[Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro] 16e étape (mardi 23) : Rovetta - Bormio (222 km)

Vincent2a a écrit : 22 mai 2017, 19:29
abraxas a écrit : 22 mai 2017, 18:49 Sans équipe, carrément?
:reflexion:
Bientôt on entendra que Contador courrait lesté, avec les mains dans le dos...
Il y a beaucoup de connaisseurs, mais peu d'historiens du vélo sur ce forum. Quelle équipe avait Pantani ?
Un grand grimpeur a, bien entendu, besoin d'équipiers qui tentent de maintenir un "train", mais arrivé au pied, seul le "crack" aura les moyens de faire la différence sans l'aide personne et en étant capable, soit de maintenir une cadence élevée (pas seulement sur 500m comme beaucoup), soit de reproduire des accélérations jusqu'au moment où les autres "craquent" !
L'arrivée à Bormio me permet de rappeler l'une des plus grandes déceptions de ma vie. Le jeune Cunego qui largue les Simoni et cie sur une accélération monumentale, un an après la disparition du "Pirata". J'ai cru, très sincèrement, comme Jeff d'ailleurs qui commentait à cette époque, qu'on tenait le successeur. Et puis... plus rien, sinon des accélérations, comme dit plus, haut qui se terminent en "pipi de chat" !! Quelle tristesse !
Pour Cunego en 2004 il n'avait pas non plus réalisé des envolées qui m'aurait fait croire en lui pour la succession du Pirate (ok exception du coté de Falzes, mais jeu d'équipe où Gibo est piégé)
Son accélération à Bormio est celle d'un puncheur/ grimpeur plutôt que celle d'un grimpeur/ puncheur. D'ailleurs à l'époque après la disparition de Marco tous ces coureurs qui grimpaient les mains en bas du guidon, comme un hommage :love:
D'ailleurs dans la rivalité Simoni/ Cunego, après le Giro il s'était affronté lors d'un Cronoscalata sur les rampes de Mottarone et Simoni l'avait assez largement devancé (un critérium mais vu la rivalité entre les 2, on peut être sur qu'ils l'avaient réalisé à fond).
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'imagine assez mal une échappée l'emporter quand même. Même si je ne crois pas trop à une immense bagarre j'imagine bien la movistar imprimer un très gros train dans le Stelvio qui devrait faire nettement fondre l'avance des échappés avant d'entamer l'umbrail. Ca plus ce que tu dis je pense que ça se disputera entre leader.
valverde1978
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 22 mai 2017, 18:09
veji2 a écrit : 22 mai 2017, 18:03

ah ouais mais non de nouveau, ce que que fait contador en 2007 en quoi c'est plus audacieux que ce que Quintana fait dans l'Alpe ou le Semnoz en 2013 ? c'est pareil !!!
Ben non ! Dans le Semnoz, c'est Purito qui attaque pour le podium et Quintana se contente de le suivre.
Et dans l'Alpe, c'est la même chose ! Il me semble que Quintana lâche Froome en voulant suivre Purito.

En 2007, comme l'a rappelé biquet, Contador a attaqué Rasmussen dans chaque ascension finale, avec ce fameux duel dans Peyresourde...
vous voulez moins de dopage(voire pas du tout) et vous prenez en exemple contador 2007 et rasmussen cela manque un peu de cohérence car grâce à la pharmacie de l'époque il y avait plus de cartouches :scratch:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

abraxas a écrit : 22 mai 2017, 18:49 Sans équipe, carrément?
:reflexion:
Bientôt on entendra que Contador courrait lesté, avec les mains dans le dos...
Il y a beaucoup de connaisseurs, mais peu d'historiens du vélo sur ce forum. Quelle équipe avait Pantani ?
Un grand grimpeur a, bien entendu, besoin d'équipiers qui tentent de maintenir un "train", mais arrivé au pied, seul le "crack" aura les moyens de faire la différence sans l'aide personne et en étant capable, soit de maintenir une cadence élevée (pas seulement sur 500m comme beaucoup), soit de reproduire des accélérations jusqu'au moment où les autres "craquent" !
ça dépend quand...sur le Giro 1994, il se débrouille seul, partageant le leadership tardivement avec Chiappucci, puisque c'est là qu'il se révèle. Mais sur le Tour 1994, il peut déjà compter sur le très bon Pulnikov il me semble.
Mais globalement, pour les années Carrera (1994-95) comme il doit partager le leadership avec Chiappucci, il n'a pas toujours toute l'équipe à son service, malgré la présence de gars comme Sierra, Zaina, voire Siboni ou Barbero.
96 étant une année à part, il faut attendre de voir Pantani rejoindre la Mercatone pour avoir une équipe bâti autour de lui. Il emmène dans ses bagages des équipiers de la Carrera, notamment Podenzana, Pellicioli, Barbero pour la montagne.
A qui s'ajoute Borgheresi.
Ces noms ne disent peut être rien à certains, mais il s'agissait de solides éléments pour Pantani dans la montagne, capables tous d'accrocher un top 20 d'un CG à l'époque.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 22 mai 2017, 18:24
veji2 a écrit : 22 mai 2017, 18:15

Mouais là vous abusez.... Après 2007 c'est aussi une autre époque et d'autres pratiques hein... je trouve assez contestable la comparaison directe entre Contador 2007 et Quintana 2013.
Je crois que pour certains Quintana n'en fera jamais assez. Il y a des favoris qui ont plus attaqué que lui sur ce giro? Ok ,Quintana c'est pas Contador (et parfois il m'agace) mais ce n'est pas non plus un suiveur.
Après je lis qu'on a envie d'une étape comme dans les 90's. Les mecs avaient leur endurance démesurément renforcé par l'EPO dans les 90's alors avoir une course de ce genre ça reste bien plus difficile.
A cet argument je réponds toujours : regardez le cyclisme des années 80; il y avait pas d'EPO et pourtant les leaders attaquaient à 100 km de l'arrivée des étapes de montagne voir plus !

Rappelle toi hinault dans le burudrincucheta dans le tour 86, etape bayonne pau et hinaul attaque à 100 km de l'arrivée, Rappelle toi jean francois bernard dans l'étape bayonne pau l'année suivante pareil il attaque aussi à 100 km de l'arrivée d'une étape dont le dernier sommet(marie blanque..) est à 35 km de l'arrivée !
Et delgado et mottet qui en 1989 qui partent dans le tourmalet premier col d'une étape ...cauterets -superbagnères...bref

Oui c'est le cyclisme romantique, ! ce n'est pas une question de substance chimique ! c'est une question d'état d'esprit, de prise de risque, de panache aussi, des valeurs bien sur à l'antipode de ce cyclisme moderne aseptisé ou tous les efforts sont calculés.......

Pour demain, je ne me désespère pas une course d'attente, je crois qu'il est possible de durcir la course dès le mortirolo pour lancer une étape de légende, je me fourvois peut être complètement, mais on peut espérer ce type de course, chiche !
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 22 mai 2017, 19:56
ça dépend quand...sur le Giro 1994, il se débrouille seul, partageant le leadership tardivement avec Chiappucci, puisque c'est là qu'il se révèle. Mais sur le Tour 1994, il peut déjà compter sur le très bon Pulnikov il me semble.
Mais globalement, pour les années Carrera (1994-95) comme il doit partager le leadership avec Chiappucci, il n'a pas toujours toute l'équipe à son service, malgré la présence de gars comme Sierra, Zaina, voire Siboni ou Barbero.
96 étant une année à part, il faut attendre de voir Pantani rejoindre la Mercatone pour avoir une équipe bâti autour de lui. Il emmène dans ses bagages des équipiers de la Carrera, notamment Podenzana, Pellicioli, Barbero pour la montagne.
A qui s'ajoute Borgheresi.
Ces noms ne disent peut être rien à certains, mais il s'agissait de solides éléments pour Pantani dans la montagne, capables tous d'accrocher un top 20 d'un CG à l'époque.

Le vieux Podenzana, c'était un sacré routier. Me semble qu'il était déjà costaud, lors du fameux Giro 88 et son étape du Gavia . Faut pas oublier non plus Garzelli, à partir de 97. Et Roberto Conti, un autre client en montagne, qui avait laissé bcp d'espoirs vers la fin des années 80, et qui rivalisait avec Fignon, Hampsten, Breukink et les autres sur les cols des Dolomites, en 89.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 22 mai 2017, 20:02
Fusagasuga2 a écrit : 22 mai 2017, 18:24

Je crois que pour certains Quintana n'en fera jamais assez. Il y a des favoris qui ont plus attaqué que lui sur ce giro? Ok ,Quintana c'est pas Contador (et parfois il m'agace) mais ce n'est pas non plus un suiveur.
Après je lis qu'on a envie d'une étape comme dans les 90's. Les mecs avaient leur endurance démesurément renforcé par l'EPO dans les 90's alors avoir une course de ce genre ça reste bien plus difficile.
A cet argument je réponds toujours : regardez le cyclisme des années 80; il y avait pas d'EPO et pourtant les leaders attaquaient à 100 km de l'arrivée des étapes de montagne voir plus !

Rappelle toi hinault dans le burudrincucheta dans le tour 86, etape bayonne pau et hinaul attaque à 100 km de l'arrivée, Rappelle toi jean francois bernard dans l'étape bayonne pau l'année suivante pareil il attaque aussi à 100 km de l'arrivée d'une étape dont le dernier sommet(marie blanque..) est à 35 km de l'arrivée !
Et delgado et mottet qui en 1989 qui partent dans le tourmalet premier col d'une étape ...cauterets -superbagnères...bref

Oui c'est le cyclisme romantique, ! ce n'est pas une question de substance chimique ! c'est une question d'état d'esprit, de prise de risque, de panache aussi, des valeurs bien sur à l'antipode de ce cyclisme moderne aseptisé ou tous les efforts sont calculés.......

Pour demain, je ne me désespère pas une course d'attente, je crois qu'il est possible de durcir la course dès le mortirolo pour lancer une étape de légende, je me fourvois peut être complètement, mais on peut espérer ce type de course, chiche !
Oui, mais tu n'avais pas de formation à la Sky ou USPostal, capables de régenter la course. En 86, Hinault s'échappe avec Bernard, il fait partie de l'équipe la plus forte. Qui peut contrôler, derrière ?? Personne !! Burdincurutcheta avait tout nettoyé. Millar est isolé, Herrera doit se débrouiller seul, Pensec aussi, idem pour Zimermann et Criquielion, etc. Perico l'a bien compris, et ira faire le bond décisif pour reprendre la roue du Blaireau. La Vie Claire jouait sur du velours, avec Hinault, Lemond, Ruttimann et Bernard.

En 89, Delgado part aussi au pied de l'Aspin , mais il est à plus de 7' au général et bénéficie de l'incroyable faiblesse de l'équipe ADR. A l'époque, y avait bcp plus de portes ouvertes..et bcp moins d'oreillettes et de points World Tour. :spamafote:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 pour Podenzana qui avait été le meilleur équipier sur le Giro 98 en montagne pour Marco, tellement précieux qu'il avait doublé avec le Tour.
Sur le Giro 99 il avait effectué un travail exceptionnel à Oropa, tellement qu'à un moment avant le petit secteur pavés au centre du village il avait accéléré si fort que même Marco avait eu du mal à lui tenir la roue.
WimVansevenant
Equipier
Equipier

Ciao ragazzi!

Je suis sur place, à Santa Maria val mustair au pied de l umbrail pass. Je serai demain dans le col. Je viens de monter au sommet en voiture histoire de repérer. Cet umbrail pass est quand même un sacré morceau. Le pied est très dur, et la route est étroite. La chaussée est bonne. Les 4 premiers km sont très durs, avec une succession de 19 lacets ultra raides qui vont casser bien des jambes. Ensuite, ça se calme un peu puis ça remonte sévère dans les 6 derniers jusqu'au sommet, qui ne est qu a 3 km du sommet du stelvio. Bref, si ça pète des le mortirolo ou me stelvio, cet umbrail pass a tout pour finir de laminer les organismes.
Image
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Pour insérer une image, il faut rentrer son adresse entre les balises que tu as placées.
Il y a un tuto à l'entrée du forum au cas où.
:jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 22 mai 2017, 19:42 Sinon, autre question intéressante pour demain, d'autant plus intéressante que c'est moi qui la pose :hate: :

-Cette étape, cette grande étape, est-ce que ce sont les leaders qui vont se la disputer, ou alors ils laisseront une échappée de baroudeurs-grimpeurs s'expliquer ??

Je dis ça, parce que dans un palmarès, une victoire à Bormio après Mortirolo et Stelvio, ça pèse son poids. Moi, si je suis un grimpeur ( je ne suis pas un grimpeur) et que je sais que j'aurais du mal à remporter un GT, s'il y a bien une course que j'essaie de remporter, c'est ce genre d'étape. Comme l'Alpe d'Huez ou l'Angliru.

Je pense aussi que l'équipe Bahrein ne va peut-être pas laisser l'échappée prendre trop d'avance. C'est une étape prestigieuse dont l'arrivée est jugée après une descente, Nibali va essayer de la gagner. Obligé.
Bien sûr que Nibali va essayer de la gagner. Il vise en priorité cette étape et celle de jeudi, les vrais étapes pour les vrais champions quoi.

Après je pense qu'il sera quand même trop court pour être victorieux :reflexion:
Ilnur majka
Leader
Leader

biquet a écrit : 22 mai 2017, 19:42 Sinon, autre question intéressante pour demain, d'autant plus intéressante que c'est moi qui la pose :hate: :

-Cette étape, cette grande étape, est-ce que ce sont les leaders qui vont se la disputer, ou alors ils laisseront une échappée de baroudeurs-grimpeurs s'expliquer ??

Je dis ça, parce que dans un palmarès, une victoire à Bormio après Mortirolo et Stelvio, ça pèse son poids. Moi, si je suis un grimpeur ( je ne suis pas un grimpeur) et que je sais que j'aurais du mal à remporter un GT, s'il y a bien une course que j'essaie de remporter, c'est ce genre d'étape. Comme l'Alpe d'Huez ou l'Angliru.

Je pense aussi que l'équipe Bahrein ne va peut-être pas laisser l'échappée prendre trop d'avance. C'est une étape prestigieuse dont l'arrivée est jugée après une descente, Nibali va essayer de la gagner. Obligé.
ce n'est pas le Zoncolan non plus
attention en tous cas au malin de Landa qui sans toucher aux diffusions d'une échappée matinale,risque de remporter l'étape en échangeant des relais précieux avec un leader en situation favorable
jimmy39
légende VCN
légende VCN

WimVansevenant a écrit : 22 mai 2017, 20:15 Ciao ragazzi!

Je suis sur place, à Santa Maria val mustair au pied de l umbrail pass. Je serai demain dans le col. Je viens de monter au sommet en voiture histoire de repérer. Cet umbrail pass est quand même un sacré morceau. Le pied est très dur, et la route est étroite. La chaussée est bonne. Les 4 premiers km sont très durs, avec une succession de 19 lacets ultra raides qui vont casser bien des jambes. Ensuite, ça se calme un peu puis ça remonte sévère dans les 6 derniers jusqu'au sommet, qui ne est qu a 3 km du sommet du stelvio. Bref, si ça pète des le mortirolo ou me stelvio, cet umbrail pass a tout pour finir de laminer les organismes.
Image
Umbrail tout court :pascontent: :green:

Et, y-a-t'il une certaine effervescence comme sur ce forum ou tu es le seul touriste dans le coin pour le Giro ?
:elephant:
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot , on le sent bien prudent dans ces déclarations là , la claque prise lors du CLM après la journée de repos ( ou il disait vouloir le gagner ) l'a sans doute incité à ça .

Sur une étape comme demain , si il est pas dans les trois plus forts , ça serait décevant et inquiétant .
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le direct de la Rai/l'Equipe, le vrai direct pas le blabla qui précède, commence à quelle heure ?
Ilnur majka
Leader
Leader

LeBreton a écrit : 22 mai 2017, 21:10 Pinot , on le sent bien prudent dans ces déclarations là , la claque prise lors du CLM après la journée de repos ( ou il disait vouloir le gagner ) l'a sans doute incité à ça .

Sur une étape comme demain , si il est pas dans les trois plus forts , ça serait décevant et inquiétant .
il n'est pas apparemment fan des attaques lointaines
il vise maintenant le podium on dirait
dans sa conf aujourd'hui il disait ceci"Se lancer dans la bagarre de bonne heure, c’est courir le risque de tout perdre"
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bahrain et Movistar ont intérêt a ne pas laisser partir, une bonne bagarre pour maintenir les échappés a portée serait parfait pour rendre la course tres dure d'entree.
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 22 mai 2017, 21:12 Le direct de la Rai/l'Equipe, le vrai direct pas le blabla qui précède, commence à quelle heure ?
La Rai a avancé sa programmation, l'Equipe prend l'antenne à 12h30.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

abraxas a écrit : 22 mai 2017, 21:20 Bahrain et Movistar ont intérêt a ne pas laisser partir, une bonne bagarre pour maintenir les échappés a portée serait parfait pour rendre la course tres dure d'entree.
Mais ils pourraient très bien envoyer Amador et Pellizzotti. Ce serait le scénario catastrophe pour l'intérêt de l'étape, les FDJ, Orica et Trek rouleraient, Dumoulin se laissant emmener :euh:
:elephant:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo60 a écrit : 22 mai 2017, 21:30
Racemousse a écrit : 22 mai 2017, 21:12 Le direct de la Rai/l'Equipe, le vrai direct pas le blabla qui précède, commence à quelle heure ?
La Rai a avancé sa programmation, l'Equipe prend l'antenne à 12h30.
Merci! :jap:
Répondre