Les coureurs que tu cites ont certes déjà fait de belles performances avant cette année. Mais pour moi, tu ne peux pas dire : "ils ont juste gagné en régularité", comme si c'était quelque chose de facile à faire. Il y a quand même une sacrée différence entre sortir un top10 de temps en temps et le faire sur quasiment toutes les courses. Il est difficile de faire une comparaison sur les points marqués par les coureurs à ce stade de la saison par rapport aux saisons précédentes, donc je vais comparer les classements (sur PCS).Puncheur71 a écrit : 05 mai 2025, 12:16J'aimerais bien que tu précises de quels coureurs tu parles, par rapport à ceux qui font leurs meilleurs perfs en carrière ce printemps:blouss_ a écrit : 05 mai 2025, 11:30 Astana n'est pas la première équipe à faire un bond quasi-miraculeux au classement UCI. Décathlon a fait un peu la même chose l'an dernier, passant de 18ème fin 2023 à top 3 à ce même stade de la saison l'an dernier. IWG avait fait aussi la même chose, il y a 3 ans, et dans les mêmes circonstances (sauver sa place en WT alors que c'était très mal engagé). Donc bon... Astana a au moins l'excuse d'avoir un nouveau sponsor, des moyens financiers plus conséquents et d'avoir renouvelé son effectif. Mais quand on voit plusieurs coureurs de la même équipe se mettre à avoir les meilleurs résultats de leur carrière tous en même temps, ça sent quand même un peu le soufre.
- Champoupou a gagné en régularité, mais a déjà fait de grosses perfs similaires par le passé (1 étape de la Vuelta en 2021, 2° d'une étape du Tour de Suisse en 2024 ou de l'Arctic Race of Norway...)
- Fortunato, sa progression ne me choque pas, tant qu'il devient pas bon en chrono via une mutation pantaniesque. Lorsqu'il gagne au Mortirolo en 2021, il était encore en études. Il avait donc une grosse marge de progression, surtout en changeant d'échelon. Il fait quand même 12° du Giro l'année dernière, et j'ai le souvenir qu'il a été malchanceux
- Harold Lopez, sa progression est constante, et il ne perf pas par rapport au gratin non plus
- Scaroni ok.
- Velasco, ses meilleurs résultats datent d'avant 2025. On peut pas compter son braquage à LBL comme du décapalliérisme
- Tejada marche bien, mais ça reste du fond de top10 en WT. C'est son niveau max, et on le savait. Il a surtout gagné en régularité
Les autres, je vois pas![]()
Scaroni 16ème (meilleur classement avant cette saison : 186)
Champoussin 23 (meilleur classement avant cette saison : 103)
Fortunato 36 (meilleur classement avant cette saison : 106)
Velasco 39 (meilleur classement avant cette saison : 127)
Lopez 50 (meilleur classement avant cette saison : 283)
Gate 53 (meilleur classement avant cette saison : 109)
Kanter 56 (meilleur classement avant cette saison : 134)
Tejada 82 (meilleur classement avant cette saison : 232)
Fedorov 120 (meilleur classement avant cette saison : 177)
Malucelli 129 (meilleur classement avant cette saison : 262)
Voilà 10 coureurs qui sont largement aux meilleurs classements de leur carrière. Et ce ne sont pas les seuls, car j'aurais pu en rajouter 4-5 autres, mais soit ils sont vraiment loin au classement, soit ils ont déjà été à un niveau comparable.
Alors oui, on pourra voir une certaine logique dans la progression de certains coureurs, mais quand c'est 1/3 voire la moitié de ton effectif, c'est quand même plus difficile d'avoir une réponse logique et convaincante.