85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: 85 °Championnat du Monde Cycliste 2018 à Innsbruck (topic définitif)

Coucou ! :hello:
Vivement 2020 du coup. :jap:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On avait fait un classement ya quelques années où on cochait les 10 cases (monuments, GT, championnats du monde, jo) remporté par un coureur.

Valverde arrive donc (seulement)!!! à 3 (LBL, vuelta et championnats du monde)

Si je ne me trompe pas, et j'ai donc envie de glorifier le requin de messine via ce recap et considérer que sa saison pourrrie, ne l'est pas tant que cela :

Nibali (giro, vuelta, tour, lombardie et MSR) cette année
Gilbert (flandres, LBL, lombardie, championnats du monde)
Sagan (flandres, roubaix, championnats du monde)
Froome (giro, vuelta, tour)
et donc valverde...
**
kwiatkowski
cavendish
d.martin
kristoff
degenkolb
van avermaet
quintana
gerrans
cunego
terpstra
*
liste pas si longue que ça où l'on ne retrouve que Démare coté français mais aussi des Dumoulin, Thomas, S.yates, Chavès, Aru, Hayman, jungels, Poels ...

et à 0 des stars du peloton qui montre à quel point on change de catégorie quand on en claque une! :
Matthews, Bardet, Pinot, Uran, Landa, Alaphilippe...
On3
légende VCN
légende VCN

Et pour 2021 :
"Pas assez de pavés" a priori.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut dire aussi que Nibali avait toutes les chances de réaliser encore une super saison avant qu'un abruti ne lui pète une vertèbre dans l'Alpe d'Huez. Du coup heureusement qu'il a claqué MSR un peu par hasard ça évite le zéro pointé (j'ai du mal à l'imaginer compétitif sur le Lombardie maintenant).
allezlasse
Modérateur
Modérateur

Dans les deux cas ce sont des rumeurs de parcours. Rien d'officiel
On3
légende VCN
légende VCN

allezlasse a écrit : 01 oct. 2018, 15:49 Dans les deux cas ce sont des rumeurs de parcours. Rien d'officiel
Mais ça fait saliver ! Surtout pour Martigny. :wink:
Ceci dit, ça semble pas mal engagé pour Martigny puisque ce sont les mots de l'organisateur (qui dit que Champex doit être validé par l'UCI ceci dit).
JFKs
Modérateur
Modérateur

On3 a écrit : 01 oct. 2018, 15:50
allezlasse a écrit : 01 oct. 2018, 15:49 Dans les deux cas ce sont des rumeurs de parcours. Rien d'officiel
Mais ça fait saliver ! Surtout pour Martigny. :wink:
Ceci dit, ça semble pas mal engagé pour Martigny puisque ce sont les mots de l'organisateur (qui dit que Champex doit être validé par l'UCI ceci dit).
C'est l'ensemble du parcours qui doit encore être validé par l'UCI. Mais c'est bien le parcours dont on discute depuis quelques jours. Je connais la Petite Forclaz et c'est vraiment pas facile :genance:
Grand Gourou
veji2
Leader
Leader

ThomasBen a écrit : 01 oct. 2018, 15:37
allezlasse a écrit : 01 oct. 2018, 15:06
En revanche je suis d'accord concernant le rythme dans le mur final, j'ai l'impression que y'a une sorte de consensus d'ailleurs sur ce point. J'en parlais hier dans le podcast : est-ce qu'il y a eu un excès d'optimisme ou de confiance, un manque de lucidité des coureurs français au pied de la bosse, un peu de tout ça à la fois ? En tout cas on a usé Alaphilippe avant qu'il puisse faire parler son jump ce qui était une mauvaise idée, c'est clair. Il n'y avait pas besoin d'écrémer particulièrement puisqu'Alaph est de toute façon censé être celui qui a le meilleur jump dans les 500 derniers mètres
Tout est là en gras! C'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup (je m'égare) :elephant:
Je pense que l'erreur vient de la façon dont à été construit la stratégie, même le diagnostic !
On a entendu Guimard (et Alaph29 :green: ) martelé "si Julian est là au pied il sera un des meilleurs". C'est pourquoi je m'évertuais à répéter que non, il faudrait qu'Alaph soit là au 500m pas au pied... Mais bon on ne saura jamais !
Eh oui... c'est un peu facile à dire après coup, mais la France avait sans doute intérêt à faire un tempo juste suffisant pour empêcher les plus grosses attaques, ils on été trop vite trop fort et Alaph s'est fait péter le caisson.

ça me fait un peu penser à ce qui se passe sur le Tour of Britain dans la côte finale où Alaph et Jungels font péter Roglic : Si vous vous souvenez Jungels met un rythme monstrueux pendant le premier KM et demi, tout le monde est obligé de lâcher un peu sauf Roglic qui suit Alaph. Alaph attaque et seul Carthy peut suivre dans un premier temps, mais Alaph semble un peu gazé par le train qu'a mis Jungels et lui aussi plafonne, Poels revient de l'arrière, contre et gagne. Ca n'avait pas prêté à conséquences parce que ça avait permis de faire exploser Roglic, mais on avait déjà vu comme ça qu'un très gros rythme avant peut totalement émousser Alaph.

Même si ce n'est plus un gamin, Alaph apprend encore à se connaitre : Après avoir été très bon mais avec beaucoup de déchets en terme de résultats pendant 3/4 ans, c'est la première année où il semble avoir trouvé la clef et appris à vraiment calibrer son effort et sa stratégie pour scorer. Mais il ne se connait pas encore assez et le résultat a été une erreur collective sur le dernier mur dont il est responsable en tant que leader : il fallait demander à Pinot de faire steady sans plus aussi longtemps que possible. Et si un concurrent dangereux mettait une mine à un moment, genre Moscon ou Valverde, alors Alaph devrait prendre ses responsabilités et accélérer aussi. Mais la ponceuse était une erreur.

You live and learn comme on dit.
SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 01 oct. 2018, 15:15 Sur Oomen, je suis en grande partie d'accord. Oui il est encore jeune, mais il aura 24 ans l'an prochain. A cet age là, beaucoup d'autres ont eu le droit à davantage de responsabilités.
Alors c'est bien de le laisser grandir tranquillement, mais, j'espère vraiment qu'il aura son GT ou ses classiques ardennaises en tant que leader unique en 2019. Je trouve par ailleurs qu'il ne courre pas autant qu'il pourrait l'espérer.
a voir déjà en Lombardie, où avec la caisse et la fraicheur il peut faire top 5.

L'année dernière il fait son premier GT avec un leader qui se battait pour le podium, cette année il fait le Giro avec un leader qui se battait pour la victoire, et au mois de mai il n'avait encore que 22 ans. Il aurait peut-être pu faire la Vuelta avec plus de responsabilité, mais lui et son équipe ont sans doute jugé que c'était trop tôt, et donc il a été leader sur le Tour de Pologne. Franchement je trouve son programme très bon pour l'instant avec comme je l'ai dit des responsabilités sur les courses d'une semaine, et un rôle de super lieutenant pour un leader solide sur les deux GT qu'il a disputé. Je ne comprends pas qu'on remette en cause tout ça en fait, comme s'il fallait tout donner tout de suite à un jeune qui a du talent. L'année prochaine il fera sans doute un GT en leader + le Tour en équipier, et ce sera très bien. Je pense que le mieux pour lui serait de faire le Giro en leader, parce qu'il me semble meilleur quand il y a de vrais étapes de montagnes, avec de bons enchainements de cols. Et il ferait ensuite le Tour avec ce qui lui reste de force en se contentant d'être présent en montagne. Il y aura une place à prendre en leader sur le prochain Giro, je doute qu'entre lui et Kelderman il n'y en ait pas un qui y soit avant de disputer le Tour.
-Vélomen-
Leader
Leader

On3 a écrit : 01 oct. 2018, 15:38 Coucou ! :hello:
Si c'est ça c'est génial !! :hole:
Ca laisse une nouvelle chance aux grimpeurs.

Je ne sais pas si c'est plus dur qu'Insbruck car la montée finale est à 14 km de l'arrivée (et 10 km pour finir) mais d'un autre côté dans du 10.5% de moyenne, l'effet d'aspiration est faible donc ça devrait faire de sacrés dégâts !!

La bosse ressemble au Civiglio du Tour de Lombardie, donc elle conviendra très bien à Pinot, Bardet et Alaphilippe !
-Vélomen-
Leader
Leader

On3 a écrit : 01 oct. 2018, 15:45 Et pour 2021 :
"Pas assez de pavés" a priori.
Pour le coup, ça c'est nul par contre. Les bosses sont insignifiantes pour des pros. A voir s'il y a des pavés.

On peut quand même penser que la France a toutes ses chances dans les 3 années à venir :

2019 : Démare (+ Alaphilippe)
2020 : Alaphilippe + Pinot + Bardet
2021 : Démare
rbl85
Leader
Leader

Nan pas de bosses pavées
On3
légende VCN
légende VCN

@Velomen :

6000m de D+ pour la simulation de Martigny
1600m de D+ pour celle de 2021
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 01 oct. 2018, 17:15
On3 a écrit : 01 oct. 2018, 15:38 Coucou ! :hello:
Si c'est ça c'est génial !! :hole:
Ca laisse une nouvelle chance aux grimpeurs.

Je ne sais pas si c'est plus dur qu'Insbruck car la montée finale est à 14 km de l'arrivée (et 10 km pour finir) mais d'un autre côté dans du 10.5% de moyenne, l'effet d'aspiration est faible donc ça devrait faire de sacrés dégâts !!

La bosse ressemble au Civiglio du Tour de Lombardie, donc elle conviendra très bien à Pinot, Bardet et Alaphilippe !
On va pas refaire la même erreur : si c’est bien ça, il ne faut plus miser sur Alaphilippe, seulement lui donner mission de s’accrocher le plus possible au cas où
(Rappel : il est lâché dans le Civiglio l’an dernier par Nibali Pinot etc.
avant de se refaire la cerise dans San Fermo pour aller chercher la deuxième place, mais sans jamais avoir pu jouer la gagne)
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 01 oct. 2018, 11:45 Bon j'interviens après la bataille mais bon quelques observations :
1/ Une course décevante et finalement très fermée, même avec un parcours difficile on voit bien la différence entre une course type JOs avec équipes réduites et une course avec des grosses équipes. France, Italie, Espagne et autres grosses nations avaient les moyens de contrôler suffisamment bien pour que la sélection ne se fasse que par l'arrière.
2/ ça confirme aussi que le parcours a été finalement un peu "pourri" par la côte finale horrible. Comme nous l'avions craint, les quelques attaques avant ont été bien contrôlées et tout s'y est joué. Il aurait mieux valu ne pas avoir cette bosse finale ou alors la mettre dans un des tours précédents par exemple.
3/ Dommage les crampes d'Alaph.. peut être qu'avec une montée un peu moins brutale de la part des Français ils auraient pu juste empêcher les attaques mais permettre de basculer à 8/10 en haut mais 3 FR.. Mais bon c'est le jeu.
4/ Quand j'ai vu Alaph coincer et qu'il ne restait que 5 gars, j'ai dit à ma compagne "le pire serait que Valverde gagne". Ce mec c'est quand même Puerto, le CONI, le dopage sanguin, etc... Pire encore que Moscon !
5/ Reste que sur la course elle même il le mérite, il gère très bien la descente et les derniers kms, Dumoulin rentre trop tard et une fois la flamme rouge atteinte, Valverde accélère prorgressivement, assume et gagne.

Dans l'ensemble je peux pas dire m'être plus éclaté que devant un CDM au parcours plus classique.. Franchement c'était pas plus fun à regarder que Bergen ou Richmond.
+ 1000. :super:
Répondre