On repassera pour l'hernie discale.
Modérateur : Modos VCN
Cette explication de braquets a toujours pour moi eu ni queue ni tête.El_Pistolero_07 a écrit : 02 oct. 2017, 09:40 Les changements de vélo, selon moi, c'est pas prêt de s'arrêter. Déjà ils ne sont pas tous filmés. Sur le TDF, en général il y'a moins de changement qu'au Giro.
Et j'ai souvenir d'une ITW de Contador qui disait plusieurs points :
- La difficulté du Giro,
- Il avait deux vélos, un avec un 34*28 pour les premiers cols de la journée, afin de les grimper tranquille, et un avec un 39*28 pour attaquer et creuser des écarts,
- Sur le TDF et la Vuelta, moins d’enchaînement de cols ou cols moins raides (TDF), là un seul vélo suffisait, à la limite il pouvait changer ses braquets en fin de GT pour assurer sa première place au CG, comme lors du Ventoux 2009 où il ne devait pas attaquer.
C'est quand même un des changements de vélo les plus étranges des dernières années : Contador dit avoir crevé de l'arrière et avoir pris la roue de Basso.El_Pistolero_07 a écrit : 02 oct. 2017, 10:15 Je sais, je ne vous fais pas ce procès. J'ai quand même souvenir que Cippo et FTV l'avait chargés de manière dégueulasse à grand coup de montage faux.
Vildary s'est focalisé sur ce sujet, et depuis, il lance plein de débats, pleins de sous entendus, mais il ne donne jamais de réponse. Encore dimanche, voir comment se termine son reportage. Un vrai journaliste d'investigation, travaille sur un sujet, pour apporter la preuve de ce qu'il avance. Lui, toujours des questions sans réponses. De plus FT, se fait un plaisir de relancer ce sujet, tel un chevalier blanc, luttant contre le dopage mécanique. Est ce que FT pose les mêmes questions questions le dopage dans les autres sports? Non.bullomaniak a écrit : 02 oct. 2017, 19:29 Justement, je ne trouve pas que Vildary fasse un bon travail d'investigation. Il a des contacts mais sinon son travail se base sur les conneries racontées par Varjas pour faire sa pub et des spéculations sorties de nulle part. Avec en plus une incompétence technique crasse (protocole expérimental, connaissance des données physiologiques des cyclistes...).
Normal, il n'a pas changé de vélo...Bradounet_ a écrit : 03 oct. 2017, 05:09C'est quand même un des changements de vélo les plus étranges des dernières années : Contador dit avoir crevé de l'arrière et avoir pris la roue de Basso.El_Pistolero_07 a écrit : 02 oct. 2017, 10:15 Je sais, je ne vous fais pas ce procès. J'ai quand même souvenir que Cippo et FTV l'avait chargés de manière dégueulasse à grand coup de montage faux.
Le problème c'est qu'un des officiels de la course a vu Basso repartir avec la roue de Contador et qu'aucun dépannage mécanique a été annoncé pour Basso par radiocourse suite à ça.
Autre événement assez troublant :
En 2013, lors de l'étape de la double ascension de l'Alpe d'Huez : Contador change une première fois de vélo avant la première ascension de l'Alpe-d'Huez, il attaque avec Kreuziger dans la descente de la première ascension.
A 16h25, on annonce à Radio-Course un contrôle surprise à l'arrivée (sur le poids des vélos à l'époque).
A 16h31, Contador et Kreuziger se relèvent alors qu'ils ne comptent que 20" sur un groupe emmenés par les Movistar de Quintana (donc la voiture Saxo est toujours coincée derrière le groupe Quintana).
A 16h33, Contador s'arrête une deuxième fois pour changer de vélo.
Lors de cette même étape, Andy Schleck crève aussi dans la première ascension de l'Alpe d'Huez, revient à toute vitesse sur le groupe maillot jaune et attaque dans la foulée.
Un jour, on aimerait avoir des explications claires et censées sur ces changements de vélo parce que la rétention d'information ou les arguments vagues et spécieux avancés sur la différence rigidité des roues, les braquets, l'usure des boyaux qui ne peuvent pas tenir plus de 30 km n'aident en rien pour écarter les polémiques.
Attention, je ne suis pas là pour essayer de prouver par A+B que Contador a déjà utilisé un moteur.TheChosenOne6 a écrit : 03 oct. 2017, 07:26 Le velo de Contador a été contrôlé à plusieurs reprise sur ce Giro 2015 et on a rien trouvé à chaque fois. Y compris sur une étape comme Verbiana où il fait la différence.
Et venir nous parler de Tour 2013 alors que c’est sans doute la course ou Contador est le plus faible durant toute sa carrière...
Ils démontaient pas la tige de selle pour glisser une caméra ? Il me semblait avoir vu ça.Bradounet_ a écrit : 03 oct. 2017, 08:14Attention, je ne suis pas là pour essayer de prouver par A+B que Contador a déjà utilisé un moteur.TheChosenOne6 a écrit : 03 oct. 2017, 07:26 Le velo de Contador a été contrôlé à plusieurs reprise sur ce Giro 2015 et on a rien trouvé à chaque fois. Y compris sur une étape comme Verbiana où il fait la différence.
Et venir nous parler de Tour 2013 alors que c’est sans doute la course ou Contador est le plus faible durant toute sa carrière...
Il y a en effet des arguments qui laissent à penser que ça pourrait relever du fantasme et d'autres qui nous interrogent.
Je suis plutôt partagé sur la question.
Comme toi, je pourrais dire que si Contador a utilisé un vélo sur le TdF 2013 alors celui-ci devait être en panne vu son niveau d'alors mais je pourrais aussi trouver des arguments allant dans le sens contraire : il renaît lors de l'étape de Gap, est le plus fort le lendemain sur le chrono très exigeant d'Embrun où il décide de garder pendant tout le chrono le même vélo ce qui lui coûte la victoire d'étape sur Froome vu le temps perdu sur le final en descente. Et c'est l'annonce du contrôle de vélo du surlendemain alors qu'il est encore à l'attaque à l'avant qui lui coupe les ailes.
Théorie pas totalement loufoque (je ne dis pas que j'y adhère à plus de 50%) : il tente le tout pour le tout en utilisant un vélo motorisé dans les Alpes et est refroidi juste par l'annonce des contrôles lors de l'étape de l'Alpe.
Les contrôles vélo par résonance magnétique (tablettes UCI) ne datent que depuis janvier 2016.
Donc sur le Giro 2015, ils ne contrôlaient juste que par la pesée du cadre.![]()
Tout est clair, c'est Basson à la manoeuvre, lui même ancien dopé attrapé sur une course amateure car il s'était dérobé au contrôle pour cacher ses turpitudes... rien à voir ce n'est qu'un réglement de compte sordide...Athanaze a écrit : 02 oct. 2017, 22:45 Bon je vois qu'on est encore reparti sur les supputations et les grandes théories ici![]()
Plus concret voici l'autopsie du vélo incriminé faite par Basson
https://www.facebook.com/France3Aquitai ... 2xnsRn4tdc
J'ai lu... j'ai failli m'énerver... Et puis j'ai vuveji2 a écrit : 03 oct. 2017, 09:14Tout est clair, c'est Basson à la manoeuvre, lui même ancien dopé attrapé sur une course amateure car il s'était dérobé au contrôle pour cacher ses turpitudes... rien à voir ce n'est qu'un réglement de compte sordide...Athanaze a écrit : 02 oct. 2017, 22:45 Bon je vois qu'on est encore reparti sur les supputations et les grandes théories ici![]()
Plus concret voici l'autopsie du vélo incriminé faite par Basson
https://www.facebook.com/France3Aquitai ... 2xnsRn4tdc
![]()
Ah ça je veux bien y croire plus volontiers !RouleMaPuce a écrit : 03 oct. 2017, 10:02 Vu le sérieux des contrôles, il a été certainement possible d'utiliser des vélos sous le poids, ce qui peut expliquer les changements dans les cols.
Utiliser un moteur pour faire la différence dans la difficulté serait certainement trop flagrant, donc si cela se fait c'est ailleurs, soit pour s'économiser, soit là où cela se voit moins, comme par exemple en descente.
En compétition sportive, l'athlète est majoritairement tenté par la triche, c'est ce que montre les sondages, les expériences sociologiques... et ce d'autant plus qu'il y en a déjà une de non-réprimée (qui ne prenait pas d'EPO?). Donc être suspicieux quand il y a des choses louches est la normalité.
Bah il y a aussi la possibilité que en effet ça soit du bullshit à 100% d'un point de vue scientifique mais que les coureurs tombent quand même dedans parce que ce n'est pas ce que leur dit leur sensation.Bradounet_ a écrit : 03 oct. 2017, 02:59Cette explication de braquets a toujours pour moi eu ni queue ni tête.El_Pistolero_07 a écrit : 02 oct. 2017, 09:40 Les changements de vélo, selon moi, c'est pas prêt de s'arrêter. Déjà ils ne sont pas tous filmés. Sur le TDF, en général il y'a moins de changement qu'au Giro.
Et j'ai souvenir d'une ITW de Contador qui disait plusieurs points :
- La difficulté du Giro,
- Il avait deux vélos, un avec un 34*28 pour les premiers cols de la journée, afin de les grimper tranquille, et un avec un 39*28 pour attaquer et creuser des écarts,
- Sur le TDF et la Vuelta, moins d’enchaînement de cols ou cols moins raides (TDF), là un seul vélo suffisait, à la limite il pouvait changer ses braquets en fin de GT pour assurer sa première place au CG, comme lors du Ventoux 2009 où il ne devait pas attaquer.
Sur le 34x24, t'as le même développement que sur le 39x28 et surtout un bien meilleur alignement de la chaîne :
Avec un 39x28, il y a 8 W perdues en friction, sur le 34x24, il n'y a plus que 7 W.
Quant à l'argument de la lubrification lu ici, les lubrifiants actuels utilisés par les pros sont faits pour garder leurs performances au moins 400 km sans perte de rendement.
Même après un cylo-cross (donc conditions extrêmes), on ne note en moyenne qu'une perte de 1 W entre une chaîne bien propre et lubrifiée et une chaîne en fin de course.
Donc se taper une poursuite sur un changement de vélo autre que pour incident mécanique au pied d'un col est complètement contre-productif et donc absurde.
Le changement qui permettrait de gagner le plus de watts serait un changement de réglages (hauteur et recul de selle) juste avant d'escalader le premier col de la journée.
Mais là encore, c'est un comportement extrêmement rare chez les pros à tel point que Mark Cavendish passe pour un extra-terrestre dans le peloton pour en changer presque tous les jours suivant le profil de l'étape du lendemain et sa forme physique (parfois 1.5 cm de différence de hauteur de selle entre une étape de plaine et une étape de montagne).
Il y a une bonne partie des coureurs qui ne changent pas d'un mm leurs réglages durant leur carrière après une première étude posturale, donc on imagine mal un coureur en changer comme ça en cours d'étape.
De plus, ça n'a aucun sens de prendre un vélo aux réglages différents au pied du dernier col du jour alors qu'on vient déjà d'en monter 2 ou 3 juste avant.
Et pourtant... Wombat n'a pas tord.On3 a écrit : 03 oct. 2017, 13:51 Wat? L'étirement avant/après l'effort c'est bullshit ? Euh, comment te dire ...