Humainement parlant...
L'an dernier, il était de la garde rapprochée qui avait reconnu toutes les étapes du Tour avec le Boss kényan.
Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 7 au 14 juin 2015
Modérateur : Modos VCN
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Oui, le Contador 2014 n'avait rien à voir avec le Contador 2013. Ceci dit, je me demande si les concurrents de Froome n'ont pas spécifiquement travaillé pour digérer ses accélérations. J'en viens à penser que Froome a bénéficié sur le Tour 2013 d'un effet de surprise ( même si avait déjà montrer quelques aptitudes en 2011 et 2012, mais toujours en lieutenant, donc sur la réserve pour ne pas faire exploser Wiggins ). Les autres coureurs n'étaient pas habitués à une telle stratégie de course. Les années passant, ils semblent s'être adaptés.biquet a écrit :Sur le Ventoux, et globalement lors de la saison 2013, on avait eu droit à un Contador en forme assez moyenne. On a vu sur la dernière Vuelta que lorsqu'il est en bourre , le madrilène est capable de digérer les départs en moulinette de Froome.Booze a écrit :Belle explication de Bradounet sur la stratégie Froome.
Cela conforte mon impression visuelle depuis quelques temps. Le pari de Froome est de faire exploser ses adversaires si ceux-ci s'entêtent à vouloir suivre son rythme de fou. Une fois dans le rouge, ils décrochent irrémédiablement et les écarts se creusent d'eux-mêmes. Contador sur le Ventoux en avait fait les frais : sa réaction d’écœurement au moment où il laisse Froome partir était révélatrice.
Pour contrer cette stratégie, il s'agit pour les adversaires d'amortir l'attaque de Froome, de le laisser s'exciter et de continuer à leurs rythmes. Froome ne creuse pas vraiment sur ses attaques; il plafonne assez vite. Van Garderen l'a longtemps maintenu à une distance honorable avant de craquer et de se faire reprendre par Yates et Costa qui n'avaient pas suivi Froome.
Un grimpeur crée sur son accélération unique l'écart que Froome met une borne à créer.
Mais sinon, c'est vrai que sur le Semnoz, on avait vu Rodriguez et Quintana adopter la tactique idéale: Froome les avait passé en coup de vent sur son démarrage, et Purito n'avait pas bronché. Il était resté sur son tempo, avant de le reprendre un peu plus haut. Idem dans le dernier km: Froome avait placé une nouvelle mine, mais il s'est vite asphyxié sur son braquet d'asthmatique. Lorsque Quintana l'a repris, la différence de braquet était énorme entre les 2. Une simple accélération, et le colombien larguait inexorablement le kenyan blanc.
Mais tout ça est conditionné avant tout par la forme physique des uns et des autres. Les façons de grimper sont différentes, mais Froome, comme ses adversaires, ne peuvent imposer leur manière que s'ils sont en super-condition. Dés que leur forme est légèrement inférieure, ils subissent. Froome comme Contador ou Quintana.
On l'a bien vu avec Contador, il y a 2 ans. Il était un peu moins bien, et la sanction a été claire. L'an dernier, la musique était trés différente.
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En même temps, je pense (pré2010 excepté) que le Contador 2014 était le plus fort que l'on ait vu...
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Avant le Tour, Contador était hyper facile. Franchement, il se promenait dans la roue de Froome. Il n'y restait pas longtemps d'ailleurs. Et sur la Vuelta plus encore ( mais bon, Froome était à court de forme ).
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Oui c'est clair on aurait put avoir un tour d'anthologie avec le Requin dans la forme de sa vie, Froome et Dieu
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On l'a eu, le tour d'anthologie, débarrassé de deux gars qui sentent quand même le soufre. Marre de la contadorite ambiante, remember Puerto. Un même scénario m'irait très bien, avec un requin en plus dans la voiture-balai. Fermez le ban 

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Je comprend pas l'importance de l'aspi en monté, je pense au Ventoux en 2013 Sans Porte Froome pouvait faire la même chose seul, non ?
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A 20 à l'heure il y a une légère aspiration mais c'est pas si important.Chavaloin a écrit :Je comprend pas l'importance de l'aspi en monté, je pense au Ventoux en 2013 Sans Porte Froome pouvait faire la même chose seul, non ?
Je pense que Froome aurait pu faire la même chose sans Porte, comme Evans en 2011 qui asphyxiait tout le monde au Galibier.
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En 2014 ? Il était plié à la Planche des Belles Filles... Au moins avec le Kenyan et Contador on aurait eu du suspens... La seule fois où Nibali perd du temps à la pédale c'est à Gerardmer_Ginobartali a écrit :[b:33kiz3ts]On l'a eu, le tour d'anthologie[/b:33kiz3ts], débarrassé de deux gars qui sentent quand même le soufre. Marre de la contadorite ambiante, remember Puerto. Un même scénario m'irait très bien, avec un requin en plus dans la voiture-balai. Fermez le ban
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ça doit demande de bien se connaitre, ce qui est sur c'est que le matos et les calculs facilitent tout cela.Rubiera a écrit :A 20 à l'heure il y a une légère aspiration mais c'est pas si important.Chavaloin a écrit :Je comprend pas l'importance de l'aspi en monté, je pense au Ventoux en 2013 Sans Porte Froome pouvait faire la même chose seul, non ?
Je pense que Froome aurait pu faire la même chose sans Porte, comme Evans en 2011 qui asphyxiait tout le monde au Galibier.
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L'an passé sur les courses d'avant TDF ? Dans le col du Béal il se promenait vraiment pas du tout, il était à 2 doigts de peter sur les accélérations de mutants du pousseur de caddie. Après à Finhaut Froome n'était plus aussi fort à cause de sa chute.Booze a écrit :Avant le Tour, Contador était hyper facile. Franchement, il se promenait dans la roue de Froome. Il n'y restait pas longtemps d'ailleurs. Et sur la Vuelta plus encore ( mais bon, Froome était à court de forme ).
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Concernant Froome, il y a un phénomène que j'ai constaté récemment, depuis la fin de saison dernière:
Quand il ne semble pas bien, ou en tout cas hors de son train Skyesque, il a tendance à jouer l'autiste:
- Il monte à son rythme, quelque soit la cadence du groupe, jusqu'à se trouver en fin fond de peloton
- Mais reste à son rythme propre, probablement SRM guidé
Et au final revient dans la 2eme partie des montées, toujours au rythme
Intuitivement, cela me semble en effet la meilleure solution car:
- Le seul intérêt de rouler en groupe reste l'aspiration (le vélo c'est de la voile comme disait Guimard)
- Mais on considère ce phénomène comme marginal (si vent nul) à partir de 20 km/h me semble-t-il
- Donc mieux vaut rouler à son seuil (SV2 ou équivalent en W selon le profil de puissance) même seul plutôt que suivre un groupe et se mettre en surrégime
Bien sûr cela ne vaut que pour les montées assez sèches (et pas les autopistas ou l'aspi reste présente) et en l'absence de vent de face.
Cela pourrait être une solution anti Froome, à partir du moment ou il attaque, suivre le SRM plutôt que Froome/
Et oui, je suis d'accord, ca donnerait des courses robotisées franchement dégueulasses.
Quand il ne semble pas bien, ou en tout cas hors de son train Skyesque, il a tendance à jouer l'autiste:
- Il monte à son rythme, quelque soit la cadence du groupe, jusqu'à se trouver en fin fond de peloton
- Mais reste à son rythme propre, probablement SRM guidé
Et au final revient dans la 2eme partie des montées, toujours au rythme
Intuitivement, cela me semble en effet la meilleure solution car:
- Le seul intérêt de rouler en groupe reste l'aspiration (le vélo c'est de la voile comme disait Guimard)
- Mais on considère ce phénomène comme marginal (si vent nul) à partir de 20 km/h me semble-t-il
- Donc mieux vaut rouler à son seuil (SV2 ou équivalent en W selon le profil de puissance) même seul plutôt que suivre un groupe et se mettre en surrégime
Bien sûr cela ne vaut que pour les montées assez sèches (et pas les autopistas ou l'aspi reste présente) et en l'absence de vent de face.
Cela pourrait être une solution anti Froome, à partir du moment ou il attaque, suivre le SRM plutôt que Froome/
Et oui, je suis d'accord, ca donnerait des courses robotisées franchement dégueulasses.
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Oui, mais il les a encaissé malgré tous les efforts de Froome et finit dans sa roue. Ce qui n'était pas du tout le cas l'année précédente. Sur l'impression de facilité, j'ai sans doute été abusé par sa Vuelta, son Tirreno et la dernière étape du Dauphiné._metatron a écrit :L'an passé sur les courses d'avant TDF ? Dans le col du Béal il se promenait vraiment pas du tout, il était à 2 doigts de peter sur les accélérations de mutants du pousseur de caddie. Après à Finhaut Froome n'était plus aussi fort à cause de sa chute.Booze a écrit :Avant le Tour, Contador était hyper facile. Franchement, il se promenait dans la roue de Froome. Il n'y restait pas longtemps d'ailleurs. Et sur la Vuelta plus encore ( mais bon, Froome était à court de forme ).
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Evans au Galibier on se rendait justement compte que l'aspi comptait tout de même puisque les mecs prenaient tout de même assez cher dès qu'ils perdaient les roues. Je me souviens même de Péraud à l'arrivée qui regrettait de ne pas s'être plus dépouillé pour garder l'aspi le plus longtemps possible.Rubiera a écrit :A 20 à l'heure il y a une légère aspiration mais c'est pas si important.Chavaloin a écrit :Je comprend pas l'importance de l'aspi en monté, je pense au Ventoux en 2013 Sans Porte Froome pouvait faire la même chose seul, non ?
Je pense que Froome aurait pu faire la même chose sans Porte, comme Evans en 2011 qui asphyxiait tout le monde au Galibier.
En tout cas je n'ai personellement pas la chance de pouvoir grimper un col à 20 ou 25 km/h :sweat-lol: , mais sur des faux plats j'ai l'impression qu'à cette vitesse là le mec devant brasse tout de même de l'air pour toi. Après c'est ma faible expérience et il y a surement une part de subjectivité.
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Il y a aussi l'effet psychologique, entre garder une roue et rouler seul.
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c'est clair, quand tu suces la roue du mec devant toi ça te donne un repère visuel, une aide à l'effort, tu regardes la roue qui tourne sans penser à rien, ta tête est vide, tu respires et tu pédales. une fois que tu es seul, et bien tu es seul face à la route et ton cerveau a une fâcheuse tendance à vouloir revenir, et comment tu fais pour te "souvenir" de pousser aussi fort que tu peux sur les jambes, etc....Akaion a écrit :Il y a aussi l'effet psychologique, entre garder une roue et rouler seul.
L'aspect psychologique est très important et joue beaucoup, c'est aussi pour ça qu'on a parfois des mecs qui "devraient" être bons en CLM mais n'y arrivent pas car ils ne réussissent pas à rouler à fonds toujours à la limite seuls, alors qu'ils arrivent à ce dépassement dans une course en ligne.
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Ryder Hesjedal agrees.
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J'espère qu'on aura quelques Hesjedal/Vaughters facts dans les prédictions de Booze sur le TDF :ton:
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Hesjedal pour le coup c'est encore plus insoluble puisque c'est un spécialiste de l'effort en solitaire durant une course en ligne. :hosto:
Et puis rappelons que selon Vayer (ou Grappe je sais plus), l'abri de Nibali permettait d'économiser suffisamment de Watts à Péraud pour le faire passer d'immonde arnaque débordant d'EPO à surdoué sachant aller au bout de la souffrance. :lolilol:
Et puis rappelons que selon Vayer (ou Grappe je sais plus), l'abri de Nibali permettait d'économiser suffisamment de Watts à Péraud pour le faire passer d'immonde arnaque débordant d'EPO à surdoué sachant aller au bout de la souffrance. :lolilol:
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15 watts exactement. Et c'était bien Vayer.Wombat a écrit :Hesjedal pour le coup c'est encore plus insoluble puisque c'est un spécialiste de l'effort en solitaire durant une course en ligne. :hosto:
Et puis rappelons que selon Vayer (ou Grappe je sais plus), l'abri de Nibali permettait d'économiser suffisamment de Watts à Péraud pour le faire passer d'immonde arnaque débordant d'EPO à surdoué sachant aller au bout de la souffrance. :lolilol:
