Mondial - Doha - Qatar

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mondial - Doha - Qatar

Je ne comprends pas que les forumeurs belges soient aussi contents de la course de leurs compatriotes. Ils ont effectivement fait une course fantastique puis ont décidé de ne pas essayer de gagner la course. A 60km de l'arrivée la course était gagnée pour le groupe de devant, ils auraient dû commencer à lever le pied puis au moins dans les 20 derniers kilomètres lancer une course de mouvement. Au lieu de ça, tout pour Boonen qui sauve quand même une 3ème place bien maigre en regard des cartes qu'ils avaient en main :pamafote:
:elephant:
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

J'a pas compris ta question croco
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Bon j'étais absent pendant ce We, mais mon bref retour :

1/ mea culpa, j'ai ragé comme un porc sur ces CDM au Qatar, mais force est de constater qu'on a eu une course splendide car partie de très loin. Certes sur le circuit final c'est moins palpitant, mais on ne peut reprocher aux coureurs qui ont tout donné à 200 bornes de l'arrivée d'être fatigués à 50...

2/ Les coureurs français ont magnifiquement merdé. Comme d'autres l'ont dit, peut être qu'avoir un Sénéchal et un Gallopin en plus à la place de quelques poissons pilotes n'aurait pas été inutile. Mention bien à Bonnet qui prouve que oui c'était possible d'être devant, mention \"redoublent mais avec la bonne attitude\" à Bouhanni et Laporte qui se font piéger de peu mais ont failli être du bon côté de la porte. Mention \"expulsés de l'école pour problème d'attitude\" à tous les autres : Il n'est pas excusable de se retrouver dans le 3ème groupe pour Démare et quelques autres équipies. C'est inexcusable et Bourreau est trop gentil : il ne doit pas être juste désabusé, il doit jeter ces coureurs sous le bus comme on dit en anglais : Démare fait une faute professionnelle, tout simplement. Greipel ou Bouhanni tentent de suivre, y sont presque et pêtent, au moins ils étaient dans la bataille et la perdent. Démare était juste trop loin...

3/ Bravo à Sagan, le Pelé du cyclisme actuel, heureusement qu'on l'a lui. et Bravo aux Belges et Anglais d'avoir tout fait pêter, ce n'est que justice que ces deux délégations partent avec une médaille. On peut ergoter sur le fait qu'ils n'aient pas optimisé leurs chances dans le final, mais ils ont joué leur carte avec audace à 200 bornes de la fin. C'est beau.
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

jimmy39 a écrit :Je ne comprends pas que les forumeurs belges soient aussi contents de la course de leurs compatriotes. Ils ont effectivement fait une course fantastique puis ont décidé de ne pas essayer de gagner la course. A 60km de l'arrivée la course était gagnée pour le groupe de devant, ils auraient dû commencer à lever le pied puis au moins dans les 20 derniers kilomètres lancer une course de mouvement. Au lieu de ça, tout pour Boonen qui sauve quand même une 3ème place bien maigre en regard des cartes qu'ils avaient en main amafote:
c'est un peu facile à dire : il restait quelques anglais, italiens et norvégiens et tout le monde était cramé, les attaques auraient eu plus de chances d'être des attaques boomerang. Après 200 bornes épuisantes, il était très très très dur de mettre le nez à l'air, rester dans le groupe et dans les roues devenait une question de survie pour tous.
Allobroges
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

jimmy39 a écrit :Je ne comprends pas que les forumeurs belges soient aussi contents de la course de leurs compatriotes. Ils ont effectivement fait une course fantastique puis ont décidé de ne pas essayer de gagner la course. A 60km de l'arrivée la course était gagnée pour le groupe de devant, ils auraient dû commencer à lever le pied puis au moins dans les 20 derniers kilomètres lancer une course de mouvement. Au lieu de ça, tout pour Boonen qui sauve quand même une 3ème place bien maigre en regard des cartes qu'ils avaient en main amafote:

oui, c'est un peu mon sentiment; j'ai envie de dire: "Tout ça pour ça..."

Le paradoxe de cette course est d'avoir tout fait pour éliminer les sprinters et de se rendre compte que quoiqu'il arrivait, il y avait peu de probabilités pour qu'un belge se fasse la malle avec un coureur moins rapide (sachant que personne n'aurait laissé le champ à Boonen): la bonne équation pour les belges était de faire en sorte de partir avec un hollandais et peut être de cramer Roelandts plutôt que Stuyven...

'fin bref...
Force à toi, mon Rikou...
Allobroges
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit :
c'est un peu facile à dire : il restait quelques anglais, italiens et norvégiens et tout le monde était cramé, les attaques auraient eu plus de chances d'être des attaques boomerang. Après 200 bornes épuisantes, il était très très très dur de mettre le nez à l'air, rester dans le groupe et dans les roues devenait une question de survie pour tous.
Je pense que Jimmy estime que s'ils s'étaient moins donnés dans les derniers 60 km, ils auraient peut être eu de quoi flinguer dans le final.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit :

Il restait 1 anglais, 2 norvégiens (dont EBH qui n'aurait certainement pas roulé...). Les italiens, c'est même topo que les belges : ils ont cramé Bennati alors que c'était plié et que ce n'était pas à eux de rouler. Ils pensaient vraiment que Nizzolo taperait tous les sprinteurs présents ?
On peut même étendre le problème aux australiens, où Hayman a été sous-utilisé alors que Matthews n'avait aucune chance sur un tel sprint.

Si un groupe part avec un belge, un italien et Terpstra, derrière c'était panique à bord.
Mais encore une fois, quand bien même les belges et les italiens ne se sentent pas d'attaquer, ce n'est pas à eux de rouler et de cramer leurs coureurs ! S'ils laissent travailler les autres, qui va aller les chercher au moment où ils en mettront une ?
Derrière eux c'était rideau, même avec de la mésentente le groupe Greipel ne serait jamais revenu.
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

honnêtement je pense que 1/ tout le monde était un peu cramé et que 2/ à part les quelques coureurs présents sans un sprinteur équipier, toutes les autres équipes avaient comme boulot premier d'empêcher une attaque de réussir : il y aurait toujours eu un australien, un belge, un anglais, un italien ou un norvégien pour se sacrifier à rouler sur l'attaquant... Oui les Belges auraient du tenter, mais je pense qu'il aurait été dur de sortir seul et surtout que le risque énorme aurait été que le GVA ou le Roelandts qui met une mine à 15 bornes de l'arrivée, il se gaze complètement et se fait laisser sur place 5kms plus loin... Les mecs étaient juste vidés je pense et les attaques auraient été boomerang comme celles de Tepstra. le seul vrai reproche c'est celui de ne pas avoir tenté une attaque au moment ou Leezer est va : proche de l'arrivée quand il ne faut tenir que 2 ou 3kms max. Plus loin le mec aurait pêté en plein vol je pense.
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Quelqu'un a l'article de l'équipe sur le \"fiasco majeur\" de l'EDF ?
Allobroges
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Clairement, sur l'attaque de Leezer, un belge doit l'accompagner...
_AlbatorConterdo
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit :Quelqu'un a l'article de l'équipe sur le "fiasco majeur" de l'EDF ?
Seulement en édition papier. amafote:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

papou06 a écrit : On peut même étendre le problème aux australiens, où Hayman a été sous-utilisé alors que Matthews n'avait aucune chance sur un tel sprint.
D'accord sur le reste de ton post, mais pas sur ça. Matthews a tapé Sagan cette année sur le Tour. Sur une course où Sagan en avait beaucoup fait, certes, mais il avait quand même une chance. C'est difficile de faire ce constat là pour lui. Il a voulu préservé le seul équipier qu'il avait pour l'emmener au mieux. Même si ça c'est passé moyennement dans le principe ça ne me semble pas condamnable. Si les Australiens avaient été 3 ou 4 j'aurais été ok. Mais à deux leur meilleure chance de victoire/médaille était quand même d'attendre le sprint et de maximiser leur chance. Et en ce sens Hayman était utile.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Même si les Belges auraient pu espérer mieux, la fierté des posteurs belges est totalement légitime je trouve :leur équipe a fait la course, a imprimé sa marque sur ses CDM, et en ramène une médaille alors qu'au départ il leur manquait un gros sprinteur pour ce faire. Oui à 50 bornes de l'arrivée ils pouvaient espérer mieux, mais ils auraient tout aussi bien pu être fanny.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit :honnêtement je pense que 1/ tout le monde était un peu cramé et que 2/ à part les quelques coureurs présents sans un sprinteur équipier, toutes les autres équipes avaient comme boulot premier d'empêcher une attaque de réussir : il y aurait toujours eu un australien, un belge, un anglais, un italien ou un norvégien pour se sacrifier à rouler sur l'attaquant... Oui les Belges auraient du tenter, mais je pense qu'il aurait été dur de sortir seul et surtout que le risque énorme aurait été que le GVA ou le Roelandts qui met une mine à 15 bornes de l'arrivée, il se gaze complètement et se fait laisser sur place 5kms plus loin... Les mecs étaient juste vidés je pense et les attaques auraient été boomerang comme celles de Tepstra. le seul vrai reproche c'est celui de ne pas avoir tenté une attaque au moment ou Leezer est va : proche de l'arrivée quand il ne faut tenir que 2 ou 3kms max. Plus loin le mec aurait pêté en plein vol je pense.
En arrêtant de rouler à 50/60 bornes de l'arrivée les Belges auraient incité d'autres coureurs à attaquer. Ils n'étaient pas les seuls à avoir cet intérêt là. Ça serait devenu tactique et un coup pouvait partir sur un temps mort ou sur deux mecs qui se regardent. Un GVA/Roelandts/Stuyven qui sort avec Terpstra et Boonen qui contrôle derrière c'était coton à négocier pour les Italiens/Norvégiens. Et si en effet ça ramène ça fait laisser des forces au bord de la route et un mec aurait pu contrer. Tout le monde était gazé je l'entends. Mais ceux qui défendent l'étaient autant que ceux qui attaquent. Je ne pense pas que les Bennati, Kolar, Blythe, Korsaeth aurait pu contrôler 3 ou 4 attaques de suite dans le final.
Monomaniaque
veji2
Leader
Leader

Mondial - Doha - Qatar

Liam a écrit :
veji2 a écrit :honnêtement je pense que 1/ tout le monde était un peu cramé et que 2/ à part les quelques coureurs présents sans un sprinteur équipier, toutes les autres équipes avaient comme boulot premier d'empêcher une attaque de réussir : il y aurait toujours eu un australien, un belge, un anglais, un italien ou un norvégien pour se sacrifier à rouler sur l'attaquant... Oui les Belges auraient du tenter, mais je pense qu'il aurait été dur de sortir seul et surtout que le risque énorme aurait été que le GVA ou le Roelandts qui met une mine à 15 bornes de l'arrivée, il se gaze complètement et se fait laisser sur place 5kms plus loin... Les mecs étaient juste vidés je pense et les attaques auraient été boomerang comme celles de Tepstra. le seul vrai reproche c'est celui de ne pas avoir tenté une attaque au moment ou Leezer est va : proche de l'arrivée quand il ne faut tenir que 2 ou 3kms max. Plus loin le mec aurait pêté en plein vol je pense.
En arrêtant de rouler à 50/60 bornes de l'arrivée les Belges auraient incité d'autres coureurs à attaquer. Ils n'étaient pas les seuls à avoir cet intérêt là. Ça serait devenu tactique et un coup pouvait partir sur un temps mort ou sur deux mecs qui se regardent. Un GVA/Roelandts/Stuyven qui sort avec Terpstra et Boonen qui contrôle derrière c'était coton à négocier pour les Italiens/Norvégiens. Et si en effet ça ramène ça fait laisser des forces au bord de la route et un mec aurait pu contrer. Tout le monde était gazé je l'entends. Mais ceux qui défendent l'étaient autant que ceux qui attaquent. Je ne pense pas que les Bennati, Kolar, Blythe, Korsaeth aurait pu contrôler 3 ou 4 attaques de suite dans le final.
Ce serait devenu tactique et ils auraient aussi pu tout perdre..

Honnêtement je crois que vous vous faites des films sur la possibilité d'attaquer d'aussi loin : après 150 bornes à fonds dont 60 à ultra fonds, plus personne dans le groupe de devant n'a la caisse pour attaquer à 20, 30 ou 40 bornes de l'arrivée : les membres du groupe de devant n'avaient plus que 1 à 2 kms d'effort dans les jambes.. autant rouler ensemble en prenant des relais de 100 à 200m ils pouvaient le répéter, autant imaginer des attaques de loin c'est je pense de la science fiction. même un GVA avec sa caisse il essaie de partir à 20 bornes de l'arrivée au bout de 5 il est carbo.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mondial - Doha - Qatar

Il ne faut pas non plus oublier que Boonen (et ses équipiers) pensaient avant même la course que Tommeke supporterait mieux la fatigue, l'usure, que les autres sprinteurs. Et donc maintenir un rythme élevé lui était profitable dans cette optique.

En plus, même sur Bein ils n'arrêtaient pas de dire que Cavendish avait l'air fatigué, marqué, à la limite ( :elephant: ), depuis à peu près 100 bornes.

Et si 2-3 coureurs dont un belge sortent, rien ne dit que le belge va gagner. Alors comme d'hab (cf etixx), ils misent sur Boonen.

Bref, c'est sympa de refaire l'histoire dans tous les sens pour faire ressortir la tactique \"parfaite\", mais quand même il ne faut pas oublier le combo fatigue, soleil, psychologie, a prioris, erreurs, indécision... etc etc.

Et les équipiers slovaques ont quand même fait une grosse course, pour des gars censés être très limités.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

veji2 a écrit : même un GVA avec sa caisse il essaie de partir à 20 bornes de l'arrivée au bout de 5 il est carbo.
Bien sûr mais les mecs derrière étaient carbo aussi.

C'est dur en effet de critiquer la Belgique avec tout ce qu'ils ont fait dans le désert (même s'ils ne sont pas à l'initiative même de la bordure) et ils doivent être fiers d'avoir fait un truc que personne n'avait jamais fait dans un Mondial. Mais il y a quand même un petit goût d'inachevé amha. Voir Stuyven, Keukeleire, Naesen se garer sur le circuit après avoir "simplement" contrôler je trouve ça dommage. Ils n'étaient pas obligés d'aller si loin dans la fatigue pour ce rôle là. Ce qui est frustrant c'est de ne pas essayer de mettre à profit leur supériorité numérique. Se servir de cet avantage là "simplement" pour contrôler c'est précisément ce qui laisse un sentiment frustration. Bien sûr qu'ils avaient déjà fait beaucoup d'efforts. Mais les autres aussi. Franchement ils ont fait une grande course, il y a simplement un petit goût d'inachevé qui me semble logique eu égard de la situation.
Monomaniaque
JFKs
Modérateur
Modérateur

Mondial - Doha - Qatar

_AlbatorConterdo a écrit :
veji2 a écrit :Quelqu'un a l'article de l'équipe sur le "fiasco majeur" de l'EDF ?
Seulement en édition papier. amafote:
Ca devrait te réjouir. :green:
Grand Gourou
chrisroyer

Mondial - Doha - Qatar

Sinon y'avait des suisses au départ ?
kentinmania_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mondial - Doha - Qatar

Patrick Kung prenait des relais lors de la formation du bon éventail avant de vite disparaître :scratch:
Répondre