Entrainement, pratique débutante, reprise, vos questions (topic unique)
Conseils d\'entrainement, posez vos questions bis
A la réflexion, je dois garder les bras trop tendus.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Bon ben c'est pas un point, j'ai toujours mal, à l'heure actuelle lorsque je touche la zone (les côtes de gauche).
Selon un pote, ce sera une douleur musculaire et il me conseille de me reposer quelques jours, ce que je vais faire, plus de vélo jusqu'a lundi.
Selon un pote, ce sera une douleur musculaire et il me conseille de me reposer quelques jours, ce que je vais faire, plus de vélo jusqu'a lundi.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-
- néo-pro
Salut, l'an dernier lors d'une montée de col j'avais eu la même chose, c'est du a la violence de l'effort et un problème de respiration, cela entraîne des douleurs musculaires au niveau du diaphragme (le muscle qui est à l'origine des points de coté) mais ce n'est rien de grave.El_Pistolero_07 a écrit :Bon ben c'est pas un point, j'ai toujours mal, à l'heure actuelle lorsque je touche la zone (les côtes de gauche).
Pour mon cas j'ai eu "mal" (même si c'est plus une gène et non une douleur) pendant plusieurs semaines et durant les efforts très intenses je sentais que c'était pas loin de revenir. Les premiers jours mieux vaut éviter de faire ce genre d'efforts, cependant si tu roules "tranquille" y'aura pas de soucis et ce n'est pas lié à la fatigue
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Ok merci de ton retour ! Je te dirais si ça va mieux lundi soir après ma \"reprise\", là je pars en WE avec ma copine. Comme je n'ai plus mal du tout, je suis totalement rassuré, je sais que ce n'est pas grave et ton message me le confirme ! :jap:
Pilote de C15 mutin
- violinbodo
- Equipier de luxe
Une petite question en rapport avec ma dernière cyclo:
C'est la troisième fois en cyclosportive, que j'ai des débuts de crampes. Heureusement, jusqu'à présent, j'ai toujours pu me dépatouiller sans que ça ne parte en crampe sévère.
Or, lors de mes entraînements, des fois très intenses, ça ne m'arrive jamais.
Je suis quasiment sûr que c'est dû aux changements de rythme subis en course (car oui, je m'hydrate suffisamment).
Qu'est-ce que je peux faire en m'entrainant seul pour \"simuler\" des changements de rythme subis ? Car si je change de rythme moi-même, ce n'est forcément jamais subi. Inconsciemment, je pense qu je dois forcément changer de rythme quand ça arrange mon organisme...
Des idées ? C'est vraiment le seul truc qui entache pour l'instant un peu ma pratique cyclosportive (hormis le manque de science tactique, mais ça, c'est une autre histoire...)
Merci pour vos conseils !
C'est la troisième fois en cyclosportive, que j'ai des débuts de crampes. Heureusement, jusqu'à présent, j'ai toujours pu me dépatouiller sans que ça ne parte en crampe sévère.
Or, lors de mes entraînements, des fois très intenses, ça ne m'arrive jamais.
Je suis quasiment sûr que c'est dû aux changements de rythme subis en course (car oui, je m'hydrate suffisamment).
Qu'est-ce que je peux faire en m'entrainant seul pour \"simuler\" des changements de rythme subis ? Car si je change de rythme moi-même, ce n'est forcément jamais subi. Inconsciemment, je pense qu je dois forcément changer de rythme quand ça arrange mon organisme...
Des idées ? C'est vraiment le seul truc qui entache pour l'instant un peu ma pratique cyclosportive (hormis le manque de science tactique, mais ça, c'est une autre histoire...)
Merci pour vos conseils !
Quäl dich, du Sau !!!
Pour améliorer sa capacité à résister au lactique il fait en faire.
Dans des séances de rythme fait des accélérations de 10-15 secondes toutes les 2-3 minutes pendant 20-30 minutes.
Tu peux aussi faire une séance endurance (mais ca de ce que j'ai cru comprendre tu as un peu du mal :whistle: ) en augmentant progressivement l'intensité et en finissant après 2-3 H de Velo par des sprints (5-6 sprints de 20 secondes séparés par de la récup rythmée de 5 à 8 minutes).
Ca se cale bien sans prise de tête. Et c'est plus simple à mettre en place que des séances de 30-30 etc ... Qui permettent aussi de mieux suivre les accélérations en course.
Dans des séances de rythme fait des accélérations de 10-15 secondes toutes les 2-3 minutes pendant 20-30 minutes.
Tu peux aussi faire une séance endurance (mais ca de ce que j'ai cru comprendre tu as un peu du mal :whistle: ) en augmentant progressivement l'intensité et en finissant après 2-3 H de Velo par des sprints (5-6 sprints de 20 secondes séparés par de la récup rythmée de 5 à 8 minutes).
Ca se cale bien sans prise de tête. Et c'est plus simple à mettre en place que des séances de 30-30 etc ... Qui permettent aussi de mieux suivre les accélérations en course.
- violinbodo
- Equipier de luxe
Merci Flo, je vais essayer.
Mais est-ce que les débuts de crampes sont liés à l'accumulation d'acide lactique ?
Mais est-ce que les débuts de crampes sont liés à l'accumulation d'acide lactique ?
Quäl dich, du Sau !!!
Les causes des crampes sont assez nombreuses.
L'accumulation d'acide lactique en est un.
Un autre souvent observé chez le sportif c'est la mauvaise hydratation et une carence en sels minéraux (sodium potassium magnésium notamment).
Boire de l'eau ne suffit pas il faut un apport complémentaire en sels minéraux. À voir ce que tu bois aussi !
L'accumulation d'acide lactique en est un.
Un autre souvent observé chez le sportif c'est la mauvaise hydratation et une carence en sels minéraux (sodium potassium magnésium notamment).
Boire de l'eau ne suffit pas il faut un apport complémentaire en sels minéraux. À voir ce que tu bois aussi !
- violinbodo
- Equipier de luxe
Dans mes bidons, tu veux dire ? Eh bien, de la bière. Pourquoi ? :lolilol:
Quäl dich, du Sau !!!
Ah ben oui je me disai aussi ! :ger: :danielh: :saoul:
La bière c'est bien. C'est pleins de sels minéraux et plein d'eau ! Parfait ... Ou presque !
La bière c'est bien. C'est pleins de sels minéraux et plein d'eau ! Parfait ... Ou presque !
En course, dans les moments fatidiques, tu as peut-être tendance à emmener trop gros aussi ?
Comme toi, je n'ai absolument jamais de crampes, par contre sur les courses de fédé où tu es à bloc pendant 1h30/2h, ça m'arrive régulièrement à la fin si le circuit est spécialement corsé.
Je pense que ça vient du fait que je ne mouline pas assez en ce qui me concerne.
Comme toi, je n'ai absolument jamais de crampes, par contre sur les courses de fédé où tu es à bloc pendant 1h30/2h, ça m'arrive régulièrement à la fin si le circuit est spécialement corsé.
Je pense que ça vient du fait que je ne mouline pas assez en ce qui me concerne.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Pareil que vous.
Jamais de crampes à l'entraînement, même si je fais 150 bornes.
Par contre en course, passés les 75-80 km, c'est fréquent pour moi. Surtout cette année d'ailleurs.
Moi aussi, je tire plutôt gros et ne me ménage absolument pas dès les débuts de course
Jamais de crampes à l'entraînement, même si je fais 150 bornes.
Par contre en course, passés les 75-80 km, c'est fréquent pour moi. Surtout cette année d'ailleurs.
Moi aussi, je tire plutôt gros et ne me ménage absolument pas dès les débuts de course
cheveu sur la soupe
Et comment vous gérez ces crampes?
Impaussible n'est pas français.
on serre les dents ! 
Boire et re-boire,Thejul a écrit :Et comment vous gérez ces crampes?
mettre un plus petit braquet,
ne plus prendre de relais,
attendre,
quelques étirements en roulant à l'arrière du groupe pour que les autres ne le remarquent pas,
détacher la chaussure de la pédale et secouer la jambe,
si ça ne passe pas, s'arroser les jambes avec de l'eau,
se masser en pédalant, (très pratique tout ça
et si crampes vraiment intenses,
arrêter de pédaler,
aller à 10 km/h,
s'arrêter complet et faire des étirements...
et repartir...
ou bâcher.
cheveu sur la soupe
On dirait du Verlaine. 

Impaussible n'est pas français.
J'évite de me mettre en danseuse. Généralement, tu les sens venir les crampes. Moi ça peut se déclencher facilement 15/20 bornes avant que ça commence à devenir gênant. Ce sont des petits "rappels".Thejul a écrit :Et comment vous gérez ces crampes?
Donc comme gradouble, j'en fais moins, je masse un peu (en fond de groupe ou pas suivant la situation), je récupère et je bois si le bidon n'est pas déjà avec un niveau faible ...
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Question de récupération, le lendemain d'une sortie longue, j'ai toujours des douleurs dans les cuisses... Que faîtes vous pour éviter ceci ?
Sachant que je fais des étirements (bon pas hier, j'ai fait ma feignasse), je bois pas mal d'eau et j'ai des chaussettes de récup...
Sachant que je fais des étirements (bon pas hier, j'ai fait ma feignasse), je bois pas mal d'eau et j'ai des chaussettes de récup...
Pilote de C15 mutin
Bah après, c'est aussi normal d'avoir les cuisses lourdes le lendemain d'une belle sortie hein. :)
Moi je mets de la crème spéciale recup, si ça a été vraiment hard j'ai un pantalon de compression. Et évidemment, je ne lésine pas sur les étirements, ça aide énormément. Ça fait partie de la sortie, c'est un temps à prendre en compte quand on va rouler (10mins d'étirement en rentrant voir plus si t'as besoin d'étirer d'autres \"endroits\" car t'es pas symétrique ^^).
Moi je mets de la crème spéciale recup, si ça a été vraiment hard j'ai un pantalon de compression. Et évidemment, je ne lésine pas sur les étirements, ça aide énormément. Ça fait partie de la sortie, c'est un temps à prendre en compte quand on va rouler (10mins d'étirement en rentrant voir plus si t'as besoin d'étirer d'autres \"endroits\" car t'es pas symétrique ^^).
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Merci pour tes conseils, je les ai suivi et ça passe tout seul maintenant ! J'ai aussi fait ma première sortie récup et c'est incroyable comme ça fait du bien ! Je le referais !
Pilote de C15 mutin