Critérium du Dauphiné (2.UWT) du 7 au 14 juin 2015

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

biquet a écrit :
Bradounet_ a écrit :Supériorité physique [u:1u4lt0c3]sur la course[/u:1u4lt0c3] comme la semaine dernière, c'était celui qui pouvait lâché le plus de watt/kg.
Ah, d'accord. TVG était le plus proche, et c'est d'ailleurs ce qui m'étonne le plus. Contrairement à ce qu'il affirme, l'américain devait être trés proche de sa forme de pointe, car c'est quand même pas le coureur le plus explosif. Au total, il n'a laissé qu'à peine plus de 30" sur Froome. S'il progresse, il faudra reconsidérer ce coureur et le considérer comme un possible vainqueur du Tour, tout simplement. On verra ça sur la trés dure montée de La Pierre Saint Martin, avec ses 15°/° par endroits, aprés le lieu dit La Mouline.
Ce n'est pas du tout une question d'explosivité puisque justement tout le concept des accélérations de Froome c'est qu'elle ne sont pas explosives : imagine qu'il soit capable d'atteindre 22km/h en montée après 3 minutes à 20km/h, là où les autres coureurs, après 3minutes à cette vitesse ne peuvent que garder le même rythme : au moment où il "accélère", un accélération somme toute marginale, il décroche les gars car il part d'une vitesse déjà très élevée, là où un grimpeur pourra en revanche monter à 28km/h en partant de 15km/h.

Froome les 28km/H d'une accélération "explosive" il ne peut aps les atteindre, il n'est pas explosif, il plafonnerait à disons 25... mais en revanche il est capable d'accélérer à partir d'une vitesse ahurissante là où d'autres sont complètement gazés par cette vitesse.

Donc dans la capacité de TVG à suivre ce n'est pas une question d'explosivité du tout.
Booze
Leader
Leader

luckywinner a écrit :
J'y crois pas du tout à Konig, il donne vraiment l'impression de ne pas être dans le moule d'équipiers chez Sky pour le moment, et pour moi je ne crois pas que les DS vont faire le pari qu'il rentre dans le moule sur le Tour.
il a jamais fait l'équipier en plus avant de venir chez Sky.
Puis comment réagira-t-il à l'enchainement Giro à 100% puis TdF?
.
Konig, à Sestrières, avait reconnu en interview que son objectif sur un GT est [u:rmcy346b]toujours[/u:rmcy346b] de finir dans les 10 premiers. Il a affirmé s'être aligné sur le Giro avec cette ambition. Et il a terminé en déclarant que son résultat final était la preuve de sa régularité ( dans le top 10 de tous les GT auxquels il a participé ) et de son statut de [i:rmcy346b]GC contender[/i:rmcy346b]. Porte a du apprécier.

Effectivement, il se pose difficilement dans le rôle d'équipier.
Booze
Leader
Leader

Belle explication de Bradounet sur la stratégie Froome.

Cela conforte mon impression visuelle depuis quelques temps. Le pari de Froome est de faire exploser ses adversaires si ceux-ci s'entêtent à vouloir suivre son rythme de fou. Une fois dans le rouge, ils décrochent irrémédiablement et les écarts se creusent d'eux-mêmes. Contador sur le Ventoux en avait fait les frais : sa réaction d’écœurement au moment où il laisse Froome partir était révélatrice.

Pour contrer cette stratégie, il s'agit pour les adversaires d'amortir l'attaque de Froome, de le laisser s'exciter et de continuer à leurs rythmes. Froome ne creuse pas vraiment sur ses attaques; il plafonne assez vite. Van Garderen l'a longtemps maintenu à une distance honorable avant de craquer et de se faire reprendre par Yates et Costa qui n'avaient pas suivi Froome.

Un grimpeur crée sur son accélération unique l'écart que Froome met une borne à créer.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Pour TVG, à voir les conditions météo en juillet, plus il fera chaud, mieux il devrait se porter au général s'il a bien préparé son affaire au niveau de la forme.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
Booze
Leader
Leader

Pour compléter la stratégie Froome, Nibali et son entraineur déclaraient l'an dernier avant le TDF avoir travaillé sur le cas Froome. Nibali avait subi un entrainement spécifique pour soutenir les attaques du Sky et ne craignait pas d'y être confronté. Selon eux, la stratégie Froome était éventée et les solutions découvertes. Malheureusement, nous n'avons pas eu droit à la confrontation.
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je serai le ds de Sky, je prendrais Kyrienka et Siutsou qui sont vraiment des rouleurs fiables.
Roche ne m'a pas convaincu, je le vois bien rester à la maison en juillet avec Konig et Nieve.
Pour moi, y'aura les 2 cités plus hauts avec Porte, Thomas, Poels, Kennaugh et deux autres genre Nordhaugh et Rowe..
L'art pour l'art.
Quaternion
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis allé faire des courses au supermarché en fin de journée et j'ai regardé attentivement les gens pousser leur caddie suite à l'expression de quelqu'un ici. Et c'est vrai que leur façon de poser les mains sur la barre métallique du caddie est à l'identique la façon que Froome a de tenir son guidon avec les coudes écartés au max :green:
Tout est perception !
-Vélomen-
Leader
Leader

Et Henao ? Il va bien enfin faire le Tour !
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Empiler les grimpeurs c'est pas forcément une bonne idée, si ceux qui sont là font le taf.
Il faudra effectivement des rouleurs surtout pour bien gérer les bordures et contrecarrer d'éventuelles offensives lointaines
Ryle_
Equipier
Equipier

Les coudes de froome c'est à cause de son envergure.

Il fait 1.86 je crois mais a des bras immenses, ça se voit que son envergure (1m95?) est plus grande que sa taille.
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit :Elle consiste en quoi, la [i:571um6x6]supériorité physique[/i:571um6x6] de Froome ?

Ce sont ses bras d'insecte mutant qui lui donnent un avantage ?
Manque pas de respect aux sauterelles stp.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Ryle_ a écrit :Les coudes de froome c'est à cause de son envergure.

Il fait 1.86 je crois mais a des bras immenses, ça se voit que son envergure (1m95?) est plus grande que sa taille.
Difficile à dire vu qu'il a un tronc quand même très fin, mais à coup sur, il a de très longs segments aussi bien sur le haut que sur le bas du corps.
Image Inspecteur en chef du top 200 posteurs
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs sa troisième jambe touche presque la roue arrière
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Belle explication de Bradounet sur la stratégie Froome.

Cela conforte mon impression visuelle depuis quelques temps. Le pari de Froome est de faire exploser ses adversaires si ceux-ci s'entêtent à vouloir suivre son rythme de fou. Une fois dans le rouge, ils décrochent irrémédiablement et les écarts se creusent d'eux-mêmes. Contador sur le Ventoux en avait fait les frais : sa réaction d’écœurement au moment où il laisse Froome partir était révélatrice.

Pour contrer cette stratégie, il s'agit pour les adversaires d'amortir l'attaque de Froome, de le laisser s'exciter et de continuer à leurs rythmes. Froome ne creuse pas vraiment sur ses attaques; il plafonne assez vite. Van Garderen l'a longtemps maintenu à une distance honorable avant de craquer et de se faire reprendre par Yates et Costa qui n'avaient pas suivi Froome.

Un grimpeur crée sur son accélération unique l'écart que Froome met une borne à créer.
Assez d'accord, et c'est pourquoi, contrairement à pas mal de gens, je pense que Froome aurait eu du mal à battre Wiggo en 2012, même s'il l'avait voulu.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Styx a écrit :Je serai le ds de Sky, je prendrais Kyrienka et Siutsou qui sont vraiment des rouleurs fiables.
Roche ne m'a pas convaincu, je le vois bien rester à la maison en juillet avec Konig et Nieve.
Pour moi, y'aura les 2 cités plus hauts avec Porte, Thomas, Poels, Kennaugh et deux autres genre Nordhaugh et Rowe..
Sivtsov n'y sera pas. Il n'a été d'aucune utilité sur les 2 derniers Tours auxquels il a participé (2012 et 2013)
Kiryenka, peu probable car ses dernières participations en GT ne plaident pas vraiment en sa faveur mais à voir car il a quand même des qualités de polyvalence qui peuvent être très utiles.
Keno devrait en être quasi certain après le bon boulot effectué au Dauphiné.
Nordhaugh avait été très solide sur le Yorkshire, pourquoi pas...
Ce sera Nieve ou Lopez (ce dernier est un des coéquipiers préférés de Froomy)
Quant à Roche, le Tour est inscrit à son programme mais c'est clair que pour l'instant, il semble dans une condition très moyenne. Je le vois quand même au départ car il est expérimenté et ne se rate généralement pas sur le Tour...
Leonardo_Piepoli
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ne pas oublier Stannard non plus, je suis sûr qu'il y sera.
\"I was lonely and bored. After training I went to the seaside to party, for drinks and women.\" (Dmytro Grabovskyy)
_ussa
Equipier
Equipier

kentinmania_ a écrit :J'ai appris récemment que Froome ne montait pas au dessus de 170 bpm?

Incroyable ça! Genre il monte les cols à 150 pulsations!

C'est la supériorité physiologique dont tu parles? ig:
Ahah sérieux ?! Tu as lu ça où ? Ca semble dingue !
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais plus sur quel site mais c'était des paroles de Michel Thétaz du Centre Mondial du Cyclisme.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Belle explication de Bradounet sur la stratégie Froome.

Sur le Ventoux, et globalement lors de la saison 2013, on avait eu droit à un Contador en forme assez moyenne. On a vu sur la dernière Vuelta que lorsqu'il est en bourre , le madrilène est capable de digérer les départs en moulinette de Froome.

Mais sinon, c'est vrai que sur le Semnoz, on avait vu Rodriguez et Quintana adopter la tactique idéale: Froome les avait passé en coup de vent sur son démarrage, et Purito n'avait pas bronché. Il était resté sur son tempo, avant de le reprendre un peu plus haut. Idem dans le dernier km: Froome avait placé une nouvelle mine, mais il s'est vite asphyxié sur son braquet d'asthmatique. Lorsque Quintana l'a repris, la différence de braquet était énorme entre les 2. Une simple accélération, et le colombien larguait inexorablement le kenyan blanc.

Mais tout ça est conditionné avant tout par la forme physique des uns et des autres. Les façons de grimper sont différentes, mais Froome, comme ses adversaires, ne peuvent imposer leur manière que s'ils sont en super-condition. Dés que leur forme est légèrement inférieure, ils subissent. Froome comme Contador ou Quintana.

On l'a bien vu avec Contador, il y a 2 ans. Il était un peu moins bien, et la sanction a été claire. L'an dernier, la musique était trés différente.
La pesanteur se dirige toujours vers le bas et le pognon vers la frontière suisse. (cavanna)
Styx
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit :
Styx a écrit :Je serai le ds de Sky, je prendrais Kyrienka et Siutsou qui sont vraiment des rouleurs fiables.
Sivtsov n'y sera pas. Il n'a été d'aucune utilité sur les 2 derniers Tours auxquels il a participé (2012 et 2013)
Kiryenka, peu probable car ses dernières participations en GT ne plaident pas vraiment en sa faveur mais à voir car il a quand même des qualités de polyvalence qui peuvent être très utiles.
Keno devrait en être quasi certain après le bon boulot effectué au Dauphiné.
Nordhaugh avait été très solide sur le Yorkshire, pourquoi pas...
Ce sera Nieve ou Lopez ([b:1d58p7wa]ce dernier est un des coéquipiers préférés de Froomy[/b:1d58p7wa])
Quant à Roche, le Tour est inscrit à son programme mais c'est clair que pour l'instant, il semble dans une condition très moyenne. Je le vois quand même au départ car il est expérimenté et ne se rate généralement pas sur le Tour...
Ben Froome n'est pas difficile. Lopez ne m'a jamais convaincu. En 2013, il s'est troué et a dû bosser une étape ou deux maximum. Il était aux abonnés absents dans les Pyrénées, le dimanche où Froome aurait pu être en danger.
L'art pour l'art.
Répondre