Cyclisme Amateurs France

Un forum entièrement consacré au cyclisme amateur (Coupe de France, épreuves élites, régionales), ainsi qu'aux catégories de jeunes espoirs et juniors. Pour partager vos impressions, analyses et résultats, c'est par ici
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Cyclisme Amateurs France 2025

charlix a écrit : 19 déc. 2024, 07:44 Pour moi c'est un peu des deux. C'est un autre sujet, mais je vous raconte pas le chemin de croix, juste pour faire valider ma formation d'arbitre club. Faut vraiment avoir la foi, vu le nombre de mails sans retour, sur une question simple : comment ça se passe une fois la formation terminée ?
ça doit dépendre de ton environnement.
J'ai été formé arbitre club, c'était assez simple. Après, mon président de l'époque était très impliqué à ce niveau et est lui-même arbitre au niveau international, je pense même qu'il aimait bien la bureaucratie, ceci explique peut-être cela. Bon, j'ai eu le titre d'"arbitre club" mais j'ai même pas exercé, c'était juste par curiosité mais je n'ai pas eu la vocation. :genance:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a des amis à la ligue et pas à la fédé manifestement

La première partie de son édito "tous mes voeux au cyclisme français, qui en aura besoin !" est pour le moins étrange.

"L’occasion d’adresser tous mes voeux à la LNC Pro, qui a osé s’opposer au projet de Conti Fédérale, et qui représente le seul espoir d’éviter un nivellement par le bas en Conti. Mais aussi et surtout une concurrence déloyale, venant d’équipes qui n’auraient pas à rémunérer leurs coureurs. Aider les clubs amateurs est une noble tâche, mais seulement si c’est fait de manière intelligente et en concertation avec tous les acteurs."

Quelle concurrence va proposer les contis fédérales aux autres contis françaises ?
elles n'ont pas le droit de participer aux classes 1, seulement au .2

Ce n'est absolument pas un nivellement par le bas, mais au contraire un nivellement par le haut.
On entend souvent qu'Il faut sauver les grosses équipes amateurs françaises, mais les équipes pros font barrage pour une raison que j'ignore, je trouve cela assez déplorable, le monde pro ignore et méprise le monde amateur, j'ai encore en tête des extraits d'itw de Madiot qui disait que les gamins qui arrivaient de ces équipes ne savaient rien faire et qu'il était donc nécessaire d'avoir une équipe de développement pour les former.

donc me concernant, la ligue, c'est vraiment pas beau du tout.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 01 janv. 2025, 18:35 charlix a des amis à la ligue et pas à la fédé manifestement

La première partie de son édito "tous mes voeux au cyclisme français, qui en aura besoin !" est pour le moins étrange.

"L’occasion d’adresser tous mes voeux à la LNC Pro, qui a osé s’opposer au projet de Conti Fédérale, et qui représente le seul espoir d’éviter un nivellement par le bas en Conti. Mais aussi et surtout une concurrence déloyale, venant d’équipes qui n’auraient pas à rémunérer leurs coureurs. Aider les clubs amateurs est une noble tâche, mais seulement si c’est fait de manière intelligente et en concertation avec tous les acteurs."

Quelle concurrence va proposer les contis fédérales aux autres contis françaises ?

Ce n'est absolument pas un nivellement par le bas, mais au contraire un nivellement par le haut.
On entend souvent qu'Il faut sauver les grosses équipes amateurs françaises, mais les équipes pros font barrage pour une raison que j'ignore, je trouve cela assez déplorable, le monde pro ignore et méprise le monde amateur, j'ai encore en tête des extraits d'itw de Madiot qui disait que les gamins qui arrivaient de ces équipes ne savaient rien faire et qu'il était donc nécessaire d'avoir une équipe de développement pour les former.

Sachant qu'une DN comme Vendée U, n'a de DN que l'appellation, les gars qui y passent sont amateurs certes sur le papier mais professionnel dans la réalité. Pour moi, les conti fédérales ça grave juste dans le marbre un état de fait. le Vendée U n'a rien à voir avec une DN comme la team deux Sèvre tant en terme de moyens que de niveau donc donner un statut différent n'est pas anormal.

L'équipe de développement c'est déjà pour moi un autre stade pour un coureur, c'est un gap par rapport à une DN. En dévo tu es payé et donc salarié d'une équipe pro, tu apprends de façon plus approfondie la vie de coureur professionnel.

Comme je le disais l'an passé, le monde pro et le monde amateur ne se parlent plus et surtout ne se comprennent plus. La raison principale est que désormais la formation est assurée par les dévos d'équipe pro qui amènent du clé en main aux coureurs( stage, nutrition, suivi plus pro) de par des moyens différents. Il ne faut pas oublier non plus que le but en dévo c'est d'être prêt et apte à piger pour la World Tour ou la Pro Team ce qui n'est pas le but majeur des DN qui reste la performance en Coupe de France.

Je crois égalemet que Madiot puisque tu le mentionnes est surtout déphasé et dépassé, il raconte n'importe quoi. Il est normal qu'un gars en junior, qui a passé 1 an ou pas en DN ne sache pas tout en arrivant en dévo comme un néo-pro d'avant 2020 ne savait pas tout du monde pro et devait muscler son moteur. Madiot, plus je l'entend plus j'ai l'impression de discours ressorti avec sa gouaille habituelle pour faire profond alors que le mec sort des propos vide de sens 90% du temps.

Charlix a soutenu Bartuccio durant sa campagne, cela peut expliquer sa position.. S'il le souhaite, je peux le mettre en contact avec des gens qui ont pratiqués M.Bartuccio et qui n'en disent pas que du bien.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Quef
Modérateur
Modérateur

twisty a écrit : 01 janv. 2025, 18:35 charlix a des amis à la ligue et pas à la fédé manifestement

Je me suis posé la même question. Je ne saurais dire si la Conti fédérale est une bonne ou une mauvaise chose, pour moi c'est même plutôt neutre, mais je ne pense absolument pas que la Ligue ait pris sa position en fonction des "intérêts supérieurs du vélo".
A mon sens, le Président de la fédé actuel a été élu, et sauf vice de procédure, il a obtenu plus de la moitié des voix des clubs qui se sont exprimés. Donc à ce stade il faudrait plutôt le soutenir dans son programme, qui a été privilégié par les premiers concernés. Quitte à le peaufiner ou l'améliorer, puisqu'il n'est certainement pas parfait.
charlix
Leader
Leader

50% des clubs oui et non, car chaque club ne pèse pas la même chose et leur voix dépend du nombre de licenciés.

Du coup, tu peux avoir plus de clubs qui te soutiennent et faire moins de 50%.

Le seul bon système néanmoins pour moi, c'est 1 licencié avec 12 mois d'ancienneté = 1 vote

Pourquoi 12 mois, pour éviter un bourrage des urnes.

Autre chose que j'ai appris pendant cette campagne, l'échelon club ne vote pas pour ses représentants, et ça c'est dommage.

Avec mon principe d'ancienneté, ça n'aurait rien changé me concernant, mais je trouve ça dommage de s'arrêter à l'échelon régional, que ce soit pour les entraineurs ou les arbitres, comme si la base de la base ne comptait pas.

@Remco, je ne soutiens pas Teodoro, mais je me retrouve dans pas mal de ses propositions, notamment la licence à 1 euro pour les bénévoles. D'autre part, je serais également pour en monter le prix pour ceux qui gagnent de l'argent avec.

C'est mon cas potentiel en tant qu'arbitre club, le prix de la course est de 45 euros. Avec une licence à 115 de mémoire, tu es vite rentable, et je monterais le truc à 200 balles.

Sauf si bien entendu, et comme c'est mon cas, on renonce à toucher l'argent.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 02 janv. 2025, 10:13 50% des clubs oui et non, car chaque club ne pèse pas la même chose et leur voix dépend du nombre de licenciés.

Du coup, tu peux avoir plus de clubs qui te soutiennent et faire moins de 50%.

Le seul bon système néanmoins pour moi, c'est 1 licencié avec 12 mois d'ancienneté = 1 vote

Pourquoi 12 mois, pour éviter un bourrage des urnes.

Autre chose que j'ai appris pendant cette campagne, l'échelon club ne vote pas pour ses représentants, et ça c'est dommage.

Avec mon principe d'ancienneté, ça n'aurait rien changé me concernant, mais je trouve ça dommage de s'arrêter à l'échelon régional, que ce soit pour les entraineurs ou les arbitres, comme si la base de la base ne comptait pas.

@Remco, je ne soutiens pas Teodoro, mais je me retrouve dans pas mal de ses propositions, notamment la licence à 1 euro pour les bénévoles. D'autre part, je serais également pour en monter le prix pour ceux qui gagnent de l'argent avec.

C'est mon cas potentiel en tant qu'arbitre club, le prix de la course est de 45 euros. Avec une licence à 115 de mémoire, tu es vite rentable, et je monterais le truc à 200 balles.

Sauf si bien entendu, et comme c'est mon cas, on renonce à toucher l'argent.

Après, si chaque licencié doit voter, on se retrouve avec le même problème de mobilisation des troupes pour voter. Entre ceux qui s'en fichent, ceux qui n'ont pas le temps, qui veulent pas, qui connaissent pas le moyen de voter etc....Après, on serait dans ce système sur un élément plus fiable: gagnerait celui qui aurait véritablement plus de voix.
charlix
Leader
Leader

Oui, tout à fait, au moins c'est celui qui a le plus de voix. Et on a tous un espace licencié normalement, il suffirait de pouvoir voter dessus. Ils ont bien réussi à nous y mettre un module pour suivre l'AG, ils devraient pouvoir s'en sortir :genance:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 02 janv. 2025, 12:33 Oui, tout à fait, au moins c'est celui qui a le plus de voix. Et on a tous un espace licencié normalement, il suffirait de pouvoir voter dessus. Ils ont bien réussi à nous y mettre un module pour suivre l'AG, ils devraient pouvoir s'en sortir :genance:
Après Charlix, ma petite expérience en club me fait dire que quand il faut se retrousser les manches, souvent pas grand monde vient. J'ai connu un club qui organisait un gros cyclo-cross ou quelques vedettes du cx français se pointaient et bien parmi les adultes du club, en dehors des dirigeants et des connaissances de dirigeants, tu n'avais pas grand monde pour aider, les coureurs de 1ère, 2ème catégories, ils pointaient pas pour aider mais pour exiger un vélo de service afin de faire 30ème en toute caté là, ils savaient être là.
Donc, une grande partie sur une question de vote ce serait osef... :elephant:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et Gari Lagnet qui, comme la saison passée, commence fort en remportant les Boucles de l'Essor, la première Elite Nationale de la saison.

Mais ce gars-là, il traine des casseroles pour n'avoir eu aucune expérience avec les pro' ? Même pas un petit stage !
Akaion
légende VCN
légende VCN

Je pense que Vandepitte et Jaladeau vont faire une (très) grosse saison.
charlix
Leader
Leader

Sacrée mur final sur le Trophée de l'Essor, victoire de Jack Brough
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La première manche de Coupe de France N1 a eu lieu hier.
D'après le live DV et les réactions des coureurs, la course a été cadenassée par les équipes. Dans les 25 derniers kilos, Huck (Rouen) est sorti solo, rejoint par Antoine Berger, le futur vainqueur (Dijon). Le peloton aurait un peu joué au con en mode "y a vent de face, on va les récupérer facilement" et personne n'a voulu franchement y aller. Finalement, les deux fuyards sont bien allés au bout !

Outre mes "chouchous" 2024, Antonin Souchon (Loudéac, 6ème), Louis Hardouin (Guidon Chalettois, 7ème), Gari Lagnet (AC Bisontine, 8ème), je vais peut-être enfoncer une porte ouverte mais le blaze de Victor Loulergue (Bourg en Bresse-01, 9ème, génération 2004) ne me parlait pas trop jusqu'à là alors que pourtant.... -> 4 jours de course en 2025, 4 tops 10 (dont 3 tops 5 et 1 victoire sur les Boucles Haut-Var), "seulement" 25è ojd sur le GP Puyloubier Ste-Victoire. Il avait fini très fort 2024, participation au Tour de l'Avenir avec le comité Rhone Alpes (1 top 10), victoire d'étape sur le Tour de Côte d'Or, 2ème d'étape sur le Tour de Moselle derrière un certain Clément Izquierdo, 2ème du Bol D'Or derrière son coéquipier Hugo Millet, 7ème de Paris-Tours Espoirs. Ce sera assurément un grand acteur de la saison 2025 !

Sur le Circuit des Plages Vendéennes, Arkéa DT ne sera pas venu pour rien, 2 victoires pour Houcou + le chrono par équipes. Je trouve ça cool qu'ils viennent faire le déplacement ! ça apporte de la qualité au plateau et ils repartent avec de la confiance. Une édition des Plages Vendéennes où on a pu constater qu'il n'y avait (pas) de relève en sprint côté Grand Ouest (en même tps, il y avait la Coupe de France en face). Ojd, on retrouve ce bon vieux Damien Ridel qui fait 2. Peut-être Maxime Meynard du Vendée U qui a fait 2 derrière Houcou sur une autre étape, génération 2004, qui vient d'Hexagone Lyon, qui peut passer un cap dans sa nvelle équipe. :spamafote:

Florentin Lecamus-Lambert (Rouen), l'année ou jamais ? L'ex-futur-crack fêtera ses 26 ans en 2025, il a sprinté pour la gagne en Vendée. Une envie d'en claquer le maximum pour tenter de séduire une équipe pro' ?
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le VC Rouen, parti pour écraser la "scène Grand Ouest" ? La conti' fédérale s'est déjà bien distinguée après seulement qques semaines de course :
-> Florentin Lecamus-Lambert a remporté la Route Bretonne hier et compte déjà 5 tops 10 à son actif en 7 jours de course et sa moins bonne place est 21ème ! (3ème du classement DV amateurs)
-> Matthew Fow, le sprinteur australien a déjà la confiance de ses coéquipiers et il leur a bien rendu : vainqueur d'une manche des Plages Vendéennes et du GP Saint-Hilaire-du-Harcouët (2ème du classement DV amateurs)
-> Léandre Huck : 2ème de la 1ère manche de Coupe de France N1 après un beau numéro, 4ème de la Route bretonne hier (10ème du classement DV amateurs)

Ils n'ont pas encore fait parler la poudre alors que ce sont des tauliers du peloton amateur : Jean-Louis Le Ny, Ilan Larmet, Clément Petit
Et derrière, il y a une génération 2004/2005 qui doit pousser et ils ne peuvent qu'être de bonnes surprises : Raphaël Hector / Louka Lesueur / Tanguy Floch Prigent

Cet effectif de Rouen a (quasi) une gueule de conti' tout court ! Je vais sans doute trop vite en besogne mais j'ai déjà hâte de les voir se confronter aux Classes 2 ou à l'étranger s'ils ont des invit' sur des courses UCI. :cheval:
charlix
Leader
Leader

L'arrivée du Circuit des 4 Cantons

https://www.youtube.com/watch?v=4FE2VxIj7G4

Demain si certains sont dans le coin, je vais à Manche Atlantique.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 08 mars 2025, 17:33 L'arrivée du Circuit des 4 Cantons

https://www.youtube.com/watch?v=4FE2VxIj7G4

Demain si certains sont dans le coin, je vais à Manche Atlantique.
J'y serai mais comment je reconnais un Charlix dans le foule ? ^^
charlix
Leader
Leader

Ah mince, j'ai vu ton message trop tard sinon je t'aurais mis un message. Top l'expérience malgré le temps. Cadoudal a un charme fou je trouve, et franchement l'orga est vraiment digne d'une course pro !
charlix
Leader
Leader

Petit retour d'expérience sur la course : https://www.velo-club.net/articles/effe ... tlantique/
Quef
Modérateur
Modérateur

Très bel article, merci :super:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est clair Charlix, il faudra revenir par beau temps ! ça a un peu douché l'engouement populaire cette journée maussade et pluvieuse.
Tu n'as pas souligné la performance de l'enfant du pays, Malo Stevant, que le public souhaitait voir s'imposer et qui fait 2 ! Une nouvelle fois devancé par Lecamus-Lambert, comme la semaine précédente sur la Route Bretonne. Frustrant pour lui mais quel beau spectacle ils nous proposent tous les 2 ! Faire 1 et 2 deux semaines de suite, ce n'est pas courant !

Une question que se pose les suiveurs bretons : Mais où est donc passé Ilan Larmet ? Début de saison anonyme dans le Sud, 17ème sans éclat sur la Route Bretonne (à domicile), abandon sur Manche-Atlantique. ça ne démarre pas fort :spamafote:
charlix
Leader
Leader

TchangPapado a écrit : 14 mars 2025, 20:26 C'est clair Charlix, il faudra revenir par beau temps ! ça a un peu douché l'engouement populaire cette journée maussade et pluvieuse.
Tu n'as pas souligné la performance de l'enfant du pays, Malo Stevant, que le public souhaitait voir s'imposer et qui fait 2 ! Une nouvelle fois devancé par Lecamus-Lambert, comme la semaine précédente sur la Route Bretonne. Frustrant pour lui mais quel beau spectacle ils nous proposent tous les 2 ! Faire 1 et 2 deux semaines de suite, ce n'est pas courant !

Une question que se pose les suiveurs bretons : Mais où est donc passé Ilan Larmet ? Début de saison anonyme dans le Sud, 17ème sans éclat sur la Route Bretonne (à domicile), abandon sur Manche-Atlantique. ça ne démarre pas fort :spamafote:
C'est vrai que j'aurais pu parler de Malo, d'autant plus que j'ai passé une bonne partie de la journée avec Dinan :genance:
Répondre