Couak0 a écrit :CPTmatros a écrit :Vulkan54 a écrit :_JacLaffite a écrit :Couak0 a écrit : le lanceur d'alerte avait prévenu l'UKAD en 2014.
Réponse de l'agence britannique anti dopage à l'époque : "les pratiques du Dr Bonar ne contreviennent pas aux règles anti-dopage".
Ce n'est pas ça, c'est plutôt "nous ne sommes pas compétents pour juger des pratiques du Dr Bonar".
Bizarrement en 2014, la SKY a été relativement "transparente" (sous entendu bien en dessous de son niveau de 2013)...
En 2015, lorsque l'UKAD a "blanchi" le Dr Bonar, cela a été beaucoup beaucoup mieux...
Tu vas un peu vite en besogne, en conclusions hâtives tout ca.
Je suis loin d'être fan de la Sky mais leur saison 2014 n'est pas transparente...
Et c'est surtout ce lien de cause à effet plus que douteux que tu mets en avant je ne suis pas fan !
Surtout qu'en fait on parle de la fin d'année 2014 et surtout janvier 2015 où le lanceur d'alerte avait alerté l'UKAD (oui, je m'étais trompé en fait mais factuellement c'est quand même bon ops: ).
Je suis d'accord sur le fait que je vais vite en besogne.
Il n'empèche que le discours du Dr Bonar est plutôt compatible avec celui de Wiggins et celui de la SKY concernant l'optimisation des performances des athlètes.
La frontière entre dopage et optimisation du potentiel est quand meme sacrément mince.
Dans son interview en caméra caché, le Dr Bonar parle d'un taux d'hormone dans le corps. Pour lui par exemple si la norme va de 1 à 30 et que son "patient est à 15, beh il va trouver normal de faire monter son taux jusqu'à 29.9 pour "optimiser" son potentiel, tout en restant dans la "normale".
Cela ressemble étrangement à l'"opimisation" du taux d'hématocrite à une certaine époque à 49.9 pour être en dessous de 50.
Je suis désolé mais le discours de la Sky n'est pas différent. On est dans la norme, on est controlé, on optimise nos performances.
Après c'est sur que cette optimisation est plus compliqué à mettre en oeuvre dans le cyclisme que dans le foot en raison des controles et du passport médical.