[Giro 2023] Étape 9 Dimanche 14 mai Savignano sul Rubicone-Cesena CLM 35 km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Giro 2023] Étape 9 Dimanche 14 mai Savignano sul Rubicone-Cesena CLM 35 km

Delgato a écrit : 13 mai 2023, 21:22
sutter7 a écrit : 13 mai 2023, 20:33 Bon du coup, quelqu'un est capable d'interpréter la météo et nous dire à quel moment il vaudrait mieux s'élancer?

À priori, le vent va légèrement baisser tout au long de la journée.

Étant donné qu'il va être 3/4 face sur toute la partie entre Fossa et Cesena, je pense qu'il y aura un avantage à s'élancer dans les derniers
Je vais me consoler avec le fait que Küng aura une bonne excuse alors!
charlix
Leader
Leader

Pour ceux qui souhaitent, on sera en live à 16h sur la chaine Twitch, c'est par ailleurs ouvert, si qq'un veut venir discuter un peu :wink:

https://www.twitch.tv/veloclub/
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Perso je crois que en montagne Remco ne se connait pas encore tres bien.
Il a seulement 23 ans et a perdu betement un an. Meme Merckx a fait un apprentissage Giro 67.
Aujourd hui j espere une grosse perf de sa part ou alors sa blessure au coxys est bien relle.

Pfff Pas un seul español sur ce Giro :paf-mur:
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mentalement ça va être très important aujourd'hui : si Roglic limite à fond sur Evenepoel, le slovène aura pris l'ascendant. Si c'est l'inverse le belge se refera une petite santé mentale.
Et c'est sans parler des Ineos.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je mets un billet sur Almeida perso, il semble avoir retrouvé ses performances en clm de son Giro 2020 après une petite traversée du désert dans l'exercice chronométré. Son clm inaugural laisse présager une bonne performance aujourd'hui. Si Remco est un peu en dedans, je le vois bien faire mieux que Roglic, Tao et Thomas.
Il ne semble pas avoir des séquelles de sa chute.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

sutter7 a écrit : 14 mai 2023, 10:25
Delgato a écrit : 13 mai 2023, 21:22

À priori, le vent va légèrement baisser tout au long de la journée.

Étant donné qu'il va être 3/4 face sur toute la partie entre Fossa et Cesena, je pense qu'il y aura un avantage à s'élancer dans les derniers
Je vais me consoler avec le fait que Küng aura une bonne excuse alors!
Ou alors tu te dis que les prévisions automatiques ont finalement peu de valeur et que Küng aura les mêmes conditions que les autres favoris :wink:
:elephant:
MajorK03
Leader
Leader

Visiblement d'après Thomas, Roglic a laissé trainer une rumeur dans le peloton disant qu'il aurait le Covid :

https://www.cyclingnews.com/news/not-ba ... o-ditalia/

:genance:
Delgato
légende VCN
légende VCN

N'importe quoi, ou alors c'est du bluff
C'est pas un truc que tu vas raconter à tout le monde quand tu es leader.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

On va voir si la route est mouillé,
Ça pourrait aussi désavantager ceux qui partent au début.
Delgato
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 14 mai 2023, 10:44 Perso je crois que en montagne Remco ne se connait pas encore tres bien.
Il a seulement 23 ans et a perdu betement un an. Meme Merckx a fait un apprentissage Giro 67.
Aujourd hui j espere une grosse perf de sa part ou alors sa blessure au coxys est bien relle.

Pfff Pas un seul español sur ce Giro :paf-mur:

Donc si il écrase tout le monde, ça voudrait dire qu'hier c'était bien à la pédale dans une bosse qu'il aurait perdu du temps, et ce serait inquiétant pour la suite quand à son niveau en montée. :scratch:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il a basculé à 6 sec de la tête hier, en se mettant sûrement trop dans le rouge avant.
A en lire certains il a pris 30 sec :scratch:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Seulement 6" tu es sûr ?

Mais même 6", en seulement 1km qu'est-ce que cela aurait été si il y a avait eu 4 ou 5 km ? Il aurait sans doute pris tarif :spamafote:

C'est surtout dans les derniers 500m qu'il craque un peu, signe que cela aurait pu bcp s'accentuer.

Pas très rassurant pour moi. Déjà qu'à la base je le voyais pas faire un super résultat sur ce Giro, mais je pensais au moins qu'il commencerait à montrer des signes de faiblesse en 2e ou 3e semaine.
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 14 mai 2023, 12:41 Il a basculé à 6 sec de la tête hier, en se mettant sûrement trop dans le rouge avant.
Même sentiment, j'ai aussi l'impression qu'on exagère sa défaillance d'hier. On sait qu'il n'aime pas spécialement ce type d'effort (très court mais intense), que ce n'est pas un pur puncheur. En plus de cela, il était probablement dans un mauvais jour. Néanmoins, cela ne l'a pas empêché de rester serein et de limiter la casse comme il fallait.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui je suis sûr.
Il a voulu revenir trop vite sur Roglic contrairement aux Ineos. Il s’est mis dans le rouge et à craqué sur la fin de la bosse. C’est loin d’être dramatique. On sait qu’il est moins explosif que Roglic et il s’était déjà fait sauter le caisson sur le final de l’étape que Roglic gagne en Catalogne.

Ce n’est pas parce qu’il a perdu 6s sur un effort explosif comme hier que ce sera exponentiel en montagne ensuite, ce ne sont pas les mêmes efforts.
Delgato
légende VCN
légende VCN

MonteGelbison a écrit : 14 mai 2023, 11:17 Mentalement ça va être très important aujourd'hui : si Roglic limite à fond sur Evenepoel, le slovène aura pris l'ascendant. Si c'est l'inverse le belge se refera une petite santé mentale.
Et c'est sans parler des Ineos.
Qu'il arrive déjà à reprendre un peu de temps à Thomas :smile:

Mon pronostic, je prends des risques sur les écarts resserrés :

1. Remco
2. Thomas + 20"
3. Roglic + 35"
4. Kung + 40"
5. Mc Nulty + 45"
6. Almeida + 50"
7. Affini + 55"
8. Tao + 1'
9. Vine + 1'05
10. Armirail + 1'15

Joker : Dennis

:tonton:
Dernière modification par Delgato le 14 mai 2023, 13:06, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

PuncheurFou a écrit : 14 mai 2023, 12:51
papou06 a écrit : 14 mai 2023, 12:41 Il a basculé à 6 sec de la tête hier, en se mettant sûrement trop dans le rouge avant.
Même sentiment, j'ai aussi l'impression qu'on exagère sa défaillance d'hier. On sait qu'il n'aime pas spécialement ce type d'effort (très court mais intense), que ce n'est pas un pur puncheur. En plus de cela, il était probablement dans un mauvais jour. Néanmoins, cela ne l'a pas empêché de rester serein et de limiter la casse comme il fallait.
Pourtant c'est pas ce que certains disaient après les bosses pentues de San Sebastian ou de la Vuelta.

Pour moi oui, sur le Pays Basque l'an passé, il a déjà montré des faiblesses dans ce genre de murito.

Mais il a aussi fait de grosses perfs quand il était en forme :reflexion:

Hier sur un murito plus long, type comme le dernier de la classique de San Seb, il prenait minimum 30" sur Roglic et je suis gentil, cela aurait sûrement chiffré un peu plus.

Donc pour moi il était pas en grande forme, je sais pas si c'est lié à ses chutes, l'enchaînement d'étapes de + de 200km ou plutôt les mauvaises conditions climatiques.

(comme l'a rappelé Bradounet, LBL est une des rares exception quand à ses bonnes perfs réalisés dans de mauvais conditions climatiques)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Y a pas moyen de remettre l’hélico du chrono du Giro ‘84 pour Remco? Ce serait marrant de le voir se plaindre d’un hélico, non? :green:
Merci Albator :jap:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au contraire, ses deux LBL, ses deux San Sebastian, c'est l'un des meilleurs puncheurs/grimpeurs du monde. Il n'a pas un démarrage aussi explosif qu'un Julian ou VdP, mais sur 4-5 minutes d'effort, il a peu d'équivalent. Les gros pourcentages ne le dérangent pas non plus, l'an dernier sur la Vuelta il dépose tous les favoris là dessus :

Image

Hier il était pas à son niveau (encore trop lourd ? ressenti de la chute ?), mais c'est pas lié au profil.
Mais là où je te rejoins, il n'a pas explosé, il limite bien la casse, et c'est quelques secondes ne seront sans doute pas déterminante à la fin de la Vuelta -> Giro.
Dernière modification par Dreki le 14 mai 2023, 13:21, modifié 2 fois.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Dreki a écrit : 14 mai 2023, 13:18

Au contraire, ses deux LBL, ses deux San Sebastian, c'est l'un des meilleurs puncheurs/grimpeurs du monde. Il n'a pas l'explosivité d'un Julian, mais sur 4-5 minutes d'effort, il a peu d'équivalent. Les gros pourcentages ne le dérangent pas non plus, l'an dernier sur la Vuelta il dépose tous les favoris là dessus :

Image

Hier il était pas à son niveau (encore trop lourd ? ressenti de la chute ?), mais c'est pas lié au profil.
Mais là où je te rejoins, il n'a pas explosé, il limite bien la casse, et c'est quelques secondes ne seront sans doute pas déterminante à la fin de la Vuelta.
Effectivement :elephant:
:elephant:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:genance:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
Répondre