Dopage 2018

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Re: Dopage 2017

bullomaniak a écrit : 01 oct. 2017, 23:19
El_Pistolero_07 a écrit : 01 oct. 2017, 22:11
Oui c'est vraiment honteux. Au moins, le dopage physiologique, malgré son statut de triche dégueulasse, ne te permet pas de grimper "en sifflotant"
Le vélo électrique non plus.
C'est une image, tu sais même moi avec mon modeste de niveau de coursier FSGT3, je suis capable de de grimper un col en sifflotant à la force des mollets.
Et c'est ce point qui me dérange plus avec le dopage électrique, c'est la performance n'est pas le fruit unique du cycliste (qu'il soit chargé ou non)
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Richard
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Re: Dopage 2017

Je me fais l'avocat du diable ou le naïf de service, mais s'il est normal vu certains éléments troublants d'y voir matière à suspicion, on peut très bien imaginer que certains (qui à part Contador en fait ?) changeaient pour un vélo optimisé "montagne" (rigidité, boyaux ?), sans aucune triche.
(edit : ou une question de braquets oui, merci pour la précision)

Et ont arrêté (?) pour ne pas alimenter ces soupçons ?

Avec peut-être une évolution du matériel aussi qui aide - on voit par exemple des jantes mi-hautes en montagne depuis quelques années, chose qu'on ne voyait pas du tout avant, l'amélioration a dû être significative pour qu'elles ne soient plus handicapantes.
(mais c'est comme tout, certains y verront à l'inverse justement matière à douter de ces roues, censées être plus lourdes, mais aussi - voire plus ? - performantes que des basses... pourquoi ?)
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Re: Dopage 2017

Richard a écrit : 02 oct. 2017, 09:46 Je me fais l'avocat du diable ou le naïf de service, mais s'il est normal vu certains éléments troublants d'y voir matière à suspicion, on peut très bien imaginer que certains (qui à part Contador en fait ?) changeaient pour un vélo optimisé "montagne" (rigidité, boyaux ?), sans aucune triche.
(edit : ou une question de braquets oui, merci pour la précision)

Et ont arrêté (?) pour ne pas alimenter ces soupçons ?

Avec peut-être une évolution du matériel aussi qui aide - on voit par exemple des jantes mi-hautes en montagne depuis quelques années, chose qu'on ne voyait pas du tout avant, l'amélioration a dû être significative pour qu'elles ne soient plus handicapantes.
(mais c'est comme tout, certains y verront à l'inverse justement matière à douter de ces roues, censées être plus lourdes, mais aussi - voire plus ? - performantes que des basses... pourquoi ?)
Tout à fait, reste que ça compliquerait d'éventuels contrôles et la traçabilité d'ensemble. Le vélo nous a appris à voir le mal là où il pourrait se cacher...
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Re: Dopage 2017

oui mais à partir du moment où on peut changer de vélo sur incident mécanique, comment l'empêcher ?

à moins d'autoriser deux vélos, les deux contrôlés, interdiction d'utiliser d'autres roues, et en cas de cata on se débrouille avec ceux/celles des équipiers.

Tout cela contrôlable avant/après la course, et même pendant, il doit bien y avoir une technique.
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Re: Dopage 2017

J'ai supprimé les noms et liens balancés. C'est bon les gars, on s'en fout de l'identité du type honnêtement.
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Re: Dopage 2017

Pas étonnant que le milieu amateur soit touché par ce dopage mécanique. D'ici quelques temps, il faudra également fortement relativiser les classements des cyclos et autres. Le marché pour ce genre de système c'est le quidam, pas le pros ou le semi-pro/amateur++, qui seront contrôlés plus régulièrement.
Impaussible n'est pas français.
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Re: Dopage 2017

Sinon, je suis plus inquiet pour les amateurs que pour les pros. Pas de contrôles, possibilité de s'installer ça facilement pour un simple quidam, ça aide ...
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Re: Dopage 2017

veji2 a écrit : 02 oct. 2017, 09:49
Richard a écrit : 02 oct. 2017, 09:46 Je me fais l'avocat du diable ou le naïf de service, mais s'il est normal vu certains éléments troublants d'y voir matière à suspicion, on peut très bien imaginer que certains (qui à part Contador en fait ?) changeaient pour un vélo optimisé "montagne" (rigidité, boyaux ?), sans aucune triche.
(edit : ou une question de braquets oui, merci pour la précision)

Et ont arrêté (?) pour ne pas alimenter ces soupçons ?

Avec peut-être une évolution du matériel aussi qui aide - on voit par exemple des jantes mi-hautes en montagne depuis quelques années, chose qu'on ne voyait pas du tout avant, l'amélioration a dû être significative pour qu'elles ne soient plus handicapantes.
(mais c'est comme tout, certains y verront à l'inverse justement matière à douter de ces roues, censées être plus lourdes, mais aussi - voire plus ? - performantes que des basses... pourquoi ?)
Tout à fait, reste que ça compliquerait d'éventuels contrôles et la traçabilité d'ensemble. Le vélo nous a appris à voir le mal là où il pourrait se cacher...
Les controles étant à l'arrivée, pour l'exemple de Contador, le vélo avec lequel il a fait la différence est bien celui avec lequel il a passé la ligne et donc le vélo controlé. Il n'avait par contre (et contrairement à ce que disent FTV et Cippo) pas changer de vélo le jour du Mortirolo, mais seulement de roue avant. Sans doute voulait-il un 34*28 pour grimper le col.
Quand on connait ses habitudes (l'ITW était bien plus vieille, je dirais avant le TDF 2011), c'est plutôt logique au final.
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Re: Dopage 2017

On3 a écrit : 02 oct. 2017, 09:55 Sinon, je suis plus inquiet pour les amateurs que pour les pros. Pas de contrôles, possibilité de s'installer ça facilement pour un simple quidam, ça aide ...
Du coup mon podium d'hier a une saveur d'accomplissement encore plus forte !
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Re: Dopage 2017

El_Pistolero_07 a écrit : 02 oct. 2017, 09:59
On3 a écrit : 02 oct. 2017, 09:55 Sinon, je suis plus inquiet pour les amateurs que pour les pros. Pas de contrôles, possibilité de s'installer ça facilement pour un simple quidam, ça aide ...
Du coup mon podium d'hier a une saveur d'accomplissement encore plus forte !
Lol, je doute que tu sois battu par un gars à moteur. :elephant: :elephant: :elephant:
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Re: Dopage 2017

Wald a écrit : 02 oct. 2017, 00:06
blouss_ a écrit : 01 oct. 2017, 23:57

Je pense que certains témoignages du monde professionnel ont déjà démontré qu'il existait des systèmes bcp moins facilement détectables.
Je ne nie pas l'existence d'un "dopage" électrique, mais, pour en revenir au débat initial, je pense que l'existence de celui-ci n'est pas forcément nécessaire à son utilisation chez les amateurs. Le tapage médiatique sur le compatriote de JFK, justifié ou pas, a suffi pour engager dans cette voie des amateurs.

Petit aparté, j'ai loué un Lapierre électrique pour traîner la charrette de mon fils, c'était ma première fois sur un vélo électrique et c'était très sympa.
Effectivement ce n'est pas forcément nécessaire. Mais pour moi, c'est un peu jouer sur les mots. La plupart des développements technologiques viennent des sports à haute compétition et sont ensuite redéployés chez monsieur Toutlemonde. Je pense qu'il y a de grandes chances que ce soit le cas là aussi.
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Re: Dopage 2017

Mania a écrit : 02 oct. 2017, 09:55
Richard a écrit : 02 oct. 2017, 09:46 Je me fais l'avocat du diable ou le naïf de service, mais s'il est normal vu certains éléments troublants d'y voir matière à suspicion, on peut très bien imaginer que certains (qui à part Contador en fait ?) changeaient pour un vélo optimisé "montagne" (rigidité, boyaux ?), sans aucune triche.
(edit : ou une question de braquets oui, merci pour la précision)

Et ont arrêté (?) pour ne pas alimenter ces soupçons ?
C'est tout à fait possible, mais la concordance des révélations / enquêtes / déploiements de moyens de contrôles m’amènent à trouver ça étrange, indépendamment de l'évolution du matos.
- Sur le TDF et la Vuelta, moins d’enchaînement de cols ou cols moins raides (TDF), là un seul vélo suffisait, à la limite il pouvait changer ses braquets en fin de GT pour assurer sa première place au CG, comme lors du Ventoux 2009 où il ne devait pas attaquer.
Ben justement, ça englobait le Tour de France. Movistar et Tinkoff étaient champions en la matière. Le truc, c'est qu'on controlaient jamais les vélo secondaires, ce qui étaient une connerie sans nom, d'ailleurs.

Cela étant, je reconnais, et j'en parlais avec Charlix justement, que les années 2000 ont laissé des traces chez moi qui font que tout événements que je trouve douteux m’amène à une méfiance illico. C'est d'ailleurs très chiant parce que j'ai souvent un frein dans l'extase à cause de ça.
Franchement j'ai aucun exemple en tête de Contador changeant de vélo sur un TDF (hormis chute ou crevaison) :
2017 : Crevaison au Télégraphe
2016 : Il doit changer après sa chute du premier jour
2015 : Il change après sa chute dans la descente du col d'Allos (et encore pas sur à 100%) Par contre j'ai pas vu la PSM (et je refuse de la voir) mais vu sa performance...
2014 : Hormis après sa chute, je ne vois pas
2013 : A l'Alpe d'Huez ? Je ne crois pas...

Non franchement, je n'ai pas souvenir d'un changement de vélo sur le TDF qui soit préparé à l'avance...
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Re: Dopage 2017

On3 a écrit : 02 oct. 2017, 10:01
El_Pistolero_07 a écrit : 02 oct. 2017, 09:59
Du coup mon podium d'hier a une saveur d'accomplissement encore plus forte !
Lol, je doute que tu sois battu par un gars à moteur. :elephant: :elephant: :elephant:
Y'avait quand même un gars, on l'a pas vu de la saison, avec un vélo rouge et noir mat qui semblait douteux et sortir de nulle part... :elephant:
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Re: Dopage 2017

Non mais il ne s'agit pas de soupçonner spécifiquement Contador, juste de dire qu'il est normal d'être méfiant sur le dopage mécanique chez les pros, s'il existe chez des petits amateurs, il serait étéonnant qu'il n'ait pas été testé par des pros...
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Re: Dopage 2017

Je sais, je ne vous fais pas ce procès. J'ai quand même souvenir que Cippo et FTV l'avait chargés de manière dégueulasse à grand coup de montage faux.

Vu que je crois bien moins au dopage mécanique qu'au sanguin, j'expose mes contre-arguments sur un dossier que je maîtrise bien, après le reportage de FTV, j'avais checké pas mal d'étapes de Contador, tout en ayant trouvé l'ITW précédemment citée, et hormis sur le Giro et une étape Vuelta 2014, pas de changement de vélo qui semblait prémédité. Bien sur, j'ai pas regardé 200 kms d'étapes, mais dans le reportage, ils parlaient de changement de vélo à des moments cruciaux.
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Re: Dopage 2017

Heu sur le dernier TDF ils ont contrôlé à plusieurs reprises 200-300 vélos. Donc forcément les vélos de rechange même non utilisés en faisaient partie.

Bon, on n'est pas trop sûr de la validité de ces contrôles, mais c'est un autre point.

Donc halte à la propagation de fausses idées.
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Re: Dopage 2017

Nopik a écrit : 02 oct. 2017, 10:18 Heu sur le dernier TDF ils ont contrôlé à plusieurs reprises 200-300 vélos. Donc forcément les vélos de rechange même non utilisés en faisaient partie.

Bon, on n'est pas trop sûr de la validité de ces contrôles, mais c'est un autre point.

Donc halte à la propagation de fausses idées.
Même si la plupart des contrôles sont fait à la rache, ça doit bien faire peur aux tricheurs. D'ailleurs, le reportage de FTV est peut être une erreur. Les coureurs ne savaient peut être pas que ce système était imparfait, maintenant ils le savent...
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Re: Dopage 2017

El_Pistolero_07 a écrit : 02 oct. 2017, 10:07
On3 a écrit : 02 oct. 2017, 10:01

Lol, je doute que tu sois battu par un gars à moteur. :elephant: :elephant: :elephant:
Y'avait quand même un gars, on l'a pas vu de la saison, avec un vélo rouge et noir mat qui semblait douteux et sortir de nulle part... :elephant:
Tu dis ça mais ... à mon départ un type a blagué sur le côté "on a bien vérifié les moteurs ?".
Forcément, les gros tubes, ça interpelle. :elephant:
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Re: Dopage 2017

Nopik a écrit : 02 oct. 2017, 10:18 Heu sur le dernier TDF ils ont contrôlé à plusieurs reprises 200-300 vélos. Donc forcément les vélos de rechange même non utilisés en faisaient partie.

Bon, on n'est pas trop sûr de la validité de ces contrôles, mais c'est un autre point.

Donc halte à la propagation de fausses idées.
Sur le dernier Tour de France, Ok. Et avant cela ?
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Re: Dopage 2017

On3 a écrit : 02 oct. 2017, 10:23
El_Pistolero_07 a écrit : 02 oct. 2017, 10:07
Y'avait quand même un gars, on l'a pas vu de la saison, avec un vélo rouge et noir mat qui semblait douteux et sortir de nulle part... :elephant:
Tu dis ça mais ... à mon départ un type a blagué sur le côté "on a bien vérifié les moteurs ?".
Forcément, les gros tubes, ça interpelle. :elephant:
Ahaahah ! Heureusement tu as remis les pendules à l'heure. D'ailleurs, peux tu me donner le nom (en MP) du gars de ton club dont on parlait (assez grand cheveux grisonnants et qui disait avoir fait 26'30'', je ne le vois pas sur le classement...
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