L'autopsie du vélo "épinglé" par Christophe Bassons me conforte dans l'opinion que j'ai de la saga que nous monte le journaliste depuis le début.
Il y a clairement des doutes sur l'utilisation d'une assistance électrique sur certaines performances plus ou moins récentes aperçues dans le peloton professionnel.
Le réel problème, c'est qu'hormis une jeune cyclocross-woman, on a attrapé absolument personne.
C'est assez problématique car on sait que la technologie existe, les performances "font penser que" mais rien de vraiment recevable niveau preuve.
Là où je trouve que le journaliste n'est pas "réglo", c'est qu'en réalité, il a juste trouvé des fabricants de vélos électriques qui affirment que leurs produits sont utilisés chez les pros mais sans en apporter la preuve.
Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais dans le tout premier reportage, le gars s'était focalisé sur un assistant Tinkoff qui tapotait sa montre en faisant tourner la roue d'un vélo qui allait être contrôlé...
Honnêtement, si quelqu'un m'explique à quoi ça peut bien servir pour déjouer un éventuel contrôle, je suis prêt à l'entendre mais vas falloir des arguments.
Dans un autre reportage, il nous explique que les tablettes de l'UCI sont inefficaces et enfin, on voit un vélo de ce fameux fabricant hongrois (si mes souvenirs sont bons) enfin tourner...
Bon, il tourne dans le vide hein?
C'est sûr que si, au sein du Service des Sports de France Télévisions, si on avait un ou; soyons fous, des anciens coureurs pour tester ce vélo, on pourrait sans problème voir si ce type de vélo est réellement utilisable en course.
Je ne parle pas de la roue car on n'en voit jamais une montée... Une jante carbone ajourée dans laquelle il dit mettre des aimants... Pourquoi pas mais pour l'instant, en l'état, ça me fait plus penser à un truc de salon genre concept-car qu'à un truc réellement au point prêt à rouler dans un peloton qui plus est professionnel.
Dans l'histoire de Vildary, il fallait un exemple et le cas de ce type pas très discret tombe à pic.
On ne peut pas reprocher à ce journaliste de ne pas avoir ses entrées à la Fédé et il est facilement imaginable qu'il a été rencardé sur un mec suivi depuis plusieurs mois.
Le truc pour moi, c'est que c'est décevant.
Le système découvert n'est pas très discret et difficile pour un amateur de matos de ne pas voir directement que plusieurs trucs sont bizarres sur ce spad.
Le porte-bidon sanglé, les fils sur un groupe mécanique... Honnêtement, un fan de matos est directement alerté... En plus, le mec se trimbale avec un cadre d'une marque inconnue. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est le genre de truc qui attire l'œil d'un amateur de matériel.
Perso, un Spé, un Wilier, Canyon ou un Lapierre, je m'en fous, on en voit partout. Mets moi un cadre siglé On3, Pistolero ou JFK's, je suis directement plus intéressé ne serait-ce que pour savoir de quel moule générique il s'agit...
Dès lors, impossible pour moi de faire le parallèle avec le milieu pro. Les vélos sont scrutés par le public et la presse spécialisée. Si tu veux tricher, il faut être super discret et le gars choppé ne l'était pas.
En gros, c'est comme si un gars se faisait pincer aux bonnes vieilles amphétamines "à la Papa"... Ok, il y a dopage mais complètement hors sujet avec ce qui se fait désormais au haut niveau.
