[Tour de France 2025] Étape 11 mardi 16 juillet Toulouse > Toulouse 157 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

_Rimini
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 11 mardi 16 juillet Toulouse > Toulouse 157 km

f@nch a écrit : 16 juil. 2025, 20:37
Akaion a écrit : 16 juil. 2025, 17:24

Brave bête va.
Tu l'as quand même bien survendue cette étape :sarcastic: Tu ne t'en rends pas compte, car tu le vis inside. Mais avec le recul qu'on peut avoir nous autres ce n'était pas bien difficile pour les pros du Tour.
L'étape a été rendue très dure du fait que c'était une étape pour échappée et que ça a roulé très très fort toute l'étape. Et finalement à la fin il n'y a pas eu tant que ça d'écart. Seul MVDP s'extirpe de son son groupe mais c'est MVDP. Et devant 2 arrivent à tenir. Et chez les favoris ils finissent dans un groupe de 38 avec Buchamn, Haller, Meurisse, Dainese et Christian Rodriguez :spamafote:

Et tu es coutumier du fait, tu avais déjà survendue une étape près de chez toi, et ça avait finit avec un gros groupe :tdf:
Ouaip enfin ça arrive à 38 car ça attend Pogi. Et du coup ça roulotte les 3 derniers km.

Ce qu'on a vu dès le début de l'étape c'est que pas 1 seule équipe n'a cherché à contrôler. C'est bien que le final était tout de même un minimum difficile et incontrôlable.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le vainqueur s'est cassé la clavicule il y a 1 mois!!! C'est possible de reprendre aussi vite!
Chapeau
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 16 juil. 2025, 17:41
trevorphilips a écrit : 16 juil. 2025, 17:40 sinon j'ai l'impression que pogacar était pas top aujourd'hui : sur l'attaque de vingegaard il est pas très énergique pour réagir.
Et sur la chute je ne le trouve pas très vigilant. Peut être pas très lucide suite à l'effort juste avant
Tu parles de l'attaque de Vingegaard à 10m du sommet ? :elephant:
Sur la chute, il ne peut vraiment pas faire grand chose. Johannessen arrive de derrière et lui attrappe littéralement la roue en lui passant devant.
+1 pour l'attaque de Vingi, même Marion (france TV) a commenté ironiquement "Voilà, voilà... :sarcastic: "

Par contre, pour Pogi, j'ai lu par ailleurs qu'il était distrait à ce moment-là (il parlait à la radio).
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 16 juil. 2025, 20:54
papou06 a écrit : 16 juil. 2025, 17:41

Tu parles de l'attaque de Vingegaard à 10m du sommet ? :elephant:
Sur la chute, il ne peut vraiment pas faire grand chose. Johannessen arrive de derrière et lui attrappe littéralement la roue en lui passant devant.
+1 pour l'attaque de Vingi, même Marion (france TV) a commenté ironiquement "Voilà, voilà... :sarcastic: "

Par contre, pour Pogi, j'ai lu par ailleurs qu'il était distrait à ce moment-là (il parlait à la radio).
On peut rajouter le nawak avec Narvaez qui attaque au bas de la descente.....Pogi et son équipe devait calmer le jeu pas l'ouvrir...Si Narvaez ne fait pas son mouv' et met un tempo cette chute n'a pas lieu.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

f@nch a écrit : 16 juil. 2025, 20:37
Akaion a écrit : 16 juil. 2025, 17:24

Brave bête va.
Tu l'as quand même bien survendue cette étape :sarcastic: Tu ne t'en rends pas compte, car tu le vis inside. Mais avec le recul qu'on peut avoir nous autres ce n'était pas bien difficile pour les pros du Tour.
L'étape a été rendue très dure du fait que c'était une étape pour échappée et que ça a roulé très très fort toute l'étape. Et finalement à la fin il n'y a pas eu tant que ça d'écart. Seul MVDP s'extirpe de son son groupe mais c'est MVDP. Et devant 2 arrivent à tenir. Et chez les favoris ils finissent dans un groupe de 38 avec Buchamn, Haller, Meurisse, Dainese et Christian Rodriguez :spamafote:

Et tu es coutumier du fait, tu avais déjà survendue une étape près de chez toi, et ça avait finit avec un gros groupe :tdf:
Et merci Akaion pour ta condescendance.
blouss_
Leader
Leader

papou06 a écrit : 16 juil. 2025, 18:49
blouss_ a écrit : 16 juil. 2025, 18:32 J'ai aussi trouvé abusé que le groupe attende Pogacar. On était à 5-6 km de l’arrivée et des coureurs qui jouent le CG étaient lâchés. La course était largement lancé. Pourquoi les laisser revenir sous prétexte que Pogacar a chuté ?
Healy, Pogacar, Evenepoel, Vingegaard, Jorgenson, Vauquelin, Onley, Lipowitz, THJ, Gall, Mas étaient là. Les seuls coureurs du top 15 au général absents étaient C.Rodriguez (12e) et Jégat (14e) (+ Skjelmose, 15e, mais qui a volontairement perdu du temps et finit 5mn plus loin).

Je ne pense pas que quiconque dans cette liste soit dérangé par le retour de Rodriguez et Jégat. Il n'y avait plus aucune difficulté et plus aucun enjeu sportif réel dans ce groupe. Quand on voit l'agressivité croissante des commentaires sur ce Tour (pas ici mais sur les réseaux sociaux notamment, et c'est vrai sur ce Tour mais pour toutes les compétitions sportives en général), je trouve que ça fait du bien de voir des champions, avec un enjeu majeur, capable de faire preuve d'esprit sportif et de reconnaître quand il est mieux de faire preuve de sportivité que de profiter d'un fait de course mlahureux dans une situation où il n'y aurait eu aucun écart.
On n’a même pas attaqué la haute montagne. Évidemment que lâcher un Carlos Rodriguez a son importance pour certains coureurs dans le groupe. Je trouve qu'il faut être un peu de mauvaise foi pour dire que la bataille n’était pas lancée alors qu'il restait une grosse dizaine de coureurs dans le groupe des favoris, que Vauquelin venait d’en mettre une. Il me semble que Remco accélère un coup aussi.
Enfin bref, je suis totalement d’accord pour dire qu'il n’y avait pas un gros enjeu, mais pour moi il n’était pas nécessaire d’attendre Pogacar à ce moment de la course. Et quelle est la liste des coureurs qu’il faut attendre et donc celle des coureurs dont on se fout un peu ?
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'Équipe
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ar/1578617

Au moment de la chute Vauquelin et Onley sont en train d attaquer
Dernière modification par franck56 le 16 juil. 2025, 21:08, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RemcoAlafpolak a écrit : 16 juil. 2025, 20:57
Berti a écrit : 16 juil. 2025, 20:54

On peut rajouter le nawak avec Narvaez qui attaque au bas de la descente.....Pogi et son équipe devait calmer le jeu pas l'ouvrir...Si Narvaez ne fait pas son mouv' et met un tempo cette chute n'a pas lieu.
Oui UAE des fois c'est un peu n'importe quoi, c'est pas la discipline de la Visma, je n'ai pas peur de le dire.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même sans être distrait à la radio,Johanssen lui fonce dessus il aurait pas pu l'éviter, mais c'est vrai que Narvaez aurait du calmer le groupe (même Jaja le dit avant la chute...).
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 16 juil. 2025, 20:59
papou06 a écrit : 16 juil. 2025, 18:49

Healy, Pogacar, Evenepoel, Vingegaard, Jorgenson, Vauquelin, Onley, Lipowitz, THJ, Gall, Mas étaient là. Les seuls coureurs du top 15 au général absents étaient C.Rodriguez (12e) et Jégat (14e) (+ Skjelmose, 15e, mais qui a volontairement perdu du temps et finit 5mn plus loin).

Je ne pense pas que quiconque dans cette liste soit dérangé par le retour de Rodriguez et Jégat. Il n'y avait plus aucune difficulté et plus aucun enjeu sportif réel dans ce groupe. Quand on voit l'agressivité croissante des commentaires sur ce Tour (pas ici mais sur les réseaux sociaux notamment, et c'est vrai sur ce Tour mais pour toutes les compétitions sportives en général), je trouve que ça fait du bien de voir des champions, avec un enjeu majeur, capable de faire preuve d'esprit sportif et de reconnaître quand il est mieux de faire preuve de sportivité que de profiter d'un fait de course mlahureux dans une situation où il n'y aurait eu aucun écart.
On n’a même pas attaqué la haute montagne. Évidemment que lâcher un Carlos Rodriguez a son importance pour certains coureurs dans le groupe. Je trouve qu'il faut être un peu de mauvaise foi pour dire que la bataille n’était pas lancée alors qu'il restait une grosse dizaine de coureurs dans le groupe des favoris, que Vauquelin venait d’en mettre une. Il me semble que Remco accélère un coup aussi.
Enfin bref, je suis totalement d’accord pour dire qu'il n’y avait pas un gros enjeu, mais pour moi il n’était pas nécessaire d’attendre Pogacar à ce moment de la course. Et quelle est la liste des coureurs qu’il faut attendre et donc celle des coureurs dont on se fout un peu ?
C’est Cristian Rodriguez. Carlos Rodriguez, il est déjà à 25 mn au général.
Le sucre sportif
Leader
Leader

bambou a écrit : 16 juil. 2025, 21:29 Même sans être distrait à la radio,Johanssen lui fonce dessus il aurait pas pu l'éviter, mais c'est vrai que Narvaez aurait du calmer le groupe (même Jaja le dit avant la chute...).
Attaque a droite, il va à droite pour suivre le coup. Pogacar aurait dû être plus vigilant, faut arrêter de dire que Johanessen lui fonce dessus. Jalabert à dit n'importe quoi en direct.
Concernant le fait d'attendre, il n'y a pas que Vingegard et Pogacar sur le tour, des coureurs avaient attaqué et fait des écarts pour le top 10 donc des attaquants dans la dernière bosse qui se font léser parce qu'un coureur n'a pas été vigilant dans le final et s'est ramassé.
Il aurait été plus logique que Vingegard et Evenepoel attendent TOUT SEULS Pogacar et laissent les autres faire leur course vu qu'ils sont autant au dessus de tout le monde :evil:
Quef
Modérateur
Modérateur

Batman a écrit : 16 juil. 2025, 17:12 Et sinon Grégoire il l'avait dans les jambes, dingue de n'avoir même pas tenté une fois de partir en échappée..
Impossible de courir le Tour comme Grégoire et gagner une étape. Il n'est qu'à 15' de Pogi au CG parce qu'il a envie de rester avec les meilleurs le plus longtemps possible, sur chaque étape. On l'a encore vu lundi, et encore aujourd'hui, alors qu'il n'a aucun leader à protéger.
La fraîcheur manque pour prendre les échappées, mais aussi pour jouer avec les meilleurs en cas d'arrivée groupée. Même là il fait le sprint du petit groupe on se demande bien pour quoi faire...
Je ne sais pas pourquoi il fait ça.

C'est comme Vauquelin, ils annoncent que la priorité c'est gagner une étape, mais ils ne font rien pour y parvenir :spamafote:
Mais bon, Abrahamsen et Schmid en profitent bien, et c'est mérité pour eux.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://x.com/MitjaBezensek/status/1945503533635076155

Ben je vois pas comment on peut dire que Johanssen lui fonce pas dessus...
Bien sur c'est pas volontaire, il pensait pouvoir passer mais enfin c'est lui qui change complètement sa ligne, en venant par derrière, il aurait fallu un reflexe exceptionnel pour l'éviter...

Pour l'attente ça me choque pas, on parle d'un écart de 20s, le Tour ne se joue pas là-dessus, c'était un final plat personne n'allait gagner beaucoup de temps là, y avait pas d'écarts, après oui seuls Vingo & Remco aurait pu attendre, mais enfin ça reste un détail.
Thor8_one
Leader
Leader

Quef a écrit : 16 juil. 2025, 21:45
Batman a écrit : 16 juil. 2025, 17:12 Et sinon Grégoire il l'avait dans les jambes, dingue de n'avoir même pas tenté une fois de partir en échappée..
Impossible de courir le Tour comme Grégoire et gagner une étape. Il n'est qu'à 15' de Pogi au CG parce qu'il a envie de rester avec les meilleurs le plus longtemps possible, sur chaque étape. On l'a encore vu lundi, et encore aujourd'hui, alors qu'il n'a aucun leader à protéger.
La fraîcheur manque pour prendre les échappées, mais aussi pour jouer avec les meilleurs en cas d'arrivée groupée. Même là il fait le sprint du petit groupe on se demande bien pour quoi faire...

C'est comme Vauquelin, ils annoncent que la priorité c'est gagner une étape, mais ils ne font rien pour y parvenir :spamafote:
Pour le moment Vauquelin il faut qu'il soit sacrément fort, on le laisse pas partir, ça n'est pas faute d'essayer...
Pour Gregoire je suis d'accord avec toi.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 16 juil. 2025, 21:02
RemcoAlafpolak a écrit : 16 juil. 2025, 20:57

Oui UAE des fois c'est un peu n'importe quoi, c'est pas la discipline de la Visma, je n'ai pas peur de le dire.
Ils ont perdu un giro, il y a un mois par indiscipline tactique.
VIsma aussi agaçants qu'ils peuvent être surtout avec Vingegaard face à Pogacar sont souvent juste.
Par contre, Van Wilder semble avoir bien récupéré, un grand atout pour Remco.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Quef
Modérateur
Modérateur

Thor8_one a écrit : 16 juil. 2025, 22:34

Pour le moment Vauquelin il faut qu'il soit sacrément fort, on le laisse pas partir, ça n'est pas faute d'essayer...
Pour Gregoire je suis d'accord avec toi.
Vauquelin est évidemment perçu comme trop dangereux pour un top 10 pour le laisser partir, même prendre quelques secondes. Ce ne sont pas les cadors qui lui courent après, mais les autres leaders plus ceux qui ont envie de profiter du moove.
Si Vauquelin avait voulu gagner une étape, il aurait fallu qu'il se laisse glisser au classement à la manière d'un Healy. Mais il a préféré une petite Vauquelin-Mania qui le pousse à pratiquer des petites attaques auxquelles je pense qu'il ne croit pas vraiment lui-même. Il s'éclate à faire le buzz. Je trouve ça rafraîchissant et parfaitement légitime, mais je regrette qu'il laisse encore miroiter une victoire d'étape à son sponsor alors que le plus probable est que sa chance est passée.

Pourquoi je pense que ce sera trop difficile maintenant :
- Même après avoir perdu du temps au CG et avoir eu son bon de sortie, il va trouver meilleur grimpeur que lui sur les arrivées au sommet, dont certaines seront réservées aux leaders
- pour les étapes de Carcassonne, Valence, Pontarlier et même les Champs, ce sont des profils qui peuvent lui aller, mais il a dépensé beaucoup d'énergie, et qu'il figure parmi les coureurs qui récupèrent le moins

Allez peut-être à la rigueur Pontarlier s'il fait totalement relâche dès demain... Mais il aura de gros adversaires !
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Suchet a écrit : 16 juil. 2025, 17:58 :carton: La course était lancée il n'y avait absolument aucune raison de se relever :carton:
Bah si. Pogacar devait bien se relever, vu qu'il était par terre. :elephant:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Grégoire est encore un coureur en développement, mais pas bizut non plus. Sur le long terme, cette attitude lui sera bénéfique. Est ce que Abrahamsen aurait gagné aujourd'hui sans la caisse prise l'an passé en ne calculant pas ses efforts pendant trois semaines ?
J'ai du mal a accorder un très grand mérite aux coureurs, surtout assez jeunes, qui hibernent pendant 7 jours et se garent des la première difficulté du final a 40 km de l'arrivée pour gagner une étape en baroudeur en troisième semaine. Ses multiples places d'honneur ont plus de valeur.
J'aime bien l'attitude de Grégoire. Il veut se mesurer presque tous les jours aux meilleurs sur son terrain. Il voit l'écart qu'il a encore a combler.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 16 juil. 2025, 18:31
blouss_ a écrit : 16 juil. 2025, 18:23

S’il n'y avait rien à jouer pourquoi certains coureurs ont attaqué ?
Après si vous voulez que le Tour se joue sur un fait de course de merde comme celui-là bien à vous. Moi je veux une vraie bagarre à la régulière entre les deux. J'ai une préférence pour Pogacar mais honnêtement que ce soit l'un ou l'autre tant que je vois un vrai duel je m'en contre-balance.
Là même la Visma a jugé que la situation n'était pas propice, y'a qu'à voir l'ITW de Vingegaard.

Si c'est ça votre vision du sport jusque parce que vous pouvez pas blairer un mec parce qu'il gagne trop tant mieux pour vous.

De toute façon Pogacar serait rentré, il avait 2 équipiers avec lui.
Ou il.aurait perdu 30"...tout au plus
Je signerai bien pour qu'à la fin l'emporte au suspens avec un si petit écart.
Mais il a sans doute davantage de marge...

Oui l'affect doit entrer en jeu.
Je me souviens rager devant les secondes rendues à froome piéton vers le chalet renard.
A posteriori, la décision était plutôt logique.

Bravo aux coureurs d'avoir attendu, le contraire aurait pu leur etre rapproché et évitons les polémiques de comptoir.
Quef
Modérateur
Modérateur

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2025, 00:12

Grégoire est encore un coureur en développement, mais pas bizut non plus. Sur le long terme, cette attitude lui sera bénéfique. Est ce que Abrahamsen aurait gagné aujourd'hui sans la caisse prise l'an passé en ne calculant pas ses efforts pendant trois semaines ?
J'ai du mal a accorder un très grand mérite aux coureurs, surtout assez jeunes, qui hibernent pendant 7 jours et se garent des la première difficulté du final a 40 km de l'arrivée pour gagner une étape en baroudeur en troisième semaine. Ses multiples places d'honneur ont plus de valeur.
J'aime bien l'attitude de Grégoire. Il veut se mesurer presque tous les jours aux meilleurs sur son terrain. Il voit l'écart qu'il a encore a combler.
D'une part si Grégoire veut se faire la caisse sur le Tour, why not, mais déjà ce n'est certainement pas la course pour le faire, et pourquoi ne l'indique-t-il pas clairement plutôt que de répéter qu'il cherche la victoire d'étape ? C'est dissonant son affaire... Mais surtout Grégoire n'est plus un coureur en développement, cela fait trop longtemps qu'il est encadré et préparé pour utiliser ce terme. D'ailleurs c'est un leader dans son équipe, et dans ce cadre, perso j'accorde un très grand mérite à ceux qui remplissent les objectifs qu'ils annoncent, ce qui est bien plus difficile que des placettes même régulières.

D'autre part j'ai du mal à croire à ta théorie concernant Abrahamsen :spamafote: Je pense plutôt qu'il avait déjà les moyens l'an passé de gagner une étape, et largement vu comme il était impressionnant, sauf qu'il a couru pour garder les pois le plus longtemps possible (11 jours de protocole c'est pas mal, plus 3 étapes à le porter par procuration) puis a chassé le super combatif. Cette année il a ciblé, et on voit toute la différence.
Répondre