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Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 12:32
par fred30
Iguane a écrit : 30 août 2022, 08:51
Rho sérieux ce chrono

tout plat, des lignes droites immenses, magnifique. Pour peu que les routes soient un
biyar, ça va rouler extrêmement vite !
Plapp il est pas fort en chrono ? Je le vois dans les côtes des books mais Bradounet en parle pas.
Bon vent de face ou côté, ça ira pas si vite que ça. Mais du coup c'est idéal, ça durcit l'exercice je trouve.
Je me demande si ça désavantage pas un peu Evenepoel, qui normalement profite plus de son aero exceptionnelle quand c'est plus rapide... D'un autre côté ce sera plus long pour tout le monde, on peut creuser plus d'écarts... Interesting.
Je crois au contraire qu'il est avantagé si le vent est défavorable. C'est là qu'avoir une position parfaite est le plus "rentable" en terme d'effort. Suffit pas d'appuyer comme une brute sur les pédales à ce moment-là.
Cet après-midi, je le vois faire une performance similaire au chrono d'Ullrich à Saint-Etienne en 97.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 12:44
par Jerrylee01
fred30 a écrit : 30 août 2022, 12:32
Iguane a écrit : 30 août 2022, 08:51
Rho sérieux ce chrono

tout plat, des lignes droites immenses, magnifique. Pour peu que les routes soient un
biyar, ça va rouler extrêmement vite !
Plapp il est pas fort en chrono ? Je le vois dans les côtes des books mais Bradounet en parle pas.
Bon vent de face ou côté, ça ira pas si vite que ça. Mais du coup c'est idéal, ça durcit l'exercice je trouve.
Je me demande si ça désavantage pas un peu Evenepoel, qui normalement profite plus de son aero exceptionnelle quand c'est plus rapide... D'un autre côté ce sera plus long pour tout le monde, on peut creuser plus d'écarts... Interesting.
Je crois au contraire qu'il est avantagé si le vent est défavorable. C'est là qu'avoir une position parfaite est le plus "rentable" en terme d'effort. Suffit pas d'appuyer comme une brute sur les pédales à ce moment-là.
Cet après-midi, je le vois faire une performance similaire au chrono d'Ullrich à Saint-Etienne en 97.
Mas dans le rôle de Virenque

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 12:50
par Iguane
fred30 a écrit : 30 août 2022, 12:32
Iguane a écrit : 30 août 2022, 08:51
Rho sérieux ce chrono

tout plat, des lignes droites immenses, magnifique. Pour peu que les routes soient un
biyar, ça va rouler extrêmement vite !
Plapp il est pas fort en chrono ? Je le vois dans les côtes des books mais Bradounet en parle pas.
Bon vent de face ou côté, ça ira pas si vite que ça. Mais du coup c'est idéal, ça durcit l'exercice je trouve.
Je me demande si ça désavantage pas un peu Evenepoel, qui normalement profite plus de son aero exceptionnelle quand c'est plus rapide... D'un autre côté ce sera plus long pour tout le monde, on peut creuser plus d'écarts... Interesting.
Je crois au contraire qu'il est avantagé si le vent est défavorable. C'est là qu'avoir une position parfaite est le plus "rentable" en terme d'effort. Suffit pas d'appuyer comme une brute sur les pédales à ce moment-là.
Cet après-midi, je le vois faire une performance similaire au chrono d'Ullrich à Saint-Etienne en 97.
Oui tu as raison. J'ai revu les formules :
La résistance à l'air est fonction de l'aéro du coureur et du carré de la vitesse relative par rapport à l'air.
Par contre les résistance de friction sont fonctions du matériel et du carré de la vitesse par rapport au sol.
Donc si on va très vite vent de dos, la vitesse par rapport au sol est très important mais celle par rapport à l'air n'est pas si elevé. Donc la part des résistances de friction augmente.
Tandis que si au va plus lentement vent de face, la vitesse relative par rapport à l'air reste importante, tandis que les résistances de frictions diminuent.
Donc Evenepoel est dans des conditions idéales avec ce chrono. Il va exploser ses rivaux au général.
Par contre par rapport aux spécialistes il aura un vent de face plus fort donc pour moi ça reste quand même ouvert pour la gagne de l'étape. Faut voir ce que Rohan Dennis peut envoyer notamment.

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 12:55
par fred30
Jerrylee01 a écrit : 30 août 2022, 12:44
fred30 a écrit : 30 août 2022, 12:32
Je crois au contraire qu'il est avantagé si le vent est défavorable. C'est là qu'avoir une position parfaite est le plus "rentable" en terme d'effort. Suffit pas d'appuyer comme une brute sur les pédales à ce moment-là.
Cet après-midi, je le vois faire une performance similaire au chrono d'Ullrich à Saint-Etienne en 97.
Mas dans le rôle de Virenque
Dans le rôle de la proie rattrapée, oui.
Mais la comparaison s'arrête là, car Virenque avait fait 2ème de ce chrono, à 3 minutes d'Ullrich. J'imagine mal Mas terminer 2ème du chrono d'aujourd'hui

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 13:11
par Bradounet_
Iguane a écrit : 30 août 2022, 12:50
fred30 a écrit : 30 août 2022, 12:32
Je crois au contraire qu'il est avantagé si le vent est défavorable. C'est là qu'avoir une position parfaite est le plus "rentable" en terme d'effort. Suffit pas d'appuyer comme une brute sur les pédales à ce moment-là.
Cet après-midi, je le vois faire une performance similaire au chrono d'Ullrich à Saint-Etienne en 97.
Oui tu as raison. J'ai revu les formules :
La résistance à l'air est fonction de l'aéro du coureur et du carré de la vitesse relative par rapport à l'air.
Par contre les résistance de friction sont fonctions du matériel et du carré de la vitesse par rapport au sol.
Donc si on va très vite vent de dos, la vitesse par rapport au sol est très important mais celle par rapport à l'air n'est pas si elevé. Donc la part des résistances de friction augmente.
Tandis que si au va plus lentement vent de face, la vitesse relative par rapport à l'air reste importante, tandis que les résistances de frictions diminuent.
Donc Evenepoel est dans des conditions idéales avec ce chrono. Il va exploser ses rivaux au général.
Par contre par rapport aux spécialistes il aura un vent de face plus fort donc pour moi ça reste quand même ouvert pour la gagne de l'étape. Faut voir ce que Rohan Dennis peut envoyer notamment.
Oui et puis le terrain a rejoint la théorie plus d'une fois avec Evenepoel comme lors des mondiaux chrono 2021 où c'était clairement visible sur la seule portion vent défavorable du tracé, la seule où il était parvenu à faire jeu égal avec van Aert et Ganna alors qu'il avait roulé à puissance constante tout au long du tracé.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 13:32
par Carolo
Iguane a écrit : 30 août 2022, 12:50
fred30 a écrit : 30 août 2022, 12:32
Je crois au contraire qu'il est avantagé si le vent est défavorable. C'est là qu'avoir une position parfaite est le plus "rentable" en terme d'effort. Suffit pas d'appuyer comme une brute sur les pédales à ce moment-là.
Cet après-midi, je le vois faire une performance similaire au chrono d'Ullrich à Saint-Etienne en 97.
Oui tu as raison. J'ai revu les formules :
La résistance à l'air est fonction de l'aéro du coureur et du carré de la vitesse relative par rapport à l'air.
Par contre les résistance de friction sont fonctions du matériel et du carré de la vitesse par rapport au sol.
Donc si on va très vite vent de dos, la vitesse par rapport au sol est très important mais celle par rapport à l'air n'est pas si elevé. Donc la part des résistances de friction augmente.
Tandis que si au va plus lentement vent de face, la vitesse relative par rapport à l'air reste importante, tandis que les résistances de frictions diminuent.
Donc Evenepoel est dans des conditions idéales avec ce chrono. Il va exploser ses rivaux au général.
Par contre par rapport aux spécialistes il aura un vent de face plus fort donc pour moi ça reste quand même ouvert pour la gagne de l'étape. Faut voir ce que Rohan Dennis peut envoyer notamment.
J'aurais du m'arrêter de lire à "j'ai revu les formules".
J'ai mal au crâne et j'ai rien compris

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 13:44
par valverde1978
l'hécatombe se poursuit avec sweeny et josé herrada
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 14:07
par Iguane
Carolo a écrit : 30 août 2022, 13:32
J'aurais du m'arrêter de lire à "j'ai revu les formules".
J'ai mal au crâne et j'ai rien compris
Quand tu roules à 50 km/h avec vent nul, ta vitesse par rapport au sol est de 50 km/h et celle par rapport aux particules d'air immobiles est de 50 km/h.
Quand tu roules à 50 km/h avec vent de dos de 10 km/h, ta vitesse par rapport au sol est de 50 km/h et celle par rapport aux particules d'air en mouvement à 10 km/h est de 50-10 = 40 km/h.
Quand tu roules à 50 km/h avec vente de face de 10 km/h, ta vitesse par rapport au sol est de 50km/h et celle par rapport aux particules en mouvement à 10 km/h est de 50+10 = 60 km/h.
Pour les coureurs qui tiennent une position très aero, plus la vitesse par rapport à l'air est importante, plus ils sont avantagés.
Pour les coureurs qui ont un très bon matériel au niveau des roues et des pneus notamment, plus la vitesse par rapport au sol est importante, plus ils sont avantagés.
Ca se joue à des petites différences, mais c'est du chrono, le moindre détail compte.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 14:19
par jimmy39
valverde1978 a écrit : 30 août 2022, 13:44
l'hécatombe se poursuit avec sweeny et josé herrada
Et surtout Sam Bennett
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 14:26
par Iguane
Rien ne va plus, Krisfroume au départ.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 14:42
par Iguane
C'est dur pour Froome, il est aux portes du top 10 à l'inter 1, mais il risque de se faire doubler par Hepburn. Si il doit se battre contre des mutants qui écrasent à ce point leurs rivaux, c'est effectivement bien compliqué.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 14:47
par Bradounet_
Départ de Pedersen.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 14:48
par Bradounet_
Premier grosse référence avec Cavagna au P1 à 54.5 km/h.
Presque 2 km/h plus rapide qu'Hepburn.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 14:48
par twisty
c'est sûr qu'ils ont vent de face au début ?
Cavagna prend la tête au premier inter avec 54,6 km/h de moyenne
et je vois que la moyenne baisse sur la dernière partie alors que normalement, ils ont vent de dos

Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 14:50
par Bradounet_
twisty a écrit : 30 août 2022, 14:48
c'est sûr qu'ils ont vent de face au début ?
Cavagna prend la tête au premier inter avec 54,6 km/h de moyenne
et je vois que la moyenne baisse sur la dernière partie alors que normalement, ils ont vent de dos
Faux-plat descendant sur la première partie.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 14:53
par Iguane
Faut qu'il fasse gaffe Krissou, il s'est fait manger par Hepburn, mais là il y a la menace Guernalec aussi.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 14:58
par Bradounet_
Pedersen à 6" de Cavagna à l'inter.
Bientôt Turner, je suis curieux de voir ce qu'il peut valoir sur cette première partie.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 15:00
par Iguane
Bradounet_ a écrit : 30 août 2022, 14:58
Pedersen à 6" de Cavagna à l'inter.
Bientôt Turner, je suis curieux de voir ce qu'il peut valoir sur cette première partie.
Pas du tout dans l'allure.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 15:00
par Xav_38
Cavagna creuse, 33" d'avance sur Hepburn au second intermédiaire.
Re: ÉTAPE 10 Vuelta_Mardi 30/08 : ELCHE < ALICANTE (CLM 31km)
Publié : 30 août 2022, 15:06
par Iguane
Xav_38 a écrit : 30 août 2022, 15:00
Cavagna creuse, 33" d'avance sur Hepburn au second intermédiaire.
Il creuse moins par contre, il avait 22 secondes sur Hepburn au 1er inter au bout de 11 km et là le deuxième inter c'est à 21 km, on aurait pu s'attendre à ce qu'il double son avance.