-Vélomen- a écrit : 27 mai 2022, 21:49
Pour moi, le Passo Fedaia et le Passo di Giau sont les 2 plus beaux cols des Dolomites : paysages, difficulté, altitude, %, longueur, ils ont absolument tout !!
Le Passo di Giau offre un cadre superbe en effet avec le massif des Cinque Torri en fond.

Le Fedaia est plus sauvage, j'aime bien la descente à travers tous les tunnels jusqu'à Canazei, mais le tracé de la montée par Caprile est trop linéaire sur le haut jusqu'au barrage, ça fait plus grand col alpin/suisse que col des dolomites, par contre, on passe indéniablement par le plus beau km de toute la course depuis la Hongrie avec le Serrai di Sottoguda (km pédestre serpentant dans un canyon), l'endroit où le tout jeune Kruijswijk s'était révélé au grand public en y attaquant en 2011 que Contador ou Nibali avait suivi.
Le plus beau reste pour moi le Pordoi, mais depuis Arraba (la difficulté n'est pas extrême, pentes de 6/7% mais depuis Caprile, ça ne fait que monter sur 30 km), la route a été dessinée pour y faire du vélo ou de la moto, ça fait penser au Stelvio en moins long et moins dur mais dans un cadre plus bucolique. Il est fantastique, la vue y est paradisiaque depuis le sommet avec le Sassolungo en toile de fond. On a vraiment l'impression de rouler dans un jardin naturel avec ses petits sapins disséminés dans la montée, tu y roules apaisé là où parfois l'immensité d'un grand col alpin peut intimider. Il faut le gravir depuis Arraba en matinée lorsqu'il est illuminé par le soleil, l'après-midi, il est dans l'ombre.
Le Pordoi depuis Arraba n'a plus été emprunté depuis 2016 et encore c'était en première difficulté d'étape.
Demain, je suis quand même content parce que ça faisait longtemps que je voulais voir cet enchainement Pellegrino/Pordoi, les montées référencées n'ont pas l'air longues mais l'approche des deux cols est interminable et on est déjà un peu entamé au pied quand on arrive à Canazei pour monter le Pordoi ou à Falcade pour le Pellegrino, t'as quand même 2x18 km à 3% à chaque fois avant les vrais cols. La fatigue se fera sentir au pied du Fedaia.
Tu n'a pas mentionné les Tre Cime di Lavaredo depuis Cortina avec le passage par le Lac de Misurina, le Lake Louise des Dolomites, ça a de la gueule et c'est une belle vacherie, c'est une montée en deux temps, la fin dans la rocaille est brutale, malheureusement les routiers s'arrêtent sur la route bitumée, le sentier est grandiose.

https://media.istockphoto.com/photos/lake-misurina-with-reflection-of-clear-sky-picture-id486669886
Un versant que j'aimerais voir sur le Giro et qui, à ma connaissance n'a pas été emprunté depuis 50 ans, c'est celui du Passo Sella depuis Ponte Gardena en passant par Ortisei.
Tu places ça dès le départ, ça met tout de suite dans le bain, après, on peut enchainer tout de suite sur la deuxième moitié de l'ascension du Pordoi et filer vers Cortina pour prendre le Giau ou le Falzarego :