Mesurer les watts : méthodes d'estimation et facteurs à prendre en compte

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Iguane
Leader
Leader

Re: Mesurer les watts : méthodes d'estimation et facteurs à prendre en compte

Excess a écrit : 28 août 2022, 20:27
Iguane a écrit : 28 août 2022, 20:14 Pas besoin de trop se casser la tête avec le sens du vent et les comparaisons avec valeur capteur dans de telles pentes... Grosso modo 6,6 à 6,7 watts/kg sur 15 mn 10 pour Evenepoel dans Las Praeres. Un bon 15 à l'heure sur du 13%.

Sur les 3 arrivées au sommet, c'est la valeur la moins élevée si on se place sur une courbe de performances standard.

Vu les ecarts, le belge est sujet à la fatigue, mais ses rivaux également.

J'ai un doute sur le temps de Meintjes. Il a monté 1mn30 moins vite que Evenepoel ? Si c'est ça ça fait du 6 à 6,1 watts/kg sur 16 mn30.
Pourtant c'est aujourd'hui que ça m'a le plus impressionné :tonton:
Peut-être parce que je l'attendais moins sur ce genre de pourcentage le Remco :spamafote:
Heureusement qu'il y avait le fameux km en sterrato pour le ralentir !

Merci pour ces données en tout cas. On verra si on est sur le même genre de valeurs en fin de semaine prochaine.
Mas est monté moins vite qu'en 2018 par exemple. On arrive en fin de semaine, la journée de repos va faire du bien.
Pourisseur. :metalhead:
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour tout tes chiffres Iguane !!! Ca donne un tout autre éclairage à la course.

Mais sur quels poids sont basé ces calculs? Il me semble qu'il est impossible de connaitre précisément le poids des coureurs. Or un seul kg de différence modifie les chiffres de manière assez sensible et peuvent transformer un perf stratosphérique en perf mutanesque et vice versa.

Les calculs avec la puissance étalon ne sont ils pas plus parlant?
Iguane
Leader
Leader

Van aert qui explose le KOM de la côte de Marta sur la Bretagne Classic (et quelques autres :wink:).

Segment de 1,5 km à 6,2 % globalement orienté nord-est avec vent est-nord-est à 18 km/h

Le Strava de Barguil valide l'hypothèse d'un vent favorable équivalent à 10 km/h avec drafting de 50%.

J'applique l'hypothèse à Wout qui a fait la bosse à bloc tout seul, j'arrive quasiment à 600 watts pour un beau 7,9 watts/kg de moyenne sur quasi 3 minutes.(plus de 31 km/h)

A noter que dans la partie raide (500 mètres à plus de 10%) Barguil a envoyé un beau 500 watts soit 8,2 watts/kg sur 1 mn 27. Wout a mis 10 secondes de moins ça ferait un porcif 8,85 watts/kg sur 1mn17 (665 watts) . Calculé sans drafting avec full vent de dos d'après l'orientation du segment.

Il est pas mal le Wouteke, pas la forme du Tour encore mais la barre des 8 watts/kg sur 3 mn pour un titre mondial Alaphilippesque lui tend les bras.

Bon vu la faible pente sur l'effort de 3 mn, y'a une bonne marge d'erreur :tonton:. Sur l'effort d'1 mn je suis assez sûr de moi.
Iguane
Leader
Leader

Alexstru a écrit : 28 août 2022, 22:01 Merci pour tout tes chiffres Iguane !!! Ca donne un tout autre éclairage à la course.

Mais sur quels poids sont basé ces calculs? Il me semble qu'il est impossible de connaitre précisément le poids des coureurs. Or un seul kg de différence modifie les chiffres de manière assez sensible et peuvent transformer un perf stratosphérique en perf mutanesque et vice versa.

Quand je reviens aux watts/kg je redivise par le poids donc en fait, les watts totaux peuvent être faux mais les watts/kg sont quasi exacts à 1 ou 2% près.
Pour Evenepoel je fais le calcul avec 63 kg.
Pour Van aert avec 75 kg.
Une erreur d'1 ou 2 kg ne modifie en rien les valeurs en watts/kg si je calcule à 0,1 près, par contre une erreur de 15 kg aurait une influence effectivement. :wink:
J'utilise toujours le même calculateur en ligne pour éviter toute erreur de formule ou de case avec un fichier perso.
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 28 août 2022, 22:22
Alexstru a écrit : 28 août 2022, 22:01 Merci pour tout tes chiffres Iguane !!! Ca donne un tout autre éclairage à la course.

Quand je reviens aux watts/kg je redivise par le poids donc en fait, les watts totaux peuvent être faux mais les watts/kg sont quasi exacts à 1 ou 2% près.
Pour Evenepoel je fais le calcul avec 63 kg.
Pour Van aert avec 75 kg.
Une erreur d'1 ou 2 kg ne modifie en rien les valeurs en watts/kg si je calcule à 0,1 près, par contre une erreur de 15 kg aurait une influence effectivement. :wink:
J'utilise toujours le même calculateur en ligne pour éviter toute erreur de formule ou de case avec un fichier perso.
Merci pour l'explication Iguane ! :super:
-Vélomen-
Leader
Leader

Remco doit être plus proche des 60 kg que des 63 à mon avis.
Iguane
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 28 août 2022, 22:33 Remco doit être plus proche des 60 kg que des 63 à mon avis.
Possible.
Dans ce cas la valeur en watts/kg serait un poil plus élevée, retenez le 6,7 plutôt que le 6,6. A vitesse égale les coureurs plus légers doivent envoyer plus de watts/kg que les lourds compte tenu de la constante poids du vélo et du matos.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Non, Remco est à 63 kg.
C'était l'objectif annoncé pour cette Vuelta. Sur Tirreno, il était à 66 kg, et sur LBL, proche des 64 kg. Il avait tout détaillé dans la presse belge au mois de mai.
Lorsque Remco était à 60 kg, ça se voyait vraiment, c'était son poids sur le Giro 2021 vers lequel l'équipe ne voulait pas qu'il revienne parce que ça lui avait couté en capacité de récupération et cela lui avait fait perdre des watts pour les chronos.
Là, il fait quand même encore costaud pour un grimpeur, mais il semble avoir enfin trouvé son poids de forme sans que cela nuise à ses perfs sur le moyen terme tout du moins.
Donc l'an prochain, sur le prochain GT, il aura déjà une certitude : qu'il n'a pas besoin de descendre sous les 63 kg pour être efficace en montagne et dans les plus fortes pentes. Il vaut mieux à présent qu'il essaie de gagner des watts à poids constant que de perdre du poids pour aller rivaliser avec Vingegaard, Pogacar et Osborne.
"Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer les cols ?" F.Gall
Iguane
Leader
Leader

Confirmé par le twittos finlandais la montée de Penas Blanca (45 mn) à plus de 6 watts/kg pour le groupe leader. Il est en estimation basse à 6,1 watts/kg pour le groupe leader sur la partie la plus raide, les treize dernier kilomètre. Estimation haute 6,25 mais comme dis ça grimpe à 24 à l'heure sur du 7%, quasi 25 sur tout le col, la vitesse rend les calculs plus hasardeux pour quelques points de scx près...

Cependant Arensman a des valeurs cohérentes avec cette estime de 6,1 watts/kg sur Strava, le capteur à du bien se recalibrer depuis l'autre jour. Surtout il est sur des watts de ce genre des le pied, donc on peut confirmer pour tout les groupe leader le 6,1 watts/kg sur l'ensemble de l'ascension, sans doute un poil plus pour Evenepoel qui a mené à la fin, un poil moins pour Roglic qui a suivi toute la montée.

Rogliche est sur ses valeurs du plateau de Solaison au Dauphiné (entre 6,2 et 6,3 sur 35mn, c'est raccord avec un 6,1 sur 45mn)

La forme de Roglic est cependant sans doute un peu au dessous de celle du Dauphiné, car l'étape d'hier faisait suite à une journée tranquille et le wattage moyen sur la journée est de 3,5 watts/kg sur 5 heures (Strava Arensman) , ce qui est inférieur au wattage moyen des deux étapes du Dauphiné. Et même des étapes 4, 8 et 9 de la vuelta où les leaders tournent autour des 4 watts/kg sur la durée de l'étape.

Ca grimpe fort, Rogliche progresse, Remco Evenepoel ne faiblit pas, tout cela promet pour la suite.
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Étonnant alors parce que les favoris ne reprenaient quasi rien sur l'échappée quand Fabbro roulait seul en tête pendant un bon moment (ou alors GPS espagnol :green: ).
La moyenne a bien dû monter dans les 15 dernières minutes.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Roglic hier disait qu'il était proche de son top - alors que dans la course ça ne se voit pas vraiment :tonton:

(donc assez raccord avec les watts que tu décris)
Iguane
Leader
Leader

Thymen Arensman sur la Sierra de la Pandera, jusqu'à la petite redescente (sans la descente et la rampe finale donc)

7,6 km à 8,6% en 22mn41 soit 20, 1 km/h.
433 watts valeur capteur soit 6,25 watts/kg.

Pour Rogliche qui est monté environ à 20,7 km/h ça donne du 6,55 watts/kg, meilleure performance sur cette Vuelta du slovène, tout à fait raccord avec le niveau montré l'avant-veille. (6 à 6,1 watts/kg sur quasi 45 mn).

Evenepoel dans les eaux d'Arensman, il a plus bouffé de vent et ne fini que quelques secondes derrière. Il était entre 6,3 et 6,4 watts/kg sur le Pico Jano sur quasi 30mn. Le Roglic d'aujourd'hui aurait suivi le Evenepoel du Pico Jano. Impressionnante inversion des valeurs !

Gros lol pour naichaca cycling et ses valeurs sur twitter, faut dire qu'enlever 200 m au segment ça aide. Mais bon, quand c'est jumbo qui gagne on va éviter les watts suspects, quand c'est Remco Evenepoel par contre on oublie le vent de dos. :carton:
-Vélomen-
Leader
Leader

Remco Evenepoel, c'est vraiment péjoratif et pas très classe et sympa comme surnom.

Tu ne peux pas en trouver d'autres, qui sonnent mieux et sont plus respectueux ?
Iguane
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 04 sept. 2022, 09:15 Remco Evenepoel, c'est vraiment péjoratif et pas très classe et sympa comme surnom.

Tu ne peux pas en trouver d'autres, qui sonnent mieux et sont plus respectueux ?
Chaipa moi, faut lire l'Equipe, ils légendent le sport, ils ont sûrement tout un tas de surnoms qui sonnent bien mieux.

Moi chuis juste content d'avoir trouvé le nouveau leader de l'équipe Durex-Vulvelo :banana: Plus fort que le cyclisme total, le cyclisme anal :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

Bah ouais, mais c'est irrespectueux.
Répondre