Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AdriM
Equipier
Equipier

Re: Dopage 2022

MajorK03 a écrit : 03 août 2022, 12:39
AdriM a écrit : 03 août 2022, 12:16

Le FC Porto n'est pas réelement "impliqué" dans les affaires de l'équipe ... il donne juste son nom comme sponsor, mais c'est un autre club qui gère l'équipe.

Donc, c'est facile de se retirer sans trop eclabousser le FC Porto.

Pinto peut fermer les yeux sans soucis, car c'etait un deal gagnant quoiqu'il arrive: "On récupère des victoires faciles dans une mauvaise période de l'équipe de foot... et on part dès que ça sent mauvais!"

Pinto n'a jamais eu le bras assez long pour éviter les scandales... il est juste assez malin pour ne pas tomber (ou potentiellement, il ferait tomber les autres avec lui :D )
Tu as raison sur toute la ligne on d'accord. Je me laisse aveugler par le fait de le voir à l'arivée de le Volta chaque année venir féliciter ses petits poulains (enfin ses pur-sangs plutôt) . Mais en fait il vient juste se montrer là où il faut, au moment où il faut . Je ne doute aucunement de sa discrétion au moment où il faudra se retirer en silence pour ne pas faire trop de bruit .
A défaut de le toucher lui et son empire, j'espère cependant que cela servira d'éléctrochoc au cyclisme portugais, mais comme toujours, je suis sceptique .

Ps: Vu que tu as l'air de connaître un peu ce qu'il se passe au Portugal, n'hésites pas à partager ici si jamais tu vois des infos qui font suite à cette "affaire", dans les médias portugais ou autre, si ça ne t'embête pas . Je suis curieux de voir ce que tout cela va donner . :jap:
Electrochoc....
- Ribeiro a perdu une Volta sur dopage... il etait le patron de la partie sportive de W52...
- José Azevedo est le commentateur star Eurosport et patron d'Efapel...
- Marco Chagas a perdu deux Voltas sur doping... il est le commentateur star de la RTP...
- La légende nationale Joaquim Agostinho a été chopé 4 fois pour doping...
- Raul Alarcon a perdu ses deux Voltas pour doping... sans que ça remette en cause la W52 pendant au moins 3 ans
- L'équipe Maia a brillé dans les années 2000... même internationalement, et le scandale de 2008 a pas servi d'electrochoc...

Donc comme d'habitude... ça va se calmer pendant 2 ans, et ça va reprendre comme d'habitude, avec des équipes portugaises qui restent faire leur vie dans un semi-amateurisme au niveau national... jusqu'à ce qu'un projet plus ambitieux voit le jour pour refaire péter les Watts :D

Après, ça reste au niveau national... je crois que tant qu'aucune équipe répète l'erreur de Maia de vouloir briller en Espagne, ça doit pas trop gêner l'UCI... On parle juste d'équipes de 3 ou 4 ème division, c'est pas grand chose :D

Les jeunes stars partent rapidement à l'étranger pour éviter les scandales, ce qui est l'essentiel, et on garde notre circuit national pour les autres :)
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

g8velo a écrit : 03 août 2022, 13:16 40 pages de topic à rattraper, j'abandonne. Il y a quelque chose d'immanquable que je dois savoir, ou c'étaient des discussions usuelles ?
est ce que on a abordé le vanhodonk dans la croix de fer, laporte qui grimpe tres bien,roglish qui fait 4 aux belles filles avec des fratures,mac culty le 3 eme plus fort du tour, berg qui fait peter tousles grimpeurs, puis le lendemain laché sur le plat ,van aert qui me foutait la gerbe a chaque fois que je le voyais surtout a hautacam sans parler des deux devant le pagastar et jaunasse!!la pour moi y avait un systeme organisé ou le tous les coureurs etait impliqués ..ça ne fait aucun doute.
mais vaut mieux taper sur les portugais
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OK, merci les gars :) beau résumé !
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Van Hooydonck, c'est pas un grimpeur, mais il a quand même fini dans le top 20 de l'étape de montagne du Tour de Norvège. Alors ce n'est pas la même concurrence évidemment, mais quand il est en forme c'est pas Cavendish. McNulty le 3e plus fort, oui sur une étape. Et Bjerg qui fait lâcher des grimpeurs, j'ai envie de dire qu'heureusement que si on fait une performance au delà de ses limites pendant un court moment, on peut faire des choses plus importantes que prévu, quitte à finir au ralenti derrière. Et non il n'a pas fait "péter tous les grimpeurs", mais seulement les Yates et Pidcock qui ont finir le Tour cramé.
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dans le deni,je peux rien faire!
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Absolument pas. Et je pourrais te dire que ce n'est pas la peine de refaire l'histoire pour aller dans ton sens. Tu m'expliques au passage comment ça se fait que Bjerg avant d'aller au delà de ses limites était lâché, et que c'est après être revenu qu'il a fait son numéro ? Non parce que ça c'est pas très logique. Inutile de regarder du cyclisme si on crie au loup sans chercher à comprendre un minimum, dès qu'un coureur ose sortir de la case dans laquelle on l'a rangé.
Iguane
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 03 août 2022, 14:03 Van Hooydonck, c'est pas un grimpeur, mais il a quand même fini dans le top 20 de l'étape de montagne du Tour de Norvège. Alors ce n'est pas la même concurrence évidemment, mais quand il est en forme c'est pas Cavendish. McNulty le 3e plus fort, oui sur une étape. Et Bjerg qui fait lâcher des grimpeurs, j'ai envie de dire qu'heureusement que si on fait une performance au delà de ses limites pendant un court moment, on peut faire des choses plus importantes que prévu, quitte à finir au ralenti derrière. Et non il n'a pas fait "péter tous les grimpeurs", mais seulement les Yates et Pidcock qui ont finir le Tour cramé.
C'est donc comme ça qu'en partant à 4 dont 2 éclopés, et en ayant fait la course tous les jours précédemment, tu arrives à faire péter tout le monde sauf le maillot jaune. Mazette. :tonton:
Pourisseur. :metalhead:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce jour là j'avais dit que la grosse performance du jour c'était McNulty, mais clairement pas Bjerg pour moi. McNulty avait été énorme y'a rien à dire. Mais le lendemain un Bradounet avait sorti l'hypothèse que l'américain a un gros problème de récupération pour expliquer qu'il était rentré dans le rang le jour suivant. On peut tout prendre à la légère, ou à la rigolade même, ou essayer de comprendre certaines choses. Comme souvent ici ça réagit à chaud, mais dans mes souvenirs dès le lendemain c'était déjà plus cool sur Bjerg. Peut-être même de ta part également.
Iguane
Leader
Leader

SnakePlissken a écrit : 03 août 2022, 14:31 Ce jour là j'avais dit que la grosse performance du jour c'était McNulty, mais clairement pas Bjerg pour moi. McNulty avait été énorme y'a rien à dire. Mais le lendemain un Bradounet avait sorti l'hypothèse que l'américain a un gros problème de récupération pour expliquer qu'il était rentré dans le rang le jour suivant. On peut tout prendre à la légère, ou à la rigolade même, ou essayer de comprendre certaines choses. Comme souvent ici ça réagit à chaud, mais dans mes souvenirs dès le lendemain c'était déjà plus cool sur Bjerg. Peut-être même de ta part également.
Le jour même, j'avais dit que c'était pas forcément surprenant de voir Bjerg faire la montée de la Hourquette qu'il a fait, effectivement.

Ca l'est un petit peu plus par rapport à son rôle et à ses performances par ailleurs sur ce Tour, mais bon...

Je crois qu'avec ces Pyrénées on a eu un cumul de trucs bizarres, après on peut se raconter l'histoire qu'on veut. En rigoler fait du bien aussi, ou ne plus regarder, j'avais ainsi lâché l'étape d'Hautacam au milieu de Spandelles, ces trois jours de montagne ça dépassait beaucoup trop les limites du cohérent à mon sens. A froid et après avoir vu des extraits de la montée d'Hautacam, j'ai toujours la même opinion.
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 03 août 2022, 14:31. Mais le lendemain un Bradounet avait sorti l'hypothèse que l'américain a un gros problème de récupération pour expliquer qu'il était rentré dans le rang le jour suivant. On peut tout prendre à la légère, ou à la rigolade même, ou essayer de comprendre certaines choses. Comme souvent ici ça réagit à chaud, mais dans mes souvenirs dès le lendemain c'était déjà plus cool sur Bjerg. Peut-être même de ta part également.
Ah mais le lendemain, on en dit tous des trucs sensés pour expliquer l’inexplicable. Mais la veille?….. :siffle:

Y a-t-il une seule personne, honnête, sur cette Terre qui aurait pu penser que McNulty allait faire ce qu’il a fait ce jour-là? Tout seul, sans aucune aide!! Rappelons juste qu’il a battu le record de Pantani/Ullrich/Virenque de deux minutes sur le col d’Azet! :ouch:
On est tous tombés de notre chaise, faut etre clair.
Dernière modification par dolipr4ne le 03 août 2022, 15:38, modifié 1 fois.
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

AdriM a écrit : 03 août 2022, 13:42
Electrochoc....
- Ribeiro a perdu une Volta sur dopage... il etait le patron de la partie sportive de W52...
- José Azevedo est le commentateur star Eurosport et patron d'Efapel...
- Marco Chagas a perdu deux Voltas sur doping... il est le commentateur star de la RTP...
- La légende nationale Joaquim Agostinho a été chopé 4 fois pour doping...
- Raul Alarcon a perdu ses deux Voltas pour doping... sans que ça remette en cause la W52 pendant au moins 3 ans
- L'équipe Maia a brillé dans les années 2000... même internationalement, et le scandale de 2008 a pas servi d'electrochoc...

Donc comme d'habitude... ça va se calmer pendant 2 ans, et ça va reprendre comme d'habitude, avec des équipes portugaises qui restent faire leur vie dans un semi-amateurisme au niveau national... jusqu'à ce qu'un projet plus ambitieux voit le jour pour refaire péter les Watts :D

Après, ça reste au niveau national... je crois que tant qu'aucune équipe répète l'erreur de Maia de vouloir briller en Espagne, ça doit pas trop gêner l'UCI... On parle juste d'équipes de 3 ou 4 ème division, c'est pas grand chose :D

Les jeunes stars partent rapidement à l'étranger pour éviter les scandales, ce qui est l'essentiel, et on garde notre circuit national pour les autres :)
Nom de dieu……

Ca doit etre spécial d’etre un fan de vélo portugais si on a la fibre un peu patriote. :sweat:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 03 août 2022, 11:10 On ne va pas refaire l'histoire une fois de plus mais sans M.G Buffet, il n'y a jamais d'affaire Festina et toutes ses conséquences .
Je veux bien que tu me la refasses rapidos, car je croyais que c’etait surtout un simple controle à la douane qui a entrainé l’affaire Festina, non? :reflexion:
AdriM
Equipier
Equipier

dolipr4ne a écrit : 03 août 2022, 15:34
AdriM a écrit : 03 août 2022, 13:42
Electrochoc....
...
Nom de dieu……

Ca doit etre spécial d’etre un fan de vélo portugais si on a la fibre un peu patriote. :sweat:
Malheureusement, on pourrait faire un bilan comparable au niveau mondial sur la même période... Festina, Puerto, _nonattribué, Landis, Jalabert/Durand, Contador...

C'est juste un peu plus folklo, c'est plus amateur, on se fait choper encore à l'EPO... et tu as "Há Volta" avant l'étape :D
AdriM
Equipier
Equipier

dolipr4ne a écrit : 03 août 2022, 15:41
MajorK03 a écrit : 03 août 2022, 11:10 On ne va pas refaire l'histoire une fois de plus mais sans M.G Buffet, il n'y a jamais d'affaire Festina et toutes ses conséquences .
Je veux bien que tu me la refasses rapidos, car je croyais que c’etait surtout un simple controle à la douane qui a entrainé l’affaire Festina, non? :reflexion:
Un autre ministre aurait peut être pu étouffer l'affaire ou au moins minimiser les conséquences... Buffet a eu le mérite de prendre le problème à bras le corps... avec effets visibles au moins au plan national, faute de mieux,
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Ah ok :super:

Au fait, le mec qui s’est fait chopé 4 fois……..comment c’est possible, ça? Y a pas moyen de le virer à vie amendonné :confused:
MajorK03
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 03 août 2022, 15:41
Tu as raison, l'élément déclencheur est ce fameux contrôle douanier. Cependant sans M.G Buffet, cette infraction serait probablement restée sans suite . Passage d'un article de Libé sur le boulot des douaniers à l'EPOque, sans que quiconque n'en entendent jamais parler :

"Au ministère des Sports, on est toutefois plus que jamais persuadé qu'une nouvelle loi est nécessaire. Car, en plein hiver, il prend connaissance d'un fax de la direction centrale des douanes. En matière de lutte contre le dopage, les gabelous ne sont pas fainéants. Leurs prises, régulières, sont même assez substantielles. Mais pourquoi ont-elles connu aussi peu de suites? En 1994, résume la note, les douanes ont procédé à dix saisies, essentiellement des anabolisants. Sont consignés les lieux de prise, les quantités et parfois l'identité du porteur. L'année suivante, même récolte. 409 doses de testostérone à Orly, 14 doses injectables de Saizen (hormones de croissance) et d'Eprex (EPO) (2) sur le cycliste Armand de Las Cuevas (équipe Banesto), contrôlé à la frontière suisse à Léman, le 13 juin. Le 23 octobre, à Calais, un directeur d'un centre de musculation se fait pincer avec 4894 boîtes de Primobolan et de Proviron (stéroïdes anabolisants), sans oublier 12 kg de stupéfiants. A Lille, une saisie, le 2 décembre, collecte 169 870 cachets de testostérone et 5 287 ampoules d'hormones de croissance. Toutes ces affaires ont été transmises aux parquets des villes concernées. Mais certains procureurs s'assoient dessus, faute de directives claires de la tutelle politique."

Puis arrive Buffet au ministère des Sports en 1997 (qui retrouve ses pleins pouvoirs à ce moment-là), et enclenche les manœuvres de l'ombre qui aboutiront à la loi qui porte son nom . Tout ceci dans un contexte international où le monopole des contrôles par le CIO est de plus en plus remis en question, il est aussi important de le rappeler . Ce qui donnera naissance à l'AMA en 1999 .

L'article complet te fera un bien meilleur résumé chronologique que moi (désolé ça te fera un peu de lecture, mais c'est intéressant):
https://www.liberation.fr/sports/1998/1 ... ve_248500/
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Merci MajorK!
AdriM
Equipier
Equipier

dolipr4ne a écrit : 03 août 2022, 15:59 Ah ok :super:

Au fait, le mec qui s’est fait chopé 4 fois……..comment c’est possible, ça? Y a pas moyen de le virer à vie amendonné :confused:
Années 70/80 :D

Merckx -> 3 fois
Thévenet -> 1 fois

Après... c'etait le dopage de l'époque... c'est tout le dopage avec la grande EPOque.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 03 août 2022, 15:59 Ah ok :super:

C'était une autre époque. Dans les années 70 et début 80 (où grosso modo ça carburait beaucoup aux amphètes, pas mal à la cortisone et un peu aux stéroïdes), quand tu étais positif, le tarif c'était une suspension d'un mois avec sursis, déclassement à la dernière place de l'étape et 10 minutes de pénalité au général. Et ils sont nombreux parmi les coureurs importants de cette période (pourtant l'une des plus intéressantes dans l'histoire du cyclisme) à avoir été contrôlés positifs au moins une fois dans leur carrière.
Zoetemelk, 3 fois positif sur le Tour en 77, 79 et 83, a pu ainsi terminer 2e du Tour 79, vu que le 3e, Agostinho, qui n'avait pas été positif cette année-là, avait terminé à plus de 25'.
En 77, son contrôle positif l'avait fait passer de la 5e à la 8e place au général. Il avait perdu le bénéfice de sa victoire sur le chrono Morzine - Avoriaz au profit de Van Impe. Par contre, lors de l'étape Voiron - Saint Etienne, les deux premiers, Agostinho et Antonio Menendez, avaient été positifs (je crois que les contrôles quotidiens portaient sur les 2 premiers de l'étape, le maillot jaune et 2 coureurs tirés au sort) et il n'y a pas de vainqueur au palmarès de cette étape.

Mais l'avantage à l'époque, c'était que le temps de transférer les prélèvements au labo de Lausanne, analyser l'échantillon A puis l'échantillon B et prononcer la sanction, ça prenait tout au plus 3 ou 4 jours. Alors que maintenant, c'est plutôt entre 3 mois et 3 ans.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Triste nouvelle. Suite aux agissements irresponsables d'une minorité de personnes membres des forces de l'ordre et à la pression de certains médias avides du moindre scandale monté de toutes pièces :carton: , après toute l'équipe W52, Francisco Campos et Daniel Freitas, deux nouveaux coureurs se sont vus contraints de déclarer forfait pour la Volta : Luís Mendonça (Glassdrive) et João Benta (Efapel).
Verrouillé