[TDF 2018] Etape 18 Jeudi 26 juillet : Trie-sur-Baïse >>>>> Pau 171 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Thor8_one
Leader
Leader

Re: [TDF 2018] Etape 18 Jeudi 26 juillet : Trie-sur-Baïse >>>>> Pau 171 km

gradouble a écrit : 26 juil. 2018, 19:33 Allez le croire ou non, mais j'ai regardé les 100 derniers km de cette étape aujourd'hui et en plus je me suis intéressé, bizarrement plus qu'hier. Hier, je suis rentré plus tard et j'ai regardé l'étape en accéléré, un peu déçu, mais pas trop quand même, le final a été très sympathique à suivre.

C'est le Tour quoi, je pense que je suis foutu.

En effet, à 7 et demi j'ai vu le Tour 89, à 8 ans et demi le 90 et à 9 ans et demi le 91, et j'allais oublier le 92 à 10 ans et demi.
Bref, tel Obélix je suis tombé dedans quand j'étais petit et maintenant je sais que jusqu'à la fin de mes jours je regarderai le Tour.
Même si tout est médiocre, moyen et un peu triste; je regarderai. J'ai la maladie, c'est comme ça. Même si les 20 prochaines éditions sont à chier, je regarderai, c'est incurable.

Mais y'a quand même un truc, je sais pas quoi, mais y'a un truc. J'ai des circuits neuronaux qui vibrent quand c'est le Tour, quand je vois le sigle du Tour quelque part.

Et puis c'est beau le vélo. Même si c'est souvent nul, c'est beau quand même.

Par ailleurs, rien à voir, mais je trouve le maillot vert très beau cette année. Le vert est juste comme il faut, ni trop clair, ni trop foncé, un vert vert en somme. Un vert chêne de fin mai peut-être ou herbe renaissante après un orage d'été. Je crois que c'est mon maillot préféré.

En 1989, 90, il était vert fluo, assez dégueulasse. En 1991, 92, 93, 94 etc... trop foncé, plus du vert sapin d'hiver : tristoune.

Mais là c'est parfait.

:tonton:
+1 la même chose que toi... J ai commencé à 10 ans en 90..

Et puis je l attend mon français vainqueur du Tour... il arrivera un jour... peut être est il pas encore Pro...
Mais il arrivera...
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 26 juil. 2018, 19:35
Liam a écrit : 26 juil. 2018, 19:21

Non mais du moment que tu as un sprinteur tu n'attaques pas (ou peu) en plaine.
Donc, ou tu ne m'a pas lu, ou tu n'as rien compris... Je comprend pas qu'une équipe (FDJ par exemple, mais aussi Trek, Dimension Data...) sur une étape de plaine mette tous ces oeufs dans le même panier... Ca coute quoi de mettre Ludvingsonn dans l'échappée ? Le peloton a besoin des FDJ pour revenir ? Je crois pas et t'auras toujours tes 3/4 coureurs pour aider Arnaud. Mon constat est là.
Si t'as pas LE sprinter dominant (sur ce TDF Gaviria, Gronewegen et Sagan) tu mise pas tout sur que lui pendant une semaine selon moi. Et encore mes 3 exemples n'ont pas 7 coureurs dédiés à leur service (Majka, Poljanski chez Bora, Tolhoek, Roglic et le Cintre chez Lotto, Gilbert, Allaph et Jungels ches QS)
Mais si je t'ai lu. Par contre en effet je ne te comprends pas.

- Démare n'a jamais eu 7 coureurs dédiés a son service sur tout le Tour. Seulement aujourd'hui et vers Valence.
- Ludvigsson s'il va dans l'échappée aujourd'hui ça ne revient jamais.
- en 1ère semaine ils ne vont pas dans les coups pour plusieurs raisons justifiées : d'une car ils ont peu de chance d'aboutir. De deux car ils espèrent que Démare fasse justement parti des sprinteurs dominant, de trois car ils sont sur une gestion de la course sur 3 semaines avec les Vichot, Gaudu et Molard réservés
- Le Gac était quand même dans l'échappée vers Roubaix
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Greipel a tenu à dire toute sa méfiance envers cette victoire de Démare, notons qu'une nouvelle fois il n'a pas vraiment compris les faits:

Image
:elephant:
Ilnur majka
Leader
Leader

si je ne me trompe pas Dan Martin attaque deux fois dans l'étape
ce coureur court un peu à l'ancienne et j'aime bien
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 26 juil. 2018, 19:33 Allez le croire ou non, mais j'ai regardé les 100 derniers km de cette étape aujourd'hui et en plus je me suis intéressé, bizarrement plus qu'hier. Hier, je suis rentré plus tard et j'ai regardé l'étape en accéléré, un peu déçu, mais pas trop quand même, le final a été très sympathique à suivre.

C'est le Tour quoi, je pense que je suis foutu.

En effet, à 7 et demi j'ai vu le Tour 89, à 8 ans et demi le 90 et à 9 ans et demi le 91, et j'allais oublier le 92 à 10 ans et demi.
Bref, tel Obélix je suis tombé dedans quand j'étais petit et maintenant je sais que jusqu'à la fin de mes jours je regarderai le Tour.
Même si tout est médiocre, moyen et un peu triste; je regarderai. J'ai la maladie, c'est comme ça. Même si les 20 prochaines éditions sont à chier, je regarderai, c'est incurable.

Mais y'a quand même un truc, je sais pas quoi, mais y'a un truc. J'ai des circuits neuronaux qui vibrent quand c'est le Tour, quand je vois le sigle du Tour quelque part.

Et puis c'est beau le vélo. Même si c'est souvent nul, c'est beau quand même.

Par ailleurs, rien à voir, mais je trouve le maillot vert très beau cette année. Le vert est juste comme il faut, ni trop clair, ni trop foncé, un vert vert en somme. Un vert chêne de fin mai peut-être ou herbe renaissante après un orage d'été. Je crois que c'est mon maillot préféré.

En 1989, 90, il était vert fluo, assez dégueulasse. En 1991, 92, 93, 94 etc... trop foncé, plus du vert sapin d'hiver : tristoune.

Mais là c'est parfait.

:tonton:
Merci, Gradouble ! Un bonheur de lire ton texte !
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 26 juil. 2018, 21:08 si je ne me trompe pas Dan Martin attaque deux fois dans l'étape
ce coureur court un peu à l'ancienne et j'aime bien
Oui, Dan Martin est clairement l'un des coureurs du peloton les plus intéressants à suivre !
Nopik
légende VCN
légende VCN

Liam a écrit : 26 juil. 2018, 20:56
El_Pistolero_07 a écrit : 26 juil. 2018, 19:35

Donc, ou tu ne m'a pas lu, ou tu n'as rien compris... Je comprend pas qu'une équipe (FDJ par exemple, mais aussi Trek, Dimension Data...) sur une étape de plaine mette tous ces oeufs dans le même panier... Ca coute quoi de mettre Ludvingsonn dans l'échappée ? Le peloton a besoin des FDJ pour revenir ? Je crois pas et t'auras toujours tes 3/4 coureurs pour aider Arnaud. Mon constat est là.
Si t'as pas LE sprinter dominant (sur ce TDF Gaviria, Gronewegen et Sagan) tu mise pas tout sur que lui pendant une semaine selon moi. Et encore mes 3 exemples n'ont pas 7 coureurs dédiés à leur service (Majka, Poljanski chez Bora, Tolhoek, Roglic et le Cintre chez Lotto, Gilbert, Allaph et Jungels ches QS)
Mais si je t'ai lu. Par contre en effet je ne te comprends pas.

- Démare n'a jamais eu 7 coureurs dédiés a son service sur tout le Tour. Seulement aujourd'hui et vers Valence.
- Ludvigsson s'il va dans l'échappée aujourd'hui ça ne revient jamais.
- en 1ère semaine ils ne vont pas dans les coups pour plusieurs raisons justifiées : d'une car ils ont peu de chance d'aboutir. De deux car ils espèrent que Démare fasse justement parti des sprinteurs dominant, de trois car ils sont sur une gestion de la course sur 3 semaines avec les Vichot, Gaudu et Molard réservés
- Le Gac était quand même dans l'échappée vers Roubaix
Non à mon avis la réponse à l'interrogation du Pistolero (et d'autres) c'est que Groupama FDJ vient sur le Tour avec UN leader, UNE star, et une équipe (presque) totalement à son service. La communication se base là dessus. Le discours envers le sponsor se base là dessus.
L'objectif principal c'est d'obtenir cette victoire collective via le leader désigné, en mettant toute l'équipe à son service (+/-), quitte à sacrifier des chances par ailleurs.

Si tu mets Vichot dans l'échappée et qu'il gagne, ok ca fait aussi une victoire d'étape, aussi pour un coureur francais. Mais c'est pas pareil. Ca fait "direct energie".
Si Ludvigsson, Guarnieri, ou Sinkeldam suivent un coup et s'imposent, ok ca fait une victoire, mais alors là c'est carrément pas pareil, c'est même pas un francais, ya pas tellement de discours à mettre autour.
Alors que si le leader désigné et starifié, s'impose... celui qui est la coqueluche du patron et du public, celui qui est la figure de proue de l'équipe... En plus grâce à un travail collectif bien réalisé et bien mis en avant, c'est le "jackpot". L'objectif annoncé est atteint, il sera embelli grâce à des discours sur mesure, il pourra intégrer les plaquettes corporate, etc etc...

Enfin voilà à mon sens l'explication de cette persistance d'une équipe comme la FDJ à rouler ainsi et à mettre tous ses oeufs dans le même panier.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Assez d’accord sur le mix pinot Démare qui serait une erreur
Démare a eu deux années pour lui sans progression significative encore plus cette année face à la meute
Il sauve son tour cette année face à une concurrence amoindri c’est tout à son honneur mais ce sera pas toujours le cas’ chaque année et bien aidé par la chute de Sagan hier
Pinot a progressé mais a besoin d’être entouré
Quand on voit le niveau du dernier Giro et malgré ses problèmes de santé et son parcours , il peut vraiment aller titiller les meilleurs sans complexe avec un potentiel supérieur à Bardet et mérite d’avoir une équipe acquise à sa cause

Quand on voit le tour de Dumoulin j’aurais aimé d’ailleurs le voir sur ce tour en comparaison
Iguane
Leader
Leader

jerem9 a écrit : 26 juil. 2018, 22:01 Assez d’accord sur le mix pinot Démare qui serait une erreur
Démare a eu deux années pour lui sans progression significative encore plus cette année face à la meute
Il sauve son tour cette année face à une concurrence amoindri c’est tout à son honneur mais ce sera pas toujours le cas’ chaque année et bien aidé par la chute de Sagan hier
Pinot a progressé mais a besoin d’être entouré
Quand on voit le niveau du dernier Giro et malgré ses problèmes de santé et son parcours , il peut vraiment aller titiller les meilleurs sans complexe avec un potentiel supérieur à Bardet et mérite d’avoir une équipe acquise à sa cause

Quand on voit le tour de Dumoulin j’aurais aimé d’ailleurs le voir sur ce tour en comparaison
Masochisme, définition.
Pourisseur. :metalhead:
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Forcément un peu ^^ mais on aurait eu une bonne indication des capacités d’enchaînements de Pinot et surtout de voir s’il avait vraiment retenu les erreurs de l’année dernière.
Je reste persuadé que c’est le français qui a le plus gros potentiel en GT et il a la grinta mais sa plus grande faiblesse elle est en lui et cette fragilité immunitaire
kelmeur
Leader
Leader

Les fameuses idées de déclassement du forum :rieur: :rieur:

"bouhou il m'a battu, bouhouhou il a changé de trajectoire c'est pour ça que j'ai perdu"

Vas donc jouer au foot guignol.

Toujours cette mentalité de loser français qui ne partira jamais, si je perds au lieu de me demander ce que j'aurais pu faire pour gagner je me demande ce que l'adversaire n'aurait pas du faire :rieur:

Rien à battre que le gars change de trajectoire, rien à battre que le gars m'enferme, ce qui compte c'est d'être le premier à franchir la ligne, la prochaine fois démerde toi pour que ce soit toi et cesse de te plaindre gonzesse :elephant:

Ca fait toujours du bien avant d'aller dormir :kelmeur:
Une voix, un peuple. :kelmeur:
Immourable.
nicosix
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Psyonix76 a écrit : 26 juil. 2018, 19:44
lecaniot a écrit : 26 juil. 2018, 19:44

A déclasser Bouhanni ! pardi :elephant:
Non , concrètement il sert à quoi la ?
Parce que tu déclasses Demare aujourd’hui?
:scratch:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: [TDF 2018] Etape 18 bJeudi 26 juillet : Trie-sur-Baïse >>>>> Pau 171 km

Nopik a bien résumé, pourquoi chez certaines équipes, il n'y a qu'un coureur qui joue la victoire ??? Je parle pas des gros leaders ou gros Sprinters, mais des 2nd couteaux, comme Mollema, Démarre, Cavendish...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Iguane
Leader
Leader

Ce que j'ai trouvé au point 2.3.036 du réglement de l'UCI au sujet des sprints : "Il est strictement interdit aux coureurs de dévier du couloir qu’ils ont choisi au moment du lancement du sprint en gênant ou en mettant en danger les autres."

La lecture de ce règlement m'interpelle sur plusieurs points :

La largeur et la forme du couloir ne sont aucunement définis, pas plus que le cas du sprint lancé à droite et fini à gauche si le coureur jure sur sa maman qu'il avait choisi le couloir de gauche. A noter aussi que l'on n'interdit pas dans cet article de gêner ou de mettre en danger les autres si l'on ne dévie pas de couloir. Pas plus que l'on n'interdit de changer de couloir si ça ne gêne personne (mais bon, aucun intérêt dans ce cas). On peut également gêner et mettre en danger les autres en déviant de couloir avant de lancer le sprint. :evil:

Bref autant raisonner à l'ancienne et se dire que tant qu'il n'y a personne à terre on va dire que le sprint est régulier, ou bien attendre le prochain tweet de Dédé Greipel pour être fixé. :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
Tolnoto
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2018] Etape 18 bJeudi 26 juillet : Trie-sur-Baïse >>>>> Pau 171 km

El_Pistolero_07 a écrit : 26 juil. 2018, 22:47 Nopik a bien résumé, pourquoi chez certaines équipes, il n'y a qu'un coureur qui joue la victoire ??? Je parle pas des gros leaders ou gros Sprinters, mais des 2nd couteaux, comme Mollema, Démarre, Cavendish...
Ben un très bon coureur a plus de chance de gagner qu'un bon coureur. Cela me paraît assez logique.
Le sucre sportif
Leader
Leader

C'est exagéré de dire que Démare part le long des barrière et en faisant un écart se retrouve au milieu : sa ligne n'est pas droite, il part de travers sans à-coup pour que ceux qui veulent le déboiter fasse plus de chemin. Mais il ne tasse personne et en effet il fait un petit écart au moment ou Laporte déboite, mais ce n'est pas non plus un écart qui lui fait traverser la moitié de la route.

La ligne choisie par Démare n'est pas "droite" à la base et le réglement ne dit pas que le couloir doit être parallèle aux barrières :study:
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Nopik
légende VCN
légende VCN

Le règlement ne dit pas qu'un couloir doit être dessiné en ligne droite :elephant:
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rieur:

Démare la joue un peu vache mais il n'y a rien à dire, Laporte peut l'avoir mauvaise mais ferait mieux de s'avouer vaincu, ça lui apportera plus pour la suite...
-Vélomen-
Leader
Leader

Liam a écrit : 26 juil. 2018, 19:18 Combien de leaders de GT en échec parce que mal entourés en plaine pour combien de réussite à la Lotto Jumbo ? Vouloir une équipe mixte Pinot/Démare c'est faire fi des caractéristiques de chacun. Les deux ont besoin d'être entourés. Et penser que seulement deux équipiers ont suffi à Démare aujourd'hui c'est oublier le travail de la journée et le faible plateau qui a facilité le final. En 1ère semaine avec la densité ça ne passe jamais.
En première semaine Démare s'est souvent retrouvé avec 3 équipiers seulement dans les 7/8 derniers km dont un Le Gac mal utilisé.

A Sarzeau (il me semble), il n'a que Guarnieri et Sinkeldam dans les 5 derniers km, les 2 font un boulot énorme mais il ne les suit pas.

Pour moi Démare a montré que Guarnieri et Sinkeldam lui suffisaient pour les sprints sur le Tour. D'ailleurs à l'avenir, avec le retour de Pinot, il n'aura pas plus (s'il est dans l'équipe).
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais les gars faut vraiment arrêter avec ce règlement. Il n'y a rien à dire sur les 150 derniers mètres.
Demare démarre seul, à la ligne en point de mire mais est complètement à gauche, du coup il se recentre gentilment (pour la photo et aussi pour la classe). vous aimeriez gagné le long des barrières vous quand le monde vous regarde? Il a de la marge après avoir lancé le sprint il en profite.

Non, le seul endroit où Christophe Laporte peut dire quelque chose, c'est sur la façon brutale qu'à Demare et Guarnieri de l'enfermer contre les barrières aux 300m. Ca ne se voit pas sur la caméra de face, mais sur la vue d'helico c'est assez marquant. C'est le moment où Laporte passe de la deuxième position à la 4eme derrière Demare. Mais il devait être bien heureux de se retrouver derrière lui plutôt qu'à devoir lancer le sprint aux300m
Répondre