Le résumé vidéo de l'étape
Saison 2025
Re: Saison 2025
Ça c'est une victoire qui fait bien plaisir pour débuter la saison ! Content de voir que, malgré 2 saisons difficiles chez DSM, Daniek n'a rien perdu de son talent et que son moteur est toujours en état de marche (solo de 50km pour elle, elle est sortie juste après le sommet de la principale difficulté du jour). Bon après, sans vouloir minimiser sa perf du jour, le peloton a encore fait n'importe quoi en s'activant bien trop tard à sa poursuite.
Mais si tout va dans le bons sens pour elle, ce sera une fille à garder à l'œil ce printemps sur les classiques.
Et ça montre encore une fois l'excellent travail au niveau du recrutement de la Ceratizit, malgré des moyens plus que limités. C'est l'équipe parfaite pour qu'elle puisse redonner un nouvel élan à sa carrière.
Mais si tout va dans le bons sens pour elle, ce sera une fille à garder à l'œil ce printemps sur les classiques.
Et ça montre encore une fois l'excellent travail au niveau du recrutement de la Ceratizit, malgré des moyens plus que limités. C'est l'équipe parfaite pour qu'elle puisse redonner un nouvel élan à sa carrière.
- JFKs
- Modérateur

charlix a écrit : 18 janv. 2025, 08:26 Le résumé de l'étape du jour remportée par Noemi Ruegg.
https://www.youtube.com/watch?v=OQTY-7YpKcY
Grand Gourou
Églantine Rayer démarre encore tambour battant...
Elle revient d'une fracture de fatigue le mois dernier.
Alors pourquoi l'envoyer auw antipodes ???
Si on m'avait dit que les européennes Ruegg et Smulders allaient donné la leçon aux locales NFB / Bradbury sur la montée de Willunga, je l'aurais pas cru. Belle montée en tout cas et beau final dans sa globalité à partir de la première montée de Willunga (à noter que NFB a chuté à 40km de l'arrivée).
Belle course des 2 recrues FDJ Chabbey et Wollaston qui ont toutes les 2 tenté leur chance plutôt que de rester sagement dans le peloton, pour des raisons différentes (faire des efforts pour Wollaston, anticiper la batailles des favorites pour Chabbey). Par contre, concernant Rayer oui j'ai toujours pas capté ce qu'elle pouvait faire en Australie en ayant eu une fracture de fatigue en décembre, mais bon j'ai pas tous les éléments pour juger.
Et mine de rien Dygert est en train de passer un hiver sans pépins pour la première fois depuis ... bah depuis qu'elle est pro en fait je crois. Elle commence à faire des mouv' intelligents en course en plus (même si ça reste une bête à foin avant tout), alors peut-être que la Canyon finira par en faire une vraie coursière. L'espoir fait vivre.
Enfin, débuts difficiles en WWT pour la jeune canadienne Mara Roldan, qui est tombée malade la semaine dernière mais qui a tenu à prendre le départ de l'épreuve. Résultat : elle a fait un malaise après l'arrivée de la première étape et souffre d'une fièvre persistante depuis sa maladie, donc elle n'est logiquement pas repartie ce matin (enfin, cette nuit plutôt mais vous m'avez compris).
La 3ème et dernière étape pourrait être bien sympa à suivre avec le tracé autour de Stirling.
Belle course des 2 recrues FDJ Chabbey et Wollaston qui ont toutes les 2 tenté leur chance plutôt que de rester sagement dans le peloton, pour des raisons différentes (faire des efforts pour Wollaston, anticiper la batailles des favorites pour Chabbey). Par contre, concernant Rayer oui j'ai toujours pas capté ce qu'elle pouvait faire en Australie en ayant eu une fracture de fatigue en décembre, mais bon j'ai pas tous les éléments pour juger.
Et mine de rien Dygert est en train de passer un hiver sans pépins pour la première fois depuis ... bah depuis qu'elle est pro en fait je crois. Elle commence à faire des mouv' intelligents en course en plus (même si ça reste une bête à foin avant tout), alors peut-être que la Canyon finira par en faire une vraie coursière. L'espoir fait vivre.
Enfin, débuts difficiles en WWT pour la jeune canadienne Mara Roldan, qui est tombée malade la semaine dernière mais qui a tenu à prendre le départ de l'épreuve. Résultat : elle a fait un malaise après l'arrivée de la première étape et souffre d'une fièvre persistante depuis sa maladie, donc elle n'est logiquement pas repartie ce matin (enfin, cette nuit plutôt mais vous m'avez compris).
La 3ème et dernière étape pourrait être bien sympa à suivre avec le tracé autour de Stirling.
J'ai trouvé Dygert vraiment costaud lors du sprint
Ouais c'est bien cochon tout ça en effet, mais bon on est sur sa filière fétiche, les sprints en bosse c'est sa came à Dygert. Beau lead-out de Bradbury et Towers au passage. Ça vient confirmer que si la poisse la laisse tranquille elle peut encore espérer de belles choses, en tout cas elle est dans une spirale positive ces derniers mois et cest tellement rare avec elle qu'il faut en profiter. À confirmer quand elle sera de retour en Europe, notamment sur les classiques.
Un peu déçu de voir Swinkels et RRB hors du coup dans le final, mais le top 10 montre que ça s'est vraiment fait à la patte aujourd'hui.
Un peu déçu de voir Swinkels et RRB hors du coup dans le final, mais le top 10 montre que ça s'est vraiment fait à la patte aujourd'hui.
- TchangPapado
- Equipier de luxe

Y a un petit creux générationnel dans le cyclisme australien ?
Je survolais les résultats des Tour Down Under 2024 & 2023, c'était quand même la chasse gardée des australiennes et là, en termes de résultats purs, elles semblent absentes des débats ?
C'est un constat que je me fais sans trop connaitre le sujet, j'avoue.
Peut-être bien qu'il y a des "têtes d'affiches" locales blessées ou il y aussi peut-être de plus en plus d'équipes étrangères qui font le déplacement sur cette course....
En tout cas, j'ai apprécié le profil des 3 vainqueurs d'étape, la saison commence bien
Je survolais les résultats des Tour Down Under 2024 & 2023, c'était quand même la chasse gardée des australiennes et là, en termes de résultats purs, elles semblent absentes des débats ?
C'est un constat que je me fais sans trop connaitre le sujet, j'avoue.
En tout cas, j'ai apprécié le profil des 3 vainqueurs d'étape, la saison commence bien
C'est un peu de tout ça à vrai dire je pense. Déjà sur les 3 dernières vainqueures, tu as Spratt qui prend de l'âge et qui a bossé pour Fisher Black hier (pour finalement finir devant elle au CG), Brown à la retraite et Gigante blessée. Ensuite, au fur et à mesure des années, il y a aussi de plus en plus de concurrence étrangère, donc une part de locales sur la startlist qui s'amoindrie. Et puis bon, la discipline commence doucement à réellement se structurer en Europe à tous les étages de la pyramide, ce qui fait que le savoir faire australien perd un peu de son avantage. Le circuit local est plutôt solide (plus la filière piste qu'il faut pas oublier), mais aujourd'hui avec le boom du niveau global depuis 10 ans, ça devient plus compliqué de percer quand on sait ce que ça coûte, autant humainement que financièrement, de s'exiler en Europe. À ce niveau là, la création d'une dévo pour la Liv AlUla Jayco depuis l'an passé est une très bonne chose, même si on peut regretter que l'équipe ne compte que 2 australiennes sur 10 filles au total (dont la nouvelle championne nationale Lucinda Stewart, tout juste 20 ans).TchangPapado a écrit : 19 janv. 2025, 13:23 Y a un petit creux générationnel dans le cyclisme australien ?
C'est un constat que je me fais sans trop connaitre le sujet, j'avoue.Peut-être bien qu'il y a des "têtes d'affiches" locales blessées ou il y aussi peut-être de plus en plus d'équipes étrangères qui font le déplacement sur cette course....
En tout cas, j'ai apprécié le profil des 3 vainqueurs d'étape, la saison commence bien![]()
On surveillera les performances des 3 australiennes de St-Michel à ce sujet, en tout cas les 3 ont fait un Down Under plutôt correct pour un début (en sachant que le recrutement a été fait avant tout dans les fonds de tiroirs vu les difficultés de l'équipe en 2024, sans vouloir leur faire offense). Fityus claque un top 10 le 1er jour (bon,elle finit HD aujourd'hui), Watts a bien suivie aujourd'hui avant de craquer sur la fin, et Simpson s'est montrée à l'avant après avoir terminé 2ème des championnats d'Australie.
Je comprends mieux en voyant le CX de Benidorm pourquoi PFP disait que la petite Chladonova avait fait fumer le moteur de ses coéquipières en stage : partie en dernière ligne de la course élite, 49ème à plus d'une minute à la fin du premier tour, sur un circuit sec monotrace sur lequel il est difficile de remonter, elle a trouvé le moyen de finir 10ème sur la ligne.
En déposant méchamment Célia Géry au passage (qui s'est faite exploser le caisson dans les premiers tours), et Cat Ferguson qu'elle a également dépassé durant sa remontée. Et tout ça à 18 ans et 2 mois il faut le rappeler, alors que Gery vient de fêter ses 19 ans.
En déposant méchamment Célia Géry au passage (qui s'est faite exploser le caisson dans les premiers tours), et Cat Ferguson qu'elle a également dépassé durant sa remontée. Et tout ça à 18 ans et 2 mois il faut le rappeler, alors que Gery vient de fêter ses 19 ans.
Le résumé de la Schwalbe remportée par Clara Copponi
Bon bah Reusser s'est bien remise de son Covid long visiblement. En tout cas très forte hier à Majorque, elle a fait ce qu'elle voulait quand elle le voulait. Mavi Garcia a bien essayé de l'essorer tant en montée qu'en descente, mais rien à faire, la suissesse était une jambe au-dessus.
C'est cool pour elle, je m'attendais pas à la voir si forte si tôt dans la saison.
Sinon belle course de Perekitko encore pour la Winspace, par contre le maillot de l'équipe ça va pas du tout. Ça ne ressemble pas vraiment au maillot dévoilé sur leurs RS, et en plus on est sur un truc bien transparent. Sympa pour les filles, même si à mon avis c'est surtout une belle bourde du nouveau sponsor textile de l'équipe qui sera rapidement corrigée, je l'espère.
C'est cool pour elle, je m'attendais pas à la voir si forte si tôt dans la saison.
Sinon belle course de Perekitko encore pour la Winspace, par contre le maillot de l'équipe ça va pas du tout. Ça ne ressemble pas vraiment au maillot dévoilé sur leurs RS, et en plus on est sur un truc bien transparent. Sympa pour les filles, même si à mon avis c'est surtout une belle bourde du nouveau sponsor textile de l'équipe qui sera rapidement corrigée, je l'espère.
Un peu jackpot pour les nouvelles Pro Team niveau invitations, avec seulement 6 structures, c'est une vraie assurance de faire toutes les courses que tu veux je trouve.
On le savait dès le départ j'ai envie de dire. Avec un WT à 15 équipes, c'était évident qu'un ticket en Pro Team était l'assurance de disputer toutes les grandes courses du calendrier, là figurait justement tout l'intérêt de trouver les fonds pour y accéder. Et malgré ça, il y a encore de la place pour inviter des contis, donc c'est pas gênant dans l'immédiat je trouve. Faudra voir dans le détails des invitations si une conti se fait flouer ici ou là.charlix a écrit : 27 janv. 2025, 14:25 Un peu jackpot pour les nouvelles Pro Team niveau invitations, avec seulement 6 structures, c'est une vraie assurance de faire toutes les courses que tu veux je trouve.
À contrario je vois que la Laboral Kutxa ne va pas s'aligner à Roubaix, ce qui est une décision de l'équipe je suppose. Parce que je comprends pas l'invitation de la DD Group sinon.
Bon sinon dommage pour Kerbaol qui s'est vu trop belle en sortant au pied de la dernière bosse à Majorque, mais elle est tombée sur une Thalita de Jong qui poursuit sur sa lancée de 2024. Et sur un effort de ce type, elle est logiquement supérieure à la française.
Beau fail des Movistar avec une Reusser en mode équipière aujourd'hui, toutes distancées dans la dernière descente.
Et grosse perf encore de Mavi Garcia, lâchée dans les bordures en début de course qui est parvenue à recoller à 25km de l'arrivée sur le groupe de tête. Elle doit faire un top 5 aujourd'hui malgré les efforts consentis. Chapeau.
Ah oui, et ce casque des EF, ça fait un an, mais je m'y suis toujours pas fait. Quelle horreur absolue.
Beau fail des Movistar avec une Reusser en mode équipière aujourd'hui, toutes distancées dans la dernière descente.
Et grosse perf encore de Mavi Garcia, lâchée dans les bordures en début de course qui est parvenue à recoller à 25km de l'arrivée sur le groupe de tête. Elle doit faire un top 5 aujourd'hui malgré les efforts consentis. Chapeau.
Ah oui, et ce casque des EF, ça fait un an, mais je m'y suis toujours pas fait. Quelle horreur absolue.
J'ai reçu un texto d'une équipe tout à l'heure qui m'a posé la même question hahaMajorK03 a écrit : 27 janv. 2025, 18:33On le savait dès le départ j'ai envie de dire. Avec un WT à 15 équipes, c'était évident qu'un ticket en Pro Team était l'assurance de disputer toutes les grandes courses du calendrier, là figurait justement tout l'intérêt de trouver les fonds pour y accéder. Et malgré ça, il y a encore de la place pour inviter des contis, donc c'est pas gênant dans l'immédiat je trouve. Faudra voir dans le détails des invitations si une conti se fait flouer ici ou là.charlix a écrit : 27 janv. 2025, 14:25 Un peu jackpot pour les nouvelles Pro Team niveau invitations, avec seulement 6 structures, c'est une vraie assurance de faire toutes les courses que tu veux je trouve.
À contrario je vois que la Laboral Kutxa ne va pas s'aligner à Roubaix, ce qui est une décision de l'équipe je suppose. Parce que je comprends pas l'invitation de la DD Group sinon.![]()