Dopage 2018

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2017

bullomaniak a écrit : 02 oct. 2017, 21:04
MiguelDelgado2 a écrit : 02 oct. 2017, 21:00

Tu penses ce que tu veux, si pour toi tout est clair et qu'il n'y a rien de suspect, cela me va hein :siffle:
T'es au courant qu'on peut suspecter classiquement Cancellara de dopage au lieu de vouloir absolument que ça soit un moteur même si ça n'a aucun sens par rapport à la manière dont a eu lieu le changement de vélo parce que Varjas avait dit que des pros avaient un moteur ? :w00t:
C'est pas parce que tu ne comprends pas que cela n'a aucun sens. Admets SVP que tout ceci est bizarre non ? C'est bien à partir de cette course et de PR qui a a suivi que les suspicions à propos du dopage méca ont commencé ...
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout ceci est bizarre mais ça peut très bien n'avoir rien à voir avec un quelconque moteur.

Evidemment si on part du principe qu'il en a un tout s'explique à merveille :elephant:, mais il ne faut pas inverser la charge de la preuve, merci
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

bullomaniak a écrit : 02 oct. 2017, 20:58
FloLMA a écrit :
C'est justement toute la question qui anime la suisse depuis cette année là !
Le plus probable c'est que ça soit la même raison que les changements de vélo de Contador, récupérer un vélo réglé à neuf avec de la graisse fraîche sur les roulements pour avoir le rendement maximum.
Il y a effectivement pleins de raisons possibles. Et c'est encore une vidéo qui malheureusement ne prouve rien, si ce n'est que Cancellara a changé de vélo. On peut donc comme dans beaucoup d'autres vidéos imaginer beaucoup de mauvaises choses... mais elles ne prouvent rien. Sauf que comme on est fasciné par les pires alternatives alors on se laisse aller.

Après je trouve toujours étonnant que Cancellara n'ait jamais voulu expliquer ses changements de vélo.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Richard a écrit : 02 oct. 2017, 21:38 Tout ceci est bizarre mais ça peut très bien n'avoir rien à voir avec un quelconque moteur.

Evidemment si on part du principe qu'il en a un tout s'explique à merveille :elephant:, mais il ne faut pas inverser la charge de la preuve, merci
Personne ne parle de preuves ici, dans la mesure où il n'y a pas d'enquête. J'apporte mon intime conviction. je pense qu'il y a eu fraude, d'autres non, on appelle cela un débat.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit : 02 oct. 2017, 21:57

Le plus probable c'est que ça soit la même raison que les changements de vélo de Contador, récupérer un vélo réglé à neuf avec de la graisse fraîche sur les roulements pour avoir le rendement maximum.

Après je trouve toujours étonnant que Cancellara n'ait jamais voulu expliquer ses changements de vélo.
Effectivement on ne peut porter aucun accusation sur cette vidéo, mais énormément de gros point d'interrogation que personne n'a jamais expliqué:
-Pourquoi un premier changement de vélo alors que celui-ci avait l'air correct ? (la classique)
-Pourquoi la saxo avait prévu et planifié ce changement de vélo ? (cf: le mécano de la saxo avait traversé un champs avec le vélo n°1 pour retrouver comme par magie Cance 6kms plus tard)
-Pourquoi un 2nd changement de vélo, et pour lui rendre son vélo n°1 pourtant abandonné plus tôt ?

A l'époque je m'étais penché sur "l'affaire" et l'histoire d'un moteur batterie bidon + moteur dans le tube de selle n'était pas cohérente notamment car:
-Les tubes du modèles de Spé qu'utilisait Cancellarra à l'époque était trop fin pour y fourrer un moteur.
-Le mécano lors du changement de vélo soulève le velo comme une vulgaire plume, à vu de nez celui-ci était plus proche des 6.8 kg que des 8.5/9 kg que pèse généralement les vélos de route + moteur.
-Pas de bidon arrière lors de ces attaques si impressionnantes sur le TF et PR
-Et surtout que Cance était resté une bête, aucune fluctuation de performance après cette histoire.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MiguelDelgado2 a écrit : 02 oct. 2017, 22:18
Richard a écrit : 02 oct. 2017, 21:38 Tout ceci est bizarre mais ça peut très bien n'avoir rien à voir avec un quelconque moteur.

Personne ne parle de preuves ici, dans la mesure où il n'y a pas d'enquête. J'apporte mon intime conviction. je pense qu'il y a eu fraude, d'autres non, on appelle cela un débat.
Non, tu affirmes que Cancellara " changeait un vélo électrique à plat par un autre rechargé" et qu'on peut le déduire de la vidéo de Durand alors qu'on ne peut rien affirmer en ce sens à partir de cette vidéo.

bullomaniak et d'autres ont déjà développé pourquoi c'était absurde
Athanaze
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon je vois qu'on est encore reparti sur les supputations et les grandes théories ici :niark:

Plus concret voici l'autopsie du vélo incriminé faite par Basson
https://www.facebook.com/France3Aquitai ... 2xnsRn4tdc
Alpagiste paumé
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

MiguelDelgado2 a écrit : 02 oct. 2017, 20:44

Il a changé le vélo complet, et juste récupéré la plaque de cadre
Tu sais la vidéo de Durand t'as le droit de la regarder hein. :paf-mur:
FloLMA a écrit :
C'est justement toute la question qui anime la suisse depuis cette année là !
Il pleuvait sur ce Ronde non ? Il me semlbe que c'était bien boueux
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tony09* a écrit : 02 oct. 2017, 22:24 A l'époque je m'étais penché sur "l'affaire" et l'histoire d'un moteur batterie bidon + moteur dans le tube de selle n'était pas cohérente notamment car:
-Les tubes du modèles de Spé qu'utilisait Cancellarra à l'époque était trop fin pour y fourrer un moteur.
-Le mécano lors du changement de vélo soulève le velo comme une vulgaire plume, à vu de nez celui-ci était plus proche des 6.8 kg que des 8.5/9 kg que pèse généralement les vélos de route + moteur.
-Pas de bidon arrière lors de ces attaques si impressionnantes sur le TF et PR
-Et surtout que Cance était resté une bête, aucune fluctuation de performance après cette histoire.
le reste avant ok, mais pour le coup ces points ne sont pas pertinents pour moi,
si moteur il y avait, ce ne serait pas un truc de pied nickelé comme ça :
https://www.facebook.com/France3Aquitai ... 2xnsRn4tdc

on ne connaît pas la taille supposée d'un moteur qui pourrait être assez miniaturisé pour rentrer dans le vélo, sans bidon,
à l'oeil nu on ne peut voir une différence de 2kg à la facilité supposée avec laquelle un mécano soulève un vélo,
(d'ailleurs les marques savent faire des vélos sous les 6,8kg, je doute qu'ils les auraient utilisés pour P-Roubaix, mais enfin certains vélos sont lestés pour arriver à la limite de poids UCI, donc ce n'est pas un vrai sujet)

et Cancellara était une bête avant, pendant, après, cette saison était sa meilleure, mais le mur de Grammont est resté unique comme démonstration inexpliquée - l'incompréhension de Boonen lui-même est peut-être l'élément le plus à charge pour moi...

Mais pour autant je ne vois pas en quoi on peut affirmer que l'ensemble des éléments laisse à penser qu'il avait un moteur : beaucoup trop d'incohérences cumulées, pas convaincant.

C'est plus frustrant d'accepter et d'avouer qu'à ce stade, on ne peut pas savoir, tout en cherchant et s'y intéressant, mais c'est plus sain qu'une fausse certitude.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Breschel qui avait gagné A Travers la Flandre puis escaladé le Koppenberg sur un demi-mollet en sifflotant cette année-là :love:

Et puis après, problème mécanique comme le Suisse et on l'a plus jamais revu à ce niveau sur les classiques :sylvain84:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Donc le type a utilisé un vélo électrique, si je comprends bien parce que une hernie discale l'empêchait de finir convenablement les courses mais il s'est acheté un cadre de taille 56 alors qu'il lui aurait fallu un 50 pour sa taille. :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
On repassera pour l'hernie discale.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'inverse, 50 alors qu'il lui fallait 56
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 02 oct. 2017, 09:40 Les changements de vélo, selon moi, c'est pas prêt de s'arrêter. Déjà ils ne sont pas tous filmés. Sur le TDF, en général il y'a moins de changement qu'au Giro.
Et j'ai souvenir d'une ITW de Contador qui disait plusieurs points :
- La difficulté du Giro,
- Il avait deux vélos, un avec un 34*28 pour les premiers cols de la journée, afin de les grimper tranquille, et un avec un 39*28 pour attaquer et creuser des écarts,
- Sur le TDF et la Vuelta, moins d’enchaînement de cols ou cols moins raides (TDF), là un seul vélo suffisait, à la limite il pouvait changer ses braquets en fin de GT pour assurer sa première place au CG, comme lors du Ventoux 2009 où il ne devait pas attaquer.
Cette explication de braquets a toujours pour moi eu ni queue ni tête.
Sur le 34x24, t'as le même développement que sur le 39x28 et surtout un bien meilleur alignement de la chaîne :
Avec un 39x28, il y a 8 W perdues en friction, sur le 34x24, il n'y a plus que 7 W.

Quant à l'argument de la lubrification lu ici, les lubrifiants actuels utilisés par les pros sont faits pour garder leurs performances au moins 400 km sans perte de rendement.
Même après un cylo-cross (donc conditions extrêmes), on ne note en moyenne qu'une perte de 1 W entre une chaîne bien propre et lubrifiée et une chaîne en fin de course.

Donc se taper une poursuite sur un changement de vélo autre que pour incident mécanique au pied d'un col est complètement contre-productif et donc absurde.

Le changement qui permettrait de gagner le plus de watts serait un changement de réglages (hauteur et recul de selle) juste avant d'escalader le premier col de la journée.
Mais là encore, c'est un comportement extrêmement rare chez les pros à tel point que Mark Cavendish passe pour un extra-terrestre dans le peloton pour en changer presque tous les jours suivant le profil de l'étape du lendemain et sa forme physique (parfois 1.5 cm de différence de hauteur de selle entre une étape de plaine et une étape de montagne).
Il y a une bonne partie des coureurs qui ne changent pas d'un mm leurs réglages durant leur carrière après une première étude posturale, donc on imagine mal un coureur en changer comme ça en cours d'étape.
De plus, ça n'a aucun sens de prendre un vélo aux réglages différents au pied du dernier col du jour alors qu'on vient déjà d'en monter 2 ou 3 juste avant.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

El_Pistolero_07 a écrit : 02 oct. 2017, 10:15 Je sais, je ne vous fais pas ce procès. J'ai quand même souvenir que Cippo et FTV l'avait chargés de manière dégueulasse à grand coup de montage faux.
C'est quand même un des changements de vélo les plus étranges des dernières années : Contador dit avoir crevé de l'arrière et avoir pris la roue de Basso.
Le problème c'est qu'un des officiels de la course a vu Basso repartir avec la roue de Contador et qu'aucun dépannage mécanique a été annoncé pour Basso par radiocourse suite à ça.
Autre événement assez troublant :
En 2013, lors de l'étape de la double ascension de l'Alpe d'Huez : Contador change une première fois de vélo avant la première ascension de l'Alpe-d'Huez, il attaque avec Kreuziger dans la descente de la première ascension.
A 16h25, on annonce à Radio-Course un contrôle surprise à l'arrivée (sur le poids des vélos à l'époque).
A 16h31, Contador et Kreuziger se relèvent alors qu'ils ne comptent que 20" sur un groupe emmenés par les Movistar de Quintana (donc la voiture Saxo est toujours coincée derrière le groupe Quintana).
A 16h33, Contador s'arrête une deuxième fois pour changer de vélo.
Lors de cette même étape, Andy Schleck crève aussi dans la première ascension de l'Alpe d'Huez, revient à toute vitesse sur le groupe maillot jaune et attaque dans la foulée.

Un jour, on aimerait avoir des explications claires et censées sur ces changements de vélo parce que la rétention d'information ou les arguments vagues et spécieux avancés sur la différence rigidité des roues, les braquets, l'usure des boyaux qui ne peuvent pas tenir plus de 30 km n'aident en rien pour écarter les polémiques.
TheChosenOne6
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le velo de Contador a été contrôlé à plusieurs reprise sur ce Giro 2015 et on a rien trouvé à chaque fois. Y compris sur une étape comme Verbiana où il fait la différence.

Et venir nous parler de Tour 2013 alors que c’est sans doute la course ou Contador est le plus faible durant toute sa carrière...
Verrouillé