[Tour de France 2024] Étape 17 mercredi 17 juillet Saint-Paul-Trois-Châteaux>Superdévoluy 178 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 17 mercredi 17 juillet Saint-Paul-Trois-Châteaux>Superdévoluy 178 km

jimmy39 a écrit : 17 juil. 2024, 18:05 Quelqu’un pour dire à Abraxas que Remco a lâché Vingo (note ça Albator pour tes statistiques) dans le Noyer ou bien je dois me dévouer?

:elephant: :elephant: :elephant:
:stereoking:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2024] Étape 17 mercredi 17 juillet Saint-Paul-Trois-Châteaux>Superdévoluy 178 km

-Vélomen- a écrit : 17 juil. 2024, 17:12 Remco a repris 2 minutes à ses concurrents directs (Almeida, C.Rodriguez) pour le podium.
Les coureurs du top 4 à 12, arrivés symboliquement tous ensemble à 2 minutes des 3 cadors sans apparaître dans le direct TV, traversent le Tour dans l'anonymat le plus complet, hormis Almeida et Yates qui voient un peu la lumière dans les brefs moments où ils sont amenés à travailler pour Pogacar.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui j'espère voir un peu Gall dans le col de la Bonette par exemple.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Un qui commence à pointer le bout de son nez et qui sera à surveiller dans les prochains jours, c'est Wout Poels !
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 17 juil. 2024, 23:25 Oui j'espère voir un peu Gall dans le col de la Bonette par exemple.

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
valverde56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 17 juil. 2024, 22:50
Delgato a écrit : 17 juil. 2024, 22:28 Ils sont seulement 8 à avoir gagné une étape sur les 3 GT + à avoir fait au moins podium du CG des 3 GT + porté le maillot de leader des 3 GT
(c'est là où j'étais étonné que Contador n'ait pas gagné d'étape du Giro du coup je suis allé vérifier et non :green:)
Froome ce GOAT :banana:
Et Valverde il lui manque une petite fois le rose
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 17 juil. 2024, 22:49
PuncheurFou a écrit : 17 juil. 2024, 22:23 Wow une étape intéressante, j'ai même cru un moment qu'on était sur le Giro, tellement c'est inédit depuis des décennies sur le Tour. :ouch:
A force de dire ce genre de choses très régulièrement tu vas devenir une caricature de toi-même, donc tu devrais peut-être faire attention. Encore plus quand il y a eu une étape marquante sur le Tour deux ans en arrière, et qu'on sort des deux Giro les pires des années 2000.
Terrible, j'en dormirais pas. :sleep:

Etape marquante ? L'étape où Pogaçar craque ? Le genre de truc qui arrive régulièrement sur le Giro, c'est là qu'on voit que les fans du Tour sont vite impressionné, moi ça m'a fait bouger sans faire bouger l'autre comme dirais un de vos anciens présidents. :sleep:
Sincèrement j'ai trouvé bien plus intéressant le coup de force de Hindley contre Carapaz en 2022. :love:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 17 juil. 2024, 23:25 Oui j'espère voir un peu Gall dans le col de la Bonette par exemple.
Les mauvaises langues nous diront qu'il fait une Kelderman cette année : on oublie qu'il est là. :elephant:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, faire craquer le monstre de sa génération, quitte à se faire exploser soi même, ça arrive régulièrement sur le Giro, bien sûr...Hindley qui fait craquer Carapaz, c'était sympa, mais il ne s'est rien passé de spécial si ce n'est que l'équatorien arrivait en bout de course.

Et c'est quoi qui était bien aujourd'hui ? La bagarre interminable pour que l'échappée se forme ? Une chose qui arrive très souvent en fait ces dernières années. Ou alors le fait que Remco prenne quelques secondes aux deux autres j'imagine.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 17 juil. 2024, 23:47 Oui, faire craquer le monstre de sa génération, quitte à se faire exploser soi même, ça arrive régulièrement sur le Giro, bien sûr...Hindley qui fait craquer Carapaz, c'était sympa, mais il ne s'est rien passé de spécial si ce n'est que l'équatorien arrivait en bout de course.

Et c'est quoi qui était bien aujourd'hui ? La bagarre interminable pour que l'échappée se forme ? Une chose qui arrive très souvent en fait ces dernières années. Ou alors le fait que Remco prenne quelques secondes aux deux autres j'imagine.
La même chose sur le Tour et tu nous vendrais ça comme l'étape du siècle, j'adore la mauvaise foi des Touristes qui n'aiment pas qu'on touche à leur jouet. :rieur:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas un Touriste, j'aime le cyclisme c'est tout, les classiques, le Giro, le Tour, la Vuelta. La mauvaise foi serait plutôt de ton côté, moi je ne défend aucune course dans l'histoire.

Sinon t'as pas répondu, c'était quoi qui était bien aujourd'hui ?
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 18 juil. 2024, 00:10 Je ne suis pas un Touriste, j'aime le cyclisme c'est tout, les classiques, le Giro, le Tour, la Vuelta. La mauvaise foi serait plutôt de ton côté, moi je ne défend aucune course dans l'histoire.

Sinon t'as pas répondu, c'était quoi qui était bien aujourd'hui ?
Aucune mauvaise foi, ce n'est pas parce qu'une course réunie de grands noms, que c'est forcément bien. Le Tour c'est souvent beau sur le papier, dans les faits par contre...

En fait ton argument est aussi magnifique que dire que Ocean 11 est un plus grand film que Citizen Kane car il réunie prêt d'une dizaine de stars... :applaud:
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pas du tout ce que j'ai dit, mais on va en rester là parce que je sens que t'essayes de t'en sortir d'une façon ou d'une autre, toujours sans répondre à ce qui a fait de l'étape du jour une étape spéciale à tes yeux.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GinoBartali2 a écrit : 17 juil. 2024, 20:22
AlbatorConterdo a écrit : 17 juil. 2024, 17:36 question bête : pourquoi ici quasi tout le monde appelle Evenepoel par son prénom ? :reflexion:
Probablement la question la plus judicieuse depuis longtemps. Je n'ai aucune certitude mais trois pistes:
1° on le suit depuis ses 17 ans (ses 10 ans pour les initiés), et à cet âge-là, on donne du prénom
2° c'est un forum francophone et nos amis d'Outre-Quiévrain s'identifient aisément à leur compatriote: je suis sûr que sur un forum slovène de vélo (ils ont internet ?) on dit "Tadej", et "Jonas" c'est compliqué parce que tout le monde pense qu'on parle d'Abrahamsen, d'Holzknecht ou de Van Genechten, qui ont/avaient tout de même plus de charisme
3° ça rime avec rococo, quiproquo et drôle-de-coco, c'est sympa
C'est tout sauf propre au forum.
Dès qu'il est devenu une vedette chez les juniors puis lors de sa première année pro, Remco a été appelé par son seul prénom dans le monde du cyclisme et la plupart du temps par les médias, y compris la presse généraliste, c'est comme ça.
Merckx en 2018 après ses titres en junior : "Remco deviendra peut-être encore plus fort que moi".
Maintenant que ce n'est plus un petit garçon, la presse ajoute en général son nom pour éviter trop de familiarité, mais sinon ça reste Remco.
Quef
Modérateur
Modérateur

Iguane a écrit : 17 juil. 2024, 20:09
AlbatorConterdo a écrit : 17 juil. 2024, 17:36 question bête : pourquoi ici quasi tout le monde appelle Evenepoel par son prénom ? :reflexion:
son nom est pas si compliqué, certes le prénom est + court, mais c'est aussi le cas pour Pogacar ou Vingegaard, mais ce cas de figure ne se produit que pour lui
une explication ? :scratch:
Il y avait un surnom aussi, maintenant que tous les belges relous sont partis on pourrait le ressortir ? :tonton:
:non:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2024, 17:30
-Vélomen- a écrit : 17 juil. 2024, 17:18 Grégoire a passé un vrai cap cette année.

Sur le plat et les petites côtes, il a les watts (d'ailleurs, il fait 20ème du clm) et arrive à prendre les échappées de gaziers ou à les déclencher !

Par contre, ce n'est pas un grimpeur, donc il aura du mal à gagner des étapes sur le Tour à l'avenir.

Chez les jeunes, c'était un puncheur / grimpeur, chez les pros, c'est un puncheur tout court (en interview il a dit que ses efforts préféraient étaient toutes les bosses de 1 à 10 min max).
Grégoire fait massif/musculeux quand tu le vois dans la roue d'un vrai grimpeur comme Gaudu, ce n'est pas le même gabarit, d'où son bon niveau en CLM . Je trouve que Grégoire s'est 4x4isé depuis son passage chez les pros, bon partout mais excellent nulle part encore.
D'ailleurs je trouve que, sur ce TdF, Madouas parait lourd, pas étonnant qu'il grimpe beaucoup moins bien qu'il y a deux ans. Grégoire peut perdre un peu de poids à l'avenir, s'il veut jouer un jour les classements généraux de CPE d'une semaine.
bof, pour les avoir vu en vrai, madouas fait bcp moins solide que je le pensais, il est même assez frêle, quasi comme un grimpeur. Gregoire a son gabarit de puncheur grimpeur. Et gaudu c'est vraiment un petit gabarit, quasi tout le monde a l'air costaud à côté de lui
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

son nom est pas si compliqué, certes le prénom est + court, mais c'est aussi le cas pour Pogacar ou Vingegaard, mais ce cas de figure ne se produit que pour lui
faudrait voir si ceux qui ne l'appellent pas par son nom disaient aussi Ségolène plutôt que Royal, ou encore Marine pour Le Pen ; alors que les candidats hommes c'est par le nom
bo0l
Equipier
Equipier

Peut-être pour éviter la trop grande redondance de -poel? W.Poels, van der Poel, Evenepoel,... ça fait quand même beaucoup de poules pour un seul coq non?

J'anticipe ta question pour Cian, parce que Uytdebroeks c'est trop long et carrément imprononçable pour les non initiés à la langue de Vondel.

Ça me fait d'ailleurs toujours bien marrer d'entendre Jacky Durand se tromper une fois sur deux à la prononciation de Wout Van Aert. :rieur: Je note cependant de gros efforts de leur part, tout en ne comprenant pas très bien où est la difficulté. Le W de Warren Barguil suivi du "out" de la balle dehors au tennis.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 17 juil. 2024, 18:32 Vingegaard tentera sans doute vendredi, comme dit finir 2e, 3e ou même hors du podium, c'est la même chose quand on a gagné deux Tour. Par contre pour envisager tout renversement, il faudra clairement des équipiers à l'avant pour les retrouver une fois la Bonette franchie. Mais ça risque d'être dur parce qu'UAE a clairement compris la menace, et veille à ne pas voir de Visma dans les échappées des étapes importantes, et ils ont l'équipe pour empêcher ça je pense.
En fait, il fait pas mal de conditions pour que vingegaard puisse prendre du temps à pogacar.
Il faut :
- qu'il soit + fort déjà. Ben ouais :spamafote: Alors après on peut orienter la filière vers quelque chose qui l'arrange : les efforts longs, même si pogacar dit s'être davantage entraîné sur les longues montées
- de la chaleur (c'est le point d'interrogation, même si pogacar semble avoir réglé le problème)
- que son équipe puisse durcir la course, sur un enchaînement de cols lors d'une étape. Et lors d'une succession d'étapes

Les 2 premiers points sont possibles selon moi, mais peu probables. Le plus gros problème pour vingegaard c'est son équipe : il n'a pas l'effectif de l'an dernier et certains de ceux présents e sont pas (encore ?) au niveau. S'il ne doit compter que sur jorgenson c'est mort. Il faut aussi se dire que le rythme de jorgenson au plateau de beille était insuffisant (eh ouais :spamafote: ). Quand t'as un adversaire qui a des seuils astronomiques, c'est compliqué de l'user pour que ton leader attaque et puisse le lâcher.

Donc selon moi, il n'y a qu'une seule stratégie : envoyer des mecs à l'avant qui se relèveront successivement pour venir se mettre en tête du groupe maillot jaune et lâcher leur PMA.
Car c'est pas un bennot, un WVA et un jorgenson qui vont faire mal à pogacar dans le peloton. Le problème des équipiers dans le peloton, c'est que eux aussi se fatiguent quand 1 des leurs met un gros rythme. Donc là il en faut quelques uns qui donnent tout dans le peloton, puis 2-3 gars qui soient devant, se relèvent et arrivent frais, l'un après l'autre dans le groupe maillot jaune pour tout donner quelques minutes.
Ouais ça paraît possible que sur le papier :tonton:
Mais en tous cas, c'est pas en ayant tout l'effectif de la visma dans le peloton que ça marchera. La visma a souvent réussi dans le passé à envoyer des gars devant ; ils savent faire. Et on sait qu'UAE c'est pas les champions tactiquement + il semble y avoir quelques malades chez eux, donc pas sûr qu'ils puissent contrôler grand chose
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 17 juil. 2024, 17:13
Bradounet_ a écrit : 17 juil. 2024, 17:10 Grosse journée des Français qui jouent enfin dans la cour des cracks :love: :love: :love:

25 GRÉGOIRE Romain Groupama - FDJ
26 EVENEPOEL Remco Soudal Quick-Step
27 POGAČAR Tadej UAE Team Emirates
28 VINGEGAARD Jonas Team Visma | Lease a Bike
29 SIVAKOV Pavel UAE Team Emirates
30 BENOOT Tiesj Team Visma | Lease a Bike
31 HIRT Jan Soudal Quick-Step
32 BARDET Romain Team dsm-firmenich PostNL
33 VAN AERT Wout Team Visma | Lease a Bike
34 BARGUIL Warren Team dsm-firmenich PostNL
Tu oublies les 6iem, 9ieme, 14eme, 16ieme. 18 ieme et 20 ieme de l'étape. Guillaume Martin met 5' dans la vue de Pogacar, ça c'est du niveau.
Je n’ai pu suivre la course, mais Martin signe un beau résultat, pas du fait de mettre 5 minutes au slovène, bien sûr :green: .

Il faut souligner qu’il continue à s’accrocher à faire le meilleur résultat possible, belle résilience qui m’impressionne, comme celle de Coquard qui essaye de conserver sa troisième place au classement à points.

Cela reste très anecdotique pour ce forum, mais je trouve cela intéressant dans le contexte des résultats stratosphériques des leaders de ce TDF.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Répondre