Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Cépafo. Nan y a pas à tortiller, le souci c’est qu’il est Français. C’est mort les gars. :fume:
Merci Albator :jap:
Thor8_one
Leader
Leader

Paul Seixas c'est le mec qui a commencé une carrière Pcm en mode pro cycliste avec 78 en montagne et 79 en Clm... Du mal a se dire qu'il fera rien.
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 09 sept. 2025, 15:25
-Vélomen- a écrit : 08 sept. 2025, 20:26 Son principal défaut et ce qui nous fait relativiser les espoirs placés en lui, c'est qu'il est Français.

Ca fait 30 ans qu'on n'a pas gagné un GT et 40 qu'on n'a pas gagné le Tour.

Et je crois que nous n'avons que 4 podiums en GT depuis la bascule de l'an 2000 (2 pour Romain, 1 pour Thibaut, 1 pour JC)... (à vérifier car je dis ça de tête, et je ne compte pas le faux podium de Gadret sur le Giro).

C'est quand même ridicule, toutes les grosses nations de vélo font mieux (Italie, Espagne, Belgique, RU, Australie, Colombie...)

La plupart de nos grands espoirs ont failli ou ne sont pas devenus des champions.

A partir de là, j'ai envie de rester mesurer sur le palmarès que pourra avoir Seixas !
Qu'il commence déjà par gagner (régulièrement) des courses d'une semaine. C'est comme en tennis où on vit dans le fantasme de gagner un grand chelem alors que les victoires en masters 1000 se comptent sur les doigts d'une main depuis 40 ans (le dernier c'est Tsonga en 2008).

Mais ce qui est vraiment intéressant concernant Seixas et qui permet d'avoir d'autres attentes que des coureurs comme Pinot et Bardet avant lui, c'est son niveau en chrono. C'est une qualité qui aide quand même pas mal pour gagner des grandes courses à étapes.
Petite digression mais si c'est bien Tsonga le dernier francais à avoir remporté un Masters 1000, ça date de Toronto 2014 et non de Bercy 2008. Tournoi lors duquel il a battu coup sur coup Murray, Djokovic, Dimitrov et Federer. Probablement le plus grand chef-d'œuvre de sa carrière.
marooned
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 11 sept. 2025, 08:23
marooned a écrit : 09 sept. 2025, 15:25

Qu'il commence déjà par gagner (régulièrement) des courses d'une semaine. C'est comme en tennis où on vit dans le fantasme de gagner un grand chelem alors que les victoires en masters 1000 se comptent sur les doigts d'une main depuis 40 ans (le dernier c'est Tsonga en 2008).

Mais ce qui est vraiment intéressant concernant Seixas et qui permet d'avoir d'autres attentes que des coureurs comme Pinot et Bardet avant lui, c'est son niveau en chrono. C'est une qualité qui aide quand même pas mal pour gagner des grandes courses à étapes.
Petite digression mais si c'est bien Tsonga le dernier francais à avoir remporté un Masters 1000, ça date de Toronto 2014 et non de Bercy 2008. Tournoi lors duquel il a battu coup sur coup Murray, Djokovic, Dimitrov et Federer. Probablement le plus grand chef-d'œuvre de sa carrière.
Merde t'as raison. Je suis passé à côté de cet exploit. Je devais être en vacances lors de ce tournoi. Énorme parcours effectivement.
Quef
Modérateur
Modérateur

Thor8_one a écrit : 11 sept. 2025, 06:55 Paul Seixas c'est le mec qui a commencé une carrière Pcm en mode pro cycliste avec 78 en montagne et 79 en Clm... Du mal a se dire qu'il fera rien.
Respectivement 76 et 74 selon l'éditeur.
Sous-côté sur Pcm Paul Seixas? :green:
https://firstcycling.com/m/rider.php?r=199233&pcmdata=1
-Vélomen-
Leader
Leader

Seixas devait initialement participer au Tour du Luxembourg mais il est actuellement en stage avec son entraineur (depuis le 6 et jusqu'au 16) aux Arcs, à 1 600 mètres d'altitude.
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 14 sept. 2025, 16:47 Seixas devait initialement participer au Tour du Luxembourg mais il est actuellement en stage avec son entraineur (depuis le 6 et jusqu'au 16) aux Arcs, à 1 600 mètres d'altitude.
Il a quand même un contexte de préparation que peu de jeunes de son âge peuvent connaître. De quoi s'interroger sur sa réelle marge de progression un nouvelle fois.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 14 sept. 2025, 16:47 Seixas devait initialement participer au Tour du Luxembourg mais il est actuellement en stage avec son entraineur (depuis le 6 et jusqu'au 16) aux Arcs, à 1 600 mètres d'altitude.
Le Tour du Luxembourg se termine le 21 et c'est aussi le jour du chrono des Mondiaux. Ce qui veut certainement dire que Seixas sera aligné sur le CLM au Rwanda.
-Vélomen-
Leader
Leader

Quef a écrit : 14 sept. 2025, 17:43
Il a quand même un contexte de préparation que peu de jeunes de son âge peuvent connaître. De quoi s'interroger sur sa réelle marge de progression un nouvelle fois.
Je ne sais pas s'il a une préparation différente des autres tops coureurs de son âge.

Il me semble qu'il était l'un des rares grands favoris du Tour de l'Avenir à ne pas avoir fait de stage en altitude et/ou courses avant.

Mais c'est vrai que quand on voit tout ça, on se dit qu'il est en avance par rapport aux générations passées (un Pinot a découvert les stages en altitude à 29 ans...) !
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Ne vous en faites pas, il n'a pas encore gouté au porridge, la marge est là.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'Equipe qui organise une rencontre entre ses abonnés et Seixas, le n'importe quoi commence déjà :neutral:

https://lequipe.typeform.com/to/wHTo26K8
Saint Seixas, ayez pitié de nous
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

"Inscription ouverte jusqu'au 2 octobre 2025 inclus et réservée aux abonné.e.s majeur.e.s. Seul.e.s 10 abonné.e.s auront la chance d'être sélectionné.e.s."
Non genré en plus.
:rieur:
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Thor8_one
Leader
Leader

Notre ami Paul ne devait surtout pas faire le Dauphiné, c'était pas de son âge, trop dur pour un jeune... Il fini 8eme... Quoi les championnats du monde ? Chrono et route ??? Trop dur trop long... Il fini 18eme et surtout 13eme d'un d'une course en ligne les plus dures qu on ait vu.,.

Tout ce que je vois c'est qu'à 18 ans, 19 aujourd'hui il est invité a ce très haut niveau, il apprend, il découvre et finalement sans pression, car ces mêmes places il les fait quand il sera plus mûr, ce sera une déception... Là pour tous c'est de belles performances...

Je ne sais pas ce qu'il fera plus tard, mais il a l'étoffe d'un grand et je pense le caractère qui va avec.
veji2
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 29 sept. 2025, 06:52 Notre ami Paul ne devait surtout pas faire le Dauphiné, c'était pas de son âge, trop dur pour un jeune... Il fini 8eme... Quoi les championnats du monde ? Chrono et route ??? Trop dur trop long... Il fini 18eme et surtout 13eme d'un d'une course en ligne les plus dures qu on ait vu.,.

Tout ce que je vois c'est qu'à 18 ans, 19 aujourd'hui il est invité a ce très haut niveau, il apprend, il découvre et finalement sans pression, car ces mêmes places il les fait quand il sera plus mûr, ce sera une déception... Là pour tous c'est de belles performances...

Je ne sais pas ce qu'il fera plus tard, mais il a l'étoffe d'un grand et je pense le caractère qui va avec.
Clairement pour sa première saison pro très très jeune il a été impressionnant de solidité, de calme, bref on dirait un vieux briscard. Pour l'an prochain la première étape c'est de gagner, ensuite il devrait avoir un calendrier panaché avec des courses par étapes WT, un premier grand tour et quelques courses par étapes Europe tour.

Déjà une des premières questions est de savoir quand il fera sa reprise. S'il fait le tour on peut imaginer une reprise assez tôt avec un bloc comportant les courses par étapes du début de saison (à voir si c'est les françaises ou s'il fait l'UAE Tour) finissant sur une séquence Paris Nice / Catalogne puis break, travail et enchainer soit Dauphiné/Tour soit TDS/Tour. S'il fait la Vuelta on peut avoir un bloc commençant un peu plus tard, incluant les ardennaises et se finissant sur le Romandie, un petit bloc autour du Dauphiné et ensuite la Vuelta avec quelques coursettes de prépa.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sera-il avec Gall sur le tour ? Je verrai bien l'autrichien sur le giro. Et Seixas sur le tour, avec Prodhomme qui mérite sa place aussi (même si il fait partie de l'organisation.. :elephant: ).
Et quid de Riccitello ?
Répondre