Classique Saint-Sébastien (1.UWT) le samedi 29 juillet 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Classique Saint-Sébastien (1.UWT) le samedi 29 juillet 2023

Bilbao a expliqué pourquoi il a emmené Remco dans un fauteuil relayé jusqu’au dernier mètre, alors que Vlasov etait out depuis un bail?
C’est noble de sa part……..mais c’est un peu aberrant, non? Non seulement on sait de quoi le Belge est capable niveau porcivité, mais en plus il semblait quand meme sacrément en forme hier, quand bien meme il n’a pas écrasé la concurrence. Bilbao a eu à plusieurs reprises toutes les peines du monde à prendre un relais à Remco, il zigzaguait et appuyait aussi fort que possible pour prendre le relais, enfin bref, j’arrive pas à comprendre pourquoi il n’a jamais cherché à s’économiser, ne serait-ce que dans les 3 derniers km.

:confused:
Merci Albator :jap:
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il aurait pu ne pas relayer en effet et attendre le retour de Vlasov pour essayer de déstabiliser Evenepoel. Il avait confiance en sa pointe de vitesse mais Remco commence à devenir fort dans ce domaine aussi !
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

samu_64 a écrit : 30 juil. 2023, 16:34 Il aurait pu ne pas relayer en effet et attendre le retour de Vlasov pour essayer de déstabiliser Evenepoel. Il avait confiance en sa pointe de vitesse mais Remco commence à devenir fort dans ce domaine aussi !
Meme pas, avec le derny Remco, jamais Vlasov ne revenait.

Bilbao avait, au moins aux 3km, deja une seconde place assurée. Vraiment, je ne comprends pas. Revoyez la fin apres la derniere ascension, j’ai pas souvenir d’avoir vu un coureur galerer autant à prendre un relais! Meme Remco semblait ne pas comprendre, en mode « Beh…..qu’est-ce qu’il fout, lui? Le mec veut me relayer…..MER IL ET FOU?!! »
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour Bilbao, honnêtement, ça se discute. Avait il plus de chance de battre Remco au sprint en 1 contre un? Ou avait il plus de chance de l'emporter en laissant revenir Vlasov. Déjà a froid, le réponse n'est pas évidente, alors a chaud en pleine course, ça l'est encore nettement moins.

De plus, Evenepoel l'aurait il emmené comme un idiot? Franchement, j'en suis pas certain. Avec deux clasika à son palmarès il pouvait bien plus se permettre de jouer que Bilbao qui avait une superbe occasion de gagner la course de sa région avec toute la pression que cela signifie.

Je pense que l'erreur n'est pas d'avoir roulé avec Remco (faut qd même pas croire qu'il va tj rouler pour emmener des gars ds sa roue). Mais par contre, il fait une erreur qd il reprend la tête à 600-700 mètres de la ligne. Mais ce sont des choses qui arrivent...
Delgato
légende VCN
légende VCN

L'erreur pour moi c'est bien avant, une fois qu'ils ont 1 min d'avance sur le peloton derrière ( à plusieurs dizaines de km de l'arrivée).
Bilbao et Vlasov n'auraient plus dû rouler avec Remco, en mode Colbrelli ou Roglic.
Après si les DS en ont décidé autrement c'est qu'il y a une raison.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Alexstru a écrit : 30 juil. 2023, 20:24 Pour Bilbao, honnêtement, ça se discute. Avait il plus de chance de battre Remco au sprint en 1 contre un? Ou avait il plus de chance de l'emporter en laissant revenir Vlasov. Déjà a froid, le réponse n'est pas évidente, alors a chaud en pleine course, ça l'est encore nettement moins.

De plus, Evenepoel l'aurait il emmené comme un idiot? Franchement, j'en suis pas certain. Avec deux clasika à son palmarès il pouvait bien plus se permettre de jouer que Bilbao qui avait une superbe occasion de gagner la course de sa région avec toute la pression que cela signifie.

Je pense que l'erreur n'est pas d'avoir roulé avec Remco (faut qd même pas croire qu'il va tj rouler pour emmener des gars ds sa roue). Mais par contre, il fait une erreur qd il reprend la tête à 600-700 mètres de la ligne. Mais ce sont des choses qui arrivent...
Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de faire revenir Vlasov. :confused:
La pédalée du Remco aurait largement suffi à ce que le Russe ne rentre jamais sur eux. :spamafote:

Et sinon, cela arrive, certes….mais ne devrait plus arriver quand:
1/ on connait la bête qu’est Remco
2/ on sait à quel point il reste difficile de le battre, meme en lui laissant faire tout le boulot sur un final
3/ on voit que, sans etre 4 jambes au-dessus, il promène quand meme le vélo
4/ on a un DS dans la voiture qui doit lui hurler d’arreter de prendre des relais, encore plus à 600m de la ligne, comme tu le dis.

Ca me parait incompréhensible, ce qu’a fait Bilbao dans ce final.
Je serais vraiment curieux de lire des déclarations d’apres-course de Bilbao.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 30 juil. 2023, 20:33 L'erreur pour moi c'est bien avant, une fois qu'ils ont 1 min d'avance sur le peloton derrière ( à plusieurs dizaines de km de l'arrivée).
Bilbao et Vlasov n'auraient plus dû rouler avec Remco, en mode Colbrelli ou Roglic.
Après si les DS en ont décidé autrement c'est qu'il y a une raison.
Ce que je trouve étonnant, c'est que tu pars du postulat que Remco roulerait des km et des km avec les deux qui se reposent dans sa roue...

J'ai du mal a comprendre en quoi Bilbao ou Vlasov augmentaient leur chance de l'emporter en ne coopérant plus dès la minute d'avance. Ils prenaient surtout le risque qu'evenepoel ne roule plus non plus et de voir revenir le groupe de derrière.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ils avaient assez d'avance.
Evenepoel aurait continuer de rouler non ?
Ou alors 2 min si tu veux (là c'est sûr que Remco aurait pas arrêté si prêt du but avec une telle avance), même si il aurait été énervé.

Et bien sûr que de pas rouler et rester dans les roues ça aide à se reposer, c'est la base du RuiCostisme, Valverderisme ou Colbrellisme :green:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 30 juil. 2023, 21:05 Ils avaient assez d'avance.
Ou alors 2 min si tu veux (là c'est sûr que Remco aurait pas arrêté si prêt du but avec une telle avance), même si il aurait été énervé.

Et bien sûr que de pas rouler et rester dans les roues ça aide à se reposer, c'est la base du RuiCostisme, Valverderisme ou Colbrellisme :green:
Je pense sincèrement que vous le prennez pour un idiot qu'il n'est pas. Il a fait (bcp) d'erreur depuis qu'il a commencé sa carrière, mais quoi de plus normal vu son inexpérience lorsqu'il a commencé chez les pros. Il faut ajouter qu'il s'est directement retrouvé en plein lumière là où la plupart des jeunes coureurs font leurs erreurs de jeunesse en toute discrétion.

Mais Remco a montré depuis son passage chez les pros qu'il apprenaient énormément de choses. Et je pense qu'au niveau tactique, il a fait d'énormes progrès également (même s'il fait évidemment encore des petites erreurs comme en Catalogne cette saison). Je ne crois pas un seul instant qu'il roulerait seul avec Bilbao et Vlasov dans sa roue pendant des kilomètres. Il a du panache, il prend toujours ses responsabilités, mais il n'est plus le même coureur que celui qui avait été battu par collbreli. Il peut encore faire cela avec des coureurs qui ne font pas partie du top mondial (comme segaert au championnat de Belgique). Mais pas avec un Bilbao et un Vlasov ds sa roue. Enfin, vous devez prendre en compte le psychologique. Remco a un tel palmarès qu'il peut bien plus se permettre d'arrêter de rouler que Bilbao (sur ses terres en plus) ou Vlasov.
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 30 juil. 2023, 21:05 Ils avaient assez d'avance.

Ce qui est intéressant dans les trois noms que tu cites c'est que c'est trois mecs qui à leur prime étaient soit capable d'éclater tout le monde en clm, soit de gagner après 30 bornes solo.

Pour ratonner quelque part faut avoir la marge. Si t'as zéro marge, le mieux à faire si tu veux pas sauter, c'est rouler en espérant qu'il n'y aura pas de changement de rythme et en essayant de sauter quelques relais au bon moment. C'est paradoxal mais c'est comme ça. Tu peux pas rester dans une roue pendant dix bornes sauf à tomber sur un abruti complet ou à avoir acheté la course. :rieur:
Pourisseur. :metalhead:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Rui Costa et Colbrelli capables d'éclater tout le monde en clm elle est bien bonne celle-là :rieur: Colbrelli c'était une grosse quiche en chrono. Même sur PCS c'est à peine si on arrive à voir un semblant de couleur dans sa barre :tonton:

Et Colbrelli qui gagne après 30km de solo je suis mort j'en peux plus :rieur:
Ses plus grandes victoires comme les Europes ou Roubaix il les a réussi au sprint après avoir sucer ses adversaires jusqu'à la dernière goutte comme un vampire. (MVDP ou Evenepoel). Jamais vu un mec qui a collé autant de si près :tonton:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Bilbao, j’aurai peut-être « joué » un poil plus. Sauter 1 ou 2 relais avant la bosse finale, et en sauter 1 ou 2 dans le final après la bosse. Il a vraiment vite relayé au sommet, comme pour vraiment être sur de se détacher définitivement de Vlasov.

Bon il est vrai que vaut mieux toujours réduire un groupe, même quand on est bon sprinteur. Tu as toujours plus de chance à 2 qu’à 3. Puis vlasov se sachant mort au sprint, aurait forcément tenté un truc dans le final, et c’est jamais trop bon d’être a 3 avec quelqu’un qui n’a rien à perdre. Suffit qu’il sorte, un petit moment de flottement entre Bilbao et Evenepoel, et chacun s’enterre bêtement.
Donc perso, j’aurai aussi évité au max le retour de vlasov en roulant. Mais bon, pas forcément besoin de se mettre karpet avec des relais porcifs.
Y’a un juste équilibre pour laisser un peu plus de poids à Evenepoel (qui de toute façon est déjà porcif), tout en assurant le non retour de Vlasov.

Et vraiment par contre dans le dernier km, j’aurai laissé le poids à Evenepoel.

En tout cas, j’ai été surpris d’une telle différence entre les 2 au sprint. Y’a pas eu photo!! Pourtant Bilbao n’est vraiment pas un peintre du tout dans le domaine. C’est l’un des grimpeurs les plus rapides!
Du coup, j’ai du mal à savoir, est ce que dans le fond Bilbao était cuit (et le savait, et voulait peut être juste assurer une 2e place, en espérant par miracle que Evenepoel soit cuit aussi)? Ou est ce que Bilbao sort un sprint de très bonne facture, mais c’est Evenepoel qui est en mode porcif / mutant, dans un style Pogaresque/Woutesque/Roglichesque?
:spamafote:

Je suis épaté des progrès en sprint de Remco. Cette année, il a passé un cap monstrueux à ce niveau.
Aussi je le trouve beaucoup plus musculeux/ massif qu’avant, du haut du corps et des fessiers. Quand on compare Bilbao et Remco, c’est assez flagrant. L’un fait vraiment grimpeur, et l’autre fait 4x4 déménageur.

A creuser, mais est ce que cette prise de masse, n’aurait pas amélioré Remco sur son sprint, sur ses capacités en course d’un jour, voir sur une semaine. Mais aurait un peu plus de mal sur 3 semaines ?
C’est juste une hypothèse, mais j’aurai tendance à dire qu’il sera battu par des grimpeurs comme Jonas, Primoz, Geraint en 3e semaine de Vuelta
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A mon avis, Remco est imprenable au sprint sauf par Pogacar et Roglic une fois sur deux disons.
Si on parle d'un sprint quasi-plat, si on sprint dans du 10% au sommet d'une difficulté c'est différent bien sûr (cf. Ciccone).
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conernant Geraint, j'ai du mal à y croire, franchement.

Il ne fait jamais rien en fin de saison (sauf en 2020, mais année très spéciale, Tirreno étant en septembre). Et en plus son programme post-Giro c'était clairement ça : :saoul:

Donc bon, il risque d'être vraiment très à la ramasse.
MajorK03
Leader
Leader

Il a pas du tout le profil pour la Vuelta G. en plus, aussi "montagneuse" soit-elle . :spamafote:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Bilbao et Vlasov ont couru pour le podium mais à aucun moment pour la victoire. Si vous trouvez ça bien, tant mieux. Si c'était leur objectif, tant mieux aussi. Mais je suis désolé, ce n'est faire honneur au cyclisme de se contenter d'accessit et de points UCI pour des équipes qui n'en ont pas besoin. Et Bettiol, lui a carrément couru en larbin de Remco alors qu'il avait un coéquipier qui pouvait faire un résultat derrière, c'est juste nul. Ou alors c'est le déclin de l'intelligence de course italienne :rabbit:
Pour gagner San Sebastian, ben il faut faire perdre Evenepoel, il n'y a pas d'autre tactique. Donc il faut faire dans le sale parce que rouler avec lui, c'est rouler pour lui. Et si tu es échappé avec lui, tu dois sauter un max de relais et être prêt à perdre aussi. Il n'y a en effet aucune garantie que Remco aurait continuer de rouler avec 5 gars sur le porte-bagages, mais ce qui est assez sûr c'est qu'il se serait énervé. Et c'est là qu'une opportunité aurait pu se créer pour ses adversaires. Et un retour du "peloton" aurait créé d'autres opportunités, on passe de 0% de victoire à 5 ou 10 pour certaines équipes, ça fait une différence énorme. Mais bien sûr il faut accepter que tes 100% de chances de faire 2 ou 3 se transforment en 5% :spamafote:
Là on aurait dit Jeremy Cabot tout content d'être avec Remco et espèrant une fleur de sa part un jour sur une course moins importante.

Bon je ne dis pas qu'il faut courir comme Valverde ou Rui Costa, eux ils ratonnaient des adversaires moins forts qu'eux :saoul:
Mais en effet Colbrelli avait fait tout juste, il avait couru pour la victoire lui :super:
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

Sur la pointe de vitesse d'Evenepoel j'étais persuadé que ça viendrait chez lui. Il a montré un gros punch très jeune comme le jour où il tape tout le peloton dont le Schachmann en pleine bourre en bosse au tour d'Algarve.

Comme dit plus haut il y a la gestion de l'effort en échappée. A ses débuts il ne devait pas en garder, c'est pas possible pour un coureur capable de changements de rythme que personne n'arrive à suivre y compris sur le plat de se retrouver dernier de tous ses sprints.

2021 marqué un premier tournant, il avait fait le poisson pilote pour Jacques Obscène à Valence et Allah Philippe au Pays-Basque avec un boulot nickel et des top 10 dans la continuité de l'effort, il essorait les meilleurs sprinters et puncheurs du world tour sur 500 mètres.

Là cette année il conclut, plus le sprint est long plus il est fort. Bilbao aurait peut-être eu intérêt à jouer pour essayer de retarder le sprint. Pas facile.
Pourisseur. :metalhead:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 31 juil. 2023, 09:54 Bilbao et Vlasov ont couru pour le podium mais à aucun moment pour la victoire. Si vous trouvez ça bien, tant mieux. Si c'était leur objectif, tant mieux aussi. Mais je suis désolé, ce n'est faire honneur au cyclisme de se contenter d'accessit et de points UCI pour des équipes qui n'en ont pas besoin. Et Bettiol, lui a carrément couru en larbin de Remco alors qu'il avait un coéquipier qui pouvait faire un résultat derrière, c'est juste nul. Ou alors c'est le déclin de l'intelligence de course italienne :rabbit:
Pour gagner San Sebastian, ben il faut faire perdre Evenepoel, il n'y a pas d'autre tactique. Donc il faut faire dans le sale parce que rouler avec lui, c'est rouler pour lui. Et si tu es échappé avec lui, tu dois sauter un max de relais et être prêt à perdre aussi. Il n'y a en effet aucune garantie que Remco aurait continuer de rouler avec 5 gars sur le porte-bagages, mais ce qui est assez sûr c'est qu'il se serait énervé. Et c'est là qu'une opportunité aurait pu se créer pour ses adversaires. Et un retour du "peloton" aurait créé d'autres opportunités, on passe de 0% de victoire à 5 ou 10 pour certaines équipes, ça fait une différence énorme. Mais bien sûr il faut accepter que tes 100% de chances de faire 2 ou 3 se transforment en 5% :spamafote:
Là on aurait dit Jeremy Cabot tout content d'être avec Remco et espèrant une fleur de sa part un jour sur une course moins importante.

Bon je ne dis pas qu'il faut courir comme Valverde ou Rui Costa, eux ils ratonnaient des adversaires moins forts qu'eux :saoul:
Mais en effet Colbrelli avait fait tout juste, il avait couru pour la victoire lui :super:
Je suis d'accord avec Jimmy, collaborer avec Remco sur une course d'un jour, c'est interdit tactiquement, ça n'a aucun sens. Il est nettement supérieur à ses adversaires (en dehors des autres marvels), pour avoir 1 chance de gagner, il faut faire en sorte de le faire perdre, donc de ne pas le relayer, surtout que maintenant, on sait que sa pointe de vitesse est excellente.
Colbrelli l'avait compris, il va falloir que les autre se mettent à la page si on veut assister à des courses plus passionnantes et indécises.
Le vélo, ce n'est pas juste appuyer fort sur les pédales, il faut se servir de son cerveau.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

twisty a écrit : 31 juil. 2023, 11:20

Je suis d'accord avec Jimmy, collaborer avec Remco sur une course d'un jour, c'est interdit tactiquement, ça n'a aucun sens. Il est nettement supérieur à ses adversaires (en dehors des autres marvels), pour avoir 1 chance de gagner, il faut faire en sorte de le faire perdre, donc de ne pas le relayer, surtout que maintenant, on sait que sa pointe de vitesse est excellente.
Colbrelli l'avait compris, il va falloir que les autre se mettent à la page si on veut assister à des courses plus passionnantes et indécises.
Le vélo, ce n'est pas juste appuyer fort sur les pédales, il faut se servir de son cerveau.
ça devient inutile, le cerveau, dans le cyclisme moderne : c'est bien celui qui appuie le plus fort sur les pédales qui gagne, épicétou :spamafote:
Il devient d'ailleurs inutile aussi pour apprécier le spectacle... :siffle: :popcorn:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si maintenant pour gagner il faut sucer les roues 70 km
Fini le cyclisme :non:
On revient au temps de Eddy Merckx
Répondre