Je suis d'accord. Sur ce Dauphiné, on a pas eu de col de l'accabit de La Pierre, du Plateau-de-Beille, du Glandon, du Galibier, de l'Alpe d'Huez, de la Croix de Fer, du Tourmalet, La Toussuire. Même s'il y a eu beaucoup de cols, on a pas eu une vraie "grosse étape de montagne".veji2 a écrit :On a eu un Dauphiné animé, mais à tête reposé, il faut faire attentions aux idées qu'on en tire : on a pas eu de haute montagne. En effet si l'on regarde les 4 étapes accidentées on a eu :luckywinner a écrit :Sinon finalement ça devait être prévu, le Poels qui ne force pas en début de semaine, on a retrouvé le Poels qu'on devait s'attendre à voir en début de Dauphiné.
Bon Froome n'est pas supersonique (rien à voir à ce qu'on a vu en 2012-2013 sur le Tour ou 2014 sur le Dauphiné), mais il aura potentiellement une équipe très forte, vu ce qu'a montré Thomas hier et le fait que Porte pourrait s'ajouter à la liste des équipiers.
Dommage pour TVG, j'aurais bien aimé qu'il décroche cette belle victoire.
Sinon Rui Costa 3ème, il a tenu le choc ce WE, alors que Valverde ou Nibali ont plutôt explosé, je me demande bien ce qu'il va donner sur le Tour, j'ai jamais cru en lui pour une course à étape très montagneuse, mais là il m'a donné un début de réponse, à voir si ce n'est pas un pic de forme anticipé encore une fois.
- une étape de Pra Loup qui a vu les leaders se regarder dans Allos avec un groupe de 25 coureurs quand Bardet prend la poudre d'escampette, ensuite un rythme crescendo classique des Sky puis l'attaque de Froome, dans une filière "je donne tout sur 3kms". L'air de rien on a eu le même profil au Bettex et à Valfréjus, l'étape du Bettex était certes usante, mais c'est déroulée de la même manière pour les cadors.
- une étape fofolle sous la pluie en mode Tirreno/LBL Vinokourien qui a vu les "classicmen" se faire plaisir, ceux capables de maintenir un effort long là où il faut aussi envoyer de la bracasse..
Mais on a finalement pas vu de haute montagne avec la réaction des favoris face à un vrai col de 15 bornes ou plus sans pause. Ce sera la grosse différence avec la 3ème semaine du tour, sachant que malheureusement les Pyrénées seront tendres en terme d'enchainement.
Pour un Quintana, il s'agit de ne pas trop perdre de temps face au Froome en mode turbo sur les 2 premières semaines, et de voir si l'usure peut jouer en fin de tour par exemple.
Récemment, un proche de Quintana a déclaré dans un média " que ce dernier se déclarait persuadé de pouvoir remporter ce Tour". Pourtant, le colombien n'est pas particulièrement réputé pour son immodestie. Mais il pense que les cols du Tour sont parfaits pour ses caractéristiques, lui qui n'est pas un "explosif" capable d'exploser les watts sur des montées trés courtes.
On parle beaucoup du Froome 2013, mais Quintana était-il moins fort en montagne ?? Pas à partir du moment ou le colombien a endossé le statut de leader de sa formation, suite à la crevaison malheureuse de Valverde. D'ailleurs, dés le soir de l'étape de Bagnères-de Bigorre, Froome déclarait que "les attaques de Quintana faisaient trés mal", aprés que celui-ci ait placé des banderilles dans la montée d'Hourquette d'Ancizan ( avant d'être freiné par Valverde, qui souffrait ).