Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) - Dimanche 23 avril 2023

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Bleu et Rouge
néo-pro
néo-pro

Re: Liège-Bastogne-Liège (1.UWT) - Dimanche 23 avril 2023

Pogacar n'a jamais été fort dans la Roche aux Faucons ? Peut-être mais c'était la même chose dans le mur de Huy. Il est juste stratosphérique cette année. J'ai du mal à croire que Remco puisse le lâcher (le contraire par contre :wink: ).

Au sprint, je demande quand même à voir car remco s'est amélioré. on ne sait jamais en deuxième position.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pogacar est l'immense favori pour dimanche, toute déclaration contraire n'a pas de sens.
Certes, le retour de Remco permet d'ajouter un brin de suspens (et Dieu merci! Ca fait du bien). Avec lui dans l'équation, il y a bon espoir que Pogacar ne se détache pas tout seul quand il l'aura décidé à la première occasion. Par contre, comme très vite souligné ici, Remco semble être dans une impasse tactique en cas de duel. Moins explosif, moins fort au sprint,... Soit il est en mode San Sebastian 2022 et tous les espoirs sont permis, soit il devra surprendre. Et ça, je vois mal comment. Vu les startlists faméliques que nous offrent les Ardennaises cette année, entre les gros absents et les quelques outsiders quasi tous en forme moyenne, Pogacar n'a qu'un dossard à suivre...
Quel dommage que Vingegaard et Roglic aient zappé cette semaine :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 20 avr. 2023, 06:52 Dites, y a t il eu un même vainqueur sur le Ronde et de La doyenne la même année ?
Par contre je crois que personne n'a gagné Ronde, FW et LBL la même année.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve qu'on en fait beaucoup avec Evenepoel.
Alors, c'est vrai que sur LBL et championnats du monde 2022 il a été bien plus impressionnant que ce que l'on pouvait imaginer, mais :
- il n'a pas couru depuis le Tour de catalogne et là par magie, il éclaterait tout le monde sur une si longue distance! (regardez son programme avant LBL 2022)
- la fin du giro c'est quand même dans 5 semaines
- ya aussi Alaf dans sa team, je le vois mal rouler pour remco
- quick step a foiré toutes ces classiques, le savoir faire envolé...

L'affiche annoncée va pour moi tourner court.. ou alors un troisième larron va en profiter.
mais imaginer Pogi et Evenepoel se livrer un duel royal me parait peu probable
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca manque quand même d'outsiders sérieux pour arbitrer le duel, la toute puissante Jumbo aurait pu quand même aligner un ou plusieurs de ses cadors.

A croire que pas grand monde ne se soucie des ardennaises en 2023, étrange!
marooned
Leader
Leader

manu74annecy a écrit : 20 avr. 2023, 11:26 Je trouve qu'on en fait beaucoup avec Evenepoel.
Alors, c'est vrai que sur LBL et championnats du monde 2022 il a été bien plus impressionnant que ce que l'on pouvait imaginer, mais :
- il n'a pas couru depuis le Tour de catalogne et là par magie, il éclaterait tout le monde sur une si longue distance! (regardez son programme avant LBL 2022)

L'affiche annoncée va pour moi tourner court.. ou alors un troisième larron va en profiter.
Remco semble avoir la faculté d'arriver à un très haut niveau après un stage en altitude. Il n'y a qu'à voir comment il a écrabouillé la Clasica San Sebastian l'année dernière pour sa course de reprise tout en gardant ensuite un très bon niveau pendant les 3 semaines de la Vuelta. Il va tenter de reproduire le même schéma avec Liège et le Giro.

Concernant Alaphilippe, il a passé quasiment 10 jours sans rouler après le Tour des Flandres. Il a déjà dit qu'il essaiera d'être au départ mais uniquement dans un rôle d'équipier pour Remco. Il sait qu'il n'a rien à espérer sur le plan personnel et comme il a un bon état d'esprit, je n'ai aucun doute qu'il se mettra au service de l'équipe (avec ses moyens du jour).
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je rajouterai que Quick-Step avait aussi foiré ses classiques l'année dernière avant que Remco ne sauve la mise. Comme quoi, à l'heure des bilans, on vient bien comment ça a éclipsé le reste !
Landismo o barbarie
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 20 avr. 2023, 11:26 Je trouve qu'on en fait beaucoup avec Evenepoel.

-Vive la culture de l'instant... Un titre mondial, un monument, un GT, vélo d'Or 2022. Si Pogacar n'existait pas, je vois mal qui pourrait le concurrencer.
"Il a été bien plus impressionnant que ce que l'on pouvait imaginer". Correction : "...que ce que tu pouvais imaginer". On parle d'un talent qu'on voit venir depuis 5/6 ans. Ce que Pogacar fait, être le meilleur sur quasi tous les terrains, ça par contre personne ne l'avait vu venir.
-L'an dernier, il s'était montré par 2 fois très bon directement au retour de ses stages (Ardennaises et San Sebastian). Et il l'était resté sur bien plus que 5 semaines (de San Sebastian aux CdM, soit presque deux mois).
-Alaphilippe est très loin de son meilleur niveau, il revient de convalescence et il a déjà annoncé il y a une semaine que si il venait c'était pour se mettre au service de Remco.
-C'est vrai, la Soudal est passée à côté de son printemps... Comme l'an dernier avant que Remco ne l'emporte.

Bref... C'est un troll?
marooned
Leader
Leader

Jean-René_Godart a écrit : 20 avr. 2023, 11:34 Ca manque quand même d'outsiders sérieux pour arbitrer le duel, la toute puissante Jumbo aurait pu quand même aligner un ou plusieurs de ses cadors.

A croire que pas grand monde ne se soucie des ardennaises en 2023, étrange!
Oui c'est dommage qu'il n'y ait pas Roglic (ou même Vingegaard). Peut être que le troisième larron est à chercher du côté du Tour des Alpes. Un coureur comme Vlasov qui monterait en puissance lors des deux dernières étapes pourrait être cet outsider sérieux. Bon j'y crois pas trop en l'écrivant tellement Pogacar et Evenepoel me semblent au-dessus du lot.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 20 avr. 2023, 11:52

-Vive la culture de l'instant... Un titre mondial, un monument, un GT, vélo d'Or 2022. Si Pogacar n'existait pas, je vois mal qui pourrait le concurrencer.
"Il a été bien plus impressionnant que ce que l'on pouvait imaginer". Correction : "...que ce que tu pouvais imaginer". On parle d'un talent qu'on voit venir depuis 5/6 ans. Ce que Pogacar fait, être le meilleur sur quasi tous les terrains, ça par contre personne ne l'avait vu venir.
-L'an dernier, il s'était montré par 2 fois très bon directement au retour de ses stages (Ardennaises et San Sebastian). Et il l'était resté sur bien plus que 5 semaines (de San Sebastian aux CdM, soit presque deux mois).
-Alaphilippe est très loin de son meilleur niveau, il revient de convalescence et il a déjà annoncé il y a une semaine que si il venait c'était pour se mettre au service de Remco.
-C'est vrai, la Soudal est passée à côté de son printemps... Comme l'an dernier avant que Remco ne l'emporte.

Bref... C'est un troll?
Je suis d'accord avec tout ce que tu écris et pourtant je partage ce que dis manu lorsqu'il écrit qu'on en fait beaucoup avec Remco. Par exemple, j'écoute Nicolas Fritsch ce matin dans son podcast pour Eurosport affirmer que Pogacar va "se coucher" devant Remco dimanche. Je trouve cela un peu excessif.

Pour moi, Remco est clairement dans une position d'outsider ce dimanche. Un outsider très sérieux bien sûr, mais le favori est sans conteste Pogacar. A mes yeux, et sans rien enlever à sa très belle année 2022, Remco ne boxe pas encore dans la même catégorie que le Slovène. Il lui manque une victoire à la "loyale" face à un des cadors du peloton pour rentrer définitivement dans cette caste. En 2022, il bat des Vlasov, Teuns et autres Mas, notamment parce que ceux-ci ont mal couru dans la Roche-aux-Faucons où ils auraient eu les moyens de revenir sur le Belge en lançant plus tôt leurs offensives. Ce LBL est une formidable opportunité pour Remco s'il venait à battre Pogacar mais, comme manu, j'ai du mal à l'imaginer sortir gagnant d'un duel avec le Slovène. L'hypothèse d'un 3e homme qui profiterait du marquage entre les deux me paraît même plus crédible.
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

De toute façon, je vois gros comme une maison que les 2 vont s’isoler et que ça va se jouer au sprint. Avantage Pogacar mais Remco a progressé semble-t-il donc il y a match
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 20 avr. 2023, 12:11
JohanMusée a écrit : 20 avr. 2023, 11:52 ...
Je suis d'accord avec tout ce que tu écris et pourtant je partage ce que dis manu lorsqu'il écrit qu'on en fait beaucoup avec Remco. Par exemple, j'écoute Nicolas Fritsch ce matin dans son podcast pour Eurosport affirmer que Pogacar va "se coucher" devant Remco dimanche. Je trouve cela un peu excessif.

Pour moi, Remco est clairement dans une position d'outsider ce dimanche. Un outsider très sérieux bien sûr, mais le favori est sans conteste Pogacar. A mes yeux, et sans rien enlever à sa très belle année 2022, Remco ne boxe pas encore dans la même catégorie que le Slovène. Il lui manque une victoire à la "loyale" face à un des cadors du peloton pour rentrer définitivement dans cette caste. En 2022, il bat des Vlasov, Teuns et autres Mas, notamment parce que ceux-ci ont mal couru dans la Roche-aux-Faucons où ils auraient eu les moyens de revenir sur le Belge en lançant plus tôt leurs offensives. Ce LBL est une formidable opportunité pour Remco s'il venait à battre Pogacar mais, comme manu, j'ai du mal à l'imaginer sortir gagnant d'un duel avec le Slovène. L'hypothèse d'un 3e homme qui profiterait du marquage entre les deux me paraît même plus crédible.
Si tu as lu mon premier post sur ce sujet, tu verras que je vois également Pogacar comme l'unique grandissime favori pour dimanche :wink:
Je n'avais pas vu l'intervention de Fritsch, j'ai surtout lu des interrogations quant à la forme réelle de Remco plus que des certitudes dans la presse. Et ici, je n'ai lu personne affirmer que Remco battrait Pogacar. Plutôt qu'il amenait une dose d'incertitude qui manquait beaucoup depuis dimanche dernier.

Ce qui me dérange dans le poste auquel j'ai réagi, c'est de fonder une opinion sur du factuellement faux. Je veux bien qu'on trouve à son goût qu'on en fasse trop autour de Remco pour LBL, mais en se basant plutôt sur le pronostic un brin provocateur de Fritsch par exemple, parce qu'il illustre parfaitement le propos. L'argumentaire de Manu74annecy ne traduit à mon sens qu'une opinion préfaite qu'on appuie avec du faux
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jean-René_Godart a écrit : 20 avr. 2023, 12:36 De toute façon, je vois gros comme une maison que les 2 vont s’isoler et que ça va se jouer au sprint. Avantage Pogacar mais Remco a progressé semble-t-il donc il y a match
Oui Pogacar est prenable au sprint, il est sur la fin de son pic de forme. :tonton:
En fait une fois qu'ils seront les 2 ensemble dans le final faudrait limite que Remco le laisse partir et s'épuiser en solo. Ainsi il sera plus prenable au sprint une fois qu'il l'aura rejoint.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Pogacar va le lâcher dans la Roche aux Faucons , c'est un meilleur grimpeur.

Et je vais rappeler que Evenepoel lui même a annoncé depuis un moment que LBL ne faisait pas partie de ses 4 objectifs de l'année :
(Giro, San Sébastian :smile: , mondiaux CLM et Lombardie)

L'an passé il tient un pic de forme entre San
Seb et les mondiaux, mais la Vuelta n'a rien a voir avec ce Giro et sa 3e semaine extrêmement dure (un euphémisme comparé à celle de la Vuelta 2022).
"Cours après l'amour et la paix suivra"
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JohanMusée a écrit : 20 avr. 2023, 12:40
levrai-dufaux a écrit : 20 avr. 2023, 12:11

Si tu as lu mon premier post sur ce sujet, tu verras que je vois également Pogacar comme l'unique grandissime favori pour dimanche :wink:
Je n'avais pas vu l'intervention de Fritsch, j'ai surtout lu des interrogations quant à la forme réelle de Remco plus que des certitudes dans la presse. Et ici, je n'ai lu personne affirmer que Remco battrait Pogacar. Plutôt qu'il amenait une dose d'incertitude qui manquait beaucoup depuis dimanche dernier.

Ce qui me dérange dans le poste auquel j'ai réagi, c'est de fonder une opinion sur du factuellement faux. Je veux bien qu'on trouve à son goût qu'on en fasse trop autour de Remco pour LBL, mais en se basant plutôt sur le pronostic un brin provocateur de Fritsch par exemple, parce qu'il illustre parfaitement le propos. L'argumentaire de Manu74annecy ne traduit à mon sens qu'une opinion préfaite qu'on appuie avec du faux
Laurent Dufaux, je ne sais pas. J'ai quand même un peu le droit de penser qu'il manque de compétition pour arriver ainsi et lutter avec le Pogi actuel.
Oui, je suppose qu'on n'en fait trop avec Remco pour dimanche, comme si on cherchait à promettre le duel du siècle. Au moins poupou junior et van aert, ils avaient fait un peu de compet avant MSR, E3, RVV...

Mais, réponse dimanche :smile:
promis, je viendrai faire mon mea culpa s'il gagne ou s'il rivalise autant que VDP ou Van Aert au début du printemps.

Quand je supposais qu'on ne l'imaginait pas aussi fort pour LBL et championnats du monde 2022, c'est qu'il n'était pas l'archi favori au départ à chaque fois. Il n'était encore qu'un outsider, crédible, certes, mais an tant que favori, pas certain qu'il gagne les 2! Cette année, c'est autre chose, puis un maillot de champion du monde, c'est pas aussi discret que ceux qu'il portait sur ces 2 courses.

Enfin, j'ai le droit de penser que malgré son vélor d'or 2022, il lui reste plus de choses à prouver qu'un Pogacar ou un Van Der Poel. Son potentiel est énorme, on le sait tous, et je ne cherche en rien à le minimiser, mais comment dire, pour l'instant, c'est pas derrière lui que des coureurs visent à faire second pour être sur la photo du podium :smile:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas Beubeu annonce être rétabli pour dimanche !
Si il a ses jambes de la Flèche Brabançonne et pas d'ennuis comme les années passées, il peut viser un bon résultat. Rappelons-nous que c'est lui qui avait bondi dans la roue de Remco avec Powless (avant d'exploser certes :green: )
Landismo o barbarie
Excess
Equipier de luxe
Equipier de luxe

A titre personnel, je ne m'avancerais pas quant aux états de forme de l'un ou l'autre. Remco avait maintenu une sacrée forme l'année dernière entre la Clasica et les Mondiaux. Quant à Pogacar, le problème c'est qu'il est tellement au-dessus de la plèbe même à son seuil qu'il paraît en pic de forme tout le temps (ce qui est à mon sens plus inquiétant que s'il l'était réellement en permanence :genance: ). Je ne crois pas qu'il était à son meilleur à l'Amstel, ni hier, et il ne le sera sans doute pas dimanche mais les autres sont juste trop nazes :spamafote:
Donc avec Remco qui certes "ne cible pas" Liège mais sort d'un bon stage et a dû faire du jus cette semaine, c'est kif-kif.

Pour ce qui est du plan, course d'usure ou pas, Remco devrait être supérieur dans les parties "plates". A ce moment là, a-t-il intérêt à s'isoler avec Pogacar qui n'aura qu'à le surveiller lui ? Ou espérer une course plus groupir où un petit regroupement après la RAF lui permettrait de sortir ? Pour moi c'est clairement la partie la plus favorable pour lui. S'il prend 10m dans ces faux-plats, c'est fini pour Pogi. Bien sûr, cela suppose que le slovène ne mette pas 15s à tout le monde dans la RAF mais je ne suis pas sûr qu'il arrive à s'isoler aussi franchement :reflexion:

Bon j'allumerai ma télé au pied de la Redoute dans le doute :jap:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 20 avr. 2023, 12:46 Pogacar va le lâcher dans la Roche aux Faucons , c'est un meilleur grimpeur.
Oui, c'est un meilleur grimpeur mais la Roche-aux-Faucons, ça n'a rien d'un col tout de même et ce n'est pas le Keutenberg non plus, c'est presque dans le domaine de prédilection d'Evenepoel. J'ai dit plus tôt que je voyais Pogacar légèrement supérieur à Evenepoel dans la RAF, mais je n'en suis plus si sur.
En fait, et Evenepoel et Pogacar sont redoutables sur des bosses de 4 km à 10%. Je pense que c'est là où ils expriment le plus leur domination. Sur des bosses deux fois plus courtes comme la RAF, ils semblent déjà un peu moins à l'aise pour faire de grandes différences.

Et je crois que Pogacar n'a encore jamais fait de numéro sur ce type de bosses et surtout dans une classique.
Evenepoel l'an passé sur la Klasikoa :
7.3 W/kg pendant 12 min sur Erlaitz (4km à 10.5%) à 40km de l'arrivée avec ensuite une portion vent de face et le Murgil Tortora (où il a continué à accroitre son avance).
Pogacar au col d'Eze, cette année, c'est 6.9 W/kg sur 15 min (6 km à 7%) mais après seulement 100 km de course et en dernière difficulté de la journée. Une journée de récup le vendredi.
Sinon, Pogacar n'a pas été capable de lâcher Mas l'an dernier en Lombardie (Civiglio : 4 km à 10% et San Fermo : 2.5 km à 6.5%), la forme n'était peut-être pas exceptionnelle ce jour là mais si Evenepoel n'a pas couru depuis un mois, Pogacar va lui enchainer sa troisième ardennaise en une semaine.
Je pense vraiment que si Evenepoel est à son niveau de forme/poids de la Klasikoa et s'il n'y a pas de grosses pluies dimanche, il fera mieux que tenir Pogacar dans la RAF. Pogacar n'a pas une explosivité stupéfiante non plus, il lâche ses adversaires un peu comme le fait Evenepoel dans la pente en se mettant en tête et en accélérant. Donc ça pourrait se résumer à n'être qu'une bataille de watts.
Le plus grand avantage de Pogacar sur Evenepoel, c'est surtout son sprint. Et j'espère qu'on a dit depuis à Remco que Primoz l'avait laissé gagner le dernier jour en Catalogne sinon il va croire qu'il pourrait avoir une bonne chance en arrivant avec Tadej au sprint. :genance:

Pidcock a dit qu'il n'avait pas récupéré de l'Amstel hier, il était resté trop longtemps dans le rouge, Pogacar ne ressent pas la fatigue de la même manière.
Evenepoel avait justifié son passage à l'attaque très précoce l'an dernier sur la Klasikoa par le fait qu'il n'avait pas encore travaillé à fond les hautes intensités pour la Vuelta et qu'il préférait miser sur l'usure. On sera sans doute dans le meme cas de figure dimanche et Evenepoel pourrait être bien inspiré d'emmener à nouveau Pogacar sur cette filière et demander à son équipe de durcir très tôt.
Ce dernier a tout fait hier pour courir à l'économie, il savait que ça serait certainement suffisant pour faire la différence dans Huy mais on sent qu'il commence à compter ses cartouches restantes et pas dit qu'il en ait encore suffisamment pour tenir un nouveau long raid après sa dure semaine. C'est pourquoi je vois Pogacar sur l'attente dimanche.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si Remco évolue au niveau de sa deuxième moitié de saison 2022, on aura un beau duel. Pogacar reste favori, mais il ne faudra surtout pas laisser au belge le moindre écart.
Si Remco est au niveau qu'il affiche depuis le début de l'année, loin d'être mauvais, mais pas dominateur, bon courage à lui :genance:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bradounet_ a écrit : 20 avr. 2023, 15:32 En fait, et Evenepoel et Pogacar sont redoutables sur des bosses de 4 km à 10%. Je pense que c'est là où ils expriment le plus leur domination. Sur des bosses deux fois plus courtes comme la RAF, ils semblent déjà un peu moins à l'aise pour faire de grandes différences.
Oui mais dans ce cas là comment on explique les perfs monstrueuses de Pogi dans le Vieux Kwaremont? Qui doit durer genre 4min, soit similaire à la RAF.

Sinon je pense aussi qu'un Remco en sortie de stage peut faire mal à Pogi.
Répondre