Quelques datas concernant la première arrivée en altitude du tour d'Espagne :
Jay Vine sur Brenes (5,5 km à 8,7%), 416 watts pendant 17 mn 09. Soit 6 watts/kg si il est à son poids officiel de 69 kg.
Sepp Kuss sur Brenes, 354 watts pendant 17 mn 10. 5,8 watts/kg si 61 kg. Mais peut-être qu'il est en dessous encore.
Arensman renvoie lui 437 watts sur ce segment, alors qu'il est plus ou moins au poids de Vine. Je pense, comme je le craignais, que son capteur a buguer à cause des conditions climatiques.
Sur la montée finale, je n'ai pas le segment complet de la montée par Vine. En effet la fin du segment doit être quelques mètres après l'arrivée et il est possible que Vine ait coupé son compteur sur la ligne, avant la fin du segment. N'étant pas sur PC, je ne peux pas faire une sélection manuelle sur la montée, je vais me contenter des chiffres de la première partie (replat compris) :
Pico Jano, première partie:
Jay Vine, 6,4 km à 7,3% en 17 mn, 439 watts soit 6,4 watts/kg.
Sepp Kuss, même segment en 18 mn 20, 345 watts soit 5,7 watts/kg.
A noter que la puissance développée baisse sur le plate, Vine "tombe" à 390 watts tout en allant plus vite que Evenepoel sur le segment du replat.
Les valeurs calculées par le twittos NaichacaCycling sont plus hautes que les datas. Il trouve Vine à 6,55 watts /kg sur les quasi 30 mn d'ascension.
Sur le segment Strava, je retombe sur les watts du capteur de Vine avec des hypothèses qui me semblent raisonnable (vent nul, scx de 0,31, friction et roulement classiques). Bien évidemment si il s'avérait que le vent était défavorable ou l'état de la route pas terrible, on peut gratter quelques watts et retomber sur les valeurs de naichaca.
Avec mes hypothèses prudentes et la confiance dans les datas capteurs de Kuss et Vine on tombe en interpolant grosso modo sur Vine à 6,4, Evenepoel à 6,3, Mas à 6,1, un groupe rogliche à 6.
Très solide quand même dans l'ensemble sous la flotte et avec l'effort de 17 mn pas loin des 6 watts/kg en mise en bouche.
Après si Vine est à moins de 69 kg, car j'ai eu du mal à trouver les infos sur son poids, on tombe vite dans du stratosphérique...