JohanMusée a écrit : 25 nov. 2020, 13:52
ToxinoMane a écrit : 25 nov. 2020, 13:35
Chapeau, le Bikingman c'est quelque chose
Tu as fait quoi comme ultra ?
Mon père est plus ou moins un spécialiste, ayant fait top 60 sur PBP, 2 fois le 1000 du Sud, et vainqueur en duo de la Route du Diable cette année, sur sa préparation déjà il roule quasiment tous les jours de l'année (vélotaf aidant) et il fait en général plusieurs 300 (jusqu'à 500-600) dans les 6 mois avant un objectif. Outre la préparation purement physique, je peux lui demander de t'écrire ici plein de petites astuces utiles au niveau de l'organisation, gestion, sommeil etc.. si tu veux
J'ai fait l'Equinoxe des Trappistes en Belgique. Une course 725km sur un parcours passant par toutes les abbayes trappistes de Belgique à terminer en moins de 48heures durant l'équinoxe de septembre. C'est une petite organisation très sympa. L'esprit y est au top et c'était parfait pour une première expérience. D'ailleurs je n'écarte pas l'idée de m'y réinscrire l'an prochain (celle de cette années a été annulée). J'avais aussi fait un Tour de Suisse en autonomie dans lequel je m'étais un petit peu approché des conditions de ce genre de course.
PBP, ça m'intéresse moins, même si j'avoue que l'idée d'accrocher un tel mythe à sa liste est tentant. Pour le moment j'ai en effet en tête un 300 et un 450/500. A voir si ils seront insérables dans le programme qu'on me fournira.
J'ai un ami qui a déjà plusieurs Bikingman, la TransAm et la Transcontinentale comme expérience mais je suis évidemment preneur pour tous les conseils
Au niveau sommeil je ne sais pas encore exactement si je peux en faire un point fort ou un faible. Lors de l'Equinoxe j'avais dormi 1h30, mais je me demande si je n'aurais pas pu faire sans. Je sais aussi que je peux beaucoup progresser sur les pertes de temps ravitaillement et autres
(le père)
Bonsoir,
Avant de développer un peu je voudrai préciser 2 définitions qui font consensus :
longue distance : cela commence à 200 km
ultra distance: cela commence à 24 heures (soit à partir de 400 - 700 km suivant le D+ et jusqu'à...... beaucoup)
Je dirai qu'une sortie longue distance est accessible à quasiment tout cycliste "du dimanche" un peu entrainé et motivé.
Par contre, pour l'ultra distance, d'autres paramètres entrent en jeu, roulage de nuit, gestion de l'alimentation/ravitos, gestion du sommeil, chargement.... Et là, il faut 3 qualités, le mental, le physique et l'expérience. on dit même souvent : "s'il te manque une de ces qualités, ça va être dur, s'il t'en manque 2, ne part pas..."
Sur une épreuve ultra, il y a 2 façons d'être finisher. La première que je nommerai "race" concerne le cycliste qui veut "faire un temps", un bon classement. La seconde, mode "rando", consiste à diviser la distance par le délai maxi et ainsi avoir un tableau de marche de x km à faire par tranche de 24 heures.
Le cycliste "race" aura pour principal objectif de limiter au maximum les arrêts, une course ultra ne se gagne pas avec une grande vitesse de roulage, mais avec des temps d'arret réduits.
Sur un bikingman, en mode rando, il faut en général compter sur 200 / 250 km par 24 heures, ce qui est tout a fait abordable pour un cycliste peu expérimenté, et celà lui permet de s'améliorer beaucoup sur ce paramètre (l'experience).
En préparation, il peut être sympa de faire des BRM de 200/300/400 km pour l'endurance. Ne pas oublier aussi de faire du rythme sue des sorties de 100 à 200 km, c'est important.
Quelques petites astuces en vrac :
- s'alimenter de façon régulière (liquide et solide)
- ne pas tourner que sur des produits énergétique, au bout d'un moment, ça ne passe plus, alors qu'un arrêt "boulangerie" permet de diversifier les goûts, quiche, sandwich, flan, et cookies à manger plus tard sur le vélo...
- être hyper visible la nuit, accessoires rétro-réfléchissant au chevilles, gilet de haute visibilité... + lumière avant arrière (frontale en plus, bien visible en zone urbaine, et très utile en cas de bricolage nocturne...)
- bien maîtriser la trace et son gps (fontaines, point de ravito / achat possible suivant les heures de passage...)
- couverture de survie, multi-tools...
- lors d'un arrêt nocturne, (repas ou sommeil), dès que l'on commence à avoir froid, il faut repartir. C'est pour celà, qu'il faut essayer de s'arreter au pied de la prochaine bosse, jamais en haut....