[Tour de France 2024] Étape 17 mercredi 17 juillet Saint-Paul-Trois-Châteaux>Superdévoluy 178 km

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 17 mercredi 17 juillet Saint-Paul-Trois-Châteaux>Superdévoluy 178 km

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2024, 17:30
-Vélomen- a écrit : 17 juil. 2024, 17:18 Grégoire a passé un vrai cap cette année.

Sur le plat et les petites côtes, il a les watts (d'ailleurs, il fait 20ème du clm) et arrive à prendre les échappées de gaziers ou à les déclencher !

Par contre, ce n'est pas un grimpeur, donc il aura du mal à gagner des étapes sur le Tour à l'avenir.

Chez les jeunes, c'était un puncheur / grimpeur, chez les pros, c'est un puncheur tout court (en interview il a dit que ses efforts préféraient étaient toutes les bosses de 1 à 10 min max).
Grégoire fait massif/musculeux quand tu le vois dans la roue d'un vrai grimpeur comme Gaudu, ce n'est pas le même gabarit, d'où son bon niveau en CLM . Je trouve que Grégoire s'est 4x4isé depuis son passage chez les pros, bon partout mais excellent nulle part encore.
D'ailleurs je trouve que, sur ce TdF, Madouas parait lourd, pas étonnant qu'il grimpe beaucoup moins bien qu'il y a deux ans. Grégoire peut perdre un peu de poids à l'avenir, s'il veut jouer un jour les classements généraux de CPE d'une semaine.
bof, pour les avoir vu en vrai, madouas fait bcp moins solide que je le pensais, il est même assez frêle, quasi comme un grimpeur. Gregoire a son gabarit de puncheur grimpeur. Et gaudu c'est vraiment un petit gabarit, quasi tout le monde a l'air costaud à côté de lui
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 17 mercredi 17 juillet Saint-Paul-Trois-Châteaux>Superdévoluy 178 km

AlbatorConterdo a écrit : 17 juil. 2024, 17:36 question bête : pourquoi ici quasi tout le monde appelle Evenepoel par son prénom ? :reflexion:
son nom est pas si compliqué, certes le prénom est + court, mais c'est aussi le cas pour Pogacar ou Vingegaard, mais ce cas de figure ne se produit que pour lui
une explication ? :scratch:
faudrait voir si ceux qui ne l'appellent pas par son nom disaient aussi Ségolène plutôt que Royal, ou encore Marine pour Le Pen ; alors que les candidats hommes c'est par le nom
bo0l
Equipier
Equipier

AlbatorConterdo a écrit : 17 juil. 2024, 17:36 question bête : pourquoi ici quasi tout le monde appelle Evenepoel par son prénom ? :reflexion:
son nom est pas si compliqué, certes le prénom est + court, mais c'est aussi le cas pour Pogacar ou Vingegaard, mais ce cas de figure ne se produit que pour lui
Peut-être pour éviter la trop grande redondance de -poel? W.Poels, van der Poel, Evenepoel,... ça fait quand même beaucoup de poules pour un seul coq non?

J'anticipe ta question pour Cian, parce que Uytdebroeks c'est trop long et carrément imprononçable pour les non initiés à la langue de Vondel.

Ça me fait d'ailleurs toujours bien marrer d'entendre Jacky Durand se tromper une fois sur deux à la prononciation de Wout Van Aert. :rieur: Je note cependant de gros efforts de leur part, tout en ne comprenant pas très bien où est la difficulté. Le W de Warren Barguil suivi du "out" de la balle dehors au tennis.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 17 juil. 2024, 18:32 Vingegaard tentera sans doute vendredi, comme dit finir 2e, 3e ou même hors du podium, c'est la même chose quand on a gagné deux Tour. Par contre pour envisager tout renversement, il faudra clairement des équipiers à l'avant pour les retrouver une fois la Bonette franchie. Mais ça risque d'être dur parce qu'UAE a clairement compris la menace, et veille à ne pas voir de Visma dans les échappées des étapes importantes, et ils ont l'équipe pour empêcher ça je pense.
En fait, il fait pas mal de conditions pour que vingegaard puisse prendre du temps à pogacar.
Il faut :
- qu'il soit + fort déjà. Ben ouais :spamafote: Alors après on peut orienter la filière vers quelque chose qui l'arrange : les efforts longs, même si pogacar dit s'être davantage entraîné sur les longues montées
- de la chaleur (c'est le point d'interrogation, même si pogacar semble avoir réglé le problème)
- que son équipe puisse durcir la course, sur un enchaînement de cols lors d'une étape. Et lors d'une succession d'étapes

Les 2 premiers points sont possibles selon moi, mais peu probables. Le plus gros problème pour vingegaard c'est son équipe : il n'a pas l'effectif de l'an dernier et certains de ceux présents e sont pas (encore ?) au niveau. S'il ne doit compter que sur jorgenson c'est mort. Il faut aussi se dire que le rythme de jorgenson au plateau de beille était insuffisant (eh ouais :spamafote: ). Quand t'as un adversaire qui a des seuils astronomiques, c'est compliqué de l'user pour que ton leader attaque et puisse le lâcher.

Donc selon moi, il n'y a qu'une seule stratégie : envoyer des mecs à l'avant qui se relèveront successivement pour venir se mettre en tête du groupe maillot jaune et lâcher leur PMA.
Car c'est pas un bennot, un WVA et un jorgenson qui vont faire mal à pogacar dans le peloton. Le problème des équipiers dans le peloton, c'est que eux aussi se fatiguent quand 1 des leurs met un gros rythme. Donc là il en faut quelques uns qui donnent tout dans le peloton, puis 2-3 gars qui soient devant, se relèvent et arrivent frais, l'un après l'autre dans le groupe maillot jaune pour tout donner quelques minutes.
Ouais ça paraît possible que sur le papier :tonton:
Mais en tous cas, c'est pas en ayant tout l'effectif de la visma dans le peloton que ça marchera. La visma a souvent réussi dans le passé à envoyer des gars devant ; ils savent faire. Et on sait qu'UAE c'est pas les champions tactiquement + il semble y avoir quelques malades chez eux, donc pas sûr qu'ils puissent contrôler grand chose
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 17 juil. 2024, 17:13
Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2024, 17:10 Grosse journée des Français qui jouent enfin dans la cour des cracks :love: :love: :love:

25 GRÉGOIRE Romain Groupama - FDJ
26 EVENEPOEL Remco Soudal Quick-Step
27 POGAČAR Tadej UAE Team Emirates
28 VINGEGAARD Jonas Team Visma | Lease a Bike
29 SIVAKOV Pavel UAE Team Emirates
30 BENOOT Tiesj Team Visma | Lease a Bike
31 HIRT Jan Soudal Quick-Step
32 BARDET Romain Team dsm-firmenich PostNL
33 VAN AERT Wout Team Visma | Lease a Bike
34 BARGUIL Warren Team dsm-firmenich PostNL
Tu oublies les 6iem, 9ieme, 14eme, 16ieme. 18 ieme et 20 ieme de l'étape. Guillaume Martin met 5' dans la vue de Pogacar, ça c'est du niveau.
Je n’ai pu suivre la course, mais Martin signe un beau résultat, pas du fait de mettre 5 minutes au slovène, bien sûr :green: .

Il faut souligner qu’il continue à s’accrocher à faire le meilleur résultat possible, belle résilience qui m’impressionne, comme celle de Coquard qui essaye de conserver sa troisième place au classement à points.

Cela reste très anecdotique pour ce forum, mais je trouve cela intéressant dans le contexte des résultats stratosphériques des leaders de ce TDF.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2024, 18:42
guigui22 a écrit : 17 juil. 2024, 18:32 Après si Vingo se sent moyen et que la Visma ne roule pas; je me demande si c’est pas la Quickstep qui tentera un petit truc.

Derrière le trio intouchable, le 4e meilleur grimpeur semble être landa. Il pourrait donc durcir le rythme pour préparer une attaque de Remco et tester ce que Vingo a dans le ventre.

J’en doute un peu quand même.
Je pense que l’étape du jour c’était plus les caractéristiques de Remco que Vingo. Et après demain en haute altitude, ça peut être davantage à la faveur de Vingo
Le truc chiant, c'est ce chrono le dernier jour qui pourrait bloquer Evenepoel.
Il a suffisamment de marge sur le 4e pour prendre un risque samedi s'il n'est toujours qu'à 2 min au général du Danois, mais il a indiqué encore hier viser la victoire d'étape à Nice, même s'il n'y aura que 8.5 km qui lui seront favorables face à Pogacar.
Je vois donc Evenepoel à peine réagir à la possible attaque de Vingegaard dans la Bonnette et gérer sa montée en mode chrono pour espérer que Vingegaard explose totalement en vol et ramasser la deuxième place. Ou le jackpot, Evenepoel en mode Cadel Evans; Pogacar et Vingegaard se mettent tous les deux KO comme Andyve et Contador dans le Galibier 2011 pendant que Evenepoel sera tracté tranquillement à distance par Landa et assommera ensuite tout le monde dans Isola 2000.
de toute façon evenepoel est en gestion depuis le début du Tour et il a bien raison. C'est aussi pour ça qu'il est "frais".
S'il voit une opportunité il ira. C'est pas impossible que ce soit lui le plus en forme dans quelques jours. Si la visma met le dawa et que pogacar et vingegaard se répondent coup pour coup, il pourrait tirer les marrons du feu. D'autant que ces cols sont assez roulants et lui conviennent.
Dans un match à 3 (même s'il y a de gros écarts), il peut y avoir une part de bluff et d'observation. Pour moi, ni pogacar ni vingegaard ne doit aller chercher evenepoel s'il attaque. À priori ce serait le rôle de vingegaar, car il est 2e, mais s'il vise la victoire il faut savoir faire all in. Dommage que lors de la montée sur super devoluy vingegaard ait fait roulé ses coéquipiers sur evenepoel ; en + ils se sont cramés et il s'est retrouvé démuni lors de l'ultime attaque de pogacar...
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bo0l a écrit : 18 juil. 2024, 01:31
Peut-être pour éviter la trop grande redondance de -poel? W.Poels, van der Poel, Evenepoel,... ça fait quand même beaucoup de poules pour un seul coq non?

J'anticipe ta question pour Cian, parce que Uytdebroeks c'est trop long et carrément imprononçable pour les non initiés à la langue de Vondel.

Ça me fait d'ailleurs toujours bien marrer d'entendre Jacky Durand se tromper une fois sur deux à la prononciation de Wout Van Aert. :rieur: Je note cependant de gros efforts de leur part, tout en ne comprenant pas très bien où est la difficulté. Le W de Warren Barguil suivi du "out" de la balle dehors au tennis.
Je pense qu'il y a aussi le fait que personne d'autre n'a son prénom dans le peloton (comme Cian d'ailleurs).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 18 juil. 2024, 07:45
bo0l a écrit : 18 juil. 2024, 01:31

Je pense qu'il y a aussi le fait que personne d'autre n'a son prénom dans le peloton (comme Cian d'ailleurs).
Voilà. Tandis que si on disait Tadej pour Pogacar on pourrait confondre avec Valjavec et penser qu'on parle d'un affreux dopé :elephant:
:elephant:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Remco, c'est un prénom apparemment peu répandu. Les Belges du forum, vous confirmez ?
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 17 juil. 2024, 22:28 Ils sont seulement 8 à avoir gagné une étape sur les 3 GT + à avoir fait au moins podium du CG des 3 GT + porté le maillot de leader des 3 GT
(c'est là où j'étais étonné que Contador n'ait pas gagné d'étape du Giro du coup je suis allé vérifier et non :green:)
Incroyant, Contador a gagné 2 étapes en 2011 sur le Giro :colere:
Landismo o barbarie
bo0l
Equipier
Equipier

Steph86 a écrit : 18 juil. 2024, 08:58 Remco, c'est un prénom apparemment peu répandu. Les Belges du forum, vous confirmez ?
Oui, j'avais jamais entendu ce prénom auparavant. Je ne suis peut-être pas du bon côté linguistique du pays pour juger, mais à ma connaissance les Tiej et les Wout sont beaucoup plus répandus.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wout c'est pas le diminutif de Wouter ?
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 18 juil. 2024, 10:43 Wout c'est pas le diminutif de Wouter ?
Oui, par exemple Poels se fait appeler indifféremment Wout ou Wouter.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 17 juil. 2024, 17:31 Vous pensez que l'attaque de Pogacar c'est un coup qu'il monte avec Remco ?
il dit qu'il sait pas pourquoi il a attaqué; m'est d'avis qu'à courir contre des cadets il doit trouver le temps long à rester dans les roues :rieur:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 18 juil. 2024, 10:52
stcyrr a écrit : 18 juil. 2024, 10:43 Wout c'est pas le diminutif de Wouter ?
Oui, par exemple Poels se fait appeler indifféremment Wout ou Wouter.
par contre Van Aert non ?
c'est comme Alex (Baudin) ? Qui n'est pas Alexandre par exemple ?
Répondre