RONDE VAN VLAANDEREN [1.UWT][3 avril 2016]

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les pros qui mettent pied à terre c'est parce qu'ils ont été \"arrêtés\". C'est raide mais c'est court. Il faut juste penser à rester assis sur la selle car debout, tu perds de l'adhérence derrière et c'est la cata...
Waalse Flandrien!
\"Sometimes, you don't need a plan, you just need big balls\" (Tom Boonen)
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ceci dit, si je dois les classer par ordre de difficulté, pour moi, le Koppenberg est le plus délicat, ensuite le Molenberg car pavés très mauvais et toujours couverts de mousse, puis le Muur (le plus long mais seul la \"tranchée\" est dure et depuis que les pavés ont été refaits (2005-2006?), c'est nettement plus facile. Le Muur était dur car il venait en fin de parcours mais ce n'est pas le plus difficile, pour moi... Ensuite, le Taaienberg et l'Eikenberg...
Waalse Flandrien!
angelsbdesign
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Daniel_H a écrit :
Thejul a écrit ::green: ça doit être l'enfer cette cyclo, surtout il faut pas avoir peur d'abîmer ses cales.
Disons que quand on fait le grand parcours, on arrive au ravito d'Oudenaarde en se disant qu'il reste 110 km mais 15 bergs (on n'en a fait que deux jusque là dont le Molenberg, deuxième dans la série). Comme on a fait 150 km déjà, on arrive après la "meute" des cyclos qui n'ont fait que les "courts" parcours (75 et 140 km à l'époque) qui n'empruntent que les principales difficultés (ceux-là partaient et revenaient à Meerbeke, nous, de Brugge), il y a donc encore de la place. Mais le matin, c'est la cohue avec près de 10.000 gars qui s'élancent sur les circuits courts.

Autre anecdote, la dernière fois que je l'ai fait, j'ai roulé avec un gars d'une trentaine d'années, amputé à droite au niveau du haut de la cuisse. Il n'avait donc pas de prothèse. Son ami se mettait à côté de lui aux feux rouges, par exemple, pour qu'il tienne debout. Il était parti de Brugge donc il faisait les 260 km. Par moment, son ami lui criait "Kalm, kalm..." tellement il roulait devant le groupe, à près de 50 km/h parfois, avec une jambe... :blink:

Au niveau du ravito de Waregem, je ne l'ai plus vu (reparti avant ou après?) mais bon sang, chapeau à des personnes pareilles, à une époque où certains se plaignent d'avoir un ongle incarné... :S
Idem dans le Ventoux lors d'une "Tristan Mouric - Ventoux".
On montait par Malaucène et je galérais après le Mont Serein e vue du sommet dans la partie dégagée...
Et, tout à coup je vois surgir derrière moi un type qui revenait de l'arrière 2 ou 3 km plus vite que moi, qui me rattrape et, concentré sur son effort, me laisse sur place... Et je réalise qu'il n'a qu'une jambe !
Après ça rend beaucoup plus humble sur ses propres "performances" ops:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

RONDE VAN VLAANDEREN [1.Galaxy Tour][3 avril 2016]

Daniel_H a écrit :
Orodreth a écrit :Superbe équipe côté Movistar :elephant: :

Amador
Arcas (grimpeur)
Oliveira
Lobato
Quintana Jr (grimpeur)
Erviti
Sütterlin
Ventoso

Bon au moins ils participent à la Ronde. Ça doit être quelque chose pour Arcas ou Quintana.
Pas le choix, ils sont obligés d'y participer...

Et c'est [b:1nq1xqpe]LE[/b:1nq1xqpe] Ronde, pas la Ronde...
Merci de me corriger mais j'oublierais dans quelques jours et l'année prochaine je (re)dirais la Ronde. :green:
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Orodreth a écrit :
Merci de me corriger mais j'oublierais dans quelques jours et l'année prochaine je (re)dirais la Ronde. :green:
En fait "de Ronde" est le mot flamand qui donne son nom à la course et signifie, comme compris, "le Tour" (on ne prononce pas "ronde" comme la planète mais Ro-n-de). C'est masculin et donc, c'est le Ronde. Je peux comprendre la confusion avec le mot "ronde" qui, en français, est féminin...
Waalse Flandrien!
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Merci Daniel pour tes expériences sur le Ronde et ses monts, vraiment sympa ! Tu roules toujours ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

1 glacière par coureur :ohmy:

Image
Image
Image
Grand Gourou
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

flahutes12 a écrit :
Couak0 a écrit :
-Kasseifretter- a écrit :Niveau météo, on est toujours sur un dimanche sans pluie?
Oui. Il fera beau et surement chaud pour la période (environ 20°).
La météo semble plus incertaine pour le week-end prochain mais bon... La météo à 10 jours, ça vaut ce que ça vaut :green:
Je pense que la météo clémente donne un avantage à des coureurs puissants comme Cancellara, Sagan voir Vanmarcke. De la pluie et de de la boue, seraient un sacré alliées à Stybar, Tepstra, ou Kwia, moins puissants que les coureurs précités,mais plus agiles il me semble. Où ranger GVA? Je ne sais pas trop, il est les deux, puissant et agile. Seul soucis pour lui, son équipe, qui aura du mal à répondre après la barre fatidique des 220-230 km.
Plus agile que Cancellara et Sagan!?
DanielH
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Merci Daniel pour tes expériences sur le Ronde et ses monts, vraiment sympa ! Tu roules toujours ?
Oui, un peu. Je suis "invalide" depuis 2010 suite à une insuffisance rénale chronique sévère mais je roule encore un peu. Certes plus tous les jours ni sur de longues distances (80 à 100 maximum afin de ne pas trop "toxifier" vu que j'élimine mal) mais dès que mon corps me le permet, je me mets en selle, c'est une thérapie, pour moi...

Me priver de vélo, ce serait m'achever...
Waalse Flandrien!
valverde-56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cancellara s'impose devant Kwiatek ils finissent tout les 2 et Sagan arrive 3 en réglant un petit groupe
Vive Alejandro Valverde !!! :spain:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Excellent le reportage, et les commentaires de Museeuw !
Il dit qu'il ne faut jamais perdre d'energie a remonter le peloton par le côté, qu'il ne faut pas s'affoler si on est en 50e position à 100 bornes de l'arrivée, et plein d'autres trucs qu'on ne peut pas deviner en tant que spectateur. :coeur: :venerer:
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Chute à la reconnaissance pour Maciej Bodnar. Fracture de la mâchoire il est donc forfait.
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jauzy19 a écrit :Chute à la reconnaissance pour Maciej Bodnar. Fracture de la mâchoire il est donc forfait.
af-mur:

Dommage il semblait en condition ...
Cycling makes happy
Miki69
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à Daniel pour tes interventions et pour le lien. J'ai vu que tu avais roulé aussi aux Pays Bas, n'hésite pas à publier des parcours sur le forum idoine, ça m'intéresserait pour cet été de rouler dans ces coins là :)
Cycling makes happy
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Punaise merci Daniel pour tes anecdotes, surtout sur des lieux aussi mythiques, c'est vraiment génial j'adore. Ça fait rêver en fait!
Et vu que je suis Ardennais, ce rêve est totalement jouable à réaliser... Beaucoup plus qu'un de mes autres rêves: patiner sur un anneau olympique! :coeur: Je serais dingue de pouvoir faire ça, mais c'est peu probable: je crois d'ailleurs qu'il n'en existe aucun en France... Mais bon je m'égare. Retour au Ronde!!

J'en profite pour reposer une question à laquelle je n'ai pas eu de réponse: quelqu'un est-il prévu pour la presentation de Paris-Roubaix? Car _levure en avait fait une vraiment exceptionnelle l'année derniere!
Merci Albator :jap:
Orodreth
légende VCN
légende VCN

Daniel_H a écrit :
Orodreth a écrit :
En fait "de Ronde" est le mot flamand qui donne son nom à la course et signifie, comme compris, "le Tour" (on ne prononce pas "ronde" comme la planète mais Ro-n-de). C'est masculin et donc, c'est le Ronde. Je peux comprendre la confusion avec le mot "ronde" qui, en français, est féminin...
Sympathique tes explications ! :good:
blouss_
Leader
Leader

Oui merci Daniel pour tes diverses anecdotes. Tes interventions transpirent la passion et c'est beau à lire :venerer:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

merci Daniel pour toutes ces précisions.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
tuco
Leader
Leader

un ploton de 16 000 coureurs, wouaw, j'aimerais bien voir ça diffusé à la télé.

nopijk; ça a l'air génial, le docu que t'as vu. Que faut-il faire, alors, selon museeuw, si on doit pas doubler par le côté ? rester au milieu et ramasser les morts ?
Pour un cyclisme réactionnaire :cheval:
Nopik
légende VCN
légende VCN

C'est le docu en flamand posté par DanielH.

Le journaliste fait les divers bergs avec un pro différent à chaque fois (GVA, Sep, Devenyns...), et en parallèle il y a l'analyse de Museeuw sur la course, les moments clés, le placement, les choses à faire ou à ne pas faire (attaques inefficaces dans certains secteurs).
Et donc dès le début il explique qu'il ne faut gaspiller aucune énergie, limite qu'il ne faut meme pas répondre aux autres coureurs quand ils te parlent. Et qu'il ne faut surtout pas s'épuiser à remonter par les côtés, que ce soit dans le vent ou même à l'abri et avec des équipiers. Il faut passer au milieu du peloton et prendre son temps, attendre que les espaces s'ouvrent et faire des petites poussettes si besoin.

Par exemple, vers 10', il dit que apres le wolvenberg (berg n°4) il y a 3 secteurs pavés (secteurs n° 2-3-4) où il faut rouler en file indienne (au milieu car les côtés sont moins bons) et du coup c'est la bagarre pour remonter devant et c'est une erreur. Il considère que si tu es en 50e position (dans un peloton en file indienne), c'est très tentant d'essayer de remonter petit à petit, mais il ne faut surtout pas le faire. Il faut rester où tu es et passer ces zones là sans stress, c'est primordial. Pourtant on voit la grosse bagarre pour remonter.
En revanche juste après, au Molenberg (n°5) il faut essayer d'arriver en haut dans le top 10 car il peut y avoir des accélérations, des cassures au sommet de cette montée.

Bref, voilà la \"traduction\" pour quelques infos bien intéressantes :study:
Verrouillé