Étape 20_GIRO / Samedi 28 mai 2022 : Belluno > Marmolada

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Étape 20_GIRO / Samedi 28 mai 2022 : Belluno > Marmolada

gradouble a écrit : 27 mai 2022, 18:54
MajorK03 a écrit : 27 mai 2022, 17:31 Finalement le seul truc que l'Histoire retiendra de ce Giro 2022 , c'est les préz de Delgato .
:spamafote: .

C'était couru d'avance. Je le pressentais.

Espérons que ceux qui crient sans cesse que le Giro est la plus belle course du monde, la plus dure et ceci cela revoient leur ressenti à la baisse; car c'est totalement infondé et ce Giro aura au moins eu le mérite de le rappeler :super: :elephant:
C'est pas le Giro du siècle, mais perso j'ai quand même apprécié. Sur le Tour, à part 2011 (à la rigueur 2019 car je suis fan d'Alaphilippe, et 2020 où c'est surtout la particularité de cette édition qui lui a donné du charme... mais sans son retournement final l'édition était tout aussi passionnante que le Giro de cette année...), c'est chaque année comme ça, ça n'empêchera personne de ... répéter après-moi boucle ... dire "c'est la plus prestigieuse, c'est la plus importante, c'est la plus belle, c'est la course pour laquelle on se prépare toute l'année, bref c'est le Tour de France, c'est magique" (ha ça les marketeux ont bien fait leur boulot). :jap:
Dernière modification par PuncheurFou le 27 mai 2022, 22:58, modifié 1 fois.
Delgato
légende VCN
légende VCN

À noter que le Passo Fedaia devait être escaladé l'an dernier sur l'étape 16 qui avait finalement été rabotée
"Cours après l'amour et la paix suivra"
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Déjà 14 ans et toujours la plus grosse performance d'un trio de la même équipe en montagne :love:
MajorK03
Leader
Leader

pascualito a écrit : 27 mai 2022, 22:07 Déjà 14 ans et toujours la plus grosse performance d'un trio de la même équipe en montagne :love:
C'est sur que c'était autre chose la Bardiani à l'époque . :elephant:
pascualito
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En espérant que Pozzo retrouve'les bonnes manivelles :elephant:
Iguane
Leader
Leader

pascualito a écrit : 27 mai 2022, 22:07 Déjà 14 ans et toujours la plus grosse performance d'un trio de la même équipe en montagne :love:
Les ruepmirgs de la quickstep ont quand même mis les choses au point à la dernière atleuv, ça relativise pas mal d'exploits du passé. :study:
Pourisseur. :metalhead:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 27 mai 2022, 22:13
C'est sur que c'était autre chose la Bardiani à l'époque . :elephant:
S'il fait référence à une célèbre marque de chaudière, je suis plus fan de leurs promenades de santé sur le Giro 2007 où là c'était rigolo à voir. :flags:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 27 mai 2022, 21:49 Il fait beau depuis 3 semaines sur le Giro et ils annoncent du gris et de la pluie le jour où on arrive dans les plus beaux paysages de ce Giro avec les Dolomites et la Marmolada ?! :paf-mur:
cela aurait pu être pire, la météo annonce de la pluie/neige dimanche, donc à un jour près, une partie de l'étape aurait pu être annulée (pas de san pellegrino, pas de pordoi, juste l'arrivée au fedaia)
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 27 mai 2022, 21:49
Pour moi, le Passo Fedaia et le Passo di Giau sont les 2 plus beaux cols des Dolomites : paysages, difficulté, altitude, %, longueur, ils ont absolument tout !! :love:
Le Passo di Giau offre un cadre superbe en effet avec le massif des Cinque Torri en fond.
Image
Le Fedaia est plus sauvage, j'aime bien la descente à travers tous les tunnels jusqu'à Canazei, mais le tracé de la montée par Caprile est trop linéaire sur le haut jusqu'au barrage, ça fait plus grand col alpin/suisse que col des dolomites, par contre, on passe indéniablement par le plus beau km de toute la course depuis la Hongrie avec le Serrai di Sottoguda (km pédestre serpentant dans un canyon), l'endroit où le tout jeune Kruijswijk s'était révélé au grand public en y attaquant en 2011 que Contador ou Nibali avait suivi.
Image

Le plus beau reste pour moi le Pordoi, mais depuis Arraba (la difficulté n'est pas extrême, pentes de 6/7% mais depuis Caprile, ça ne fait que monter sur 30 km), la route a été dessinée pour y faire du vélo ou de la moto, ça fait penser au Stelvio en moins long et moins dur mais dans un cadre plus bucolique. Il est fantastique, la vue y est paradisiaque depuis le sommet avec le Sassolungo en toile de fond. On a vraiment l'impression de rouler dans un jardin naturel avec ses petits sapins disséminés dans la montée, tu y roules apaisé là où parfois l'immensité d'un grand col alpin peut intimider. Il faut le gravir depuis Arraba en matinée lorsqu'il est illuminé par le soleil, l'après-midi, il est dans l'ombre.
Le Pordoi depuis Arraba n'a plus été emprunté depuis 2016 et encore c'était en première difficulté d'étape.
Demain, je suis quand même content parce que ça faisait longtemps que je voulais voir cet enchainement Pellegrino/Pordoi, les montées référencées n'ont pas l'air longues mais l'approche des deux cols est interminable et on est déjà un peu entamé au pied quand on arrive à Canazei pour monter le Pordoi ou à Falcade pour le Pellegrino, t'as quand même 2x18 km à 3% à chaque fois avant les vrais cols. La fatigue se fera sentir au pied du Fedaia.
Image

Tu n'a pas mentionné les Tre Cime di Lavaredo depuis Cortina avec le passage par le Lac de Misurina, le Lake Louise des Dolomites, ça a de la gueule et c'est une belle vacherie, c'est une montée en deux temps, la fin dans la rocaille est brutale, malheureusement les routiers s'arrêtent sur la route bitumée, le sentier est grandiose.
Image
https://media.istockphoto.com/photos/lake-misurina-with-reflection-of-clear-sky-picture-id486669886
Image

Un versant que j'aimerais voir sur le Giro et qui, à ma connaissance n'a pas été emprunté depuis 50 ans, c'est celui du Passo Sella depuis Ponte Gardena en passant par Ortisei.
Tu places ça dès le départ, ça met tout de suite dans le bain, après, on peut enchainer tout de suite sur la deuxième moitié de l'ascension du Pordoi et filer vers Cortina pour prendre le Giau ou le Falzarego :
Image
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
cytep33
Modérateur
Modérateur

Magnifiques photos
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
charlix
Leader
Leader

Dernière ligne droite, on vous espère nombreux dès 13h pour évoquer tous les enjeux de ce week-end final du Giro et prendre vos questions et commentaires sur la chaine twitch.

Grand merci à tous ceux qui nous ont suivi tous les jours depuis le départ de la course :jap:

https://www.twitch.tv/veloclub/
MonteGelbison
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est la première fois qu'on passera au-dessus des 2000m d'ailleurs, non ?

Je pense tout de même que le Fedaia va faire de sacrés écarts...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet c'est quand que tu te mets à faire des présentations ? Ça serait top :hehe:
Dernière modification par Delgato le 28 mai 2022, 11:13, modifié 1 fois.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Depuis la présentation des étapes, il s'agit de l'étape qui me fait le plus envie.
La véritable étape reine je crois.

Espérons que la course soit digne du parcours et des lieux.

Et que les trois "gros" et leur équipe aient enfin des stratégies qui ne soient pas éclatées ou inexistantes.
C'est vraiment l'absence de toute imagination stratégique qui est le plus désolant; car je crois que les coureurs se donnent quand même pas mal et que physiquement ils ne sont pas capables de faire beaucoup mieux. Aucun n'est facile.

La "note" globale de ce giro assez moyen va beaucoup reposer sur le scenario de cette étape.
cheveu sur la soupe
Delgato
légende VCN
légende VCN

Depuis le début à chaque samedi on a eu une super étape : l'étape 8 de Naples, l'étape 14 de Turin et pourquoi pas aujourd'hui aussi :hehe:
MajorK03
Leader
Leader

Merci pour le petit supplément géotouristique Bradounet . Tu serais bien chez Alpecin toi , toujours là pour venir narguer ceux qui sont à fond depuis 3 semaines . Bradies De Bondt .

Enfin sinon j'ai un nouveau fantasme , faire l'amour dans les Dolomites . :elephant:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 28 mai 2022, 10:56 Enfin sinon j'ai un nouveau fantasme , faire l'amour dans les Dolomites . :elephant:
j'avais envie de répondre un truc pas approprié, je m'abstiens. Mais j'y ai pensé très fort :green:
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
g8velo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci Delgato pour toutes les prez, et bonne marmelade à tous !
en espérant que ça ne finisse pas dans la mélasse...
g8velo
https://brawcy.com/
Coupe du Challenge 2022 :winner:
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 28 mai 2022, 10:06 Bradounet c'est quand que tu te mets à faire des présentations ? Ça serait top :hehe:
J'allais dire que c'était pas sympa pour le travail de Delgato de réclamer à un autre de faire des présentations avant de voir que c'était toi qui l'avait proposé, ouf :genance:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur la dernière étape on peut espérer un fini feu d' artifice avec pas mal de changement dans le TOP 15.

Le premier col est pas mal pour les gars qui ont pas grand chose à perdre.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Répondre