veji2 a écrit :
Euh attends ce n'est pas PCM la course, le Bourreau il n'est pas sur le vélo, il y a une stratégie de départ, si Bardet and co sont secs et que résultats ils ne peuvent plus emmener et qu'Alaph doit remonter tout tout seul... c'est pas de sa faute non plus... Et puis il y a l'absence de Pinot, etc... Non le taf de prépa avait été bien fait. La course ne s'est pas déroulée comme prévue, certes, mais il me semble sévère de lui mettre ça sur le dos.
Le problème de Bourreau comme sélectionneur c'est que depuis qu'il est à la tête de l'EDF, l'équipe n'emploie que des tactiques passives sans autre fil conducteur, ni stratégie. Je rejoins papou06 sur la course de Rio. A aucun moment on a senti une cohésion. Les mecs sont là et ils attendent de voir ce qu'il se passe avant d'agir et réagir. Jalabert est ce qu'il est mais le temps qu'il a été à la tête de la sélection on a vu une équipe de France conquérente. En 2010 Offredo avait fait la course avec Nibali (entre autres), en 2011, Roux et Offredo font la course de loin et tentent un coup à deux avant que Voeckler prenne le relais dans le final, en 2012 c'était encore mieux avec un vrai beau coup tactique qui aurait mérité mieux si les Italiens avaient joué le jeu. Depuis 2013 et l'arrivée de Bourreau, rien. Pas une offensive, pas un seul schéma tactique, pas une prise de risque. Le néant absolu. On laisse faire les gros et on attend de voir ce qu'on peut faire. Ponferrada ça a marché parce que Gallopin avait les bonnes jambes, mais sinon ? On a rien vu... Et pourtant les sélections qu'il a eu à diriger sont plus fortes, plus denses que n'importe quelle sélection française depuis la fin des années 90.
Concernant ce championnat du monde précisément, je suis très amer envers les coureurs comme toi. S'il y avait une reco de prévu par l'entraîneur, ils se devaient d'y être. Point. Mec charismatique ou pas. C'est juste le Championnat du Monde quoi. Qui plus est couru sur un parcours atypique. C'est impardonnable. Malgré tout je n'aime pas la façon de faire de Bourreau.
D'une balancer dans la presse je n'aime pas ça. De deux, si les mecs parlaient autant de train et de poisson pilote c'est aussi de sa faute. Il a axé sa sélection là dessus et a communiqué en ce sens depuis des semaines. Faut pas non plus s'étonner que les mecs ont ça en tête. Les coureurs sont responsables de leur propre fiasco mais Bourreau s'est planté, à la fois dans sa sélection et à la fois dans son approche de l’événement. C'est bien beau de dire qu'il est allé faire la reconnaissance tout seul, mais à aucun moment il reconnait qu'il n'a pas fait la bonne sélection et qu'il a mal appréhendé les différentes tactiques de course. De ma fenêtre de spectateur j'ai défendu cette sélection et j'aurais certainement fait la même erreur que lui, mais le reconnaître après coup aurait été autrement plus classe.
C'est pas deux jours avant que tu te dis qu'il peut y avoir des bordures et qu'il serait bien d'aller vérifier. Si dès l'annonce de la sélection il avait mis l'accent là dessus (comme les Belges l'ont fait) les coureurs auraient certainement été plus attentifs et plus aguerris à l'importance de ce schéma de course. Je ne les dédouane pas. Loin de là. Mais Bourreau serait sorti grandi en disant un truc genre "on s'est planté ensemble, les coureurs parce qu'ils n'ont pas voulu m'écouter, pas voulu faire ce qu'il fallait pour bien préparer l'événement en venant reconnaître le point chaud du parcours, et moi parce que je n'ai pas composé la bonne sélection pour nous adapter à cette course dans le vent, j'ai trop misé sur une arrivée massive et sur la mise en place des trains, alors que j'aurais dû sélectionner des soldats prêts à rouler dans le vent. C'est 50/50." Mais là tout rejeter médiatiquement sur les coureurs je trouve ça petit. Le DTN doit agir, mais pour les deux parties.