Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Thibaut Pinot : topic réservé aux esperts en Pinotologie

Lorsqu'on grimpe, on tire sur le bas du dos, mais il était au niveau sur la 2nde étape, il était aussi au niveau à Orciere Merlette (puis hier...) donc il aurait du être encore mieux aujourd'hui.
Apparemment le kiné de la Fdj passait de moins en moins de temps à "traiter" les coureurs, excusez moi de dire ça mais je commence réellement à croire qu'il y a un blocage psychologique.
Je ne parle pas du Giro ou la il était réellement malade, mais c'est la 2nde saison d'affilées que Pinot a un "mal" mystérieux, personne ne sait trop d’où ça vient ni comment le traiter, ça ressemble réellement à une douleur psychosomatique.
rbl85
Leader
Leader

xacasar a écrit : 05 sept. 2020, 18:53 Lorsqu'on grimpe, on tire sur le bas du dos, mais il était au niveau sur la 2nde étape, il était aussi au niveau à Orciere Merlette (puis hier...) donc il aurait du être encore mieux aujourd'hui.
Apparemment le kiné de la Fdj passait de moins en moins de temps à "traiter" les coureurs, excusez moi de dire ça mais je commence réellement à croire qu'il y a un blocage psychologique.
Je ne parle pas du Giro ou la il était réellement malade, mais c'est la 2nde saison d'affilées que Pinot a un "mal" mystérieux, personne ne sait trop d’où ça vient ni comment le traiter, ça ressemble réellement à une douleur psychosomatique.
Ta déjà eu un problème au dos ?
xacasar
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 05 sept. 2020, 18:55
xacasar a écrit : 05 sept. 2020, 18:53 Lorsqu'on grimpe, on tire sur le bas du dos, mais il était au niveau sur la 2nde étape, il était aussi au niveau à Orciere Merlette (puis hier...) donc il aurait du être encore mieux aujourd'hui.

Oui... et je ne pouvais pas pousser 400 watts les jours d'aprés (Nice, OM), ne pouvais pas faire 3h30 à 47 de moyenne comme hier, et je n'avais pas de kiné qui me bichonnait tous les soirs.
Enfin, un problème de dos est douloureux, mais ne coupe pas les jambes, tu grimaces plus certes mais tu tiens un rythme soutenu.
rbl85
Leader
Leader

xacasar a écrit : 05 sept. 2020, 18:59
rbl85 a écrit : 05 sept. 2020, 18:55

Oui... et je ne pouvais pas pousser 400 watts les jours d'aprés (Nice, OM), ne pouvais pas faire 3h30 à 47 de moyenne comme hier, et je n'avais pas de kiné qui me bichonnait tous les soirs.
Enfin, un problème de dos est douloureux, mais ne coupe pas les jambes, tu grimaces plus certes mais tu tiens un rythme soutenu.
:saoul:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au final le résultat c est une nouvelle énorme défaillance, j ai envie de dire peu importe il n arrive pas sur le Tour à maintenir un niveau constant, ce qu'il a fait giro 17/18 eu vuelta 18..donc il y a un problème, et il doit prendre les bonnes décisions...il ne peut plus focalise sur une course qui lui apporte tant de déceptions.....
Je comprends son point de vue
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'interview à chaud qu'il a donné est forte.
"je pense que ce jour marque un tournant dans ma carrière"

Effectivement, il ne doit plus avoir envie de faire tous les sacrifices pour finir en larmes tous les ans, planter ses équipiers, ses supporters, répondre aux même questions des médias tous les ans.

Il ne courra pas jusqu'à 40 ans ça c'est sûr, il semble vraiment ne plus prendre beaucoup de plaisir sur un vélo.

Le championnat du monde qui le motivait n'est finalement plus du tout pour grimpeurs, sa fin de saison va être longue. Il lui reste LBL et la Vuelta, mais avec quelle motivation ?
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
marooned
Leader
Leader

C'est quand même là qu'on peut regretter qu'il n'ait pas claqué le Dauphiné. Ca aurait atténué un peu la déception du jour.
rbl85
Leader
Leader

TopHill a écrit : 05 sept. 2020, 19:01 L'interview à chaud qu'il a donné est forte.
"je pense que ce jour marque un tournant dans ma carrière"

Effectivement, il ne doit plus avoir envie de faire tous les sacrifices pour finir en larmes tous les ans, planter ses équipiers, ses supporters, répondre aux même questions des médias tous les ans.

Il ne courra pas jusqu'à 40 ans ça c'est sûr, il semble vraiment ne plus prendre beaucoup de plaisir sur un vélo.

Le championnat du monde qui le motivait n'est finalement plus du tout pour grimpeurs, sa fin de saison va être longue. Il lui reste LBL et la Vuelta, mais avec quelle motivation ?
La Vuelta 2018 lui avait plutôt bien réussi et il y était pas aller avec le CG comme objectif.
jerem9
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C’est même sûr car la deuxième place du Dauphiné est apparu comme un échec alors que ça restait une bonne perf

A chaud sa réaction est logique et saine après ça reste un coureur de CG qu’il le veuille ou non.

Cette année il perd tout sur une chute quand on voit ce que ça a donné pour sivakov après sa chute ...

Je ne vois pas l’intérêt qu’il continue pour traîner sa peine et avec un problème au dos il faut du repos.

Pour marquer un tournant dans sa carrière je prendrais un peu de repos et j’irais me refaire sur le Giro vu la start list s’il veut se relancer .. ou couler c’est un peu le moment
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jerem9 a écrit : 05 sept. 2020, 19:11 C’est même sûr car la deuxième place du Dauphiné est apparu comme un échec alors que ça restait une bonne perf

A chaud sa réaction est logique et saine après ça reste un coureur de CG qu’il le veuille ou non.

Cette année il perd tout sur une chute quand on voit ce que ça a donné pour sivakov après sa chute ...

Je ne vois pas l’intérêt qu’il continue pour traîner sa peine et avec un problème au dos il faut du repos.

Pour marquer un tournant dans sa carrière je prendrais un peu de repos et j’irais me refaire sur le Giro vu la start list s’il veut se relancer .. ou couler c’est un peu le moment
Il doit en effet se reconcentrer sur giro ou vuelta, le parcours du giro peut lui convenir...vaut mieux abandonner apres 1 semaine et se remotiver pour une vuelta ou giro
marooned
Leader
Leader

On peut imaginer que Pinot va refaire un break avec le Tour l'année prochaine et effectivement une équipe mixte articulée autour de Démare et Gaudu aurait du sens.

Après quid de Pinot ? Peut être courir plus de classiques (notamment Liège) et viser des courses d'une semaine en première partie de saison. Faire un seul grand tour (la Vuelta) et embrayer ensuite sur les courses italiennes de fin de saison qui lui plaisent ?

Ca donnerait un truc de ce style :

Strade Bianche
Tirreno
Pays basque
Liège
Romandie
Tour de Suisse

Vuelta
Classiques italiennes
-Vélomen-
Leader
Leader

Pinot n'a pas le profil pour les classiques et je ne crois pas du tout à ton programme sans Giro ni Tour.

Je le vois plus aller sur les GT sans ambition avouée de général, comme sur la Vuelta 2018, sans pression particulière et voir au jour le jour. Ou tenter de gagner des étapes de montagne en baroudeur.
luckywinner
Leader
Leader

luckywinner a écrit : 05 sept. 2020, 15:05 Je prétends pas qu'il aurait été cuit, juste que dans Balès après les 20 autres kms de plaine en plus, il aurait pas été à son top sur les qualités de grimpeurs quand des profils plus 4*4 aurait sûrement mieux encaissé.

On verra à la fin comment va gérer Balès Peyresourde un Zakarin.
Désolé du HS mais Zakarin battu par 3 4*4 au final de l'étape.
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 05 sept. 2020, 19:19 Pinot n'a pas le profil pour les classiques et je ne crois pas du tout à ton programme sans Giro ni Tour.

Je le vois plus aller sur les GT sans ambition avouée de général, comme sur la Vuelta 2018, sans pression particulière et voir au jour le jour. Ou tenter de gagner des étapes de montagne en baroudeur.
Il a quand même gagné le Tour de Lombardie et Milan-Turin devant du beau monde. Et sur l'étape de Saint-Etienne du Tour 2019 qui ressemblait à un mini Liège, il jouait devant avec Alaphilippe. Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il n'a pas le profil pour les classiques :scratch:

En plus, il a une bonne petite pointe de vitesse qui peut s'avérer utile dans le cas d'une arrivée en petit groupe. Bref j'aimerai bien qu'il s'aligne sérieusement sur cette course au moins une fois en sortant du Pays basque.
TommySheeran
Equipier
Equipier

c'est toi rbl85, qui avait sortie l'info sur Pinot l'année dernière sur le forum la matinée avant son abandon?
marooned
Leader
Leader

TommySheeran a écrit : 05 sept. 2020, 19:29 c'est toi rbl85, qui avait sortie l'info sur Pinot l'année dernière sur le forum la matinée avant son abandon?
Non la veille au soir.
-Vélomen-
Leader
Leader

Il ne faut pas surinterpréter ce craquage sur chute.

Le problème n'est pas sa défaillance du jour. Des chutes, tous les coureurs de GT en ont subi et c'est même un miracle que Pinot n'ait jamais eu à en subir par le passé, d'autant plus que ce n'est pas un grand frotteur.

Le gros hic, c'est l'accumulation. Pinot paie l'accumulation de déboires et craquages depuis X années. C'est trop. Beaucoup trop. Pour lui, en premier lieu, mais aussi pour son équipe (qui mise absolument tout sur lui dés qu'il est au départ d'une course) et pour ses supporters.

Mentalement, je pense que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Ses résultats en GT :

- 2020 :Tour chute et craquage
- 2019 : Tour craquage et abandon
- 2018 : Vuelta 6ème +2 étapes
- 2018 : Giro : craquage et abandon
- 2017 : Tour : craquage et abandon
- 2016 : Tour : craquage et abandon
- 2015 : Tour : craquage mais victoire d'étape
- 2014 : Tour 3ème
- 2013 : Vuelta 7ème
- 2013 : Tour : craquage et abandon
- 2012 : Tour 10ème + 1 étape

Ca fait 7 craquages sur 11 GT... C'est énorme. Il faudrait regarder les chiffres d'un Uran, coureur irrégulier au possible, pour comparer.

Et sur le Tour : 6 craquages en 8 participations...

Quelle suite envisager ?

Je n'ai pas la réponse, mais je pense personnellement qu'il faut arrêter de mettre toute l'équipe autour de lui. Ca n'apporte pas de plus value et ça lui met une pression supplémentaire. Une doublette Pinot / Démare, c'est faisable et l'an prochain on ne pourra pas faire autrement si Pinot veut aller sur le Tour. Ca lui enlèvera la pression et il pourra arriver sur le Tour en disant 'je suis là pour les étapes, Arnaud aussi et on verra bien au fur et à mesure".

Pinot reste un coureur de courses par étapes. Le voir briller sur les Strade, LBL, la Flèche etc... ça reste très utopique.

Peut être faire le Giro et la Vuelta l'an prochain ? Et essayer de reprendre du plaisir et de la confiance sur un des 2 GT ? C'est
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned a écrit : 05 sept. 2020, 19:27
-Vélomen- a écrit : 05 sept. 2020, 19:19 Pinot n'a pas le profil pour les classiques et je ne crois pas du tout à ton programme sans Giro ni Tour.

Il a quand même gagné le Tour de Lombardie et Milan-Turin devant du beau monde. Et sur l'étape de Saint-Etienne du Tour 2019 qui ressemblait à un mini Liège, il jouait devant avec Alaphilippe. Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il n'a pas le profil pour les classiques :scratch:

En plus, il a une bonne petite pointe de vitesse qui peut s'avérer utile dans le cas d'une arrivée en petit groupe. Bref j'aimerai bien qu'il s'aligne sérieusement sur cette course au moins une fois en sortant du Pays basque.
Tout ça arrive après plusieurs jours de course. 8 jours de course pour St-Etienne et 6ème jour de course pour le Lombardie (5ème pour Milan Turin). Sur le Tour d'Emilie, il est déjà beaucoup moins fort.

Pinot est un coureur qui monte en puissance au fil des jours. Sa force, c'est sa récupération.

Sur une journée sèche, il ne peut pas faire la différence.

Pour finir, le Lombardie et Milan Turin (la seule course d'un jour que Contador a gagnée...) sont les seules courses d'un jour pour grimpeurs du calendrier. Rien à voir avec LBL, la Flèche, l'Amstel, les Strade etc...
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 05 sept. 2020, 19:32 Il ne faut pas surinterpréter ce craquage sur chute.

Le problème n'est pas sa défaillance du jour. Des chutes, tous les coureurs de GT en ont subi et c'est même un miracle que Pinot n'ait jamais eu à en subir par le passé, d'autant plus que ce n'est pas un grand frotteur.

Le gros hic, c'est l'accumulation. Pinot paie l'accumulation de déboires et craquages depuis X années. C'est trop. Beaucoup trop. Pour lui, en premier lieu, mais aussi pour son équipe (qui mise absolument tout sur lui dés qu'il est au départ d'une course) et pour ses supporters.

Mentalement, je pense que c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Ses résultats en GT :

- 2020 :Tour chute et craquage
- 2019 : Tour craquage et abandon
- 2018 : Vuelta 6ème +2 étapes
- 2018 : Giro : craquage et abandon
- 2017 : Tour : craquage et abandon
- 2016 : Tour : craquage et abandon
- 2015 : Tour : craquage mais victoire d'étape
- 2014 : Tour 3ème
- 2013 : Vuelta 7ème
- 2013 : Tour : craquage et abandon
- 2012 : Tour 10ème + 1 étape

Ca fait 7 craquages sur 11 GT... C'est énorme. Il faudrait regarder les chiffres d'un Uran, coureur irrégulier au possible, pour comparer.

Et sur le Tour : 6 craquages en 8 participations...

Quelle suite envisager ?

Je n'ai pas la réponse, mais je pense personnellement qu'il faut arrêter de mettre toute l'équipe autour de lui. Ca n'apporte pas de plus value et ça lui met une pression supplémentaire. Une doublette Pinot / Démare, c'est faisable et l'an prochain on ne pourra pas faire autrement si Pinot veut aller sur le Tour. Ca lui enlèvera la pression et il pourra arriver sur le Tour en disant 'je suis là pour les étapes, Arnaud aussi et on verra bien au fur et à mesure".

Pinot reste un coureur de courses par étapes. Le voir briller sur les Strade, LBL, la Flèche etc... ça reste très utopique.

Peut être faire le Giro et la Vuelta l'an prochain ? Et essayer de reprendre du plaisir et de la confiance sur un des 2 GT ? C'est
Je ne sais pas d'où vient cette légende de l'irrégularité d'Uran.
C'est au contraire un coureur régulier sur GT.
Depuis 2012, il a 3 podiums et 4 7e places. Il a fait un top 10 chaque année depuis 2012 à l'exception de 2015.
Après, il fait souvent 2 GT par an, et performe rarement sur les 2, mais ils sont peu à le faire.
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 05 sept. 2020, 19:16
jerem9 a écrit : 05 sept. 2020, 19:11 C’est même sûr car la deuxième place du Dauphiné est apparu comme un échec alors que ça restait une bonne perf

Il doit en effet se reconcentrer sur giro ou vuelta, le parcours du giro peut lui convenir...vaut mieux abandonner apres 1 semaine et se remotiver pour une vuelta ou giro
Pour jouer le général, c'est largement plus accessible sur la Vuelta. Les rivaux sortiront du Tour aussi, à part Froome.
Sur le Giro, y'en a qui s'y préparent spécifiquement depuis la reprise, Nibali, Fuglsang, S.Yates + un Thomas et Kruijswijk.
Répondre