Mister_Nobody a écrit :
Il y a trop peu de coureurs qui dénoncent, peut-être parce que, comme je le disais hier, [b:2slyxgc8]il y en a bien trop qui, soit se dopent, soit sont au moins des complices par omission[/b:2slyxgc8] et dans ce cas, je préfère autant qu'ils ne parlent pas et observent un silence neutre plutôt que de jouer les hypocrites. De la même manière que les Kittel, Bol & co m'avaient bien fait marrer à l'époque du cas Sayar, parce que c'était un illustre inconnu ils se sont permit de l'ouvrir, mais on attend toujours leurs avis éclairés sur des coureurs de plus gros calibre. Bref, dans la majorité des cas, ce que les coureurs ont de mieux à faire c'est de se taire et de s'occuper seulement de leurs affaires. Ils parlent de leur camps de décembre? Tant mieux, au moins ils ne disent pas de bêtises.
C'est là où nos avis divergent, pour ma part je préfère qu'ils parlent. Sinon ça encourage l'omerta. C'est ça que tu veux toi, encourager l'omerta ? Et donc le dopage qui en découle ?
Sinon pour ta première phrase en gras, je pense que ceux qui ne parlent pas, sont soit comme tu le dis complices ou coupables (et je pense qu'il y en a, mais à mon avis une minorité), ou soit préfèrent rester loin des affaires et ne pas se soucier du dopage sachant pertinemment qu'une partie d'entre eux y touche, mais n'ayant pas de preuves pour les dénoncer, préfèrent juste se taire et se dire "tant mieux, ça fait toujours un de moins", et passent rapidement à autre chose.