[Tour de France 2025] Étape 15 - dimanche 20 juillet : Muret - Carcassonne (169 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 15 - dimanche 20 juillet : Muret - Carcassonne (169 km)

jimmy39 a écrit : 20 juil. 2025, 19:13
jicébé a écrit : 20 juil. 2025, 18:11 Les 3 meilleures années de Wellens sur base de ses points PCS (la flemme d'aller répertorier ses points UCI):
2018: Lotto: 1567 (12ème mondial)
2019: Lotto: 1288 (18ème mondial)
2017: Lotto: 1184 (29ème mondial)
Il est passé de leader à 15ème sous-fifre, heureusement qu’il marque moins de points dans l’année…
Un 15ème sous-fifre dont (je cite, entre autres remarques postées ici le concernant) les performances actuelles sont à des années-lumières de son niveau d'avant (donc de celui qu'il avait chez Lotto).
Donc j'en conclus qu'il est arrivé au niveau des tout meilleurs coureurs du monde puisqu'il était déjà largement dans le T-20 avec un niveau "à des années-lumières" inférieur.

Je peux comprendre qu'on n'apprécie pas la façon dont il a gagné aujourd'hui en profitant de son statut de "15ème sous-fifre", ni qu'on n'apprécie pas UAE en général pour toutes les raisons largement évoquées sur ce forum.
Mais perso, j'apprécie toujours autant Wellens quelle que soit l'équipe dont il fait partie, et salue d'autant plus sa victoire avec le maillot de Champion de Belgique qu'elle est acquise la veille de la fête nationale :belgique:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 15 - dimanche 20 juillet : Muret - Carcassonne (169 km)

Tamaupogi a écrit : 20 juil. 2025, 19:05
Batman a écrit : 20 juil. 2025, 19:01 Non c'était bien sérieux
Effectivement mea culpa, sa radio ne fonctionnait plus ... un petit rendez-vous chez l'ophtalmo est à prévoir quand même.
il venait tout juste de rentrer dans le groupe, sa seule préoccupation à ce moment là, c'était de chercher la bonne roue pour faire le sprint, en aucun cas il ne pouvait savoir s'il y avait des hommes à l'avant s'il n'avait pas de radio
Thor8_one
Leader
Leader

Je trouve que Julian est en train de retrouver un niveau très intéressant.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eddy a écrit : 20 juil. 2025, 20:07 De mieux en mieux : https://dicodusport.fr/blog/billet-dhum ... ingegaard/
du visma bashing, on peut le comprendre, plugge n'est pas une personne agréable, donc il faut en profiter pour les mettre plus bas que terre

l'auteur compare la situation de cette année avec celle de 2022, UAE a soutenu son leader jusqu'au bout, oui, mais UAE pensait pouvori renverser la situation, cette année, à part une mauvaise chute, une maladie, il faudrait être débile pour penser que le danois peut gagner le Tour à ce stade.
donc demander à toute l'équipe de rester aux coté de Vingegaard jusqu'à Paris, ce serait la pire des choses à faire, Visma doit se donner les moyens de gagner des étapes tout en protégeant le danois, il n'y avait aucune raison aujourd'hui de faire relever van Aert, Campenaerts et Jorgenson, la situation ne l'exigeait pas
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Miki69 a écrit : 20 juil. 2025, 17:03 Albator, t'es là 😄
ah mais moi je vous l'ai déjà dit : la dernière course que j'ai regardée, c'était en 2019
depuis, je suis ça et là des lives écrits, et je pense que tout le monde sait ici ce que je pense du cyclisme actuel
au mieux, je compare ça à du catch, même niveau de crédibilité
au pire, non, je peux pas le dire ici sans risquer le ban...
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

jicébé a écrit : 20 juil. 2025, 20:12
jimmy39 a écrit : 20 juil. 2025, 19:13

Il est passé de leader à 15ème sous-fifre, heureusement qu’il marque moins de points dans l’année…
Un 15ème sous-fifre dont (je cite, entre autres remarques postées ici le concernant) les performances actuelles sont à des années-lumières de son niveau d'avant (donc de celui qu'il avait chez Lotto).
Donc j'en conclus qu'il est arrivé au niveau des tout meilleurs coureurs du monde puisqu'il était déjà largement dans le T-20 avec un niveau "à des années-lumières" inférieur.

Je peux comprendre qu'on n'apprécie pas la façon dont il a gagné aujourd'hui en profitant de son statut de "15ème sous-fifre", ni qu'on n'apprécie pas UAE en général pour toutes les raisons largement évoquées sur ce forum.
Mais perso, j'apprécie toujours autant Wellens quelle que soit l'équipe dont il fait partie, et salue d'autant plus sa victoire avec le maillot de Champion de Belgique qu'elle est acquise la veille de la fête nationale :belgique:
Il faut rappeler aussi que Wellens a fait deux jours "légers" et aujourd'hui n'a pas mis un coup de pédale avant la bosse finale quasiment. Il était sans doute sufisamment talentueux et frais pour faire la différence.
Les courses par étapes ne permettent pas de comparer les niveaux intrinsèques des coureurs à la seule lecture de la feuille de résultat.
Quef
Modérateur
Modérateur

twisty a écrit : 20 juil. 2025, 20:24
Eddy a écrit : 20 juil. 2025, 20:07 De mieux en mieux : https://dicodusport.fr/blog/billet-dhum ... ingegaard/
du visma bashing, on peut le comprendre, plugge n'est pas une personne agréable, donc il faut en profiter pour les mettre plus bas que terre

l'auteur compare la situation de cette année avec celle de 2022, UAE a soutenu son leader jusqu'au bout, oui, mais UAE pensait pouvori renverser la situation, cette année, à part une mauvaise chute, une maladie, il faudrait être débile pour penser que le danois peut gagner le Tour à ce stade.
donc demander à toute l'équipe de rester aux coté de Vingegaard jusqu'à Paris, ce serait la pire des choses à faire, Visma doit se donner les moyens de gagner des étapes tout en protégeant le danois, il n'y avait aucune raison aujourd'hui de faire relever van Aert, Campenaerts et Jorgenson, la situation ne l'exigeait pas
Exact. La Visma c'est de l'analyse froide.
Comme je l'ai dit tout à l'heure ils ne croient plus en la gagne CG à la régulière, et tout laissait à penser que Vingo reviendrait dans le groupe de Pogi quoiqu'il arrive. Ce qu'il s'est d'ailleurs passé.
Donc nulle besoin de faire relever les équipiers juste pour le symbole alors que l'équipe ressent le besoin de gagner de nouvelles étapes.
Mengin88
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui me gêne dans cette affaire, ce n'est pas que certains équipiers continuent de tenter de prendre l'échapée, c'est que les autres n'attendent pas laissant les Bora (et Picnic?) faire le boulot à leur place. J'imagine qu'il n'y aurait pas eu d'autres leaders attardés, Visma aurait attendu Vingegard....
Suchet
Equipier
Equipier

Comment un Français peut-il gagner une étape ?
Lors d'une intervieuw et après avoir rappelé que les Belges ont déjà gagné 5 étapes, un journaliste a donné la solution :
"Si un coureur français veut gagner une étape, en fait c'est simple il faut juste qu'il intègre une échappée où il n'y a pas de coureurs belges !"

:green:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle victoire belge de Wellens devant un Visma comme une confirmation, 5ème victoire UAE, 5ème victoire belge, 0 française (38 engagés).

Pogi à la radio, hahaha

Image
Dernière modification par Berti le 20 juil. 2025, 21:26, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 20 juil. 2025, 20:33
twisty a écrit : 20 juil. 2025, 20:24

Exact. La Visma c'est de l'analyse froide.
Comme je l'ai dit tout à l'heure ils ne croient plus en la gagne CG à la régulière, et tout laissait à penser que Vingo reviendrait dans le groupe de Pogi quoiqu'il arrive. Ce qu'il s'est d'ailleurs passé.
Donc nulle besoin de faire relever les équipiers juste pour le symbole alors que l'équipe ressent le besoin de gagner de nouvelles étapes.
+1
Iguane
Leader
Leader

Quef a écrit : 20 juil. 2025, 20:30
jicébé a écrit : 20 juil. 2025, 20:12

Il faut rappeler aussi que Wellens a fait deux jours "légers" et aujourd'hui n'a pas mis un coup de pédale avant la bosse finale quasiment. Il était sans doute sufisamment talentueux et frais pour faire la différence.
Les courses par étapes ne permettent pas de comparer les niveaux intrinsèques des coureurs à la seule lecture de la feuille de résultat.
Combien de coureurs ont fait un jour "léger" hier? A supposer que 4,5 watts/kg de moyenne pendant 5h20 soit "léger" évidemment.

Wellens était fort et a couru intelligemment mais tout le monde sait que aujourd'hui c'est une performance physique qu'il n'avait jamais faite dans ses soit-disant meilleures années 2018 ou alentours. L'intéressé n'a pas caché qu'il a eu un gap depuis son passage chez UAE, quelques mois après son transfert il expliquait être obligé de s'entraîner seul tellement l'entraînement zone 2 made in UAE le changeait de ce qu'il faisait avant, ses copains du peloton belche ne pouvaient pas suivre le rythme. Mais il n'a jamais révélé combien il a gagné aux différents seuils physio.

Un mec qui a appris à s'entraîner passé la trentaine.

Il a très bien couru aujourd'hui, très beau à voir, la force et l'intelligence, il a fait les efforts justes.

Mais ce n'est pas Wellens le vrai problème, les vrais problèmes vous le savez tous c'est : pourquoi les affaires de dopage RECENTES (Aderlass, Freeman, Maynar, Piccolo) s'empilent sans que personne ne soit jamais contrôlé positif, à part deux ou trois nazes qui font leur sauce dans leur coin. A partir de là évidemment tout coureur qui fait une performance devient suspect et sur la course la plus difficile et la plus relevée du monde t'en as cinquante par jour venant de cinquante mecs différents des performances remarquables. Je passe sur les performances aberrantes, quand ta FTP c'est la PMA de Valverde prime.

Arensman hier il fait l'échappée et sa puissance sur les deux derniers cols ça lui permettait de ferrailler sans problème sur une ascension finale avec le top cinq des années Froome resté caché dans le peloton toute l'étape hein. Et tu prends les vainqueurs de chaque journée c'est une jambe au dessus de ce qui se faisait pendant les soit disant "meilleures années" de Wellens.
Pourisseur. :metalhead:
piratapantani
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 20 juil. 2025, 20:30
Miki69 a écrit : 20 juil. 2025, 17:03 Albator, t'es là 😄
ah mais moi je vous l'ai déjà dit : la dernière course que j'ai regardée, c'était en 2019
depuis, je suis ça et là des lives écrits, et je pense que tout le monde sait ici ce que je pense du cyclisme actuel
au mieux, je compare ça à du catch, même niveau de crédibilité
au pire, non, je peux pas le dire ici sans risquer le ban...
Je te trouves insultant en comparant le cyclisme au catch ... Le catch est bien plus crédible que ça!
:nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali: :nibali:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ah ouais ! :w00t: :neutral:

la visma est à l'ouest sur ce Tour. Quand ils sortent de leur plan initial ils ne savent plus quoi faire
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 20 juil. 2025, 13:33 Jorgenson à l'attaque !
Pogacar ne l'a pas laché d'une semelle et pas convaincu que ce ne soit qu'une histoire de menace au classement général. Il y a l'histoire du bidon, les attaques en première semaine ...
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

en + de ça il y a eu de sacrées bizarreries à l'arrivée :
- alaphilippe qui croit terminer premier. J'ai soupçonné un troll tellement c'était énorme mais sa radio ne marchait plus depuis sa chute. On m'explique comment il n'a pu avoir aucune info sur wellens qui était parti devant depuis super longtemps ? Et campanaerts comment il fait pour pas le voir ?? IL est genre 300m devant lui et a un bon moment pour le voir durant cette ligne droite
- stuyven qui lance son sprint aux 500m :w00t: WTF :pt1cable: Et la fin du sprint qui est assis tellement les mecs ont sprinté longtemps
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 20 juil. 2025, 17:49
Alexstru a écrit : 20 juil. 2025, 17:01

Arrêtes un peu. Il n'y a rien qui va aujourd'hui !

J'ai autrefois adoré ce coureur. Mais le Wellens actuel n'a plus rien à voir avec le Wellens de chez Lotto. Il est à des année lumière de son niveau d'avant (comme d'autre de ses équipiers soit dit en passant... :reflexion: ). Son championnat de Belgique avait donné le ton. Ses perfs sur ce tour sont juste des anomalies. Et il rajoute une éthique de merde pour gagner l'étape du jour.

Je suis belge, j'ai toujours supporté les coureurs belges, mais à un moment donné, il faut savoir faire preuve d'un peu d'honnêteté. Le Wellens 2025 me rappelle furieusement le WVA des tours gagné par Vingegaard et vous savez très bien ce que je pense de ce WVA là...
Exactement le même sentiment que toi. Entre ses 32 et 33 ans, le mec a sans doute gagné 30 watts au seuil. Et il est passé de coureur qui ne devait plus jamais faire le Tour parce que ne sachant pas suivre un peloton sous de grosses chaleurs, à super saiyan quand les conditions sont étouffantes. Comme aujourd'hui, et comme à Binche. A l'image de son leader.
Quelle tristesse pour un coureur qui m'était si sympathique
ouais j'ai entendu pasteur dit qu'il était fortement affecté par la chaleur avant

du coup très déçu qu'aucun sur le plateau ne lui ai posé la question de ce qu'il avait changé pour supporter la chaleur
Pogacar aussi la supporte bien mieux. Bon cette année il a moins fait chaud sur les routes du Tour mais l'an dernier on voyait la technique des bidons versés sur le corps. Mais là sur le clm il a été très performant.

Donc y-a-il un protocole UAE pour la chaleur ? J'aurai bien aimé savoir.
En ce qui concerne wellens, auhmenter son seuil de 30 watts ça aide forcément à ne pas se mettre dans le rouge. Mais y a-t-il autre chose ?
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 20 juil. 2025, 22:41
Delgato a écrit : 20 juil. 2025, 13:33 Jorgenson à l'attaque !
Pogacar ne l'a pas laché d'une semelle et pas convaincu que ce ne soit qu'une histoire de menace au classement général. Il y a l'histoire du bidon, les attaques en première semaine ...
Oui, j'ai halluciné quand Pogi est allé le chercher. Genre le mec est a 30min quoi...
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 20 juil. 2025, 22:51
JohanMusée a écrit : 20 juil. 2025, 17:49

Exactement le même sentiment que toi. Entre ses 32 et 33 ans, le mec a sans doute gagné 30 watts au seuil. Et il est passé de coureur qui ne devait plus jamais faire le Tour parce que ne sachant pas suivre un peloton sous de grosses chaleurs, à super saiyan quand les conditions sont étouffantes. Comme aujourd'hui, et comme à Binche. A l'image de son leader.
Quelle tristesse pour un coureur qui m'était si sympathique
ouais j'ai entendu pasteur dit qu'il était fortement affecté par la chaleur avant

du coup très déçu qu'aucun sur le plateau ne lui ai posé la question de ce qu'il avait changé pour supporter la chaleur
Pogacar aussi la supporte bien mieux. Bon cette année il a moins fait chaud sur les routes du Tour mais l'an dernier on voyait la technique des bidons versés sur le corps. Mais là sur le clm il a été très performant.

Donc y-a-il un protocole UAE pour la chaleur ? J'aurai bien aimé savoir.
En ce qui concerne wellens, auhmenter son seuil de 30 watts ça aide forcément à ne pas se mettre dans le rouge. Mais y a-t-il autre chose ?
La technique des bidons sur le corps, Healy il a essayé dans le Soulor et c'était pas concluant sur le coup :elephant:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Répondre