Mondial - Doha - Qatar

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Mondial - Doha - Qatar

JFKs a écrit :Démare aurait pu être sprinter, mais il ne sait pas frotter.
Il aurait pu être flandrien, mais il ne sait pas se positionner.
Yep, c'est un peu ce que je sous entendais.
A la limite il devrait se concentrer sur les sprints. :green:

Sinon il finira porteur de bidons pour Guarnieri. :italy:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit :
Batman a écrit :
Wald a écrit : D'après le site web de BFM-TV, Bourreau devrait annoncer son départ. Il avait fait des choses bien chez les espoirs. Peut-être un problème à se faire respecter par les pros qui ont le melon.
Sans avoir le melon, si le mec a pas assez de charisme et de présence, c'est foutu.
ouais enfin à un moment il faut aussi qu'il soit bien backé.. encore une fois il a fait du bon taf sur Ponferrada et aux JOs, même si ça tourne pas comme espéré avec des gars qui sortent du tour fatigués, il avait su motivé sur plus d'un an son équipe.. je pense vraiment que la doublette Bouhanni/Démare est tout simplement ingérable ensemble, il y a trop de passif et ils font ressortir le pire l'un de l'autre.. Je pense vraiment que s'il n'avait eu que l'un des deux avec le meilleur train possible + du Sénéchal / Gallopin / Petit... le travail aurait pu être fait. Là les deux têtes de lard étaient bloquées dans leur rivalité..

Bourreau n'a pas fait du bon taf aux JO. La France avait le mec le plus fort de la course, et ne s'est jamais mise à son service, ce qui lui coûte très certainement l'or.
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Thejul a écrit :Après visionnage, je veux vous faire partager ma joie d'avoir vu notre hongrois garder son maillot. Ce mec est déjà une légende, et il lui reste encore de belles années dans le peloton.

Après coup, on aurait du sélectionné un seul leader. Multiplié ses chances soit disant en ayant Nacer et Nono, c'était une erreur, comme cela l'a été à la FDJ...Limite on aurait pu ne sélectionner que Coquard d'ailleurs.
Après coup oui, mais bon sélectionner deux leaders n'a choqué personne. Je pense aussi qu'on a le problème du passif Bouhanni/Démare qui court depuis plusieurs années : quitte à sélectionner 2 leaders fallait faire n'importe quelle config sauf celle là en fait ! :elephant:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mondial - Doha - Qatar

Concernant la bordure, de toute manière tout le monde ne pouvait pas y être... :elephant:

Mais sur la reco vs discussion de trains à l'hôtel... Oui ça dépend comment cela a été présenté par l'encadrement aussi.

On se fait vraiment chier à cette période de l'année pour épiloguer autant sur ce CDM. :moqueur:
JFKs
Modérateur
Modérateur

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit :
albo a écrit :
Batman a écrit : Sans avoir le melon, si le mec a pas assez de charisme et de présence, c'est foutu.
Pardon mais sans avoir aucunement le sens de la Vérité absolue, je ne suis absolument pas d'accord avec cette remarque.

Certes un peu de charisme fait beaucoup pour se faire respecter, mais on parle là de coureurs professionnels (ou soi disant tels) qui sont sélectionnés pour porter un maillot de l'équipe de France.

Ils sont tenu de respecter le sélectionneur, quel que soit son charisme. Point.

Ce qui peut se comprendre quand on parle d'une classe de 30 élèves mal élevés devant un prof manquant d'autorité (et encore!) ne s'applique certainement pas à des professionnels bien payés, qui ont une obligation contractuelle sinon morale de bosser un minimum.

Franchement ne pas aller en reconnaissance avec le sélectionneur, c'est une faute grave, point.

Ça mérite juste de ne plus jamais être sélectionné en EDF. :colere: :colere:

(Je pense exactement la même chose de certains clampins qui ne sont pas descendu d'un certain bus une certaine année lors d'une certaine compétition, ajoutant au ridicule la honte d'un mépris ouvertement revendiqué pour un maillot qu'ils ne méritaient pas...)
+1.

A un moment il faut les déboiter une bonne fois. Pas de propos définitifs comme quoi ils ne seront plus sélectionnés, mais une bonne grosse balance : Coureurs immatures, pas sérieux, pas fait le job. S'ils veulent revenir en EDF, ils devront racheter la confiance du staff et de la fédé...
Tout à fait d'accord avec vous deux. Depuis quand on ne respecte que les ordres et conseils des chef charismatiques?
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

papou06 a écrit :
veji2 a écrit :
Batman a écrit : Sans avoir le melon, si le mec a pas assez de charisme et de présence, c'est foutu.
ouais enfin à un moment il faut aussi qu'il soit bien backé.. encore une fois il a fait du bon taf sur Ponferrada et aux JOs, même si ça tourne pas comme espéré avec des gars qui sortent du tour fatigués, il avait su motivé sur plus d'un an son équipe.. je pense vraiment que la doublette Bouhanni/Démare est tout simplement ingérable ensemble, il y a trop de passif et ils font ressortir le pire l'un de l'autre.. Je pense vraiment que s'il n'avait eu que l'un des deux avec le meilleur train possible + du Sénéchal / Gallopin / Petit... le travail aurait pu être fait. Là les deux têtes de lard étaient bloquées dans leur rivalité..
Bourreau n'a pas fait du bon taf aux JO. La France avait le mec le plus fort de la course, et ne s'est jamais mise à son service, ce qui lui coûte très certainement l'or.
Euh attends ce n'est pas PCM la course, le Bourreau il n'est pas sur le vélo, il y a une stratégie de départ, si Bardet and co sont secs et que résultats ils ne peuvent plus emmener et qu'Alaph doit remonter tout tout seul... c'est pas de sa faute non plus... Et puis il y a l'absence de Pinot, etc... Non le taf de prépa avait été bien fait. La course ne s'est pas déroulée comme prévue, certes, mais il me semble sévère de lui mettre ça sur le dos.
Allobroges
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

En même temps, sanctionner ces coureurs à Bergen (où les _puncheurs + Coquard devraient être à la fête) , ou en Autriche en 2018 ne va pas embêter plus que ça Demare et Bouhanni...

Après, on peut les black lister pour les Europe l'an prochain (a priori Yorkshire ou Glasgow), mais pas certain que ca les contrarie beaucoup...
Force à toi, mon Rikou...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit : Euh attends ce n'est pas PCM la course, le Bourreau il n'est pas sur le vélo, il y a une stratégie de départ, si Bardet and co sont secs et que résultats ils ne peuvent plus emmener et qu'Alaph doit remonter tout tout seul... c'est pas de sa faute non plus... Et puis il y a l'absence de Pinot, etc... Non le taf de prépa avait été bien fait. La course ne s'est pas déroulée comme prévue, certes, mais il me semble sévère de lui mettre ça sur le dos.
Le problème de Bourreau comme sélectionneur c'est que depuis qu'il est à la tête de l'EDF, l'équipe n'emploie que des tactiques passives sans autre fil conducteur, ni stratégie. Je rejoins papou06 sur la course de Rio. A aucun moment on a senti une cohésion. Les mecs sont là et ils attendent de voir ce qu'il se passe avant d'agir et réagir. Jalabert est ce qu'il est mais le temps qu'il a été à la tête de la sélection on a vu une équipe de France conquérente. En 2010 Offredo avait fait la course avec Nibali (entre autres), en 2011, Roux et Offredo font la course de loin et tentent un coup à deux avant que Voeckler prenne le relais dans le final, en 2012 c'était encore mieux avec un vrai beau coup tactique qui aurait mérité mieux si les Italiens avaient joué le jeu. Depuis 2013 et l'arrivée de Bourreau, rien. Pas une offensive, pas un seul schéma tactique, pas une prise de risque. Le néant absolu. On laisse faire les gros et on attend de voir ce qu'on peut faire. Ponferrada ça a marché parce que Gallopin avait les bonnes jambes, mais sinon ? On a rien vu... Et pourtant les sélections qu'il a eu à diriger sont plus fortes, plus denses que n'importe quelle sélection française depuis la fin des années 90.

Concernant ce championnat du monde précisément, je suis très amer envers les coureurs comme toi. S'il y avait une reco de prévu par l'entraîneur, ils se devaient d'y être. Point. Mec charismatique ou pas. C'est juste le Championnat du Monde quoi. Qui plus est couru sur un parcours atypique. C'est impardonnable. Malgré tout je n'aime pas la façon de faire de Bourreau.

D'une balancer dans la presse je n'aime pas ça. De deux, si les mecs parlaient autant de train et de poisson pilote c'est aussi de sa faute. Il a axé sa sélection là dessus et a communiqué en ce sens depuis des semaines. Faut pas non plus s'étonner que les mecs ont ça en tête. Les coureurs sont responsables de leur propre fiasco mais Bourreau s'est planté, à la fois dans sa sélection et à la fois dans son approche de l’événement. C'est bien beau de dire qu'il est allé faire la reconnaissance tout seul, mais à aucun moment il reconnait qu'il n'a pas fait la bonne sélection et qu'il a mal appréhendé les différentes tactiques de course. De ma fenêtre de spectateur j'ai défendu cette sélection et j'aurais certainement fait la même erreur que lui, mais le reconnaître après coup aurait été autrement plus classe.

C'est pas deux jours avant que tu te dis qu'il peut y avoir des bordures et qu'il serait bien d'aller vérifier. Si dès l'annonce de la sélection il avait mis l'accent là dessus (comme les Belges l'ont fait) les coureurs auraient certainement été plus attentifs et plus aguerris à l'importance de ce schéma de course. Je ne les dédouane pas. Loin de là. Mais Bourreau serait sorti grandi en disant un truc genre "on s'est planté ensemble, les coureurs parce qu'ils n'ont pas voulu m'écouter, pas voulu faire ce qu'il fallait pour bien préparer l'événement en venant reconnaître le point chaud du parcours, et moi parce que je n'ai pas composé la bonne sélection pour nous adapter à cette course dans le vent, j'ai trop misé sur une arrivée massive et sur la mise en place des trains, alors que j'aurais dû sélectionner des soldats prêts à rouler dans le vent. C'est 50/50." Mais là tout rejeter médiatiquement sur les coureurs je trouve ça petit. Le DTN doit agir, mais pour les deux parties.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Au vu du déroulé on ne peut de toutes façons clairement pas dire \"Bourreau a réussi\". Il y a un échec collectif, après la différence est que certains (Bourreau) ont fait des erreurs, d'autres (nos deux leaders, mais Démare plus encore que Bouhanni) ont commis des fautes.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit :
papou06 a écrit :
veji2 a écrit : ouais enfin à un moment il faut aussi qu'il soit bien backé.. encore une fois il a fait du bon taf sur Ponferrada et aux JOs, même si ça tourne pas comme espéré avec des gars qui sortent du tour fatigués, il avait su motivé sur plus d'un an son équipe.. je pense vraiment que la doublette Bouhanni/Démare est tout simplement ingérable ensemble, il y a trop de passif et ils font ressortir le pire l'un de l'autre.. Je pense vraiment que s'il n'avait eu que l'un des deux avec le meilleur train possible + du Sénéchal / Gallopin / Petit... le travail aurait pu être fait. Là les deux têtes de lard étaient bloquées dans leur rivalité..
Euh attends ce n'est pas PCM la course, le Bourreau il n'est pas sur le vélo, il y a une stratégie de départ, si Bardet and co sont secs et que résultats ils ne peuvent plus emmener et qu'Alaph doit remonter tout tout seul... c'est pas de sa faute non plus... Et puis il y a l'absence de Pinot, etc... Non le taf de prépa avait été bien fait. La course ne s'est pas déroulée comme prévue, certes, mais il me semble sévère de lui mettre ça sur le dos.
Tactiquement, y a pas une seule partie de la course où la France a fait ce qu'il fallait aux JO.
Quand le groupe d'outsiders sort, pas un français n'y va.
Quand on arrive dans la dernière ascension, Bardet fout un pétard mouillé plutôt que de rouler pour aider Alaf à rentrer.
J'étendrais d'ailleurs la critique aux Championnats d'Europe, où on a encore couru à l'envers, avec 3 mecs capables de sprinter à l'arrivée mais pas un pour mettre du mouvement avant.

Les causes et les conséquences sont systématiquement les mêmes : il n'y a aucune tactique pré-définie et de leader clair. On prend 3-4 mecs protégés, on attend de voir ce que font les autres et on avise.
Du coup, on est systématiquement à contre-temps.
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

papou06 a écrit :
veji2 a écrit :
papou06 a écrit : Bourreau n'a pas fait du bon taf aux JO. La France avait le mec le plus fort de la course, et ne s'est jamais mise à son service, ce qui lui coûte très certainement l'or.
Tactiquement, y a pas une seule partie de la course où la France a fait ce qu'il fallait aux JO.
Quand le groupe d'outsiders sort, pas un français n'y va.
Quand on arrive dans la dernière ascension, Bardet fout un pétard mouillé plutôt que de rouler pour aider Alaf à rentrer.
J'étendrais d'ailleurs la critique aux Championnats d'Europe, où on a encore couru à l'envers, avec 3 mecs capables de sprinter à l'arrivée mais pas un pour mettre du mouvement avant.

Les causes et les conséquences sont systématiquement les mêmes : il n'y a aucune tactique pré-définie et de leader clair. On prend 3-4 mecs protégés, on attend de voir ce que font les autres et on avise.
Du coup, on est systématiquement à contre-temps.
ouais enfin c'est facile depuis le canap ça... Alaf sans sa chute soit il rentre sur Majka, soit il est avec GVA et Fuglsang aux JOs. Il fait 4 là et les Français font médaille à Plumelec, ce ne sont pas non plus des échecs retentissants. Alors que dimanche oui.

encore une fois je ne veux pas donner l'impression que je pense que Bourreau est le meilleur sélectionneur de tous les temps. Aux JOs l'EDF aurait pu courir différemment c'est vrai. A Plumélec voir Gallopin se glisser devant aurait été bien, mais jouer la carte Alaph sur la côte finale ce n'était pas non plus absurde...

Bourreau a ses torts, c'est certain, mais le plantage de dimanche c'est pas lui non plus... les coureurs doivent assumer, c'est trop facile de dire "ouais mais s'il avait du charisme ils auraient fait attention"....
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

A aucun moment je ne dis ça.
Tu dis qu'il fait du bon taf aux JO, personnellement je pense que pas du tout. Ou alors sélectionner Alaphilippe suffit à faire du bon taf, dans quel cas 100% des sélectionneurs potentiels auraient fait du bon taf.
Idem pour les CE d'ailleurs. Pas besoin d'un bon sélectionneur pour voir Alaphilippe faire 2e derrière Sagan sur cette arrivée.
Compte tenu des coureurs qu'il a à disposition, et au vu des scénarios de course qui se répètent quasi systématiquement avec des français plus dans la réaction que dans l'action, je ne vois aucune plus-value dans le boulot effectué par Bourreau.
Ca n'exonère en rien les coureurs du loupé de dimanche, où ils sont les 1ers responsables.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit : les coureurs doivent assumer, c'est trop facile de dire "ouais mais s'il avait du charisme ils auraient fait attention"....
Je rejoins papou06 à 100% sur Bourreau, nos propos allant dans le même sens. Mais ce n'est en aucun cas ce que l'on dit.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

papou06 a écrit :A aucun moment je ne dis ça.
Tu dis qu'il fait du bon taf aux JO, personnellement je pense que pas du tout. Ou alors sélectionner Alaphilippe suffit à faire du bon taf, dans quel cas 100% des sélectionneurs potentiels auraient fait du bon taf.
Idem pour les CE d'ailleurs. Pas besoin d'un bon sélectionneur pour voir Alaphilippe faire 2e derrière Sagan sur cette arrivée.
Compte tenu des coureurs qu'il a à disposition, et au vu des scénarios de course qui se répètent quasi systématiquement avec des français plus dans la réaction que dans l'action, je ne vois aucune plus-value dans le boulot effectué par Bourreau.
Ca n'exonère en rien les coureurs du loupé de dimanche, où ils sont les 1ers responsables.
En tout cas pour les jos il avait préparé son groupe longtemps à l'avance, ils avaient fiat la course de reco pour certains d'entre eux, etc.. Après ok l'équipe a été passive, c'est vrai, mais pour rappel les mecs qui font la course devant et sont actif sont des gars qui ont fait le TDF bien en dedans, ou pas : Fuglsang, Majka, Nibali, Henao, GVA... Les autres ont bien galéré. Dur d'être proactif dans cas, mais votre critique est légitime dans l'ensemble.

C'est vrai que les équipes de Bourreau ont été plutôt passives, avec un côté "on a pas à assumer la course". Je trouve qu'on est pas passés loin avec cette config à Ponferrada ou aux JOs (enfin pas passé loin tout est relatif), mais je vous l'accorde. Que Bourreau quitte son poste sur la fin de ce cycle ne serait pas anormal en soit.

Reste que les conclusions à tirer sur ce CDM portent bien plus sur les coureurs et leur attitude que sur Bourreau et son charisme : on a quand même clairement des déclarations qui nous disent qu'il a prévenu les coureurs du danger et qu'ils l'ont négligé...
blouss_
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

JFKs a écrit :
veji2 a écrit :
albo a écrit : Pardon mais sans avoir aucunement le sens de la Vérité absolue, je ne suis absolument pas d'accord avec cette remarque.

Certes un peu de charisme fait beaucoup pour se faire respecter, mais on parle là de coureurs professionnels (ou soi disant tels) qui sont sélectionnés pour porter un maillot de l'équipe de France.

Ils sont tenu de respecter le sélectionneur, quel que soit son charisme. Point.

Ce qui peut se comprendre quand on parle d'une classe de 30 élèves mal élevés devant un prof manquant d'autorité (et encore!) ne s'applique certainement pas à des professionnels bien payés, qui ont une obligation contractuelle sinon morale de bosser un minimum.

Franchement ne pas aller en reconnaissance avec le sélectionneur, c'est une faute grave, point.

Ça mérite juste de ne plus jamais être sélectionné en EDF. :colere: :colere:

(Je pense exactement la même chose de certains clampins qui ne sont pas descendu d'un certain bus une certaine année lors d'une certaine compétition, ajoutant au ridicule la honte d'un mépris ouvertement revendiqué pour un maillot qu'ils ne méritaient pas...)
+1.

A un moment il faut les déboiter une bonne fois. Pas de propos définitifs comme quoi ils ne seront plus sélectionnés, mais une bonne grosse balance : Coureurs immatures, pas sérieux, pas fait le job. S'ils veulent revenir en EDF, ils devront racheter la confiance du staff et de la fédé...
Tout à fait d'accord avec vous deux. Depuis quand on ne respecte que les ordres et conseils des chef charismatiques?
Moi je ne suis pas d'accord. Les torts sont largement partagés. C'est trop facile de dédouaner Bourreau en disant les coureurs auraient du l'écouter. Ils ont fait une faute professionnelle.
Déjà il est bien précisé que Bourreau était seul à faire la reconnaissance dans le désert. Donc tous les coureurs, mais aussi les autres membres de son staff ne l'ont pas suivi. A un moment donné, si dans un groupe, personne n'écoute le chef, c'est que le chef n'est sans doute pas le bon. Ensuite Bourreau dit que les coureurs étaient trop concentrés sur le sprint final, mais sa sélection était clairement axée pour cela. Donc c'est un peu facile aussi de dire cela. Enfin Bourreau était responsable de cette équipe et à ce titre il est le premier responsable de ce fiasco.
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Ne mélangeons pas tout. La faute des coureurs est là et inexcusable. Le sélectionneur a aussi échoué en terme de leadership à faire adhérer les coureurs à son discours, c'est vrai. Mais il y a d'un côté des erreurs (celles de Bourreau qui ne réussit pas à faire adhérer son équipe à son discours), de l'autre des fautes... ce n'est pas la même gravité.
blouss_
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit :Ne mélangeons pas tout. La faute des coureurs est là et inexcusable. Le sélectionneur a aussi échoué en terme de leadership à faire adhérer les coureurs à son discours, c'est vrai. Mais il y a d'un côté des erreurs (celles de Bourreau qui ne réussit pas à faire adhérer son équipe à son discours), de l'autre des fautes... ce n'est pas la même gravité.
Je ne comprends pas ta distinction entre fautes et erreurs et la différence de gravité que tu y vois. Et je me poses des questions. Pourquoi les autres membres du staff n'ont pas suivi Bourreau ? Pourquoi avoir sélectionné autant de poisson pilote si Bourreau était aussi persuadé de ce risque de bordures ? Pourquoi avoir créé 2 1/2 équipes ?
Allobroges
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Je vous trouve dur avec Bourreau. Il n'a peut etre pas le charisme d'un ancien grand champion mais il a un sacré palmarès en tant que selectionneur.

Je pense toutefois qu'il a fait son temps et probablement qu'il était bien meilleur avec des coureurs qui tournent et où il peut également faire jouer la concurrence comme avec les U23.

Là, y a un petit coté padre qui n'arrive plus à assumer son autorité car les gamins qu'il a formé, sont devenus grands et (ir-)responsables...
Force à toi, mon Rikou...
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

blouss_ a écrit :
veji2 a écrit :Ne mélangeons pas tout. La faute des coureurs est là et inexcusable. Le sélectionneur a aussi échoué en terme de leadership à faire adhérer les coureurs à son discours, c'est vrai. Mais il y a d'un côté des erreurs (celles de Bourreau qui ne réussit pas à faire adhérer son équipe à son discours), de l'autre des fautes... ce n'est pas la même gravité.
Je ne comprends pas ta distinction entre fautes et erreurs et la différence de gravité que tu y vois. Et je me poses des questions. Pourquoi les autres membres du staff n'ont pas suivi Bourreau ? Pourquoi avoir sélectionné autant de poisson pilote si Bourreau était aussi persuadé de ce risque de bordures ? Pourquoi avoir créé 2 1/2 équipes ?
Nan mais la tu fais du complotisme !!! Bourreau est peut être un peu gentil pépé dans sa manière d'être, mais il a une expérience et c'est le chef, si après pour être suivi par ses subordonnés faut avoir le charisme de Napoléon ou le sadisme de Staline...

La distinction entre erreur et faute c'est qu'une erreur c'est que tu crois faire ce qu'il faut, mais tu te trompes. Moralement tu es innocent. Une faute c'est quand tu fais le choix de ne pas faire ce qui est bien, tu est moralement en faute. En l’occurrence les coureurs font le choix de ne pas suivre les conseils de Bourreau, de l'ignorer. C'est une faute.
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

_Allobroges a écrit :Je vous trouve dur avec Bourreau. Il n'a peut etre pas le charisme d'un ancien grand champion mais il a un sacré palmarès en tant que selectionneur.

Je pense toutefois qu'il a fait son temps et probablement qu'il était bien meilleur avec des coureurs qui tournent et où il peut également faire jouer la concurrence comme avec les U23.

Là, y a un petit coté padre qui n'arrive plus à assumer son autorité car les gamins qu'il a formé, sont devenus grands et (ir-)responsables...
+1, Bourreau n'est sans doute pas le sélectionneur parfait et il y a une réflection à mener sur le profil, mais merde quoi certains ici le jettent sous le bus allègrement. Il a fait son taf lui, tout simplement.
Répondre