Je pense que l'on peut considérer qu'il y a seulement 3 grandes nations historiques (France, Belgique, Italie). Pour l'Espagne, c'est différent, on le voit d'ailleurs sur le classement effectué par Jean-Marie où il y a quand même un sacré écart de points entre Italie, France, Belgique et les autres. Au vu des noms qui apparaissent dans la liste dressée (Indurain, Valverde, Contador), ce sera certainement différent si l'on refait un point dans 20 ou 30 ans, car cette énorme génération espagnole des années 2000 aura un côté plus historique justement.
Quoiqu'il en soit je répondais juste pour vous demander d'ouvrir un topic dédié au sujet si vous le souhaitez afin de ne pas encombrer celui-ci :)
Vuelta étape 19 Medina Del campo/ Avila 185 km
Modérateur : Modos VCN
Mais pour un relai effectue a quel moment?pierrefromalsace a écrit :McEwen avait été déclassé d'une victoire au Giro pour ça.Nonoms a écrit :J'espere quand meme qu'il ne prendra pas les 10 secondes de penalite. Les relais a l'americaine ca se fait souvent et je ne pense pas qu'un coureur aie deja ete penalise pour ca.
???? !
La comparaison avec Jens Voigt faite plus tôt me parait encore plus judicieuse.Super_Cuvet a écrit :Je dirai plutôt l'inverse : il aime les courses flandriennes mais n'y est pas bon (abandons successifs et sans gloire sur le GP3, GW et les Flandres). Malheureusement son "numéro" sur le dernier Paris-Roubaix (échappée publicitaire) va l'amener à persévérer dans cette voie que je considère sans issue.tuco a écrit :quel profil a-t-il exactement ? j'avais entendu flandrien mais il parait qu'il aime pas trop ça
Cyrille Guimard le voit comme un potentiel vainqueur du Tour. Sans commentaire.
Sinon plus raisonnablement à mon avis, c'est avant tout un rouleur (champion de France junior du chrono) et je pense qu'il devrait persévérer dans cette spécialité pour devenir une sorte de Tony Martin français capable de gagner des belles courses à étapes et de faire quelques numéros sur les étapes des GT comme il l'a fait sur cette étapes.
Ceci étant dit, je ne vois pas ce qui permet d'être aussi catégorique pour les pavés. Il a certes abandonné les classiques et semi-classiques qu'il a disputé au printemps mais il n'a que 22 ans, 2è année pro et court actuellement son premier GT seulement. A cet âge il est normal d'avoir des lacunes et de ne pas être bon ou de ne pas progresser partout en même temps. Il se trouve en plus que les classiques pavés il faut en bouffer, l'expérience, pour le placement notamment est primordial pour y briller. Ce n'est qu'avec le temps que l'on devient un grand flandrien, surtout quand on ne baigne pas dedans depuis tout petit et toute l'année (comme c'est le cas pour les Belges). Paris-Roubaix il faut d'abord apprendre à le perdre pour savoir le gagner un jour (Cancellara je crois). La caisse il est en train d'en prendre sur la Vuelta. La distance aussi est un paramètre qu'il domptera, ou non, avec le temps.
Après il peut aussi être une bête à rouler qui ne se fera jamais à ce style de course (genre T.Martin justement, ou Brändle, Navardauskas, la plupart des rouleurs océaniens...) et en dépit de quelques références jeunes où son gros moteur aura peut-être suffit sur des courses au niveau moins dense, mais à ce stade ça me paraît encore bien prématuré. Par contre pour Roubaix il est peut-être un peu léger encore, mais il peut aussi prendre 2-3 kg dans les années à venir et flirter avec la barre de 70.
On aussi l'exemple de Sütterlin, très prometteur chez les jeunes et qui débute timide ses années pros mais en qui Movistar croit beaucoup. Et hier on a pu le voir (étonnamment) très costaud à Québec. Comme quoi il faut savoir être patient avec les jeunes coureurs et ne pas les juger ou les rentrer dans des catégories trop rapidement. Le soucis souvent n'est pas le jeune en soit, mais les attentes qu'il y a derrière lui et surtout la vitesse à laquelle on souhaite qu'il confirme. A une époque Madiot disait que parfois, souvent il fallait attendre 4 bonnes années avant qu'un jeune approche de sa vitesse de croisière chez les pros, je suppose que c'est toujours plus ou moins valable aujourd'hui, et il ne faut pas prendre quelques cas de prodiges de précocité comme des exemples absolus, ils restent au contraire des exceptions.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
Pour finir, il ne s'agissait même pas d'un relais à l'américaine, mais d'une petite tape dans le bas du dos :pompom:

Il me semble que l'on t'a déjà dit plusieurs fois que c'est le genre de propos dont tu pourrais te passer......patricienbcbg a écrit :Tu fais fort, tu évalues ton propre message. :good:Gambrinus2 a écrit :Qu'est ce qu'il ne faut pas lire parfois, tout de même..... :ange:patricienbcbg a écrit :Les Pays Bas ne sont pas et n'ont jamais été un grand pays du cyclisme.

Grand Melehc des 3 Ruots 2018
Vainqueur immourable du Challenge 2019

Vainqueur immourable du Challenge 2019

C'est marrant cette haine d'Astana chez certains. Il y en a qui, au nom de l'anti dopage, du cyclisme crediblejimmy39 a écrit :Pour finir, il ne s'agissait même pas d'un relais à l'américaine, mais d'une petite tape dans le bas du dos ompom:
[img:nh1olyqf]https://pbs.twimg.com/media/COrz5XpWcAALpxc.png[/img:nh1olyqf]
???? !
C'est à moi que tu d'addresses :hmm: Dans ce cas, la photo est pour montrer que l'affaire se dégonfleNonoms a écrit :C'est marrant cette haine d'Astana chez certains. Il y en a qui, au nom de l'anti dopage, du cyclisme crediblejimmy39 a écrit :Pour finir, il ne s'agissait même pas d'un relais à l'américaine, mais d'une petite tape dans le bas du dos ompom:
[img:yr15pkr3]https://pbs.twimg.com/media/COrz5XpWcAALpxc.png[/img:yr15pkr3]ou autre, supportent un Dumoulin, pourtant bien plus suspect, juste pour ne pas voir un Astana gagner. :lolilol:
Et si je déteste bien Astana, je préfère 1000 fois qu'Aru gagne plutôt que Dumoulin pour la crédibilité du cyclisme...

- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Dans la préparation du sprint. Je ne sais plus quand exactement, dans les deux derniers km je pense.Nonoms a écrit :Mais pour un relai effectue a quel moment?pierrefromalsace a écrit :McEwen avait été déclassé d'une victoire au Giro pour ça.Nonoms a écrit :J'espere quand meme qu'il ne prendra pas les 10 secondes de penalite. Les relais a l'americaine ca se fait souvent et je ne pense pas qu'un coureur aie deja ete penalise pour ca.
Aimez-vous les uns les autres.
Ah non pas du tout. J'ai bien compris. Justement je te remercie de ridiculiser les haineux qui inventent un relai a l'americaine inexistant et donc forcement sans aucune preuve.jimmy39 a écrit :C'est à moi que tu d'addresses :hmm: Dans ce cas, la photo est pour montrer que l'affaire se dégonfleNonoms a écrit :C'est marrant cette haine d'Astana chez certains. Il y en a qui, au nom de l'anti dopage, du cyclisme crediblejimmy39 a écrit :Pour finir, il ne s'agissait même pas d'un relais à l'américaine, mais d'une petite tape dans le bas du dos ompom:
[img:2zl4x2gw]https://pbs.twimg.com/media/COrz5XpWcAALpxc.png[/img:2zl4x2gw]ou autre, supportent un Dumoulin, pourtant bien plus suspect, juste pour ne pas voir un Astana gagner. :lolilol:
Et si je déteste bien Astana, je préfère 1000 fois qu'Aru gagne plutôt que Dumoulin pour la crédibilité du cyclisme...
???? !
Ok. Ca aurait pu etre un cas similaire donc, si ca avait bien ete un relai a l'americaine pour Aru...pierrefromalsace a écrit :Dans la préparation du sprint. Je ne sais plus quand exactement, dans les deux derniers km je pense.Nonoms a écrit :Mais pour un relai effectue a quel moment?pierrefromalsace a écrit :McEwen avait été déclassé d'une victoire au Giro pour ça.Nonoms a écrit :J'espere quand meme qu'il ne prendra pas les 10 secondes de penalite. Les relais a l'americaine ca se fait souvent et je ne pense pas qu'un coureur aie deja ete penalise pour ca.
Et encore, a mon avis dans l'affaire McEwen le declassement devait plus etre pour la dangerosite du geste que pour le gain engendre non?
???? !
OkNonoms a écrit :Ah non pas du tout. J'ai bien compris. Justement je te remercie de ridiculiser les haineux qui inventent un relai a l'americaine inexistant et donc forcement sans aucune preuve.jimmy39 a écrit :C'est à moi que tu d'addresses :hmm: Dans ce cas, la photo est pour montrer que l'affaire se dégonfleNonoms a écrit :C'est marrant cette haine d'Astana chez certains. Il y en a qui, au nom de l'anti dopage, du cyclisme crediblejimmy39 a écrit :Pour finir, il ne s'agissait même pas d'un relais à l'américaine, mais d'une petite tape dans le bas du dos ompom:
...ou autre, supportent un Dumoulin, pourtant bien plus suspect, juste pour ne pas voir un Astana gagner. :lolilol:

Je crois que c'est parti de PCS et un gars d'Eurosport Belgique / Hollande à l'air assez chaud dessus. :ned:

- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Je ne sais pas ce qui a motivé la décision du jury, mais je me souviens que l'équipier avait carrément propulsé McEwen et lui avait permis de remonter une vingtaine de places facile, sans ça il n'aurait sans doute pas gagné.Nonoms a écrit :Ok. Ca aurait pu etre un cas similaire donc, si ca avait bien ete un relai a l'americaine pour Aru...pierrefromalsace a écrit :Dans la préparation du sprint. Je ne sais plus quand exactement, dans les deux derniers km je pense.Nonoms a écrit :Mais pour un relai effectue a quel moment?pierrefromalsace a écrit :McEwen avait été déclassé d'une victoire au Giro pour ça.Nonoms a écrit :J'espere quand meme qu'il ne prendra pas les 10 secondes de penalite. Les relais a l'americaine ca se fait souvent et je ne pense pas qu'un coureur aie deja ete penalise pour ca.
Et encore, a mon avis dans l'affaire McEwen le declassement devait plus etre pour la dangerosite du geste que pour le gain engendre non?
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Toutes mes confuses, après vérification McEwen s'était classé deuxième derrière l'intouchable Petacchi ce jour-là. Avant d'être déclassé donc.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Il y a quand même un monde entre avoir des lacunes et abandonner lamentablement après 100 km.Mister_Nobody a écrit :Ceci étant dit, je ne vois pas ce qui permet d'être aussi catégorique pour les pavés. Il a certes abandonné les classiques et semi-classiques qu'il a disputé au printemps mais il n'a que 22 ans, 2è année pro et court actuellement son premier GT seulement. A cet âge il est normal d'avoir des lacunes et de ne pas être bon ou de ne pas progresser partout en même temps. Il se trouve en plus que les classiques pavés il faut en bouffer, l'expérience, pour le placement notamment est primordial pour y briller. Ce n'est qu'avec le temps que l'on devient un grand flandrien, surtout quand on ne baigne pas dedans depuis tout petit et toute l'année (comme c'est le cas pour les Belges). Paris-Roubaix il faut d'abord apprendre à le perdre pour savoir le gagner un jour (Cancellara je crois). La caisse il est en train d'en prendre sur la Vuelta. La distance aussi est un paramètre qu'il domptera, ou non, avec le temps.
Je ne vois pas trop en quoi son printemps flandrien lui aura apporté de l'expérience.
A un moment, il ne faut pas trop chercher à trop se disperser. Gougeard est un bon rouleur, il a de quoi faire une belle carrière. Peut-être ne sera-t-il pas un Tony Martin, mais si tu préfères un Jens Voigt (quoi que je vois la carrière de ce dernier plutôt comme celle d'un baroudeur amélioré, une carrière plus "par défaut" (importance des guillemets) que planifiée depuis ses débuts pros).
Quand on regarde la saison de Gougeard, on voit qu'il fait deux belles courses à étapes en début de saison puis ensuite c'est très irrégulier avec certes de belles victoires, mais aussi énormément d'abandons. Je ne sais pas trop comment interpréter ce ratio extrêmement élevé d'abandon depuis son passage pro.
S'il commence à se mettre en tête les Flandriennes, il risque de foutre en l'air son début de saison en cas d'échec. Ensuite quelqu'un lui dira qu'il peut briller au Tour et il risquerait encore de se planter. Il n'y a pas de honte à se contenter d'être fort en chrono.
[img size = 50]http://img15.hostingpics.net/pics/169098badgeag2r.png[/img]
« J’ai chopé en position Coppel. »
- pierrefromalsace
- Equipier de luxe
Il pourrait essayer d'être le nouveau Eddy Seigneur B)
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Référence très franco-française qui ramène à un autre temps.pierrefromalsace a écrit :Il pourrait essayer d'être le nouveau Eddy Seigneur B)
Je dis juste que pour moi Gougeard a encore largement le temps de progresser et de devenir un bon flandrien chez les pros.
Il me fait aussi un peu penser à Chavanel, Sylvain bien entendu., si il confirme ce qu'il a laissé entrevoir chez les jeunes.
Mais pour se faire je pense qu'il devrait changer d'équipe et aller dans une équipe qui a une vraie culture des courses pavées. Chez AG2R ce n'est pas top, ils ont juste recruté deux éléments - pourtant français - qui n'ont pas marché, il n'y a pas d'intérêt premier porté sur ces courses. C'est une équipe de grimpeurs, pas l'équipe type pour Gougeard selon moi, à moins que ses ambitions se limitent à larbiner pour les leaders grimpeurs en espérant exceptionnellement, ici ou là et entre deux relais, une échappée.
Il me fait aussi un peu penser à Chavanel, Sylvain bien entendu., si il confirme ce qu'il a laissé entrevoir chez les jeunes.
Mais pour se faire je pense qu'il devrait changer d'équipe et aller dans une équipe qui a une vraie culture des courses pavées. Chez AG2R ce n'est pas top, ils ont juste recruté deux éléments - pourtant français - qui n'ont pas marché, il n'y a pas d'intérêt premier porté sur ces courses. C'est une équipe de grimpeurs, pas l'équipe type pour Gougeard selon moi, à moins que ses ambitions se limitent à larbiner pour les leaders grimpeurs en espérant exceptionnellement, ici ou là et entre deux relais, une échappée.
[img size=50]http://cycling-passion.com/wp-content/u ... y-2012.jpg[/img][img size=50]http://cdn.media.cyclingnews.com/2015/0 ... sey_19.jpg[/img][img size=100]http://i68.servimg.com/u/f68/12/28/08/32/15814210.png[/img]
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Chavanel chez les jeunes un bon exemple de mec qu'\"on\" (guillemets importants) a présenté comme un futur vainqueur du Tour et qui a perdu quelques saisons à croire que c'était le cas.
Concernant AG2R, c'est sur que s'il veut être un grimpeur ou un Flandrien, il n'a rien à faire dans cette équipe. il sera barré par des coureurs meilleurs que lui dans le premier cas et n'aura pas d'équipier dans le second.
Par contre, s'il se concentre sur le chrono, il y a une place à se faire à mon avis.
Concernant AG2R, c'est sur que s'il veut être un grimpeur ou un Flandrien, il n'a rien à faire dans cette équipe. il sera barré par des coureurs meilleurs que lui dans le premier cas et n'aura pas d'équipier dans le second.
Par contre, s'il se concentre sur le chrono, il y a une place à se faire à mon avis.
Réduire les qualité de Gougeard a ses seules facultés chronométriques me semble assez réducteur ou bien trop précoce à ce stade de carrière. Quand je le compare un peu à Chavanel c'est le profil de coureur que je vise, pas le parcours de carrière.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Pour le moment c'est la seule qualité que j'ai vue chez lui : gros moteur.
En montagne et sur les pavés, je n'ai rien vu. Imaginer sa carrière dans ces spécialités n'est que pure spéculation.
Chavanel a fait une belle carrière, mais pas conforme aux attentes placées en lui (elles étaient surement démesurées). Ne faisons pas la même chose avec Gougeard.
Au risque d'insister son taux d'abandons (pas uniquement sur les Flandriennes) me parait (pour le moment, j'insiste) rédhibitoire pour en faire un Flandrien, un modèle de coureur pour qui les qualités de \"guerrier\" sont indispensables.
En montagne et sur les pavés, je n'ai rien vu. Imaginer sa carrière dans ces spécialités n'est que pure spéculation.
Chavanel a fait une belle carrière, mais pas conforme aux attentes placées en lui (elles étaient surement démesurées). Ne faisons pas la même chose avec Gougeard.
Au risque d'insister son taux d'abandons (pas uniquement sur les Flandriennes) me parait (pour le moment, j'insiste) rédhibitoire pour en faire un Flandrien, un modèle de coureur pour qui les qualités de \"guerrier\" sont indispensables.