Vos plus belles comètes...

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

allezlasse
Modérateur
Modérateur

Tentons de définir ce qu'est une comète alors.

Tentative de définition

Comète : se dit d'un coureur qui, sans réelles performances notoires à son actif, se met soudainement à rivaliser avec les principaux favoris d'une grande course (disons niveau World Tour actuel ?), voire à les dominer, dans un laps de temps assez court (quelques semaines/mois, maximum un an) avant de retomber dans l'anonymat dont il était sorti, sans plus jamais réussir pareille performance. Exemple : Pecharroman.

variantes :

Etoile filante : une comète qui n'a pas brillé face aux meilleurs du peloton, mais quand même sur des courses d'un bon niveau. Exemples : Ignatiev, Tiernan-Locke.

Asteroïde : comète qui a duré un peu plus longtemps (au moins un an, plutôt 2 ou 3). Exemple : ?
On3
légende VCN
légende VCN

_Allobroges a écrit :Bon, comme ca balance à tout va, je joue Ciolek (s'il n'a pas encore été joué...) même plus capable de faire des placettes sur des MSSR...
Déjà cité, [i:48rjolcb]lot groupé[/i:48rjolcb] avec Gerdemann, Fothen et le voisin, Köhl.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit :Quelqu'un se sent de faire un listing des réponses les plus pertinentes parce à ce rythme, un forumeur va nous citer Valverde comme comète :elephant:
J'allais évoquer la relativement courte carrière de Merckx :green:

Personne pour nous organiser un petit vote en MP?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Couak0 a écrit :Le Gac, Le Cuisinier, Cattaneo, Pliushin, Grabovskyy : des espoirs qui n'ont pas confirmé ou très inégalement. Je ne suis pas sûr que ça rentre dans la "définition" de comète.
Ce sont uniquement des espoirs décevants. Faire des résultats en junior, ce n'est pas être une comète, c'est souvent lié à un niveau beaucoup plus hétérogène et avec des coureurs ayant des développements physiques très différents pour leur age.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]

« J’ai chopé en position Coppel. »
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loloherrera a écrit :Il y a aussi ceux fauchés en pleine gloire...
Là, c'est aussi une autre catégorie.
On peut aussi mettre ceux qui ne remettent jamais d'une maladie ou d'une chute.

JFKs
Modérateur
Modérateur

Il y a autant de messages qui disent que les gens n'ont rien compris à la définition que de messages qui proposent des noms...

Pourtant, si vous aviez lu le message initial, vous auriez remarqué qu'Albator proposait une définition... et que celle-ci pouvait déjà être source de débat.
Grand Gourou
On3
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit :
Couak0 a écrit :Le Gac, Le Cuisinier, Cattaneo, Pliushin, Grabovskyy : des espoirs qui n'ont pas confirmé ou très inégalement. Je ne suis pas sûr que ça rentre dans la "définition" de comète.
Ce sont uniquement des espoirs décevants. Faire des résultats en junior, ce n'est pas être une comète, c'est souvent lié à un niveau beaucoup plus hétérogène et avec des coureurs ayant des développements physiques très différents pour leur age.
+1, cette liste était hors sujet à mon sens.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
aldafi3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit :Il y a autant de messages qui disent que les gens n'ont rien compris à la définition que de messages qui proposent des noms...

Pourtant, si vous aviez lu le message initial, vous auriez remarqué qu'Albator proposait une définition... et que celle-ci pouvait déjà être source de débat.
Quoi qu'il en soit, rendons à Albator tout le mérite de lancer des sujets qui cartonnent :applaud:
Thor8_one
Leader
Leader

Un sujet intéressant maintenant est : Quelle est la religion des comètes ?
:mppc:
Thor8_one
Leader
Leader

Sinon en pure comète on à Davon halley...https://usacycling.org/results/?compid=245309
:mppc:
chrisroyer

Je trouve que ça répond bien à la définition ça

31/08/2008 1 Giro del Veneto
19/08/2008 1 Tre Valli Varesine
01/08/2008 1 GP Industria e Commercio Artigianato Carnaghese
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super Pecha est la comète par excellence, en plein règne du ricain certains espérait de ce coureur qu'il chasse l’usurpateur mais le temps de le dire la comète était déjà loin.
Akaion
légende VCN
légende VCN

D'ailleurs j'aime aussi à citer Pecha et Bayarri, mais les durées de leur passage cométien, c'est de quand en quand?
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit :D'ailleurs j'aime aussi à citer Pecha et Bayarri, mais les durées de leur passage cométien, c'est de quand en quand?
Pecharroman c'était en 2003, sur le Tour de Catalogne qu'il remporte. De mémoire il avait mis 1 minute à Heras sur un chrono en côte de 10 bornes. C'était n'importe quoi ! :moqueur:

Juste le temps de signer un contrat chez tonton Pat, qui se cherchait des grimpeurs. On ne l'a plus jamais revu devant sur un col. :green:
Monomaniaque
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai donné ma définition hier :
Super_Cuvet a écrit :Une comète c'est un mec qui sort de nulle part, fait des grosses performances sur quelques mois avec un style limite déconcertant puis revient dans l'anonymat qui était le sien. Entre-temps il a pu avoir eu le temps de signer un gros contrat. Et 2 ans après, il peut avoir un vieux contrôle positif. Bref, Pecharroman est le meilleur exemple.
Je peux l'affiner.
Critères obligatoire pour être une comète :
- Avoir sur une période très courte (moins de 6 mois) des résultats qui n'ont aucune mesure avec ce qu'il avait fait avant. Ces résultats doivent être nombreux durant cette période (plus d'une seule course). Cette domination doit être marquante (pas de victoire de raccroc ou de circonstances trop favorables)
- N'avoir eu aucun résultat marquant chez les jeunes et avant son explosion
- Après ces cette courte période la comète retrouve son niveau précédent
- La bonne période de la comète ne doit pas s'arrêter après un accident ou un contrôle positif

CPTmatros
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit :J'ai donné ma définition hier :
Super_Cuvet a écrit :Une comète c'est un mec qui sort de nulle part, fait des grosses performances sur quelques mois avec un style limite déconcertant puis revient dans l'anonymat qui était le sien. Entre-temps il a pu avoir eu le temps de signer un gros contrat. Et 2 ans après, il peut avoir un vieux contrôle positif. Bref, Pecharroman est le meilleur exemple.
Je peux l'affiner.
- Avoir sur une période très courte (moins de 6 mois) des résultats qui n'ont aucune mesure avec ce qu'il avait fait avant. Ces résultats doivent être nombreux durant cette période (plus d'une seule course). Cette domination doit être marquante (pas de victoire de raccroc ou de circonstances trop favorables)
- La bonne période de la comète ne doit pas s'arrêter après un accident ou un contrôle positif
Ca réduit considérablement le nombre de candidats tout de même.
Par exemple selon ta définition on ne peut même plus mettre JTL qui pour moi est une comète.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
milbex
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'ailleurs JTL, il en est où? il a fini de purger sa peine?
Allobroges
Leader
Leader

oui, il a couru récemment en Grande Bretagne où il a pris une prometteuse 69ème place...(avec le non moins prometteur Joshua Edmondson...)
Force à toi, mon Rikou...
veji2
Leader
Leader

CPTmatros a écrit :
Super_Cuvet a écrit :J'ai donné ma définition hier :
Je peux l'affiner.
Ca réduit considérablement le nombre de candidats tout de même.
Par exemple selon ta définition on ne peut même plus mettre JTL qui pour moi est une comète.
Nan mais c'est l'esprit de système poussé un peu loin... Dans ce cas il faudrait rajouter une paire de critère :
- être un corps spatial froid à l'orbite elipptique très allongée
- dégager un panache gazeux à l'opposé de l'expostiion à l'astre autour duquel le dit corps orbite..

Et dans ce cas même Pistore ne rentre plus dans la catégorie..
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

aldafi3 a écrit :
JFKs a écrit :Il y a autant de messages qui disent que les gens n'ont rien compris à la définition que de messages qui proposent des noms...

Quoi qu'il en soit, rendons à Albator tout le mérite de lancer des sujets qui cartonnent :applaud:
:jap:
Comme d'hab, on ne lit que ce qu'on veut bien lire...j'ai même demandé s'il était possible de trouver une définition consensuelle, ou plus tard, de présenter brièvement la carrière de la comète lorsqu'un nom était proposé. Ceci, afin d'éviter que le topic ne devienne une simple liste à la Prévert... :whistle:
J'essaierai toutefois de reprendre l'ensemble des noms proposés, mais certains seront probablement "en ballottage" .
Répondre