Entrainement, pratique débutante, reprise, vos questions (topic unique)

Le forum cyclisme des pratiquants et cyclosportifs. Pour tout savoir sur le matériel vélo, l'entraînement, la préparation des courses, les récits de vos exploits, ou encore ce qui concerne des outils comme Zwift ou Strava.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Conseils d\'entrainement, posez vos questions bis

Incertain !!! tu le dis toi même.
La fréquence cardiaque c'est compliqué. Ca bouge tout le temps, et ça dépend du soleil, de la température, de l'altitude, de l'humeur du capitaine, de son état de stress, de son état de fatigue, de ce qu'il a mangé l'avant veille, de madame, des enfants, des virus et bactéries du moment ...

Enfin voila, c'est compliqué.

Pour ton cas, et sur les 3 sorties, tu fais une sortie avec pas mal d'intensité après 5 jours de repos. Ton coeur est haut, c'est assez normal. Le temps que le corps se réhabitue à fonctionner en mode cycliste à la Bodo :woohoo:
5 jours ça reste une petite coupure, mais une coupure quand même. Le corps se déshabitue vite.

Puis baisse de la FC sur les 2 sorties suivantes, et notamment la dernière. Ton corps commence à fatiguer, t'envoi des signes pour te dire calme toi ! Tu as des FC plus basses même sur des efforts longs... ton coeur à du mal à monter, ce sont des signes de trop d'intensité, à la limite d'être cramé. Tout ça va très vite car les 3 séances enchainées le sont avec pas mal d'intensité.

Quand tu fais une sortie longue, ton coeur pour un même niveau d'effort va aller moins vite en fin de sortie qu'en début.
Quand tu fais des fractionnés (regardes mes entrainements sur Strava par exemple) tu verras que pour une même puissance sur des efforts courts de 30\" voire 1 minutes, le coeur monte petit à petit... Pour un maxi à 192, les débuts de mes séances à PMA sont à 150 voire 155... et par ailleurs, je ne suis jamais monté à ma FCMax lors des test de puissance critique sur 5 minutes ou 20 minutes. Et pourtant je fini complètement cuit et quand je fais un CP20 il me faut 2 jours pour récupérer.

Donc oui, la FC et les zones de travail sont assez incertaines. D'ailleurs l'échelle d'ESIE est une échelle SUBJECTIVE de l'intensité de l'effort. Elle est basée d'abord sur les watts et ce qu'on ressent puis traduite en FC indicatives.

Tu peux voir à utiliser la formule de Karvonen qui prend en compte la fréquence cardiaque au repos mais ça fait travailler plus haut dans les tours et donc avec encore plus d'incertitude à cause de la dérive cardiaque comme expliqué juste au dessus.

Pour ce qui est de l'entrainement avec le capteur de puissance, tu auras des données difficilement discutables comparé aux FC ou aux sensations. Et au final je me dis que c'est beaucoup plus simple de s'entrainer au capteur de puissance qu'à la FC.
loloherrera
Leader
Leader

Akaion a écrit :5 jours de coupure, c'est "beaucoup" on m'a toujours dit qu'à partir de 5 jours sans vélo, un coureur perdait de la forme. Les micros coupure sont à 3 jours généralement.
Lorsque j'ai coupé deux semaines (c'est beaucoup plus que cinq jours, certes), mon cardio a littéralement explosé.

Pour tes sorties, je te dirais que la première est normale, au vue dû petit arrêt, et que tu subis peut être le contre coup sur la troisième?
Oui, 5 jours, ça me parait un poil trop long. Surtout à 39 balais :gafauvel:
Paradoxalement, s'arrêter une semaine quand tu roules pas énormément, ça n'a pas forcement le même impact que lorsque tu coupes quelques jours dans une période de bonne forme. Là, ça te casse vraiment la dynamique. Enfin c'est ce que je ressens à mon modeste niveau. Peut-être que faire de la compèt' fait entrer en ligne de compte d'autres données...
grimpeur zélé
viva colombia
violinbodo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ok, merci pour les infos, les gars. Je ne suis pas anormal, donc, c'est rassurant. Les 5 jours de coupure, je n'avais malheureusement pas le choix, ça arrive si on n'a pas d'horaires de travail réguliers...
Vivement le capteur de puissance alors... Dès que j'en aurai, je vous ferai un petit compte-rendu FC / données du capteur, ça pourrait s'avérer très intéressant !
P.S. @ Florent: Sur la fin de sortie longues, ma FC ne baisse pas, elle augmente :-) Ce qui baisse est la FC max que je peux atteindre. Quoique: voir hier, où j'ai tapé un 164 au bout de 4 heure de selle...
Le coeur, il fait ce qu'il veut. Ce con :-)
Quäl dich, du Sau !!!
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est pour ça que les entraineurs disent de ne pas se focaliser sur les pulsations qui peuvent varier d'un jour à l'autre, montent en flèche lorsque tu es frais comme dans ton cas après 5 jours de coupure, et/ou ne décollent pas lorsque tu es fatigué, et tout ça pour une même puissance.
Le cardio reste un très bon instrument d'entrainement, mais parfois à prendre avec des pincettes et accepter que ton coeur ne réagit pas de la méme façon tous les jours.
C'est pour ça que Fred Grappe (notamment) avait mis en place une estimation de perception de l'effort ( http://www.fredericgrappe.com/wp-conten ... ceptif.pdf à partir de la page 10 ) mais il faut bien connaitre son corps et se \"sentir\" pour ça.
Sinon le meilleur moyen c'est tout simplement le capteur de puissance qui quel que soit tes battements cardiaques va quantifier ce que ton \"moteur\" développe.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Voilà, les beaux jours reviennent, on va changer d'heure, et je souhaite densifier mes entraînements.

Donc le programme serait:

- Le week-end, soit course/cyclo soit sortie club que je rallonge. Donc grosso modo, je ferai du long, en essayant de ne pas chercher à taper dedans (quelques sprints, montées rapides, etc...). Il va sans dire que les courses/cyclos seront faîtes au max de la forme du jour. :green:

- Une sortie un soir de semaine (jeudi surement), 50 bornes voire 60 max, pour faire du spécifique, chercher KOM/PR, répet de bosses en alternant danseuse/force/vélocité, séries de sprints...comme sur le HT, mais dehors

- Pour la 3eme séance, j'imaginais une sortie d'environ une heure entre midi et deux. par contre, je ne sais pas quoi faire sur cette sortie qui devrait faire aux alentours de 30 km. Rythme peinard? Intensité en faisant le même circuit chaque semaine, à fond?

Bref, si vous avez des suggestions pour cette dernière sortie et des remarques sur l'ensemble, je suis preneur. Thank you.
Impaussible n'est pas français.
On3
légende VCN
légende VCN

Elle serait faite quand la sortie ?

Si c'est le samedi/veille de course, tu peux l'utiliser pour déblocage sur 1h/1h30 à un rythme tranquille avec quelques accélérations.

Pour ton niveau et vu ton programme, ça me semble pas déconnant de prendre les choses plus calmement sur cette troisième \"petite\" sortie.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas le samedi (si j'ai du temps je rajouterai un déblocage mais je peux pas planifier). Je pense le lundi ou mardi. Du coup sortie à tourner les jambes en regardant le paysage?
Impaussible n'est pas français.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui en recup, que tu peux agrémenter de quelques sprint de 7-8 secondes.
Chavaloin
Equipier de luxe
Equipier de luxe

@ Bodo @ On1

Merci pour vos remarques, le week end dernier mon frère à été dans les coups il s'est bien amusé même si le manque de caisse l’empêche de jouer la gagne pour le moment. Je lui est fait un petit programme à base de séries en I4/I2. on verra après pour allez plus haut
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour ceux qui travail impossible de rouler en semaine... donc forcement on se bouffe une coupure de 6j... + les maladies du moment tu peux vite perdre un week end de vélo.

De mon côté j'ai le cœur qui grimpe vite et haut je peux tenir 180/182 puls sur toute la montée d'un col sans être à bloc. Chacun est fait différemment.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Salut à tous !
Je viens de subir une terrible déconvenue : Après 20 min environ d'une montée, j'ai attrapé un terrible point de coté (gauche) me forçant à ralentir mon allure sur un bon moment. Cette douleur fut vraiment horrible, est-ce que quelqu'un a déjà eu un soucis de ce genre ? Est-ce grave ? Je pense faire une petite coupure de 4 jours afin de reposer mon organisme qui a peut être besoin de souffler, j'ai fait pas mal de fractionné et de Gimenez ces dernières semaines.
A votre avis ?
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
david38100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit :Salut à tous !
Je viens de subir une terrible déconvenue : Après 20 min environ d'une montée, j'ai attrapé un terrible point de coté (gauche) me forçant à ralentir mon allure sur un bon moment. Cette douleur fut vraiment horrible, est-ce que quelqu'un a déjà eu un soucis de ce genre ? Est-ce grave ? Je pense faire une petite coupure de 4 jours afin de reposer mon organisme qui a peut être besoin de souffler, j'ai fait pas mal de fractionné et de Gimenez ces dernières semaines.
A votre avis ?
Tu avais manger longtemps avant ? grave je ne pense pas mais il faut faire attention au coeur tu fais des exercices violent j'espère que tu as déjà pensé a te rendre chez un cardiologue pour faire un bilan. On est jamais à l’abri d'une anomalie.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bah à midi, un peu de chocolat dans l'aprem mais rien de bien consistant avant le départ...
Pilote de C15 mutin
Booze
Leader
Leader

Vous me faites flipper. J'en ai toujours des points de côté, mais c'est - je pense - parce que je pose mal ma respiration. Du coup, je calme mon souffle un petit moment avec de profondes inspirations et de longues expiration, puis ça passe. Après vous faire attention un certain temps, parce qu'au moindre effort un peu violent, le point de côté revient si il n'avait pas complétement disparu. Le salopard est parfois juste endormi.

Non, ce qui me gêne plus, ce sont les douleurs au niveau des trapèzes et des cervicales. Ce matin, en me levant, c'était torticolis après la petite sortie d'hier. Et là, après celle de ce soir, je me sens encore tout crispé de ce côté-là. Sans doute une mauvaise position des épaules sur le vélo ou trop de crispation ?
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est pas trop grave ces douleurs, il faut que tu fasses un peu de gainage de temps en temps et ça passera !
Moi là, c'était pas un simple point, arrivé au sommet, je me suis posé sur un banc et j'ai soufflé un bon moment avant de faire passer le point. Je pense faire une micro coupure de 4 jours avant la reprise de l'entraînement !
Pilote de C15 mutin
Booze
Leader
Leader

Du gainage abdominal ? C'est étrange parce que je suis plutôt bien gainé.

Sinon, t'as du trop forcer et tu t'es mis en détresse. As-tu déjà rencontré un cardiologue ? Tu approches de tes 30 ans, il est temps d'en voir un.
loloherrera
Leader
Leader

La seule fois où j'ai eu un pt de côté en vélo, j'avais bouffé des frites à midi, puis grimpé la Madeleine l'après-midi...une horreur :sylvain84:

J'en avais pas mal en course à pied, et en effet, on m'a toujours dit que c'était une histoire de respiration.
D'ailleurs, parait qu'il faut respirer par le ventre...jamais compris comment on procède :hmm:
grimpeur zélé
viva colombia
Booze
Leader
Leader

loloherrera a écrit : J'en avais pas mal en course à pied, et en effet, on m'a toujours dit que c'était une histoire de respiration.
D'ailleurs, parait qu'il faut respirer par le ventre...jamais compris comment on procède :hmm:
Faudrait demander à Mizou Mizou :elephant:
loloherrera
Leader
Leader

Booze a écrit :
loloherrera a écrit : J'en avais pas mal en course à pied, et en effet, on m'a toujours dit que c'était une histoire de respiration.
Faudrait demander à Mizou Mizou :elephant:
:moqueur:

Purée, j'ai tapé Mizou Mizou sur google, et ça m'est revenu...ah Bruno Carette :bounce:
grimpeur zélé
viva colombia
_Socrates_
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Booze a écrit :Vous me faites flipper. J'en ai toujours des points de côté, mais c'est - je pense - parce que je pose mal ma respiration. Du coup, je calme mon souffle un petit moment avec de profondes inspirations et de longues expiration, puis ça passe. Après vous faire attention un certain temps, parce qu'au moindre effort un peu violent, le point de côté revient si il n'avait pas complétement disparu. Le salopard est parfois juste endormi.

Non, ce qui me gêne plus, ce sont les douleurs au niveau des trapèzes et des cervicales. Ce matin, en me levant, c'était torticolis après la petite sortie d'hier. Et là, après celle de ce soir, je me sens encore tout crispé de ce côté-là. Sans doute une mauvaise position des épaules sur le vélo ou trop de crispation ?
Tu plies tes coudes ou tu as tendance à les garder tendus? Pour le gainage il faut aussi travailler les muscles des bras et du haut du dos, ça absorbera une partie de la tension.
Image
Répondre