PARIS - NICE 2016 WT 06/03 - 13/03
Modérateur : Modos VCN
- valverde-56
- Equipier de luxe
BMC Racing et Movistar viennent prêter main forte à Tinkoff. L'écart est de 1'40\".
Vive Alejandro Valverde !!! 

- valverde-56
- Equipier de luxe
Simon Yates de retour dans le peloton après un problème mécanique
1'20\", l'échappée est vraiment a porté de fusil.
Bévin a eu un problème mécanique en début d'étape, ceci explique cela
1'20\", l'échappée est vraiment a porté de fusil.
Bévin a eu un problème mécanique en début d'étape, ceci explique cela

- loloherrera
- Leader
On devrait avoir une explication entre costauds, même pour l'étape. :contador: doit être motivé...
grimpeur zélé
viva colombia
viva colombia
- valverde-56
- Equipier de luxe
Les coureurs approchent de la troisième ascension du jour, la Côte de la Sigale (2e cat. - 7.3 Km à 4.9%).
Reste 94 kms
Reste 94 kms

[quote=veji2]
[b:aaa8fgi4]
Là la force du peloton est tellement intériorisée que les coureurs ne tentent plus[/b:aaa8fgi4], il y a l'échappée de nazes du matin et puis parfois un coup réussit comme Lusenko aujourd'hui, mais comme ça foire 9 fois sur 10 la majorité des mecs ne pense même plus à essayer.
Je pense que tu mets le doigt sur quelque chose d'important. La notion d'intériorisation de la puissance du peloton me semble être intéressante à convoquer pour tenter d'expliquer la frilosité des coureurs d'aujourd'hui (bien entendu, à quelques exceptions près). Cette intériorisation me paraît à la fois provoquée par la constitution de véritables armada (entraînant des raisonnements du type "je vais pas griller mes cartouches, de toute façon il reste X équipiers au moins aussi forts que moi") et par l'idée (déjà défendue par plusieurs ici) selon laquelle il s'agit de supprimer autant que faire ce peut tout risque d'imprévisibilité (également dans une optique de [i:aaa8fgi4]rentabilisation de l'investissement[/i:aaa8fgi4]). Je pense d'ailleurs que ces tendances à mettre en sourdine le pas-prévu sont également intériorisées par les coureurs (sous l'influence du sponsor, du staff technique, de l'imbrication entre intérêts médiatiques et sportifs, + certainement aussi en raison d'influences plus [i:aaa8fgi4]inconscientes[/i:aaa8fgi4]).
Il suffit par exemple de se souvenir des "plans" d'Andy Schleck qui traduisaient à merveille cette représentation de la course comme schéma pouvant être pré-établi et infaillible, c'est-à-dire pratiquement extrinsèque à la course elle-même et se définissant non pas suivant les circonstances de courses ou les sensations du moment, mais selon une logique déterminée à l'avance, que ce soit dans le bus le matin ou dans le bureau des [i:aaa8fgi4]patrons[/i:aaa8fgi4] en début d'année. Si j'osais, je dirais que ces comportements et ces représentations (en partie au moins) découlent du modèle économique sur lequel se base le sport business depuis un certain nombre d'années, maintenant, ce qui a pour effet aussi de dé-mythifier ces héros de la route (sérieux, comment s'identifier réellement à un coureur brassant des millions ?)
Evidemment, d'autres facteurs entrent probablement en compte, mais je pense que cette question de l'intériorisation de la force du peloton que tu soulèves est une porte d'entrée intéressante pour comprendre l'évolution des phénomènes/comportements de course et peut-être également pour trouver des remèdes à des situations qu'on peut qualifier de stéréotypées/figées, ou plus simplement de naze ou encore :ennui: (d'ailleurs, je souscris à ton grand projet de réduction du nombre de coureurs par équipe :jap: )
J'imagine bien que tout le monde ne sera pas d'accord, il s'agit pas ici d'affirmations péremptoires mais de pistes de réflexions ouvertes qui peuvent bien entendu être contredites.
[b:aaa8fgi4]
Là la force du peloton est tellement intériorisée que les coureurs ne tentent plus[/b:aaa8fgi4], il y a l'échappée de nazes du matin et puis parfois un coup réussit comme Lusenko aujourd'hui, mais comme ça foire 9 fois sur 10 la majorité des mecs ne pense même plus à essayer.
Je pense que tu mets le doigt sur quelque chose d'important. La notion d'intériorisation de la puissance du peloton me semble être intéressante à convoquer pour tenter d'expliquer la frilosité des coureurs d'aujourd'hui (bien entendu, à quelques exceptions près). Cette intériorisation me paraît à la fois provoquée par la constitution de véritables armada (entraînant des raisonnements du type "je vais pas griller mes cartouches, de toute façon il reste X équipiers au moins aussi forts que moi") et par l'idée (déjà défendue par plusieurs ici) selon laquelle il s'agit de supprimer autant que faire ce peut tout risque d'imprévisibilité (également dans une optique de [i:aaa8fgi4]rentabilisation de l'investissement[/i:aaa8fgi4]). Je pense d'ailleurs que ces tendances à mettre en sourdine le pas-prévu sont également intériorisées par les coureurs (sous l'influence du sponsor, du staff technique, de l'imbrication entre intérêts médiatiques et sportifs, + certainement aussi en raison d'influences plus [i:aaa8fgi4]inconscientes[/i:aaa8fgi4]).
Il suffit par exemple de se souvenir des "plans" d'Andy Schleck qui traduisaient à merveille cette représentation de la course comme schéma pouvant être pré-établi et infaillible, c'est-à-dire pratiquement extrinsèque à la course elle-même et se définissant non pas suivant les circonstances de courses ou les sensations du moment, mais selon une logique déterminée à l'avance, que ce soit dans le bus le matin ou dans le bureau des [i:aaa8fgi4]patrons[/i:aaa8fgi4] en début d'année. Si j'osais, je dirais que ces comportements et ces représentations (en partie au moins) découlent du modèle économique sur lequel se base le sport business depuis un certain nombre d'années, maintenant, ce qui a pour effet aussi de dé-mythifier ces héros de la route (sérieux, comment s'identifier réellement à un coureur brassant des millions ?)
Evidemment, d'autres facteurs entrent probablement en compte, mais je pense que cette question de l'intériorisation de la force du peloton que tu soulèves est une porte d'entrée intéressante pour comprendre l'évolution des phénomènes/comportements de course et peut-être également pour trouver des remèdes à des situations qu'on peut qualifier de stéréotypées/figées, ou plus simplement de naze ou encore :ennui: (d'ailleurs, je souscris à ton grand projet de réduction du nombre de coureurs par équipe :jap: )
J'imagine bien que tout le monde ne sera pas d'accord, il s'agit pas ici d'affirmations péremptoires mais de pistes de réflexions ouvertes qui peuvent bien entendu être contredites.
- valverde-56
- Equipier de luxe
Plusieurs coureurs lâchent prise comme Nacer Bouhanni (Cofidis), Marcel Kittel (Etixx), Pierre Latour (Ag2r).
L'échappée riposte et accélère nettement. Siskevicius a explosé et pointe à 40\". Le peloton à 1'30\".
De Gendt attaque et c'est au tour de Rast de perdre du terrain.
L'échappée riposte et accélère nettement. Siskevicius a explosé et pointe à 40\". Le peloton à 1'30\".
De Gendt attaque et c'est au tour de Rast de perdre du terrain.

Beignet134 a écrit :Ce sont les champions du monde espoir 2010 2011 et 2012 qui ont gagnéGrammont a écrit :Question: qui y a t-il de remarquable dans les vainqueurs d'étape de PN de cette semaine? (si l'on excepte Bouhanni)
bravo, en 6 minutes.
c est amusant quand meme, sicard aurait du prendre le départ!
Puisque Grmay est devant j'en profite pour dire qu'il est annoncé sur le TdF dans la starlist de PCS.
- valverde-56
- Equipier de luxe
Siskevicius est repris par le peloton.
Il y a 7 hommes en tête toujours à 1 kilomètre du sommet et le peloton pointe à 2'.
Il y a 7 hommes en tête toujours à 1 kilomètre du sommet et le peloton pointe à 2'.

Tu reconnais donc la victoire de Matthews (parce qu'il ne me semble pas que Bouhanni ait été WC)? :woohoo:Grammont a écrit :Beignet134 a écrit :Ce sont les champions du monde espoir 2010 2011 et 2012 qui ont gagnéGrammont a écrit :Question: qui y a t-il de remarquable dans les vainqueurs d'étape de PN de cette semaine? (si l'on excepte Bouhanni)
bravo, en 6 minutes.
Dommage que Mohoric soit blessé et en convalescence mais reste encore Bystrom en course!

[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
- valverde-56
- Equipier de luxe
De Gendt passe en tête au sommet devant Duchesne et Vachon. Rast pointe à 25\".

Oui matthews a gagné le prologue. C est surtout Matthews qui reconnait la victoire de Bouhanni.Mister_Nobody a écrit :Tu reconnais donc la victoire de Matthews (parce qu'il ne me semble pas que Bouhanni ait été WC)? :woohoo:Grammont a écrit :Beignet134 a écrit :Ce sont les champions du monde espoir 2010 2011 et 2012 qui ont gagnéGrammont a écrit :Question: qui y a t-il de remarquable dans les vainqueurs d'étape de PN de cette semaine? (si l'on excepte Bouhanni)
bravo, en 6 minutes.
Dommage que Mohoric soit blessé et en convalescence mais reste encore Bystrom en course!
matthews l homme qui reste à hauteur du pédalier de ses adversaires, une forme d'anti sprinter
Enfin un sacré coureur quand même
- valverde-56
- Equipier de luxe
Les échappés sont dans la Côte d'Ascros et possèdent 2'15\" d'avance.

- valverde-56
- Equipier de luxe
Le peloton accélère ! Un groupe de 30 coureurs vient d'être décroché avec parmi eux Alexander Kristoff. Le peloton pointe à 1'50\".
Matthews très bien placé en cinquième position.Un autre groupe de 10 coureurs avec thomas Voeckler, est distancé. Rast, lui, ne reviendra pas dans l'échappée.
Matthews très bien placé en cinquième position.Un autre groupe de 10 coureurs avec thomas Voeckler, est distancé. Rast, lui, ne reviendra pas dans l'échappée.

- valverde-56
- Equipier de luxe
L'écrémage est intense dans le peloton ! Plus qu'une soixantaine de coureurs présents. Tinkoff fait mal.

C'est pas bien de faire du copier-coller
- valverde-56
- Equipier de luxe
Abandon de Wouter Wippert. Le peloton se rapproche à 1'20\"

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Je vois qu'il est 15 heures, je mets FR3 et là... Je vois Claude François.... Monde de merde ! :colere:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Plus que 10min à tenir.El_Pistolero_07 a écrit :Je vois qu'il est 15 heures, je mets FR3 et là... Je vois Claude François.... Monde de merde ! :colere: