Vos courses & cyclosportives racontées saison 2015

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A noter une petite anecdote....pour la 1ere j'avais lustré le vélo la veille, et oublier de resserrer la roue arrière :boulet: . Heureusement un participant me l'a signalé 5 minutes avant le départ sinon :velotombe:
Impaussible n'est pas français.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Course d'Ox (UFOLEP 3ème catégorie)
https://www.strava.com/activities/284038714 (y'a le spoil de la place, donc à voir si vous préférez lire avant le récit ou pas).

Une semaine après cette Auscitaine ratée, et que j'ai encore et toujours en travers. Une semaine énervante niveau vélo, puisque mon vélo était depuis le Mardi 31 mars chez le vélociste, qui a repéré un gros soucis au niveau du pédalier le jeudi précédent, mais qui n'a reçu la pièce qu'hier midi (plus d'une semaine de trajet, merci la poste...).
Bref, j'ai roulé sur mon vélo qui est habituellement sur l'home trainer, et j'ai repris cette semaine mon ancien vélo de 2001 pour rouler, mais la motivation a été touché, surtout que je pensais devoir faire la course sur le mulet... Heureusement le vélo numéro 1 a pu être récupéré samedi soir.

24 kilomètres séparent mon appartement du lieu de la course, j'en ferais 35 après m'être perdu trois fois.

L'échauffement débute, je veux faire un tour de circuit pour le reconnaitre, premier virage à droite, je pars à gauche, 1,5 kilomètres plus tard je me rends compte de mon erreur.
https://www.strava.com/activities/284037839 (magnifique)

Le circuit : après la ligne de départ, une longue ligne droite en faux plat descendant, vent 3/4 dos, puis virage à droite pour faire une succession de zig zag vent 3/4 face, jusqu’à un rond point où on tourne à droite (vent 3/4 face mais de l'autre côté) où on va chercher un petit passage à 4/5% sur 100/200m puis 200m de plat avant virage en épingle, et ligne droite d'arrivée avec dos d'âne, le circuit n'est pas dangereux, mais franchement cette arrivée... Mancebo82 me dit dans la semaine qu'il faut être tout devant pour jouer l'arrivée. Il a raison.

Nous sommes 29 sur la ligne de départ, pour ma part, je veux viser la victoire. Même si les deux semaines précédentes ont été chaotiques niveau entrainement et que je ne sais pas trop ce que ça va donner (les jambes ne sont pas terribles).
Le speaker est le même qu'à Launac, j'avais fait troisième, j'espère faire au moins aussi bien.
Le départ est donné, peu de coureurs d'un même club, 2 de Vacquiers, 2 ou 3 d'Empalot, 3 de Saman (maillot orange digne de l'équipe des Pays Bas). Peut être d'autres mais pas noté.
Le départ est donné et de suite ça atta... non en fait ça roule tranquille, durant 2,5 kilomètres, ça roule entre 32 et 35. Première attaque d'un gars de Vacquiers je crois, quasi immédiatement repris, et on reroule au pas. Personne veut bouffer du vent et moi, j'aime pas cette situation, le cœur n'est pas encore monté, je déteste ce faux rythme. Je me mets donc en tête, à droite pour mettre bien tout le monde dans le vent et je roule à 35-36-37, et j'accélère dans le faux plat, je ne relache pas mon effort et sur la ligne d'arrivée on est deux en tête, moi, et un gars de Villemur, qui va s'avérer être bien costaud tout le long de la course (par contre sur des profils plus escarpés, je crois qu'il ne sera pas devant). Je lâche, mais le peloton récupère tout le monde.
Début des hostilités, durant les tours suivants, jusqu'au cinquième, ça va attaquer, reattaquer, arrêter de rouler, contre etc. Je saute sur tout ce qui bouge... ou quasiment. Mais rien ne sort. Un homme sort en solitaire, costaud, il va tenir deux tours face à un peloton qui, il est vrai, s'attaque, mais ne roule pas vraiment. Après le premier challenge sprint, je sors en contre avec deux autres gars, après un gros effort pour rentrer sur les deux, je prends mon relais, et le trou semble fait, un des deux ne relaie pas, et alors que je roule vent de face comme je peux, le peloton est rentré.

Nous arrivons à mi course, et après m'être fait avoir sur le deuxième sprint challenge (je fais quatrième après avoir été serré sur le droite), je décide de récupérer en me laissant glisser un peu plus à l'arrière de ce petit peloton et quitter les 7/8 premières places que je ne lâchais pas.
Je choisis les coups dans lesquels je vais, et je profite de ces tours pour, avec l'expérience des premiers tours, voir comment il faut être placé pour le sprint final, le soucis c'est que pour remonter, il faut prendre vent pleine gueule, mais au delà de la quatrième place au virage en épingle, on ne peut pas gagner.

Nous voilà au dernier tour, ça n'a jamais pu sortir, deux trois coups de 10/15 dans lesquels j'étais ont failli partir, mais non, toujours quelqu'un pour revenir, et à contrario, devant, ça ne roule jamais suffisamment ordonné. Et ce dernier tour est une copie conforme du premier, tout le monde sait qu'on ne peut pas finir en échappée, et il n'y aura qu'une attaque sur la première moitié du circuit. Une ou deux autres se feront avant le faux plat, mais nous voilà tous lancés à bloc dans cette petite bosse. Je remonte, je suis dans les 6 premiers, mais je sens l'enfermement qui me guette, du coup je déboite par la gauche, plein vent, pour virer à l'épingle en tête avec un autre coureur.
Je ne sais pas comment j'ai fait pour prendre cette épingle aussi vite, et j'ai failli me manger la voiture mal garée à la sortie de celle ci, mais me voici sur la gauche de la route, en lice pour la victoire. Mais si le mental voit la victoire au loin, mes jambes et mon souffle eux, sentent la fin de course, je suis à bloc depuis plusieurs centaines de mètres et inexorablement le gars de l'autre côté de la route me prend un, deux, trois mètres, alors qu'il sprinte avec un troisième luron pour la victoire, pour ma part, sprint catastrophique, qui me fera monter haut dans les tours, et me permet tout de même de conserver la troisième place.

Déçu car je voulais la victoire, satisfait tout de même de ce nouveau podium, je vois la petite amélioration en terme de suite après les attaques mais ce n'est pas encore ça, je pense être en progression, et j'espère pouvoir aller chercher le graal dans les prochaines courses, contrairement à ce qui était initialement prévu, je pourrais bien courir le week end prochain, mais là, je devrais avoir à faire au Purito des pelotons troisième catégorie Midi Pyrénées, le puissant, vaillant, élégant et attaquant Mancebo82, ça risque de pas être la même musique.

Enfin, après la course, alors que je souffre d'un violent contre coup/coup de chaleur (y'a eu des coups de soleil qui se sont pas perdus aujourd'hui); je croise Gradouble, qui, comme le disait un autre forumeur, porte bien mal son pseudo, affuté le type! Je discute vite fait avec lui mais pas trop longtemps, j'étais vraiment ko, au plaisir gradouble de ce revoir une prochaine fois pour discuter un peu plus longtemps!

Image
On s'affute petit à petit...
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vois que ça s'affute plutôt pas mal de tous les côtés avec du podium en quantité !
Pour moi aussi ça a bien marché, ce week end 2ème course par étapes : le Tour de Haute Saône en 2ème caté, gros objectif et une bonne préparation à l'entrainement pour ça. Sur la 1ère étape le vendredi une échappée de 6 arrive devant, j'ai un pote qui fait 2 et qui prend le maillot blanc, nickel. Je fais 2 du sprint derrière donc 8ème, une bonne giclette et des bonnes sensations donc parfait.
Le lendemain par contre on a pas réussi à prendre la bonne qui est sortie en costaud dans un raidar infâme à 10 km de l'arrivée. Du coup on a essayé de rouler (avec le restant des forces !) et on finit à 30 secondes.
Et ce dimanche dernière étape de 120 km qui arrive au sprint, j'étais vraiment bien et je saute un gars sur la ligne (qui lève les bras trop tôt !). Du coup victoire pour 7 millièmes de secondes selon les commissaires ! Ils m'ont donné la photo finish, elle vaut des points !
10561793_10206573031514628_3743859938518239552_n.jpg
Akaion
légende VCN
légende VCN

Félicitations Metatron! Le gars devait être deg'!
Comme quoi il faut toujours se battre jusqu'au bout! (Est ce que Gerard Holtz t'as demandé de la signer pour offrir un exemplaire dédicacé à ton adversaire malheureux? :elephant:)
JFKs
Modérateur
Modérateur

Bravo Akaion et Metatron (excellent la photo finish)

Akaion, tu ne cours qu'en lunettes de vue, sans lunettes de soleil (avec correction, ou sans et avec lentilles)?
Grand Gourou
Akaion
légende VCN
légende VCN

Uniquement lunettes de vue. Je ne supporte pas les lentilles (dans l’œil comme à manger).
Allobroges
Leader
Leader

Ahah!!! bravo metatron

Il nous a fait une Zabel l'autre...

Félicitations à Akaion également, faut persister, ca va payer...
Force à toi, mon Rikou...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

J'ai l'impression que tu as perdu 5 kgs depuis les dernières photos Akaion ! Félicitation, tu as retrouvé un sacré niveau !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Akaion
légende VCN
légende VCN

J'ai pris de l'Aicar :elephant:
Sinon j'ai vu la vidéo d'arrivée (si ça vous intéresse^^) je prends un bon gros tir des deux premiers et on finit finalement à 16, comme quoi ça aura pété dans la dernière bosse (bon les suivants sont à quelques secondes seulement).
On3
légende VCN
légende VCN

Bravo les gars !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Mancebo82
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Félicitations les mecs !

Moi pas de récit car rien de particulier sur la course du week-end toute plate, beaucoup de pignes en vain, j'ai roulé en tête de paquet au dernier tour pour mes 2 sprinters pour pas que ça sorte voilà...Ce week end devrait être bien plus sympathique avec une course en ligne de 81 kms avec une bosse de 3 kms à franchir 3 fois (3 boucles de 27 kms), malheureusement les 10 derniers kms du circuit sont plats donc ce sera compliqué mais j'espère m'amuser, et en plus il devrait y avoir l'ami Akaion pour une belle partie de manivelles. B)
savoldalejandro

QCourse en deuxième catégorie FFC à Aubagne pour moi. De très bonnes jambes mais un petit problème de placement, je termine dans le paquet, 104 km, 43 km/h de moyenne. J'ai essayé de partir une ou deux fois sans succès, tanpis. D'ordinaire je sprint assez bien mais je n'ai pas réussit à déconnecter suffisement mon cerveau pour me mêler au sprint. J'ai eu l'honneur de rencontrer Mila que je n'ai même pas reconnu alors qu'il était garé juste devant moi. Pour me faire pardonner voici une photo où nous figurons.

A la prochaine !

Image
MrTotof
néo-pro
néo-pro

Akaion a écrit :Uniquement lunettes de vue. Je ne supporte pas les lentilles (dans l’œil comme à manger).
Sinon il existe les lunettes de soleil avec kit optique ou avec les verres intégrés dans la visière. J'ai pris une paire de Bollé depuis cette année avec kit optique et 2 visières une claire,qui est utile si tu roules la nuit et une solaire que j'utilise tout le temps. Et franchement je ne regrette pas cet achat car ça protège mieux du vent et je trouve que c'est beaucoup plus esthétique même avec ma visière claire en mode Alex Zulle :cheer:
***Milanello***
Equipier de luxe
Equipier de luxe

BRAVO A METRATON !

Et merci à SAVOLDULLRICH pour sa photo (je viens d'ailleurs de lui envoyer un message sur Facebook pour en avoir n'ayant pas encore vu celle-là).

Une course qui me convenait bien hier, j'étais resté en queue les 3/4 de la course pensant que ça se jouerait sur la fin, ne voulant pas frotter et remontais tout le peloton (ou presque) dans la seule bosse (en faux-plat montant) du parcours.
88 classés au sein du peloton, quasi 120 partants (du beau monde!), cela frottait sévère durant les derniers km et je n'ai pas réussi à trouver l'ouverture m'étant pourtant replacé en tête sur la dernière difficulté. Je pouvais vraiment réaliser une belle perf' hier (dans les 5-10) en ayant quelqu'un pour me placer sur le sprint, j'en suis persuadé. J'ai même hésité à sortir sur la dernière bosse mais pensais me faire revoir ensuite sur la partie descendante en cas de tentative en solo.
La classe de Cipo, la voix de JRG, le punch de P.Gilbert Montagné, la chevelure de Lorenzo Lamas.

Adhérez au Parti du Charisme !
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Stylés les gars :good:

Savol ce physique de grimpeur on dirait Virenque B)
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :Félicitations Metatron! Le gars devait être deg'!
Comme quoi il faut toujours se battre jusqu'au bout! (Est ce que Gerard Holtz t'as demandé de la signer pour offrir un exemplaire dédicacé à ton adversaire malheureux? :elephant:)
Merci, c'est vrai qu'il avait osé faire ça, quelle classe ! Non par contre le speaker a sauté sur le malheureux pour avoir son avis sur la manière dont il venait de perdre l'étape ! D'ailleurs à un moment on était les deux comme des cons en bas du podium à attendre le verdict, il avait levé les bras le premier, mais je les ai levés ensuite alors j'aurais tout autant pu passer pour un con !
Allobroges
Leader
Leader

Ma 1ère victoire en solitaire (en cadets), ma mère s'était fixée à 150m de la ligne et m'a ordonné de ne pas lever les bras de peur que je me fasse déclasser...

La honte...
Force à toi, mon Rikou...
On3
légende VCN
légende VCN

+100km à 43km/h, ça n'a pas rigolé ! :blink:

Mila a des faux airs de Bradley ... avec 20kg de plus. :green:
Les Zipp 88mm à l'arrière, si tu n'envoies pas la purée sur le plat avec ça ... Ce cadre BMC est toujours sympa aussi. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Ah ouais le vélo de Mila il envoie du lourd !!!!!
Par contre tu n'as pas le physique du grimpeur, sacrés bras !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
blaireau59
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Guigui organise et gagne le CDF universitaire respect total !!! :winner: :victory: :france:
Verrouillé