Tony09* a écrit : 02 oct. 2017, 22:24
A l'époque je m'étais penché sur "l'affaire" et l'histoire d'un moteur batterie bidon + moteur dans le tube de selle n'était pas cohérente notamment car:
-Les tubes du modèles de Spé qu'utilisait Cancellarra à l'époque était trop fin pour y fourrer un moteur.
-Le mécano lors du changement de vélo soulève le velo comme une vulgaire plume, à vu de nez celui-ci était plus proche des 6.8 kg que des 8.5/9 kg que pèse généralement les vélos de route + moteur.
-Pas de bidon arrière lors de ces attaques si impressionnantes sur le TF et PR
-Et surtout que Cance était resté une bête, aucune fluctuation de performance après cette histoire.
le reste avant ok, mais pour le coup ces points ne sont pas pertinents pour moi,
si moteur il y avait, ce ne serait pas un truc de pied nickelé comme ça :
https://www.facebook.com/France3Aquitai ... 2xnsRn4tdc
on ne connaît pas la taille supposée d'un moteur qui pourrait être assez miniaturisé pour rentrer dans le vélo, sans bidon,
à l'oeil nu on ne peut voir une différence de 2kg à la facilité supposée avec laquelle un mécano soulève un vélo,
(d'ailleurs les marques savent faire des vélos sous les 6,8kg, je doute qu'ils les auraient utilisés pour P-Roubaix, mais enfin certains vélos sont lestés pour arriver à la limite de poids UCI, donc ce n'est pas un vrai sujet)
et Cancellara était une bête avant, pendant, après, cette saison était sa meilleure, mais le mur de Grammont est resté unique comme démonstration inexpliquée - l'incompréhension de Boonen lui-même est peut-être l'élément le plus à charge pour moi...
Mais pour autant je ne vois pas en quoi on peut affirmer que l'ensemble des éléments laisse à penser qu'il avait un moteur : beaucoup trop d'incohérences cumulées, pas convaincant.
C'est plus frustrant d'accepter et d'avouer qu'à ce stade, on ne peut pas savoir, tout en cherchant et s'y intéressant, mais c'est plus sain qu'une fausse certitude.