Itw de Fofonov hier : "On savait qu'Alaphilippe avait peu de chance d'etre champion du monde. On en avait parlé avec Paolo Slongo et d'autre entraineurs. Parce qu'il est en difficulté au delà de 15 min de montée. Dans les deux derniers tour, les italiens et les espagnols ont roulé fort dans la cote pour l'entamé avant le mur." "c'était un parcours pour grimpeur pour des coureurs endurants comme Bardet qui a montré toute sa fiabilité..."
Euh ça fait mal comme pique pour Guimard ça...jsuis pas un grand fan de la critique à tout va mais le manque d'esprit critique des média de masse depuis dimanche est criant. Alors qu'on rate quand meme notre objectif principal en étant les grands favoris. Aujourd'hui ou tout fait débat c'est bizarre. Ah on me dit dans l'oreillette que Guimard est consultant à l'équipe et RMC et qu'il est un grand stratege sportif et politique le Napoleon...
85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)
Modérateur : Modos VCN
Re: 85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)
Mouais plus fort c’est pas sûr, il a beaucoup gagné c’est sûr mais c’est plus conforme à ses qualités naturelles surtout, il n’a plus réussi à gagner une Vuelta, un Dauphiné etc.Chavaloin a écrit : 02 oct. 2018, 13:20 Le Problème avec Valverde c'est qui l'est devenu plus fort après sa suspension, avant 2013 il fait pas grand chose sur le TDF, puis deviens plus régulier finit par avoir son podium.
Sur les classiques il enchaine les doublé LBL-FW et je ne parle pas de sa saison 2017
et de sa qualité a être performant toute la ,saison
Les ardennaises il y a été souverain mais avant il était déjà fort.
La montagne, l’altitude, restent ses limites.
Quant à son fameux « pic de forme », oui et non, il fléchit sévèrement l’année où il fait les trois GT (heureusement!), encore cette année, il faiblit dès qu’on a la « vraie montagne » à la Vuelta... sinon il fait des Dauphinés en reprise/touriste, se ménage en général sa grosse coupure en mai...
Oui il récupère très bien et dès qu’il met un dossard est au top, et alors ?
Il y en a d’autres aussi.
Ça fait partie de ses qualités naturelles exceptionnelles a priori - qui d’autre serait revenu ainsi après une telle blessure ?
Que dire de Dumoulin cette saison ?
NB je suis pas spécialement un fana de Valverde mais je trouve qu’on lui reproche des trucs pas pertinents dans le lot
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.Chavaloin a écrit : 02 oct. 2018, 13:20 Le Problème avec Valverde c'est qui l'est devenu plus fort après sa suspension, avant 2013 il fait pas grand chose sur le TDF, puis deviens plus régulier finit par avoir son podium.
Sur les classiques il enchaine les doublé LBL-FW et je ne parle pas de sa saison 2017
et de sa qualité a être performant toute la ,saison
Pour moi on a jamais revu Valverde à son niveau en montagne qui avait pu être le sien dans les années 2000.
Sur le Tour, je pense qu'on est pas mal à se souvenir de sa victoire à Courchevel à la barbe d'Armstrong.
Et sur la Vuelta, ses Vuelta 2004 ou 2006, même s'il est battu par les comètes kazakhs ou ce bon vieux Santi Perez, il évoluait également à un niveau remarquable en montagne dans mes souvenirs.
Si on m’avait dit un jour que j’allais defendre Valverde........
1/ Nous ne saurons jamais de façon certaine s’il a continué ou non ou jusqu’à quel point de profiter de ses anciennes années de (lourd) dopage. Je ne dis pas que c’est pas le cas, juste que c’est, à ce jour, impossible à prouver.
2/ Quand bien meme ce serait le cas, pourquoi est-il le seul papy qui continue d’etre aussi fort et en plus d’etre aussi polyvalent et en plus, excusez du peu, aussi performant sur l’ensemble de la saison???
Au vu de ces deux arguments, il me semble évident que ce type est un phénomène. Un veritable phénomène. Un athlete hors du commun. Extraordinaire. Exceptionnel. Les 3 derniers adjectifs etant à prendre au sens premier du terme.
(Petit HS: et c’est d’ailleurs pourquoi je lui reproche de trop s’asseoir sur son talent naturel, en ne faisant pas davantage preuve de panache. Il peut enquiller autant de FW et de LBL comme il l’a fait jusqu’ici, que j’aurai aussitôt fait de les oublier. Mais c’est un jugement personnel et d’ailleurs on s’en fout ici)
Je crois d’ailleurs avoir deja lu que c’etait aussi un veritable amoureux du velo, ne pouvant pas se passer d’aller rouler, tout le temps. Ne serait-ce pas un des plus professionnels du peloton, niveau entrainement et tout le toutim? Là aussi, impossible de dire que c’est cela qui le rend aussi fort, mais impossible de dire non plus que ça n’entre pas en compte.
Bref, au-delà du dopage, il est pour moi évident que ce gars a un truc unique dans les pattes, une sorte de kryptonite evenepoeltienne.
Bon allez, j’arrete là, j’ai du mal à me reconnaitre là

1/ Nous ne saurons jamais de façon certaine s’il a continué ou non ou jusqu’à quel point de profiter de ses anciennes années de (lourd) dopage. Je ne dis pas que c’est pas le cas, juste que c’est, à ce jour, impossible à prouver.
2/ Quand bien meme ce serait le cas, pourquoi est-il le seul papy qui continue d’etre aussi fort et en plus d’etre aussi polyvalent et en plus, excusez du peu, aussi performant sur l’ensemble de la saison???
Au vu de ces deux arguments, il me semble évident que ce type est un phénomène. Un veritable phénomène. Un athlete hors du commun. Extraordinaire. Exceptionnel. Les 3 derniers adjectifs etant à prendre au sens premier du terme.
(Petit HS: et c’est d’ailleurs pourquoi je lui reproche de trop s’asseoir sur son talent naturel, en ne faisant pas davantage preuve de panache. Il peut enquiller autant de FW et de LBL comme il l’a fait jusqu’ici, que j’aurai aussitôt fait de les oublier. Mais c’est un jugement personnel et d’ailleurs on s’en fout ici)
Je crois d’ailleurs avoir deja lu que c’etait aussi un veritable amoureux du velo, ne pouvant pas se passer d’aller rouler, tout le temps. Ne serait-ce pas un des plus professionnels du peloton, niveau entrainement et tout le toutim? Là aussi, impossible de dire que c’est cela qui le rend aussi fort, mais impossible de dire non plus que ça n’entre pas en compte.
Bref, au-delà du dopage, il est pour moi évident que ce gars a un truc unique dans les pattes, une sorte de kryptonite evenepoeltienne.
Bon allez, j’arrete là, j’ai du mal à me reconnaitre là

Merci Albator 

J'avoue que ça me fait plaisir de lire l'interview de Fofonov. Apparemment tout le monde ne voyait pas Alaphilippe comme LE grand favori non plus.Bonobo07 a écrit : 02 oct. 2018, 13:40 Itw de Fofonov hier : "On savait qu'Alaphilippe avait peu de chance d'etre champion du monde. On en avait parlé avec Paolo Slongo et d'autre entraineurs. Parce qu'il est en difficulté au delà de 15 min de montée. Dans les deux derniers tour, les italiens et les espagnols ont roulé fort dans la cote pour l'entamé avant le mur." "c'était un parcours pour grimpeur pour des coureurs endurants comme Bardet qui a montré toute sa fiabilité..."
Euh ça fait mal comme pique pour Guimard ça...jsuis pas un grand fan de la critique à tout va mais le manque d'esprit critique des média de masse depuis dimanche est criant. Alors qu'on rate quand meme notre objectif principal en étant les grands favoris. Aujourd'hui ou tout fait débat c'est bizarre. Ah on me dit dans l'oreillette que Guimard est consultant à l'équipe et RMC et qu'il est un grand stratege sportif et politique le Napoleon...
Pourtant a en croire les medias, il était déjà champion du mondeblouss_ a écrit : 02 oct. 2018, 14:13J'avoue que ça me fait plaisir de lire l'interview de Fofonov. Apparemment tout le monde ne voyait pas Alaphilippe comme LE grand favori non plus.Bonobo07 a écrit : 02 oct. 2018, 13:40 Itw de Fofonov hier : "On savait qu'Alaphilippe avait peu de chance d'etre champion du monde. On en avait parlé avec Paolo Slongo et d'autre entraineurs. Parce qu'il est en difficulté au delà de 15 min de montée. Dans les deux derniers tour, les italiens et les espagnols ont roulé fort dans la cote pour l'entamé avant le mur." "c'était un parcours pour grimpeur pour des coureurs endurants comme Bardet qui a montré toute sa fiabilité..."

C'est limite... Après coup on peut dire que finalement en effet, etc.. mais bon il y Bardet certes, mais il y a aussi Woods et Moscon qui ne sont pas de grimpeurs longs non plus. Non Alaph pouvait passer, l'erreur est sans doute d'avoir fait trop dur au pied, alors qu'il aurait fallu faire un tempo solide sans plus : s'ils étaient encore 15 en arrivant au passage à 20+%, en soit pour Alaphilippe ça aurait été plus logique, il aurait été censé mettre sa mine à cet endroit là. Après il n'aurait sans doute pas eu les jambes mais qui sait : arriver 20 secondes moins vite à cet endroit là aurait peut être suffit pour éviter les crampes et garder la capacité à visser.Bonobo07 a écrit : 02 oct. 2018, 13:40 Itw de Fofonov hier : "On savait qu'Alaphilippe avait peu de chance d'etre champion du monde. On en avait parlé avec Paolo Slongo et d'autre entraineurs. Parce qu'il est en difficulté au delà de 15 min de montée. Dans les deux derniers tour, les italiens et les espagnols ont roulé fort dans la cote pour l'entamé avant le mur." "c'était un parcours pour grimpeur pour des coureurs endurants comme Bardet qui a montré toute sa fiabilité..."
On en saura rien, il reste qu'au final l'EDF a emmené Valverde sur un un plateau là où elle voulait emmener Alaph...
Il y en a qui se font plaisir là, j'ai l'impression de revivre les bisbilles avec Alaph29 en inversé...Il était le favori de ces championnats du monde, pas le seul mais le favori. Suffit de voir les sites anglos aussi.
- Racemousse
- Equipier de luxe
Oui, bien d'accord avec ça.papou06 a écrit : 02 oct. 2018, 11:41Si, justement, c'est en partie le sujet. Parce qu'on a tendance à considérer Valverde comme l'image d'une époque révolue et on aimerait donc qu'il disparaisse, pour qu'on puisse oublier cette époque et passer à autre chose. C'est la version moderne du Tour du renouveau. Mais de plus en plus d'indices semblent montrer que cette époque, elle n'est pas du tout révolue. Que le peloton actuel est loin d'être tout blanc, mais qu'il "bénéficie" d'une lutte anti-dopage qui est complètement en berne.veji2 a écrit : 02 oct. 2018, 11:35
![]()
Tu conviendras que ce n'est pas le sujet quand on parle du titre de CDM de Valverde ? Plus grave que l'hypocrisie dans notre sport c'est ce relativisme/comparatif permanent.. "oui mais parlons alors des performances d'untel sur telle course, etc..".
La question des temps d'escalade qui retouchent des sommets depuis 2016, on en parle souvent.
Valverde a évolué à une époque où peu de champions sont passé à travers les mailles de filet. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, mais est-ce que la nouvelle génération est plus vertueuse pour autant ? J'aurais plutôt tendance à penser que c'est le filet qui s'est quelque peu détendu.
Dernière modification par Racemousse le 02 oct. 2018, 14:23, modifié 1 fois.
- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Je trouve l'interview de Fofonov un peu facile parce qu'elle intervient après la course.blouss_ a écrit : 02 oct. 2018, 14:13J'avoue que ça me fait plaisir de lire l'interview de Fofonov. Apparemment tout le monde ne voyait pas Alaphilippe comme LE grand favori non plus.Bonobo07 a écrit : 02 oct. 2018, 13:40 Itw de Fofonov hier : "On savait qu'Alaphilippe avait peu de chance d'etre champion du monde. On en avait parlé avec Paolo Slongo et d'autre entraineurs. Parce qu'il est en difficulté au delà de 15 min de montée. Dans les deux derniers tour, les italiens et les espagnols ont roulé fort dans la cote pour l'entamé avant le mur." "c'était un parcours pour grimpeur pour des coureurs endurants comme Bardet qui a montré toute sa fiabilité..."
Je ne conteste pas la faiblesse qu'il prête à Alaph, la course lui donne raison, mais je ne suis pas du tout convaincu que les stratégies des autres nations aient été destinées à user Julian.
La lecture faite de la course par Fofonov me paraît assez orientée à ce titre :
- je ne vois pas quand l'Espagne a durci la course avant le mur final : les espagnols se sont contentés de marquer les italiens (d'ailleurs, je suis encore étonné que Fraile ait collaboré, avec des oreillettes la donne aurait été différente

- Les italiens ont eu tout fait pour lancer un coup de loin se sentant justement inférieurs à Alaph ou Valverde dans le mur final. Ce n'est que dans la dernière montée d'Iglas qu'ils ont fait un gros train dont on a pu se dire qu'il était destiné à user les puncheurs.
Bref, l'idée selon laquelle les autres nations ne voyaient pas Alaph en favori ne me paraît pas hyper fondée à partir du déroulement de la course !
Nan mais je vois que plusieurs entraineurs voyaient les choses comme moi,Liam et d'autres membres du forum. J'avais predis qu'Alaf allait coincer dans le mur a cause de l'enchainement des cols, d'ailleurs Alaf reculait a chaque passage d'Igls.veji2 a écrit : 02 oct. 2018, 14:20Il y en a qui se font plaisir là, j'ai l'impression de revivre les bisbilles avec Alaph29 en inversé...Il était le favori de ces championnats du monde, pas le seul mais le favori. Suffit de voir les sites anglos aussi.rbl85 a écrit : 02 oct. 2018, 14:15
Pourtant a en croire les medias, il était déjà champion du monde![]()
Je crois que si Alaf reculait sur les divers passages d'Igls, c'était essentiellement pour ne pas produire trop d'efforts avant la montée finale.rbl85 a écrit : 02 oct. 2018, 14:27Nan mais je vois que plusieurs entraineurs voyaient les choses comme moi,Liam et d'autres membres du forum. J'avais predis qu'Alaf allait coincer dans le mur a cause de l'enchainement des cols, d'ailleurs Alaf reculait a chaque passage d'Igls.veji2 a écrit : 02 oct. 2018, 14:20
Il y en a qui se font plaisir là, j'ai l'impression de revivre les bisbilles avec Alaph29 en inversé...Il était le favori de ces championnats du monde, pas le seul mais le favori. Suffit de voir les sites anglos aussi.
Immature et juvénile.
L'article rappelle aussi que les 4 premiers sont considérés comme des plus endurants du peloton. La qualité premiere qu'il fallait pour gagner c'était l'endurance pas le jump. Valverde n'a pas gagné grace à son jump sinon il aurait fini tout seul.veji2 a écrit : 02 oct. 2018, 14:19C'est limite... Après coup on peut dire que finalement en effet, etc.. mais bon il y Bardet certes, mais il y a aussi Woods et Moscon qui ne sont pas de grimpeurs longs non plus. Non Alaph pouvait passer, l'erreur est sans doute d'avoir fait trop dur au pied, alors qu'il aurait fallu faire un tempo solide sans plus : s'ils étaient encore 15 en arrivant au passage à 20+%, en soit pour Alaphilippe ça aurait été plus logique, il aurait été censé mettre sa mine à cet endroit là. Après il n'aurait sans doute pas eu les jambes mais qui sait : arriver 20 secondes moins vite à cet endroit là aurait peut être suffit pour éviter les crampes et garder la capacité à visser.Bonobo07 a écrit : 02 oct. 2018, 13:40 Itw de Fofonov hier : "On savait qu'Alaphilippe avait peu de chance d'etre champion du monde. On en avait parlé avec Paolo Slongo et d'autre entraineurs. Parce qu'il est en difficulté au delà de 15 min de montée. Dans les deux derniers tour, les italiens et les espagnols ont roulé fort dans la cote pour l'entamé avant le mur." "c'était un parcours pour grimpeur pour des coureurs endurants comme Bardet qui a montré toute sa fiabilité..."
On en saura rien, il reste qu'au final l'EDF a emmené Valverde sur un un plateau là où elle voulait emmener Alaph...
Une phrase de Quintana aussi "C'était la course d'un jour la plus dure que j'aie jamais couru en europe"
On peut aussi se rappeler de la phrase de Pinot qui elle a eu lieu avant la course. "le jump ne servira à rien ça va se jouer à la fraicheur"
Dernière modification par Bonobo07 le 02 oct. 2018, 14:43, modifié 1 fois.
Oui enfin il coince nettement moins que pleins d'autres coureurs genre les yates, Kwiat et toute une palanquée.. Il ne fait pas une Sagan non plus. Alors certes le parcours était dans le haut du spectre pour lui, et en effet ça a été trop dur, mais ça ne se joue pas non plus à grand grand chose..rbl85 a écrit : 02 oct. 2018, 14:27Nan mais je vois que plusieurs entraineurs voyaient les choses comme moi,Liam et d'autres membres du forum. J'avais predis qu'Alaf allait coincer dans le mur a cause de l'enchainement des cols, d'ailleurs Alaf reculait a chaque passage d'Igls.veji2 a écrit : 02 oct. 2018, 14:20
Pour avoir été sur place et d'avoir fait 2 fois la montée Patsch (sommet Igls) le mercredi matin avec les pros + 1 fois la petite boucle avec The Holl, je peux vous dire que cette dernière bosse, c'est vraiment terrible...Il ne faut pas oublier qu'ils arrivent là après 250 km d'une course usante...Dans le passage à 28 %, cela peut tenir à pas grand chose...soit tu as encore les jambes et tu passes, soit tu es juste un peu moins bien et tu coinces....
Dans la dernière montée vers Igls, Konrad l'Autrichien était encore dans le bon groupe et juste lorsqu'il passe devant moi, il a une crampe et hop, c'est fini ...
Je pense qu'avec une telle armada de grimpeurs, la France aurait eu intérêt à faire une course de mouvement..Là, ils ont suivi les consignes, à savoir emmener Alaphi au pied de la dernière bosse avec au moins Bardet et/ou Pinot en cartouche de rechange....La tactique a été respectée, juste que Julian n'avait plus les jambes à ce moment là et Valverde oui.
Si Bardet est Champion du Monde, on n'en parle même pas ..
Dans la dernière montée vers Igls, Konrad l'Autrichien était encore dans le bon groupe et juste lorsqu'il passe devant moi, il a une crampe et hop, c'est fini ...
Je pense qu'avec une telle armada de grimpeurs, la France aurait eu intérêt à faire une course de mouvement..Là, ils ont suivi les consignes, à savoir emmener Alaphi au pied de la dernière bosse avec au moins Bardet et/ou Pinot en cartouche de rechange....La tactique a été respectée, juste que Julian n'avait plus les jambes à ce moment là et Valverde oui.
Si Bardet est Champion du Monde, on n'en parle même pas ..
-
- Equipier de luxe
Alaph a été emmené idéalement jusqu'au pied de la dernière bosse. C'est à ce moment qu'il dit qu'il se sent bien. Sans doute euphorique de voir qu'il est toujours là (contrairement à d'autres favoris), que tout se déroule comme espéré, il dit OK à Pinot quand il lui a demandé de durcir (comme prévu ?).
Après coup, c'était une erreur. La question est : Alaph aurait-il pu suivre, puis produire son effort sur cette terrible côte, si Pinot/Bardet n'avaient pas miné au pied ? Cette si belle image avec les 3 Bleus qui ouvrent la route a donc provoqué (ou accéléré) la défaillance d'Alaph. Mais qui dit qu'il n'aurait pas flanché 1km plus haut ? A-t-on surrestimé les capacités d'Alaphilippe ? Il est sans doute allé au maximum de ses possibilités. Quand les crampes arrivent, c'est que tu es vidé. Mais dans le même temps, il finit quand même 8e, donc il est loin d'être à la rue...
En revanche, on sait que Bardet et Pinot faisaient bien partie des plus forts. De là à se retrouver en surnombre jusqu'au bout ? Au final, finir deuxième (avec le coureur protégé n°2) derrière un Valverde au top, on ne peut pas cracher dessus. La stratégie de Guimard a été respectée, cela reste une course de vélo avec ses aléas, de forme et de pépins (Pinot a dû bouger plus tôt en l'absence de Barguil, etc.). Pinot peut toujours imaginer une autre course s'il avait su qu'Alaph ne pourrait pas jumper/suivre, mais comme il le dit, pas de regrets sur la tactique. Le plus déçu doit sans doute être Alaph qui n'a pas pu conclure après avoir lancé Pinot plein gaz. Après, c'est ce qu'on attend aussi d'un leader. Comme lu plus haut, il va encore grandir après cette course.
Après coup, c'était une erreur. La question est : Alaph aurait-il pu suivre, puis produire son effort sur cette terrible côte, si Pinot/Bardet n'avaient pas miné au pied ? Cette si belle image avec les 3 Bleus qui ouvrent la route a donc provoqué (ou accéléré) la défaillance d'Alaph. Mais qui dit qu'il n'aurait pas flanché 1km plus haut ? A-t-on surrestimé les capacités d'Alaphilippe ? Il est sans doute allé au maximum de ses possibilités. Quand les crampes arrivent, c'est que tu es vidé. Mais dans le même temps, il finit quand même 8e, donc il est loin d'être à la rue...
En revanche, on sait que Bardet et Pinot faisaient bien partie des plus forts. De là à se retrouver en surnombre jusqu'au bout ? Au final, finir deuxième (avec le coureur protégé n°2) derrière un Valverde au top, on ne peut pas cracher dessus. La stratégie de Guimard a été respectée, cela reste une course de vélo avec ses aléas, de forme et de pépins (Pinot a dû bouger plus tôt en l'absence de Barguil, etc.). Pinot peut toujours imaginer une autre course s'il avait su qu'Alaph ne pourrait pas jumper/suivre, mais comme il le dit, pas de regrets sur la tactique. Le plus déçu doit sans doute être Alaph qui n'a pas pu conclure après avoir lancé Pinot plein gaz. Après, c'est ce qu'on attend aussi d'un leader. Comme lu plus haut, il va encore grandir après cette course.
Woods un des plus endurants du peloton ? Depuis quand ?Bonobo07 a écrit : 02 oct. 2018, 14:38L'article rappelle aussi que les 4 premiers sont considérés comme des plus endurants du peloton. La qualité premiere qu'il fallait pour gagner c'était l'endurance pas le jump. Valverde n'a pas gagné grace à son jump sinon il aurait fini tout seul.veji2 a écrit : 02 oct. 2018, 14:19
C'est limite... Après coup on peut dire que finalement en effet, etc.. mais bon il y Bardet certes, mais il y a aussi Woods et Moscon qui ne sont pas de grimpeurs longs non plus. Non Alaph pouvait passer, l'erreur est sans doute d'avoir fait trop dur au pied, alors qu'il aurait fallu faire un tempo solide sans plus : s'ils étaient encore 15 en arrivant au passage à 20+%, en soit pour Alaphilippe ça aurait été plus logique, il aurait été censé mettre sa mine à cet endroit là. Après il n'aurait sans doute pas eu les jambes mais qui sait : arriver 20 secondes moins vite à cet endroit là aurait peut être suffit pour éviter les crampes et garder la capacité à visser.
Une phrase de Quintana aussi "C'était la course d'un jour la plus dure que j'aie jamais couru en europe"
On peut aussi se rappeler de la phrase de Pinot qui elle a eu lieu avant la course. "le jump ne servira à rien ça va se jouer à la fraicheur"
Sinon, la déclaration de Fofonov après coup est facile. Il a beau jeu de dire qu'Alaf avait "peu de chances", mais j'aurais bien aimé l'entendre au moment où ils ne sont plus que 5, alors qu'un paquet d'outsiders/Favoris sont à la ramasse : les colombiens, les hollandais dont Poels, Majka, Kwiato, les anglais, Martin, Pozzo... Que des mecs normalement meilleurs grimpeurs et plus endurants que le français.
Si on avait grillé toutes nos cartes pour favoriser Alaphillipe et que celui-ci avait lâché alors qu'il restait 20 mecs, clairement il y aurait eu une erreur flagrante de stratégie. Là, il est l'un des 2 derniers à péter, et Bardet a été préservé jusqu'au bout et a pu jouer sa carte. Je ne vois toujours pas ce qu'il aurait fait de différent s'il n'y avait pas Alaf.
Tu te gardes aussi bien de préciser que, dans le même article, la plupart des coureurs, dont notamment Quintana, Yates ou Gilbert, considéraient qu'Alaf était un des principaux favoris.
Edit : sans parler du fait, comme dit plus haut, que Fofonov réécrit totalement la course. Les espagnols n'ont pas durci. Et s'il y a bien une équipe qui s'est plantée de tactique, c'est l'Italie. Ils ont préservé Pozzovivo et envoyé Moscon dans les coups en pensant que le grimpeur de poche serait favorisé sur un tel parcours. Loupé, Pozzo a explosé et Moscon était parmi les plus forts, et il aurai sûrement basculé au pire avec Dumoulin sans ses efforts précédents.
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Non mais surtout se serait bien de nous expliquer ce qu’il aurait fallu faire.
Parce que ok on se retrouve à deux en haut et ça change quoi?
Rien ne dit que dans ce cas Valverde n’en met pas une bonne en haut du mur.
Ou encore mieux, Izagirre s’economise comme Pinot et emmène Valverde ensuite sur un plateau jusqu’au sprint.
Le cas Valverde est juste insoluble sur un tel parcours quand il est aussi fort.
Et Alaphilippe reste la meilleure chance de le battre.
Parce que ok on se retrouve à deux en haut et ça change quoi?
Rien ne dit que dans ce cas Valverde n’en met pas une bonne en haut du mur.
Ou encore mieux, Izagirre s’economise comme Pinot et emmène Valverde ensuite sur un plateau jusqu’au sprint.
Le cas Valverde est juste insoluble sur un tel parcours quand il est aussi fort.
Et Alaphilippe reste la meilleure chance de le battre.
Et les pros dont Barguil et Gallopin (confirmation lors de mon interview) avait monté un 32
à l'arrière pour The Holl, c'est tout dire la difficulté de cette dernière bosse...A la TV, cela a l'air toujours plus facile 

Je me garde de rien du tout, je tape l'article avec mes petit doigts je vais pas tout me taper...c'est un débat je retire les éléments qui sont à contre verse de la tactique employé pour montrer justement qu'il y a débat... Mais sinon on peut faire comme tout le monde dire que tout va bien qu'on a été magnifique que c'était exactement ce qu'il fallait faire qu'il n'y avait pas d'autre option... malheureusement on a raté l'objectif principal... donc cela me semble légitime d'essayer de voir ce que l'on aurait pu faire de mieux non ?papou06 a écrit : 02 oct. 2018, 15:07Woods un des plus endurants du peloton ? Depuis quand ?Bonobo07 a écrit : 02 oct. 2018, 14:38
L'article rappelle aussi que les 4 premiers sont considérés comme des plus endurants du peloton. La qualité premiere qu'il fallait pour gagner c'était l'endurance pas le jump. Valverde n'a pas gagné grace à son jump sinon il aurait fini tout seul.
Sinon, la déclaration de Fofonov après coup est facile. Il a beau jeu de dire qu'Alaf avait "peu de chances", mais j'aurais bien aimé l'entendre au moment où ils ne sont plus que 5, alors qu'un paquet d'outsiders/Favoris sont à la ramasse : les colombiens, les hollandais dont Poels, Majka, Kwiato, les anglais, Martin, Pozzo... Que des mecs normalement meilleurs grimpeurs et plus endurants que le français.
Si on avait grillé toutes nos cartes pour favoriser Alaphillipe et que celui-ci avait lâché alors qu'il restait 20 mecs, clairement il y aurait eu une erreur flagrante de stratégie. Là, il est l'un des 2 derniers à péter, et Bardet a été préservé jusqu'au bout et a pu jouer sa carte. Je ne vois toujours pas ce qu'il aurait fait de différent s'il n'y avait pas Alaf.
Tu te gardes aussi bien de préciser que, dans le même article, la plupart des coureurs, dont notamment Quintana, Yates ou Gilbert, considéraient qu'Alaf était un des principaux favoris.
Edit : sans parler du fait, comme dit plus haut, que Fofonov réécrit totalement la course. Les espagnols n'ont pas durci. Et s'il y a bien une équipe qui s'est plantée de tactique, c'est l'Italie. Ils ont préservé Pozzovivo et envoyé Moscon dans les coups en pensant que le grimpeur de poche serait favorisé sur un tel parcours. Loupé, Pozzo a explosé et Moscon était parmi les plus forts, et il aurai sûrement basculé au pire avec Dumoulin sans ses efforts précédents.