Bilans 2020, une saison presque parfaite pour Arkea-Samsic

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note pour la saison d'Arkea - Samsic ?

entre 0 et 5
4
8%
entre 5 et 10
8
16%
entre 10 et 15
34
67%
entre 15 et 20
5
10%

Nombre total de votes : 51
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Bilans 2020, une saison presque parfaite pour Arkea-Samsic

Tremiti a écrit : 08 nov. 2020, 09:46
J'aime bien Barguil aussi, sa mentalité est plaisante.
Barguil a une bonne perception mais je vois difficilement en quoi sa mentalité est plaisante. Il fait ce qu il veut (pas forcément grand chose) et ce qui l arrange (courir pour des coéquipiers, changer les vélos,...), une sorte de John Gadret qui se vend mieux.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 08 nov. 2020, 11:34
Barguil a une bonne perception mais je vois difficilement en quoi sa mentalité est plaisante. Il fait ce qu il veut (pas forcément grand chose) et ce qui l arrange (courir pour des coéquipiers, changer les vélos,...), une sorte de John Gadret qui se vend mieux.
:green:
Le côté dilettante me plaît assez en fait.
BennyFDJ
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vais noter en plusieurs temps... :green:

- Début de saison : 17/20
Un Quintana roi des grimpeurs, une équipe dans son ensemble solide avec beaucoup de victoires / places dans les top 5-10. :applaud:

- TdF 2020 : 6/20
On attendait un podium pour certains, un top 5 pour la plupart... Malheureusement Quintana qui après sa blessure au genou ne retrouve pas ses pattes de début de saison, Barguil qui ne pèse pas et finit 14ème, rien pour le reste de l'équipe... :contador1:

- Post-COVID : 15/20
Hors TdF, la fin de saison est plutôt un succès avec de belles victoires de Bouhanni, de jolies courses de Barguil ponctuées par des top 5-10 sur des courses WT d'un jour. Ajouter à cela les deux victoires de McLay au Portugal, c'est une fin de saison qui rend bien ! :super:

- Note Globale : 10.66 (12.66-2 pour l'affaire en cours)
En prenant en compte ces 3 pôles de courses qui, je considère, valent chacun 1/3 de la notation d'une saison cycliste (oui le TdF, c'est un gros coeff à cause de son importance médiatique surtout en France !), je donnerais un 12.66/20 que je descend à 10.66 à cause de l'affaire de la perquisition durant le TdF que l'on ne peut et que l'on ne doit occulter ! Il sera toujours possible de réhabiliter la note si cette affaire est classée.

- L'extra :
Hâte de revoir Élie Gesbert remonter sur son vélo après sa belle saison 2019...
3 (2) jours de courses en 2020 pour une 15ème place, un DNF puis un DNS...
Tu nous manque Élie !!!! :mouchoir:
Dernière modification par BennyFDJ le 10 nov. 2020, 16:38, modifié 2 fois.
blouss_
Leader
Leader

Si on ne parle que du sportif, je trouve globalement les commentaires assez durs sur la saison d'Arkea. Ok, ils sont finalement devancés par Alpecin, mais ils devancent quand même pas mal d'équipes WT (7 au classement UCI, dont Movistar, Ag2r, Lotto Soudal...).
Quintana fait un gros début de saison. Il a été plutôt décevant après la reprise, mais c'est sans doute lié à ses problèmes de genoux, suite à ses chutes. Barguil fait une saison quand même très solide. Bouhanni fait aussi une bonne saison, même s'il a semblé un peu en retrait dès que le niveau était un peu plus élevé (mais il n'a pas non plus eu bcp l'occasion de courir en WT). Le bilan de certains coureurs peut être jugé décevant, mais ils se sont retrouvés que sur des courses de haut niveau après la reprise. On peut imaginer qu'avec une saison normale, un Rosa se serait fait plaisir sur le calendrier italien, par exemple. Je trouve globalement que c'est une très belle saison sur le plan sportif. Et l'équipe a incontestablement fait un grand saut dans la hiérarchie par rapport aux saisons précédentes, même si c'était hautement prévisible par rapport au recrutement.
Après il y a les perquisitions en fin de Tour, qui vient entacher tout cela et jeter la suspicion sur les performances de début de saison notamment... Et j'imagine que la dureté de certains commentaires est aussi liée à cela. On verra quelles seront les répercussions de cette affaire plus tard. :spamafote:
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rosa a chuté sur le Tour. C'est sa faute s'il ne performe pas derrière et abandonne?
LIEN23
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 08 nov. 2020, 11:34
Barguil peut être un bon équipier de luxe ;c'est un attaquant et je trouve que dans le vélo ce sont des qualités et les bretons ne sont ils pas un peu cabochards? :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

C'est dommage que Barguil se soit sacrifié totalement sur Quintana (bon dans les Pyrénées, Nairo était bien dans les 7/8 plus forts de la course, un top 5 était largement envisageable à ce moment là) mais sitôt la chute arrivée il ne pouvait plus rien espérer et Barguil (pourquoi je veux toujours mettre 2 L ?) était alors largué ou trop limité pour d'autres objectifs (pois et victoires d'étapes) un Barguil maillot à pois a peut sauver le TDF de l'équipe.

On verra ce qu'il advient de l'équipe, surtout vu l'affaire, mais à l'avenir, j'aimerais bien que Nairo joue le CG (mais soyons honnête, je pense pas qu'il puisse gagner le TDF un jour) et que Barguil aie la possibilité d'évoluer en électron libre.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
On3
légende VCN
légende VCN

Franchement l'échec du Tour et l'affaire Quintana, on est loin de la perfection à mon sens. C'est plutôt la moyenne en ce qui me concerne, bref "passable".

Edit : Et c'est dommage car il y a de belles choses à noter pour cette équipe. Le début de saison, c'est vrai, la petite renaissance de Nacer, etc. mais tout ça est vite occulté par le fail sur le Tour, qui était l'objectif numéro 1.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Gripp
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Désolé de ne pas avoir trouvé cette saison merveilleuse et d'avoir mis "entre 0 et 5".

Car le gros objectif cette année, c'était avant tout de réussir le TDF en tant qu'équipe invitée et de s'offrir une exposition maximale, d'autant que les ambitions affichées étaient logiquement très grandes avec le recrutement d'un coureur capable de faire un podium (ou mieux). Résultat : un ratage complet du point de vue sportif (anonymes 14e et 17e places) et une affaire de dopage sur les bras !
Niveau exposition, contrat rempli, mais tu parles d'une réussite. :rieur: Si je suis le sponsor je me tape la tête contre les murs car j'ai perdu toute crédibilité auprès du grand public et des organisateurs du TDF qui réfléchiront à deux fois avant de me ré-inviter, et cela suffit à ruiner tout ce qui a pu être fait de bien par ailleurs. :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:

Après, si on regarde les résultats annexes, il y a de très bonnes choses, mais c'est pas la Colombie non plus. :genance:
La France, l'autre pays du fromage !
charlix
Leader
Leader

Gripp a écrit : 10 nov. 2020, 21:10 Désolé de ne pas avoir trouvé cette saison merveilleuse et d'avoir mis "entre 0 et 5".

Car le gros objectif cette année, c'était avant tout de réussir le TDF en tant qu'équipe invitée et de s'offrir une exposition maximale, d'autant que les ambitions affichées étaient logiquement très grandes avec le recrutement d'un coureur capable de faire un podium (ou mieux). Résultat : un ratage complet du point de vue sportif (anonymes 14e et 17e places) et une affaire de dopage sur les bras !
Niveau exposition, contrat rempli, mais tu parles d'une réussite. :rieur: Si je suis le sponsor je me tape la tête contre les murs car j'ai perdu toute crédibilité auprès du grand public et des organisateurs du TDF qui réfléchiront à deux fois avant de me ré-inviter, et cela suffit à ruiner tout ce qui a pu être fait de bien par ailleurs. :paf-mur: :paf-mur: :paf-mur:

Après, si on regarde les résultats annexes, il y a de très bonnes choses, mais c'est pas la Colombie non plus. :genance:
:reflexion:

Interroge 1 000 personnes lambda en leur demandant dans quelle équipe il y a eu une perquisition et tu seras surpris je pense.

L'affaire est loin d'avoir fait les gros titres, déjà que sur les médias sportifs, elle n'a pas été énormément relayée, et que même sur VCN très peu en ont parlé, et que la majorité des membres qui le font visent + le coureur et son entourage que la structure elle même, je ne pense pas que le sponsor soit très inquiet.

D'autant plus que si on sort de notre bilan, personne n'en a plus parlé depuis 2 mois. Enfin en tout cas au moment de l'écrire j'ai cherché des infos sur google pour voir si je n'avais pas loupé un truc supplémentaire, et je n'ai absolument rien trouvé de + que ce qui a été dit au début.

Rajoutons aussi qu'aucun produit dopant n'a été trouvé finalement, et qu'on ne semble pas s'orienter vers une "affaire" semble t-il.

Enfin bref, si moi je ne trouve pas d'infos nouvelles en cherchant, je pense que le grand public il n'en a absolument rien à faire, et il est passé à autre chose, si tenté qu'il se soit intéressé à un moment au truc.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est une pente tres glissante d'invoquer une telle defense. Demande a 1000 personnes lambda s'ils connaissent QUintana et Barguil et soudainement l'interet de sponsoriser une equipe cycliste baisserait grandement. Le vrai ratio, c est combien sont au courant de la perquisition parmi ceux qui connaissent Quintana. Car s'ils ne connaissent pas Quintana il n'y avait pas de publicité positive non plus.
On pourra me retorquer que sans quintana,pas d'invitation et sans invitation pas d'exposition gratuite qui est equivalente a acheter des panneaux d'affichage. Et que c'est juste ca qui est recherché par le sponsor, sans aucune recherche de performance d'ou le concept par le passe d'echappee publicitaire
charlix
Leader
Leader

Rondeville a écrit : 11 nov. 2020, 11:17
charlix a écrit : 11 nov. 2020, 08:46 L'affaire est loin d'avoir fait les gros titres, déjà que sur les médias sportifs, elle n'a pas été énormément relayée, et que même sur VCN très peu en ont parlé, et que la majorité des membres qui le font visent + le coureur et son entourage que la structure elle même, je ne pense pas que le sponsor soit très inquiet.
« Les choses sont relativement claires. S’il y a mise en examen, on arrête! S’il n’y a pas de mise en examen, on continue. Voici ma position, vous l’avez entendue par Thierry (Geffroy, le président du groupe Samsic), aussi. C’est très clair dans ma tête et je pense qu’on est tous pareil chez Samsic. »

Effectivement, le sponsor respire la sérénité.
Mise en examen de qui ?
CPTmatros
Leader
Leader

Faut reconnaitre que c'est un peu chiant à force d'essayer de dédramatiser à tout prix des affaires plus que louches.
Je sais bien qu'on défend notre beurre ici et notre petit business à notre niveau (enfin surtout charlix) mais participer à l'omerta du milieu, je suis vraiment pas fan. :euh:
C'est un peu mon ressenti désolé si cela choque.
Les coureurs de votre enfance ici...

https://twitter.com/Coureursoublies
charlix
Leader
Leader

CPTmatros a écrit : 11 nov. 2020, 11:28 Faut reconnaitre que c'est un peu chiant à force d'essayer de dédramatiser à tout prix des affaires plus que louches.
Je sais bien qu'on défend notre beurre ici et notre petit business à notre niveau (enfin surtout charlix) mais participer à l'omerta du milieu, je suis vraiment pas fan. :euh:
Un peu gratuit cette accusation, franchement déçu :euh:

D'autant plus que je ne défends rien du tout, j'en ai même parlé dans le bilan, je dis juste que je pense que le grand public s'en fout :spamafote:
CPTmatros
Leader
Leader

charlix a écrit : 11 nov. 2020, 11:34
CPTmatros a écrit : 11 nov. 2020, 11:28 Faut reconnaitre que c'est un peu chiant à force d'essayer de dédramatiser à tout prix des affaires plus que louches.

D'autant plus que je ne défends rien du tout, j'en ai même parlé dans le bilan, je dis juste que je pense que le grand public s'en fout :spamafote:
Vraiment désolé c'est juste que j'ai l'impression qu'on ferme les yeux sur certaines choses. Je peux et j'espère me tromper en fait.
Car à côté de ça, j'apprécie beaucoup ton travail et VCN et tu le sais.

charlix
Leader
Leader

CPTmatros a écrit : 11 nov. 2020, 11:41
charlix a écrit : 11 nov. 2020, 11:34

Vraiment désolé c'est juste que j'ai l'impression qu'on ferme les yeux sur certaines choses. Je peux et j'espère me tromper en fait.
Car à côté de ça, j'apprécie beaucoup ton travail et VCN et tu le sais.
En fait, et pour être totalement transparent, je revendique l'idée qu'il peut y avoir un juste milieu, entre le "chaque performance importante est louche", et "circulez il n'y a rien à voir".

Je ne le dis pas pour toi, loin de là, et j'avais bien aimé ce que j'ai parfois lu sur le forum, c'est à dire que pour certains, on a l'impression que le plus important devient le fait de défendre sa "crèmerie" et qu'on cherche à sauter sur la moindre perf' pour dire regardez ils sont tous dopés.

A contrario, de l'autre côté, on voit aussi que la discussion est impossible et balayée avec le circulez il y a rien à voir, et l'omerta que tu pointes fort justement et qui existe.

De mon côté, je pense qu'il y a encore du dopage dans le cyclisme, et qu'il ne faut pas minimiser les choses, car l'équilibre reste bien fragile, d'ailleurs, je considère aussi que ceux qui défendent l'omerta pour leur gagne pain, ont une vision très court-termiste de la situation, en + d'avoir des principes éthiques plus que limites.

Néanmoins, je reste prudent face à la dictature de l'instant et au jugement populaire, où l'on juge et condamne très vite, en pointant des temps d'ascension, une appartenance ou pas au MPCC, etc.

Pour prendre l'exemple de Quintana, je trouve qu'il y a un truc qui pue en effet, car déjà, on ne va pas fouiller une chambre d'hôtel par hasard, et le fait que l'on ait trouvé des trucs, qui ne semblent pas illégaux, mais peut-être borderline, ne me plait pas.

Le fait que des médecins privés accompagnent des coureurs, et échappent aux staffs, je trouve aussi que ça pue.

Je pense aussi qu'on a remonté le niveau ces dernières années, mais je ne saurais dire si c'est lié à une plus grande liberté par rapport aux zones grises, ou bien tout simplement à une plus grande professionnalisation, et autres facteurs mais mon message est déjà bien long. Peut-être un mélange de tout ça.

Pour 2020, ma position, c'est "attendons de voir 2021 car les conditions étaient très particulières", mais si par hasard, on revoit des choses identiques sur une saison complète et avec une plus courte pause hivernale, là il y aura selon moi un souci.

Pour ceux qui sont là depuis longtemps, vous savez très bien que je n'ai absolument aucun problème à dénoncer ce que je pense être de la triche et du dopage, et je m'en fiche royalement que ça nous prive d'une interview, d'entrées ici ou là, ou de quolibets de la part d'anciens pros et des apôtres de la Team Omerta :super:

Bref, voici un peu mon ressenti sur le sujet, et pour résumer, j'essaie de ne pas trop avoir de certitudes sur le sujet, dans un sens comme dans l'autre pour tenter d'apprécier au mieux les choses et ne pas trop être influencé par mon postulat de départ :smile:
CPTmatros
Leader
Leader

Excellent résumé merci pour les éclaircissements. :super:

Vict
néo-pro
néo-pro

Rondeville a écrit : 11 nov. 2020, 11:17 « Les choses sont relativement claires. S’il y a mise en examen, on arrête! S’il n’y a pas de mise en examen, on continue. Voici ma position, vous l’avez entendue par Thierry (Geffroy, le président du groupe Samsic), aussi. C’est très clair dans ma tête et je pense qu’on est tous pareil chez Samsic. »

Effectivement, le sponsor respire la sérénité.
Et il n'y a pas que Samsic... Le communiqué d'Arkéa le 21/09 est sans équivoque :
"Sans présager des suites qui seront données à cette enquête, et respectueux de la présomption d'innocence, Arkéa sera particulièrement attentif à l'évolution de la situation, et prendra le cas échéant toutes les décisions qui s'imposeraient."

En gros, si l'affaire aboutit à une mise en examen, qu'elle touche de près ou de loin les coureurs colombiens, les sponsors se retirent immédiatement et c'est la fin de l'équipe.
C'est pas un hasard si on n'entend plus Hubert, que la fin de saison de Quintana et sa blessure ont à peine été relayées par la comm de l'équipe, et que le recrutement, acté, d'un autre colombien, Florez, n'a toujours pas été annoncé.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Si NTT ne garde pas sa place en World Tour, Arkea obtient de droit les invitations en WT, en tant que seconde équipe CP?
Alex47
Equipier de luxe
Equipier de luxe

13 pour moi.

Arkea était parti sur des bases énormes pour une conti pro notamment grâce à Quintana. Puis plouf suite à sa blessure sans parler des soupçons de dopage.

Tour décevant du coup et ça joue beaucoup.

Bouhanni revient bien sinon.
Répondre