Dopage 2024

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2024

MajorK03 a écrit : 15 mars 2024, 18:52 Je sais pas si ça se charge à mort, mais en épluchant le dernier rapport d'activité de l'AFLD disponible (2022) on voit bien que le cyclisme est le sport le plus touché par les contrôles positifs / résultats d'analyses anormaux parmi les 5 principales disciplines contrôlées sur le territoire national par l'agence :

https://zupimages.net/up/24/11/jte9.png

Et en checkant le dernier rapport disponible de l'AMA sur les données des contrôles antidopage (qui date malheureusement de 2021), on peut se rendre compte que la dynamique est la même qu'en France, avec le cyclisme qui se place en tête des contrôles positifs/RAA des sports comptant plus de 10 000 contrôles/an.

Autre point commun des 2 rapports, et qui permet de détruire l'argument souvent employé par les défenseurs du vélo, on se rend compte que le cyclisme sur route n'est pas le sport le plus contrôlé contrairement à ce que beaucoup aiment rabâcher, que ce soit en France ou à l’international. L'athlétisme, et même la natation, sont devant en terme de nombre de contrôles, en ce qui concerne l'AMA, et pour n'en rester qu'aux sports individuels.
Plus de 31 000 contrôles pour l'athlé, contre 12 000 pour le cyclisme sur route.
J'ai vraiment du mal à y croire. :suspect:

Je peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un poteau rose( :rabbit:) qq part...
frikkadell
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 15 mars 2024, 21:43
frikkadell a écrit : 15 mars 2024, 11:43 Mais sur le dopage des amateurs, j'ai quand même l'impression que vous êtes loin du compte.
Le vélo a peut être une histoire particulière avec le dopage qui rend sa pratique peut moins avouable mais globalement elle est assez décomplexée.
Si on prend le milieu des salles sports que quasi tous les sportifs amateurs vont fréquenter aujourd'hui, le dopage est discuté quasi librement. Et en fonction du développement musculaire et la vitesse à laquelle évolue les corps, ceux qui fréquentent avec un minimum d'assiduité la salle savent qui se chargent ou non.
Ya un forum ou ils partagent leurs cocktails, c'est libre d'accès, j'ai pas cherché plus que ça, dc j'ai pas le nom, mais apparemment c'est niveau rasmussen.
Dans les années 2010, y'avais un complément alimentaire en vente libre qui s'appelait le Jack je sais plus quoi qui permettait de s'entraîner sans fatigue. Normal c'est un dérivé d'amphétamine :tonton:. (il a fini par être interdit, mais c'est un bon exemple du niveau de controle des compléments alimentaires... Et encore, rien empêche de commander tout et n'importe quoi sur internet. D'ailleurs les états unis sont très détendus du gland sur le sujet)

Alors vraiment le vélo, ça m'étonnerait que ça se cantonne à du tramadole et que ce ne soit pas généralisé, même en France.

Des jeunes qui ne veulent pas flinguer leur corps yen a bien sur, mais faut pas rêver la plupart veulent être performant. Et peut que les Virenque et autres qui se sont fait pincer montrent qu'il peut y avoir une sanction, mais les jeunes voit aussi que c'était des stars, qu'ils volaient avant de se faire prendre. Le cerveau est capable de traiter les informations d'une manière bien curieuse et ne retient que ce qu'il veut.
"Généralisé", ça veut dire quoi pour toi?
Quelque chose comme ça:

"Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage
COURAGE, FUYONS•Sur 182 coureurs inscrits dans cette épreuve disputée le 2 mars dans la province d’Alicante, seuls 52 ont été classés"

Peut être un peu moins quand même :genance:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

frikkadell a écrit : 15 mars 2024, 22:35
MajorK03 a écrit : 15 mars 2024, 18:52 Je sais pas si ça se charge à mort, mais en épluchant le dernier rapport d'activité de l'AFLD disponible (2022) on voit bien que le cyclisme est le sport le plus touché par les contrôles positifs / résultats d'analyses anormaux parmi les 5 principales disciplines contrôlées sur le territoire national par l'agence :

https://zupimages.net/up/24/11/jte9.png

Et en checkant le dernier rapport disponible de l'AMA sur les données des contrôles antidopage (qui date malheureusement de 2021), on peut se rendre compte que la dynamique est la même qu'en France, avec le cyclisme qui se place en tête des contrôles positifs/RAA des sports comptant plus de 10 000 contrôles/an.

Autre point commun des 2 rapports, et qui permet de détruire l'argument souvent employé par les défenseurs du vélo, on se rend compte que le cyclisme sur route n'est pas le sport le plus contrôlé contrairement à ce que beaucoup aiment rabâcher, que ce soit en France ou à l’international. L'athlétisme, et même la natation, sont devant en terme de nombre de contrôles, en ce qui concerne l'AMA, et pour n'en rester qu'aux sports individuels.
Plus de 31 000 contrôles pour l'athlé, contre 12 000 pour le cyclisme sur route.
J'ai vraiment du mal à y croire. :suspect:

Je peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un poteau rose( :rabbit:) qq part...
Moi aussi.... Du coup la question que je me pose c'est: est-ce que toutes les disciplines recherchent toutes les molécules? Autre question corrolaire: tests sanguins ou urinaires?
On en revient toujours au même: on ne trouve que ce qu'on cherche!
MajorK03
Leader
Leader

Mengin88 a écrit : 15 mars 2024, 23:04
Moi aussi.... Du coup la question que je me pose c'est: est-ce que toutes les disciplines recherchent toutes les molécules? Autre question corrolaire: tests sanguins ou urinaires?
On en revient toujours au même: on ne trouve que ce qu'on cherche!
C'est essentiellement des tests urinaires pour ce qui concerne les tests effectués en compétition (logique en même temps) :

https://zupimages.net/up/24/11/h4qu.png

Et c'est pas les fédérations qui décident des molécule recherchées, mais les organismes antidopage chargés des contrôles selon les infos en leur possession. Ou alors j'ai mal compris ta remarque. :reflexion:
Iguane
Leader
Leader

frikkadell a écrit : 15 mars 2024, 22:41
Iguane a écrit : 15 mars 2024, 21:43

"Généralisé", ça veut dire quoi pour toi?
Quelque chose comme ça:

"Espagne : 130 abandons dans une course cycliste après l’annonce d’un contrôle antidopage
COURAGE, FUYONS•Sur 182 coureurs inscrits dans cette épreuve disputée le 2 mars dans la province d’Alicante, seuls 52 ont été classés"

Peut être un peu moins quand même :genance:
Oui, ben non.
Pourisseur. :metalhead:
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Major pour les précisions :wink:
Tu as bien compris ma question. Néanmoins, si je pousse mon questionnement, si c'est l'agence antidopage qui fait les contrôles, cherche-t-elle toutes les molécules quelque soit le sport ou en cible-t-elle certaines plus particulièrement en fonction du sport sachant que chaque sport a son dopage en fonction de ses spécificités. Evidemment certaines molécules sont présentes dans la plupart des disciplines.
Ensuite, je suppose qu'il y a toujours des dopés/dopeurs en avance sur les contrôles et certains disposent de gros moyens financiers pour ça....
MajorK03
Leader
Leader

Mengin88 a écrit : 16 mars 2024, 09:42 Merci Major pour les précisions :wink:
Tu as bien compris ma question. Néanmoins, si je pousse mon questionnement, si c'est l'agence antidopage qui fait les contrôles, cherche-t-elle toutes les molécules quelque soit le sport ou en cible-t-elle certaines plus particulièrement en fonction du sport sachant que chaque sport a son dopage en fonction de ses spécificités. Evidemment certaines molécules sont présentes dans la plupart des disciplines.
Ensuite, je suppose qu'il y a toujours des dopés/dopeurs en avance sur les contrôles et certains disposent de gros moyens financiers pour ça....
L'agence cible bien évidemment les recherches sur certains produits dans les échantillons récoltés. Par exemple sur l'échantillon d'un coureur de 100m ça n'a que peu d'utilité de rechercher de l'EPO vu les effets de la molécule, alors que c'est ce qui est recherché en priorité ou presque sur des coureurs de demi-fond. Après tu as l'exemple des anabolisants ou des diurétiques qui sont quasiment recherchés dans toutes les disciplines.
Je cherche un article expliquant le procédé de recherche selon les sports pour essayer de sourcer tout ça, ainsi que sur le coût des analyses selon les molécules recherchées, mais je ne trouve rien de probant dans l'immédiat malheureusement. Si jamais quelqu'un a un article intéressant sur ces sujets je suis preneur. :jap:

Et pour répondre à la dernière partie de ton post, dans le vélo je sais qu'il y a des équipes qui organisent elles-même des contrôles antidopage en interne. Et quand tu sais que le budget de l'AMA est inférieur à celui de certaines équipes du haut du panier, ça n'incite pas vraiment à l'optimisme en ce qui concerne les longueurs de retard de la lutte sur les potentiels tricheurs. :spamafote:
Iguane
Leader
Leader

Franck Bonnamour viré par Decathlon-AG2R.
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Résumé rapide de son communiqué perso:

"Je ne suis pas dopé et je vais vous le montrer''
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Iguane
Leader
Leader

loulou30 a écrit : 26 mars 2024, 21:28 Résumé rapide de son communiqué perso:

Mouais...

J'aime bien le résumé de Vayer sur Twitter, sur la forme (texte blanc sur fond noir genre c'est condoléances quoi) et le fond (l'intro "maintenant je peux parler" et la conclusion "ah bah en fait je ne parlerais pas")

J'attends le communiqué d'ag2r si il y en a un, encore un bel enterrement en vue alors que c'est l'occasion de parler des réalités... Mais bon, le business tout ça, c'est l'intérêt supérieur, et le sport et la santé rien à battre. Monde de cons.
MajorK03
Leader
Leader

Iguane a écrit : 26 mars 2024, 21:33
loulou30 a écrit : 26 mars 2024, 21:28 Résumé rapide de son communiqué perso:

Mouais...

J'aime bien le résumé de Vayer sur Twitter, sur la forme (texte blanc sur fond noir genre c'est condoléances quoi) et le fond (l'intro "maintenant je peux parler" et la conclusion "ah bah en fait je ne parlerais pas")

J'attends le communiqué d'ag2r si il y en a un, encore un bel enterrement en vue alors que c'est l'occasion de parler des réalités... Mais bon, le business tout ça, c'est l'intérêt supérieur, et le sport et la santé rien à battre. Monde de cons.

On sait déjà ce qui va être dit sur le communiqué :

"L'éthique est au cœur du projet. Nous on a des valeurs morales qui rejettent les valeurs _anormales, et on est l'équipe éthique par excellence. Pas de place pour la triche chez nous, nous on prône l'éthique et le respect. Et patati et patatarte" . Encore plus prévisible que le communiqué d'un ministre mis en examen.

Bon, après, à quoi bon parler puisque ça ne les concerne pas... C'est JéjéPi qu'il faudrait écouter, mais il a déjà dit que Franck avait des valeurs morales et surtout _normales d'après les test internes de l'équipe B&B. Bref, moi je continue de croire à la déshydratation, même si c'est pas encore l'excuse officielle. :study:
Iguane
Leader
Leader

Sinon un dossier de vingt pages dans As sur Jésus Manzano et le dopage sanguin et hormonal à la kelme, avec le traducteur Google ça se comprend assez bien. Il a été reinterviewé 20 ans après ses aveux et surtout révélations sur le système Kelme.

https://as.com/ciclismo/mas_ciclismo/el ... e_vignette

J'ai l'impression le titre de l'article c'est une dédicace à "eat a steak" :genance:
MajorK03
Leader
Leader

Vu qu'il m'arrive d'avoir du temps à tuer, je me suis permis d'aller me balader sur le site du Dottore en voyant qu'il était évoqué sur un autre taupique. Déjà, première déception, il est à l'abandon ( :mouchoir: ), mais j'ai quand même pu (re)lire un passage savoureux de la bio de Michou :

"From 1994 till 2012, he managed the training of single professional cyclists, with meticulous attention to physical and biomechanical efficiency evaluation tests, materials and equipment choices, racing and training programs as well as nutritional strategies"

Avec un Cv pareil, il ferait fureur dans le cyclisme de 2024. :tonton:
MajorK03
Leader
Leader

Le communiqué de l'équipe Décathlon-Ag2r au sujet de Bonnamour :

https://decathlonag2rlamondialeteam.com ... bonnamour/

J'étais dans le vrai :elephant:
Iguane
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 26 mars 2024, 22:22 Le communiqué de l'équipe Décathlon-Ag2r au sujet de Bonnamour :

https://decathlonag2rlamondialeteam.com ... bonnamour/

J'étais dans le vrai :elephant:
L’équipe a été contrainte de mettre fin au contrat de travail de Franck Bonnamour de manière anticipée.

A été contrainte. Par quoi ? Par qui ?
Répondre