Dopage 2022

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Thor8_one
Leader
Leader

Re: Dopage 2022

J'ai surtout l'impression que Bradounet dit que poser une question à un coureur qui sous entend que il est dopé n'est pas judicieux.

D'ailleurs, en parlant de ça, lors d'une formation swiss Olympique, nous avions un module psyché.
Lors de ce module un intervenant parlait du fait que sur l'exploitation physique des Athlètes on allait que peu progresser, mais que là où il y avait un énorme travail à faire c était sur l aspect mental.

Lorsque WVA explique que maintenant il arrive à rester concentré sur la course et que c'est pour ça qu' il grimpe mieux, je veux bien le croire.

Je pense qu a nos niveaux respectifs on en a tous fait l'expérience. Dès qu on est ailleurs que sur notre objectif nos vitesses baissent (et pour moi ce n'est pas une mince a faire :elephant: )

Maintenant ce n'est pas la concentration qui fait de lui un bon grimpeur et ce n'est pas ça qui fait qu il est capable de tout gagner.
Iguane
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 23 juil. 2022, 01:57
Iguane a écrit :Vayer il a pour lui que tous les mecs qui ont passé un tour de France au dessus des 430 watts sur les radars se sont fait choppé ou ont avoué. Sauf Escartin, Luttenberger et Andy Schleck, mais bon, franchement... :tonton:

Au dessus de 410 watts on trouve du Froome, Wiggins, Quintana, Beloki, Z, Bardet, Sastre, Bernal, Roglic, Nibali, Pogacar, Gesink, Azevedo... Et Vingegaard qui s'est approché dangereusement des 430 cette année.

Notons que Armstrong s'est retrouvé 3 fois au dessus des 430 watts étalons, 3 fois entre 410 et 430, et 1 fois en dessous de 410 sur ses Tours victorieux.

Au fait, quelqu'un a posé la question à Vingegaard : ça fait quoi de monter aussi vite qu'Armstrong ? Ou la même à Pogacar avec Pantani ?
C'est simple comme question. Ca devrait être posé. En direct, pour voir la tronche. Personne ose, non?
J'aimerais tellement de temps en temps un Vayer dans vélo-club sur la 2. :rieur:
Maintenant, mets-toi à la place d'un Gaudu, a priori clean, et imagine qu'un chroniqueur dans le genre lui demande ce que ça fait d'avoir monté plus vite que Froome sur le Tour de France 2015 et ses 410 W de moyenne ?
Qu'est-ce que tu veux répondre d'autre que "venez voir donc comment je m'entraine !" ? Raté, Armstrong avait déjà sorti la même chose. Foutu ! T'es piégé.
Imagine que Vingegaard soit clean aussi, que c'est un méga talent (après tout ce n'est pas non plus impossible de le penser parce que je doute que Gaudu tutoie la perfection athlétique humaine), le mec ne peut même pas se défendre.
Il est déjà condamné en fait. C'est de la culpabilité par association, procédé ordurier.

Les athlètes propres de demain sauront toujours mieux s'entrainer, s'alimenter et seront plus puissants que les athlètes propres d'aujourd'hui et d'hier. C'est le sens de l'histoire du sport.
Un jour, les courbes des athlètes propres croiseront celles des athlètes chargés d'antan, si ce n'est pas déjà actuellement le cas.
Qui pensait qu'un jour un coureur allait passer sous les 4 min au mile, seuil infranchissable d'après la science de l'époque ? Pourtant, on savait s'entrainer qu'on disait ; aujourd'hui, le record du monde est porté à 3min43 et cette marque des 4min, un Jakob Ingebrigtsen l'a explosé a 16 ans. Les méthodes d'entrainement peuvent largement surcompenser le manque de talent. Paavo Nurmi était sans doute infiniment plus doué que ne l'ait un Jimmy Gressier, pourtant niveau chronométrique, on n'est plus sur la même planète (je prend l'exemple de l'athlé parce que le matos a eu moins d'impact sur la perf qu'en vélo, et j'aurais pu prendre en exemple la natation aussi).
Le podium du TdF aura toujours de bonnes chances de n'être constitué que de chaudières, donc le Vayer n'a absolument aucun mérite avec ses seuils arbitraires.

Ce principe de précaution journalistique qui diffuse ici, c'est digne du chat échaudé craint l'eau froide.
Ca veut faire passer son auteur pour un chic type qui a le sens de la mesure, mais qui la perd totalement en s'adonnant tête baissée au développement des plus gros clichés du vélo "un rouleur, ça ne peut pas grimper", "il a du faire une transfusion lors de la journée de repos", "c'est un équipier du maillot jaune qui gagne, c'est indécent, là c'est trop mais je l'aimais bien à la base (la mesure toujours la mesure, important !)"
Du jour au lendemain, tout devient noir. Ils sont tous à mettre dans le même sac.
Je préférais encore l'époque de la langue de bois journalistique, au moins les journalistes/chroniqueurs n'essayaient pas de chercher systématiquement la moindre petite bête pour coller à leur narration/agenda, et ne tentaient pas de se dresser au-dessus de leurs lecteurs en voulant à tout prix leur éclairer leur lanterne. Il y avait une plus grande modestie, on pouvait se douter de ce qu'il se tramait, mais tant qu'on n'avait pas plus d'éléments que des impressions visuelles, on la fermait et on enquêtait avec un minimum de sérieux. A présent, tous les éditos frôlent la diffamation tout simplement.
Je vois pas le problème de poser ce genre de question à tout le monde. Même à Ewan, il est bien allé plus vite qu'un dopé du passé si on cherche :rieur:

Et surtout la poser aux anciens. Jalabert, il a fait des perfs que Van Aert, en pur niveau athlétique, n'a pas fait. Genre un tour de France au dessus des 410 watts étalons sur les ascensions radars. On pourrait lui demander en direct effectivement ce que ça faisait d'avoir la force de van aert et même plus.

Le vélo a un gros problème éthique car le dopage n'est pas assumé. Beaucoup d'anciens n'ont pas raconté. Ils ont pris des risques énormes, ils ont faussé l'équité sportive, et ils continuent de faire vivre le bousin. Je parle d'ex-coureurs devenu icônes, représentants dans les instances sportives,
consultants, DS, d'anciens médecins, organisateurs, et entraîneurs en activité. Il est là le problème central du cyclisme. Hier Vinokourov décide de suspendre Lopez. C'est juste du cinéma. Ils font du cosmétique, il en a rien à battre Vino de la lutte antidopage, Sanchez sans toute l'opinion publique aiguillonnee par des vayer il aurait été prés à courir sur la classica.

Sinon pour calmer le jeu sur les watts, pourquoi Pogacar et Vingegaard ils envoient pas leurs data de puissance sur les années passées à Vayer ? Il y a bien des mecs qui l'on fait, des ex-dopés, des mecs classés en soupçonneux par Vayer. Froome a rendu public deux tests puissance fait en labo. Il aurait dû faire plus, notamment sur son année 2011. Les gars font regner un tel secret autour de ça, on en vient à avoir de mecs qui remettent en question les calculs de puissance. Au moins on serait tous d'accord sur les bases de discussion "performance". Ca recentrerait plus le débat sur la perf ( et un Bjerg prendrait facile 10 fois moins cher niveau soupçon). Le débat sur la dope viendrait naturellement sur des bases plus saines.

Je rappelle que certaines équipes demandent à leurs coureurs de cacher leurs watts, plutôt que de communiquer dessus et d'expliquer, datas à l'appui, comment on arrive à faire progresser un athlète. 90% du temps le discours de la performance est decorele de la data, alors que les entraîneurs bossent sur ça, les médecins bossent que sur les prises de sang, les experts en performance bossent que sur les tests en soufflerie du matos.

Secret professionnel sans doute :siffle: t'as l'impression les mecs bossent pour la Cia. Faut se calmer :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
Thor8_one
Leader
Leader

Iguane, je comprends ta volonté de vouloir te sentir malin a vouloir poser des questions gênante ?
Bradounet le dit très bien le mec propre va se sentir sali, pour lui c est la double peine.
Iguane
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 23 juil. 2022, 08:52 Iguane, je comprends ta volonté de vouloir te sentir malin a vouloir poser des questions gênante ?
Bradounet le dit très bien le mec propre va se sentir sali, pour lui c est la double peine.
Bah si t'as rien à te reprocher en fait :reflexion:

C'est les mecs qui ont des choses à se reprocher qui vont être gènes.

Un Guillaume Martin tous les ans sur France culture avant le tour on lui parle dopage, ça fait 10 minutes de son interview limite, il parle, y'a pas de blanc, il est dans le sujet. Bon je suis pas d'accord avec le discours mais ça échange.

Pareil Feilluet Fritsch, deux anciens, ils avaient débattu avec des positions différentes du dopage et de Pogacar, ça c'était fait.
Thor8_one
Leader
Leader

Iguane a écrit : 23 juil. 2022, 09:02
Thor8_one a écrit : 23 juil. 2022, 08:52 Iguane, je comprends ta volonté de vouloir te sentir malin a vouloir poser des questions gênante ?

Un Guillaume Martin tous les ans sur France culture avant le tour on lui parle dopage, ça fait 10 minutes de son interview limite, il parle, y'a pas de blanc, il est dans le sujet. Bon je suis pas d'accord avec le discours mais ça échange.

Pareil Feilluet Fritsch, deux anciens, ils avaient débattu avec des positions différentes du dopage et de Pogacar, ça c'était fait.
Attend y a parler dopage et dire ... Tu fais les mêmes temps qu Armstrong... Tu en penses quoi ?
C est énorme.
Dit Iguane tu as le même regard lubrique que Marc Dutroux.... Tu en penses quoi ? :elephant:
Iguane
Leader
Leader

Thor8_one a écrit : 23 juil. 2022, 09:12

Attend y a parler dopage et dire ... Tu fais les mêmes temps qu Armstrong... Tu en penses quoi ?
C est énorme.
Dit Iguane tu as le même regard lubrique que Marc Dutroux.... Tu en penses quoi ? :elephant:
Merde c'était toi il y a 15 ans à la sortie de l'école Gambetta ?
Excuse-moi beau cul.

:elephant:
Thor8_one
Leader
Leader

Iguane a écrit : 23 juil. 2022, 09:25
Thor8_one a écrit : 23 juil. 2022, 09:12
C est énorme.
Merde c'était toi il y a 15 ans à la sortie de l'école Gambetta ?
Excuse-moi beau cul.

:elephant:
Vue mon âge il y a 15 ans j étais consentant :)
Xav_38
Leader
Leader

Attention, si on transpose ce discours à la politique, ce sont les arguments des tenants autoritaires du tout sécurité : le bon citoyen qui n'a rien à se reprocher ne peut être menacé par le tout sécuritaire, par la transparence complète sur ses données.

Mais non cela ne marche pas, tout le monde à à craindre de ce genre de mesure, ne serait ce que parce que je pense que cela va augmenter la suspicion plus que la faire diminuer, par l'interprétation parfois juste mais aussi parfois fausse des données, par l'anathème lancé sur les réseaux sociaux.

Pour revenir au débat ici, il y a de très bons arguments prononcés par les uns et les autres, mais une raison qui fait que personnellement je m'y lance peu, c'est que les discours sont en grande majorité intégralement à charge ou à décharge. Et on ne peut approcher un fait, quasi scientifique ici (mais science médicale, qui complexifie les choses par le nombre de paramètre à prendre en compte), avec un discours 100% à charge ou à décharge, on ne fait que se convaincre que notre opinion première (quelle qu'elle soit) est la bonne. Il faut au minimum respecté le discours de celui qui est sur l' autre position, sans vouloir le détruire ou le discréditer parfois en critiquant la personnalité même de celui qui l'a écrit. On peut le contrer, mais dans le respect, dans l'écoute... et je ne la trouve pas toujours présente... surtout sur un sujet aussi chaud qui demande encore plus de tact que lorsque l'on discute d'un sujet anodin.

Bref si j'étais cycliste, que je me dope ou pas, je fuirais toutes discussions sur le sujet, je ferais l' autruche, car il y a beaucoup trop à y perdre même si l'on est propre.

Et bon week end à tous
Nova80
néo-pro
néo-pro

Moi on va encore me traiter de troll, j'ai l'habitude, mais cela me fait doucement rire de toujours crier au dopage.
Ici, on lit que la plupart compare les perfs de Vingo, Pogacar et Wva a celle des mutants des années 80 et 90.
Mais c'est le contraire qu'il faut faire sinon cela n'a aucune valeur. Imaginez des Armstrong, Riis et Indurain, chargés comme ils l'étaient avec les soins modernes et la technologie actuelle, à savoir les vélos, le bitume refait avant chaque étape, les soins médicaux de récupération, les cetones, les étapes courtes, etc.

La, ils ne seraient plus à 420 ou 430 watts mais entre 450 et 480 watts de moyenne. Et la comparaison avec les cyclistes modernes n'aurait plus lieu d'être.
Nopik
légende VCN
légende VCN

En fait je pense que ces discussions montrent involontairement quelque chose... Le système de "dénonciation" qui est en train de se mettre en place (et/ou qui existait déjà il me semble sur le site du mpcc) est quasiment la seule issue possible.
J'en vois beaucoup qui essaient de (sur?)interpréter les messages de certains sur les courses de moto gp, sur se sentir un 3e caté, sur on n'a pas les mêmes moyens etc... Si jamais les coureurs en question ont des infos ou des vrais soupçons ils pourront les partager aux autorités compétentes. S'ils ne le font pas, c'est qu'il n'y en a pas ou qu'ils participent à l'omerta ou qu'ils n'en savent pas plus que vous et moi.

Bref, ça revient presque à dire que s'il n'y a pas des dénonciations massives, soit tout le monde croque, soit ça reste tellement marginal que ça passe inaperçu :genance:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après si les coureurs prennent des produits qui ne sont pas interdits ( tizanidine) ou des trucs indétectables, la dénonciation ne suffira pas.
MajorK03
Leader
Leader

Nova80 a écrit : 23 juil. 2022, 10:26 Moi on va encore me traiter de troll, j'ai l'habitude, mais cela me fait doucement rire de toujours crier au dopage.
Ici, on lit que la plupart compare les perfs de Vingo, Pogacar et Wva a celle des mutants des années 80 et 90.
Mais c'est le contraire qu'il faut faire sinon cela n'a aucune valeur. Imaginez des Armstrong, Riis et Indurain, chargés comme ils l'étaient avec les soins modernes et la technologie actuelle, à savoir les vélos, le bitume refait avant chaque étape, les soins médicaux de récupération, les cetones, les étapes courtes, etc.

La, ils ne seraient plus à 420 ou 430 watts mais entre 450 et 480 watts de moyenne. Et la comparaison avec les cyclistes modernes n'aurait plus lieu d'être.
C'est pas que c'est du troll non, mais ton message n'a aucun sens . Sur plusieurs aspects mais je ne me contenterais de t'en citer un :
Riis, Indurain et Armstrong ne pourraient pas s'envoyer aujourd’hui ce qu'ils s'envoyaient à l'époque avec les règles antidopage actuelles . Rien que par rapport à l'EPO . Ils on tous profité de l'époque full-EPO (à un moment donné de leurs carrières), ce que n'ont pas pu faire les mutants actuels . Donc tes chiffres sont encore plus imaginaires que tu ne le penses .

Bien que pour Indurain, rien n'ait été prouvé et il est donc "présumé clean". Enfin il me semble, c'est pas mon EPOque, donc si il y a correction à apporter, ne vous gênez pas, je veux surtout pas fâcher GATO . :elephant:
Dernière modification par MajorK03 le 23 juil. 2022, 10:47, modifié 1 fois.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 23 juil. 2022, 09:57

Attention, si on transpose ce discours à la politique, ce sont les arguments des tenants autoritaires du tout sécurité : le bon citoyen qui n'a rien à se reprocher ne peut être menacé par le tout sécuritaire, par la transparence complète sur ses données.

Mais non cela ne marche pas, tout le monde à à craindre de ce genre de mesure, ne serait ce que parce que je pense que cela va augmenter la suspicion plus que la faire diminuer, par l'interprétation parfois juste mais aussi parfois fausse des données, par l'anathème lancé sur les réseaux sociaux.

Pour revenir au débat ici, il y a de très bons arguments prononcés par les uns et les autres, mais une raison qui fait que personnellement je m'y lance peu, c'est que les discours sont en grande majorité intégralement à charge ou à décharge. Et on ne peut approcher un fait, quasi scientifique ici (mais science médicale, qui complexifie les choses par le nombre de paramètre à prendre en compte), avec un discours 100% à charge ou à décharge, on ne fait que se convaincre que notre opinion première (quelle qu'elle soit) est la bonne. Il faut au minimum respecté le discours de celui qui est sur l' autre position, sans vouloir le détruire ou le discréditer parfois en critiquant la personnalité même de celui qui l'a écrit. On peut le contrer, mais dans le respect, dans l'écoute... et je ne la trouve pas toujours présente... surtout sur un sujet aussi chaud qui demande encore plus de tact que lorsque l'on discute d'un sujet anodin.

Bref si j'étais cycliste, que je me dope ou pas, je fuirais toutes discussions sur le sujet, je ferais l' autruche, car il y a beaucoup trop à y perdre même si l'on est propre.

Et bon week end à tous
Je trouve que tu mélanges le partage des données d’ordre professionnel et personnel. Le risque est pour le deuxième et peut être nécessaire pour le premier. Dans la science, la communauté s’accorde pour un partage total des données. Pour le sport, on pourrait imaginer de rendre les paramètres liés à la performance publiques.
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Iguane
Leader
Leader

Au moins les mecs retraités.
Genre Dumoulin il termine sa carrière, je vois pas pourquoi jumbo ne profiterait pas de l'occasion pour communiquer sur ses datas. Et d'avoir un exemple concret de comment ils analysent les paramètres sanguins, comment tel progrès est établi et fait suite à quel travail spécifique et à combien ça se chiffre.

J'veux dire à un moment il y avait controverse sur les watts que Contador avait pu sortir à Verbier. Certains trashaient Vayer et Portoleau en disant qu'il surestimait Contador de 60 watts.

10 ans après l'espagnol a sorti ses valeurs entraînement, photo du capteur à l'appui. Ca collait avec la perf en course.

Rien que ce genre de truc, ca éteint une polémique et derrière tu apaises le débat.

Là on en est à un point où les mecs te tiennent un discours sur la performance, sans te dire à quel niveau de performance ils sont. Ils te disent juste en conclusion qu'ils sont clean parce qu'ils ont tout changé dans l'organisation, sans dire clairement comment c'était avant. Il manque toujours un maillon en fait dans le discours. Normal dans ce cas de troller pour bien mettre en avant ce qui manque...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Le truc avec Verbier, c'est que sorti des Watts mutanesques, les écarts sont loin d'être énorme, Schleck prend 40 secondes de mémoire, Nibali 1 minute et un LA 1'30 alors qu'il était limite.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Nopik
légende VCN
légende VCN

"10 ans après l'espagnol a sorti ses valeurs entraînement, photo du capteur à l'appui. Ca collait avec la perf en course.
Rien que ce genre de truc, ca éteint une polémique et derrière tu apaises le débat."

Ah oui contador verbier tout va bien alors pas de polémique :tonton:
Iguane
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 23 juil. 2022, 11:09 Le truc avec Verbier, c'est que sorti des Watts mutanesques, les écarts sont loin d'être énorme, Schleck prend 40 secondes de mémoire, Nibali 1 minute et un LA 1'30 alors qu'il était limite.
Ouais c'est un peu les mêmes ecarts que Riis avait mis 15 mn de plus à mettre dans Hautacam en 96.
Les ecarts étaient assez énormes pour une montée de 7 bornes. Contador attaque à 4 km du sommet il met 10 secondes au km à Schleck et 25 à Armstrong. (bon c'est surtout sur son attaque et le KM qui suit qul'i creuse je crois me souvenir)
Xav_38
Leader
Leader

Wald a écrit : 23 juil. 2022, 10:44

Je trouve que tu mélanges le partage des données d’ordre professionnel et personnel. Le risque est pour le deuxième et peut être nécessaire pour le premier. Dans la science, la communauté s’accorde pour un partage total des données. Pour le sport, on pourrait imaginer de rendre les paramètres liés à la performance publiques.
Je ne crois pas que cela soit le cas quand cela concerne de l'humain, et que les données sont au delà de la seule valeur scientifique, mais disent des choses sur la personne. Ou alors il faut les anonymiser et les traiter de manière statistiques.

Mais je ne travaille pas sur des données concernant l'humain...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 23 juil. 2022, 11:41
El_Pistolero_07 a écrit : 23 juil. 2022, 11:09 Le truc avec Verbier, c'est que sorti des Watts mutanesques, les écarts sont loin d'être énorme, Schleck prend 40 secondes de mémoire, Nibali 1 minute et un LA 1'30 alors qu'il était limite.
Ouais c'est un peu les mêmes ecarts que Riis avait mis 15 mn de plus à mettre dans Hautacam en 96.
Les ecarts étaient assez énormes pour une montée de 7 bornes. Contador attaque à 4 km du sommet il met 10 secondes au km à Schleck et 25 à Armstrong. (bon c'est surtout sur son attaque et le KM qui suit qul'i creuse je crois me souvenir)
Ben prenons Vingegaard au Granon, en 4 km il met combien à Quintana ? Il finit avec 1 minute d'avance, mais quand il attaque, Quintana a bien 20" d'avance sur lui, donc il lui met 1'20 en gros...
Sinon, oui à Verbier, Contador prend rapidement 20" puis creuse petit à petit sur le reste de la montée. Et je crois qu'il attaque plus à 5 km d'ailleurs.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
MajorK03
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 23 juil. 2022, 12:07
Iguane a écrit : 23 juil. 2022, 11:41

Ben prenons Vingegaard au Granon, en 4 km il met combien à Quintana ? Il finit avec 1 minute d'avance, mais quand il attaque, Quintana a bien 20" d'avance sur lui, donc il lui met 1'20 en gros...
Sinon, oui à Verbier, Contador prend rapidement 20" puis creuse petit à petit sur le reste de la montée. Et je crois qu'il attaque plus à 5 km d'ailleurs.
Oui fin tu peux pas comparer Verbier en CC à l'époque et le Granon après Télégraphe/Galibier, surtout au vu de la baston ... Ne retombes pas dans les travers du fanboyisme Pisto :contador: :elephant:
Verrouillé