Iguane a écrit : 23 juil. 2022, 09:02
Bah si t'as rien à te reprocher en fait 
C'est les mecs qui ont des choses à se reprocher qui vont être gènes.
Attention, si on transpose ce discours à la politique, ce sont les arguments des tenants autoritaires du tout sécurité : le bon citoyen qui n'a rien à se reprocher ne peut être menacé par le tout sécuritaire, par la transparence complète sur ses données.
Mais non cela ne marche pas, tout le monde à à craindre de ce genre de mesure, ne serait ce que parce que je pense que cela va augmenter la suspicion plus que la faire diminuer, par l'interprétation parfois juste mais aussi parfois fausse des données, par l'anathème lancé sur les réseaux sociaux.
Pour revenir au débat ici, il y a de très bons arguments prononcés par les uns et les autres, mais une raison qui fait que personnellement je m'y lance peu, c'est que les discours sont en grande majorité intégralement à charge ou à décharge. Et on ne peut approcher un fait, quasi scientifique ici (mais science médicale, qui complexifie les choses par le nombre de paramètre à prendre en compte), avec un discours 100% à charge ou à décharge, on ne fait que se convaincre que notre opinion première (quelle qu'elle soit) est la bonne. Il faut au minimum respecté le discours de celui qui est sur l' autre position, sans vouloir le détruire ou le discréditer parfois en critiquant la personnalité même de celui qui l'a écrit. On peut le contrer, mais dans le respect, dans l'écoute... et je ne la trouve pas toujours présente... surtout sur un sujet aussi chaud qui demande encore plus de tact que lorsque l'on discute d'un sujet anodin.
Bref si j'étais cycliste, que je me dope ou pas, je fuirais toutes discussions sur le sujet, je ferais l' autruche, car il y a beaucoup trop à y perdre même si l'on est propre.
Et bon week end à tous