une image, un commentaire

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

_AlbatorConterdo a écrit :[img width=550]https://unmondedepapiers.files.wordpres ... m_2549.jpg[/img]
Tour de France 1987, le 1er que je suis pratiquement en intégralité...Après la retraite du Blaireau , l'accident de chasse de Lemond, ou la méforme de Fignon, il apparait très ouvert. 4 coureurs toutefois commencent à se détacher une fois le long CLM (87 km ! ) et les premières étapes de montagne passées :
-Charly Mottet (notamment grâce à une échappée en 1ère semaine)
- Pedro Delgado, (revanchard après avoir abandonné en 1986 , le décès de son père survenant pendant l'épreuve)
- Stephen Roche , le plus régulier, et à qui tout réussira cette année ( Tour- Giro- CDM)
et donc, Jean- François Bernard...."Jeff" le magnifique, Jeff le successeur désigné d'Hinault , oint par le Blaireau lui-même, Jeff qui s'était déjà révélé l'année précédente sur ce même Tour va étaler toute sa classe sur ce CLM en côte .
Le vaillant Martial Gayant tient pendant un bon moment le meilleur temps provisoire, même les petits grimpeurs comme Wilches n'arrivent pas à l'approcher.
Puis les cadors arrivent...les Colombiens Herrera et Parra améliorent enfin le temps de Gayant, pendant que les 7 Eleven d'Hampsten et d'Alcala s'effondrent...les temps intermédiaires de Jeff s'affichent alors : il va plus vite que les rouleurs sur le plat et devance largement ses adversaires directs. N'est il pas parti trop vite ?...Non, car Jeff est grand, Jeff est immense, il ne cède pas, au contraire, là où tous semblent s'écraser sur l'impitoyable pente du Mont Chauve, lui garde la pédale légère...Aérien, il file vers la victoire et le maillot jaune.
Herrera est repoussé à 1'39", Delgado à 1'51", Roche à 2'19", Mottet à 3'58".... :banane: :venerer:
La France tient son nouveau champion. Hinault n' aura pas attendu pas longtemps son successeur.... :triste:
Dur Jeff on y a cru en effet, je ne m'en souviens pas trop ce n'est qu'à partir de 89 que j'ai vraiment suivi le cyclisme, mais mon grand-père était un grand fan de Jeff et y croyait dur comme fer.
JFKs
Modérateur
Modérateur

Image

A travers les Flandres 2015 je crois. Rüdiger Selig, tombé à terre, s'inquiète pour un autre coureur qui a perdu connaissance.
Grand Gourou
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

D'ailleurs, j'ai eu du mal à trouver une belle image de cette étape, ça m'a déçu de voir que cette performance n'avait pas laissée plus de traces sur le net. :angry:
sylvainm
Modérateur
Modérateur

C'était Aregger (qui vient de nouveau de se blesser il y a peu)
CPTmatros
Leader
Leader

JFKs a écrit :[img:wpjrj3dk]http://www.20min.ch/diashow/126446/1264 ... wxwUcA.jpg[/img:wpjrj3dk]

A travers les Flandres 2015 je crois. Rédiger Selig, tombé à terre, s'inquiète pour un autre coureur qui a perdu connaissance.
Superbe cliché.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
CPTmatros
Leader
Leader

Image

Nancy, 7 juillet 2005

Ce jour-là, le Tour fait escale à Nancy. C'est aussi un jour important pour moi car je passe un oral dans une grande école; me voilà donc contraint de faire une croix sur l'étape.
Mais par une chance inespérée, le hall d'attente est muni d'une télévision et une personne intelligente a jugé bon de mettre le Tour.
C'est donc avec mon costume cravate que j'assiste à l'arrivée. L'enfant du pays, Christophe Mengin, est échappé depuis le kilomètre 23 et se retrouve seul en tête. A 2 kms de l'arrivée, il possède encore une dizaine de secondes sur un peloton désorganisé duquel s'extirpe Vino et Bernucci.
Il a encore quelques hectomètres d'avance au moment d'aborder le dernier virage de l'étape. Un virage qu'il a du passer 1000 fois à l'entrainement dont il connait la trajectoire par coeur. Mais le manque de lucidité et la pluie mettent Mengin à terre laissant filer les deux fraîchement sortis...
Dans le hall, je suis à 2 doigts d'exploser :elephant: . On me regarde pantois.
Tout le long de l'entretien je me demande en boucle \"aurait-il gagné s'il n'avait pas chuté?\". Nul ne saura jamais mais le top 3 semblait lui assuré tant le carnage s'est poursuivi derrière.
Pour la petite histoire, j'ai certainement foiré mon oral à cause de Mengin.

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

\"Dans le hall, j'exulte\".

\"Je m'insurge\", veux-tu dire non? ;)
Merci Albator :jap:
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Lombardia 2006 après une descente de folie Bettini l'emporte en pleurant pour son frère décédé quelques semaines auparavant.
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit :
-Vélomen- a écrit :@On1, il me semble qu'Ullrich n'a pas participé au Tour 1999 à cause de soucis à un genou.
Il était tombé sur le Tour d'Allemagne il me semble.
De mémoire une chute avec Bartoli qui s'était blessé également assez gravement, il n'avait repris que la saison suivante.
CPTmatros
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit :"Dans le hall, j'exulte".

"Je m'insurge", veux-tu dire non?
Oui tiens faute de français :elephant:
J'édite

_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Socrates_ a écrit :
nostradamus--dans--le--bus a écrit :
pierrefromalsace a écrit :Une de mes photos préférées.

[img:28f7ns5i]http://www.pezcyclingnews.com/photos/ra ... eaders.jpg[/img:28f7ns5i]

Vuelta 2011, ascension de l'Angliru.

Alors qu'à l'avant Juan Jose Cobo le Bison fait son show, posant les jalons de la victoire à Madrid, derrière quatre champions se mesurent à la pente, chacun dans son style.
Façon sauterelle, à la Froome,
Aplati sur sa machine comme un poursuiteur des cimes, à la Wiggo.
En danseuse élégante, façon Menchov, contrôlant sans forcer les adversaires de son leader.
Avec labeur et détermination appliquée, façon Poels. C'est peut-être ce jour-là que l'escogriffe néerlandais tapera dans l'oeil des dirigeants de la Sky.
Une très belle photo et un Tour d' Espagne avec beaucoup de suspense !! L' incroyable révelation Froome que je connaissais meme pas avant le début de l' épreuve !!

Son début de saison 2012 me confirmera que ce n' était qu' une comette avant sa renaissance sur le Dauphiné liberé ( quatrième du général je crois)
Oui vraiment très chouette photio. J'aime ces gueules
Une des (nombreuses) étapes où Froome perd la Vuelta. Il entraîne Wiggo dans son sillage pendant les 3/4 de l'Angliru, avant que celui-ci ne pète... Froome pouvait sans doute suivre Cobo ce jour-là s'il n'avait pas larbiné pour Wiggins (facile à dire plus tard, car on était encore persuadés que Wiggo était le Sky le plus fort). Froome finit à 48" de Cobo : il terminera à 13" de Cobo à Madrid...
_tontonStou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

1994, première arrivée au sommet du Tour de France. J'ai 11 ans, j'aime bien le vélo mais je ne suis que Paris-Roubaix et le Tour... Et encore, le Tour, j'ai été vacciné en 1993 avec les étapes de montagne Indurain-Rominger-Jaskula-Mejia, et la bataille de Dojwa pour terminer premier français du Tour, à peine dans le top15.
A 11 ans, je suis le Tour pour les performances des français, malheureusement la Grande Boucle est vraiment mal partie avec la chute d'Armentières qui laisse Laurent Jalabert sur le carreau.
Jacky Durand vient de l'emporter à Cahors, Indurain est déjà en jaune après le chrono de Bergerac, et se profile donc la première arrivée au sommet du Tour, après une étape de 263 bornes : Lourdes-Hautacam.
Il s'agit de la première arrivée à cette station pyrénéenne : Patrick Chêne ne connaît pas bien, si ce n'est que c'est dur, très dur... Nous non plus, téléspectateurs, jeunes de surcroît, et sans autres médias que l'Equipe à l'époque, ne connaissons. Qu'importe... Le Roi Miguel va nous la faire découvrir... En mode démonstration, il lâche un à un tous les contenders-GC : Chiapucci, Rominger... Tous lâchent... Le tout avec une image DEGUEULASSE, c'est grand brouillard dans l'Ariège et sur ma TV noir & blanc de l'époque, on y voit goutte... Ah si, tiens, ils sont 3 à tenir la roue de Miguel... Pantani, j'en ai un peu entendu parlé mais bon voilà... Oh tiens, Virenque, le come-back après un Tour 93 raté, je vibre... Et .. Mais... Luc Leblanc ! Alors là c'est le retour d'outre-tombe !! Et il tient la roue en plus le bougre !! Pantani lâche, Virenque lâche, Leblanc s'accroche.... Ah, on ne voit plus rien... Plan ligne d'arrivée... On retrouve une image, il reste 500m... Et surgit de la brume... Non pas un gorille, mais Luc Leblanc qui lâche Indurain dans la dernière rampe de cette montée épique.
Ce jour-là, je suis passé de suiveur à passionné.
marooned
Leader
Leader

CPTmatros a écrit :[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... g:28c5g8fh][img:28c5g8fh]http://img15.hostingpics.net/pics/256028mengin.jpg[/img:28c5g8fh][/url:28c5g8fh]

[i:28c5g8fh]Nancy, 7 juillet 2005[/i:28c5g8fh]

Ce jour-là, le Tour fait escale à Nancy. C'est aussi un jour important pour moi car je passe un oral dans une grande école; me voilà donc contraint de faire une croix sur l'étape.
Mais par une chance inespérée, le hall d'attente est muni d'une télévision et une personne intelligente a jugé bon de mettre le Tour.
C'est donc avec mon costume cravate que j'assiste à l'arrivée. L'enfant du pays, Christophe Mengin, est échappé depuis le kilomètre 23 et se retrouve seul en tête. A 2 kms de l'arrivée, il possède encore une dizaine de secondes sur un peloton désorganisé duquel s'extirpe Vino et Bernucci.
Il a encore quelques hectomètres d'avance au moment d'aborder le dernier virage de l'étape. Un virage qu'il a du passer 1000 fois à l'entrainement dont il connait la trajectoire par coeur. Mais le manque de lucidité et la pluie mettent Mengin à terre laissant filer les deux fraîchement sortis...
Dans le hall, je suis à 2 doigts d'exploser :elephant: . On me regarde pantois.
Tout le long de l'entretien je me demande en boucle "aurait-il gagné s'il n'avait pas chuté?". Nul ne saura jamais mais le top 3 semblait lui assuré tant le carnage s'est poursuivi derrière.
Pour la petite histoire, j'ai certainement foiré mon oral à cause de Mengin.
La vidéo qui va avec :

https://www.youtube.com/watch?v=7v9TksGVcss
Akaion
légende VCN
légende VCN

_tontonStou a écrit :[img:2wuyuji5]http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/ ... /81ab3.jpg[/img:2wuyuji5]

1994, première arrivée au sommet du Tour de France. J'ai 11 ans, j'aime bien le vélo mais je ne suis que Paris-Roubaix et le Tour... Et encore, le Tour, j'ai été vacciné en 1993 avec les étapes de montagne Indurain-Rominger-Jaskula-Mejia, et la bataille de Dojwa pour terminer premier français du Tour, à peine dans le top15.
A 11 ans, je suis le Tour pour les performances des français, malheureusement la Grande Boucle est vraiment mal partie avec la chute d'Armentières qui laisse Laurent Jalabert sur le carreau.
Jacky Durand vient de l'emporter à Cahors, Indurain est déjà en jaune après le chrono de Bergerac, et se profile donc la première arrivée au sommet du Tour, après une étape de 263 bornes : Lourdes-Hautacam.
Il s'agit de la première arrivée à cette station pyrénéenne : Patrick Chêne ne connaît pas bien, si ce n'est que c'est dur, très dur... Nous non plus, téléspectateurs, jeunes de surcroît, et sans autres médias que l'Equipe à l'époque, ne connaissons. Qu'importe... Le Roi Miguel va nous la faire découvrir... En mode démonstration, il lâche un à un tous les contenders-GC : Chiapucci, Rominger... Tous lâchent... Le tout avec une image DEGUEULASSE, c'est grand brouillard dans l'Ariège et sur ma TV noir & blanc de l'époque, on y voit goutte... Ah si, tiens, ils sont 3 à tenir la roue de Miguel... Pantani, j'en ai un peu entendu parlé mais bon voilà... Oh tiens, Virenque, le come-back après un Tour 93 raté, je vibre... Et .. Mais... Luc Leblanc ! Alors là c'est le retour d'outre-tombe !! Et il tient la roue en plus le bougre !! Pantani lâche, Virenque lâche, Leblanc s'accroche.... Ah, on ne voit plus rien... Plan ligne d'arrivée... On retrouve une image, il reste 500m... Et surgit de la brume... Non pas un gorille, mais Luc Leblanc qui lâche Indurain dans la dernière rampe de cette montée épique.
Luc Leblanc aura donc fait deux fans sur ce forum :coeur:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour compléter sur cette étape d'Hautacam 94, Pantani avait attaqué et s'était fait reprendre dans les derniers kms par le duo Indurain-Leblanc et n'avait pas su s'accrocher (il ne gagnera pas d'étapes cette année-là, attaquant tous les jours en montagne, mais toujours à contre-temps comme dans le Ventoux). Chêne était déchaîné de mémoire lors de cette arrivée à Hautacam !!

Moi aussi, il s'agit de mon premier souvenir fort en montagne sur le Tour !
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :
_tontonStou a écrit :
En fait j'étais en vacances dans la région avec mes parents à ce moment là. Je devais me rendre à l'arrivée, pour la première fois pour une course pro, mais le mauvais temps avait mis un frein à l'entreprise familiale. Du coup j'avais suivi ça devant le petit écran et Chêne m'avait foutu les frissons. Je m'étais dépucelé le lendemain en me plaçant dans le Tourmalet. Virenque avait mis le feu à son Tour. Le cyclisme français reprenait toutes ses couleurs en deux jours et j'étais spectateur de ça. C'était chouette !

Allez, deuxième photo pour la peine.

[img:3kc97wri]http://medias.lequipe.fr/img-paywall-jp ... /8fba8.jpg[/img:3kc97wri]
Monomaniaque
jobijoba21
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Photo perso ? ^^
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :
_tontonStou a écrit :[img:24vpflrq]http://medias.lequipe.fr/img-photo-jpg/ ... /81ab3.jpg[/img:24vpflrq]

Trois...

Et j'apprends donc que l'on a le même age avec Tonton (3615mylife)
et que nous avons "découvert" le vélo avec la meme image.

Moi c'était sur le canapé chez mes grands parents.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jobijoba21 a écrit :Photo perso ? ^^
Non, malheureusement j'ai perdu celles que ma maman avait prise ce jour là. :sad:
Monomaniaque
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Mais, vous êtes vraiment la même personne ? :woohoo:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre