Quef a écrit : 20 juil. 2025, 20:30
jicébé a écrit : 20 juil. 2025, 20:12
Un 15ème sous-fifre dont (je cite, entre autres remarques postées ici le concernant) les performances actuelles sont à des années-lumières de son niveau d'avant (donc de celui qu'il avait chez Lotto).
Donc j'en conclus qu'il est arrivé au niveau des tout meilleurs coureurs du monde puisqu'il était déjà largement dans le T-20 avec un niveau "à des années-lumières" inférieur.
Je peux comprendre qu'on n'apprécie pas la façon dont il a gagné aujourd'hui en profitant de son statut de "15ème sous-fifre", ni qu'on n'apprécie pas UAE en général pour toutes les raisons largement évoquées sur ce forum.
Mais perso, j'apprécie toujours autant Wellens quelle que soit l'équipe dont il fait partie, et salue d'autant plus sa victoire avec le maillot de Champion de Belgique qu'elle est acquise la veille de la fête nationale
Il faut rappeler aussi que Wellens a fait deux jours "légers" et aujourd'hui n'a pas mis un coup de pédale avant la bosse finale quasiment. Il était sans doute sufisamment talentueux et frais pour faire la différence.
Les courses par étapes ne permettent pas de comparer les niveaux intrinsèques des coureurs à la seule lecture de la feuille de résultat.
Combien de coureurs ont fait un jour "léger" hier? A supposer que 4,5 watts/kg de moyenne pendant 5h20 soit "léger" évidemment.
Wellens était fort et a couru intelligemment mais tout le monde sait que aujourd'hui c'est une performance physique qu'il n'avait jamais faite dans ses soit-disant meilleures années 2018 ou alentours. L'intéressé n'a pas caché qu'il a eu un gap depuis son passage chez UAE, quelques mois après son transfert il expliquait être obligé de s'entraîner seul tellement l'entraînement zone 2 made in UAE le changeait de ce qu'il faisait avant, ses copains du peloton belche ne pouvaient pas suivre le rythme. Mais il n'a jamais révélé combien il a gagné aux différents seuils physio.
Un mec qui a appris à s'entraîner passé la trentaine.
Il a très bien couru aujourd'hui, très beau à voir, la force et l'intelligence, il a fait les efforts justes.
Mais ce n'est pas Wellens le vrai problème, les vrais problèmes vous le savez tous c'est : pourquoi les affaires de dopage RECENTES (Aderlass, Freeman, Maynar, Piccolo) s'empilent sans que personne ne soit jamais contrôlé positif, à part deux ou trois nazes qui font leur sauce dans leur coin. A partir de là évidemment tout coureur qui fait une performance devient suspect et sur la course la plus difficile et la plus relevée du monde t'en as cinquante par jour venant de cinquante mecs différents des performances remarquables. Je passe sur les performances aberrantes, quand ta FTP c'est la PMA de Valverde prime.
Arensman hier il fait l'échappée et sa puissance sur les deux derniers cols ça lui permettait de ferrailler sans problème sur une ascension finale avec le top cinq des années Froome resté caché dans le peloton toute l'étape hein. Et tu prends les vainqueurs de chaque journée c'est une jambe au dessus de ce qui se faisait pendant les soit disant "meilleures années" de Wellens.