TDF Etape 13 : Chatel Guyon / Puy Mary (191.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF Etape 13 : Chatel Guyon / Puy Mary (191.5 km)

Le scénario de l'échappée sera intéressant. Si un gros groupe qui arrange tout le monde part la Jumbo a beau être forte ça va vraiment leur coûter beaucoup de maintenir les échappées suffisamment proche pour être sur de se les faire dans l'enchaînement final (20" de bonif à prendre tout de même). APrès UAE peut filer un coup de main sur le papier mais ils n'ont plus beaucoup de coureurs utiles sur ce parcours.

Pour le reste je ne vois pas d'équipes avec des coureurs suffisamment sûr d'eux pour arriver dans un peloton avec Roglic et Pogacar et espérer les battre sur cette arrivée (Yates peut être).

Cela dit, ce profil c'est du cousu main pour Roglic qui n'a jamais tremblé dans les muritos espagnol que ça soit sur la Vuelta ou le Tour du Pays Basque. On pourrait même voir sa première attaque du Tour si tout se passe bien.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 10 sept. 2020, 18:48 Roglic et la Jumbo ont intérêt à cadenasser la course pour jouer les bonifications. Sur une telle arrivée, seul Pogacar peut titiller son compatriote, mais on devrait les retrouver dans le même ordre qu'à Orcières-Merlette.
Trés juste. En dehors de Pogacar, je vois pas qui pourrait garder la roue de Roglic dans les 500 derniers mètres, les Bernal,Bardet, Landa, Quintana (qui est tombé avant-hier), Lopez manquant d'explosivité sur ce genre de terrain d'arrivée. Peut-être Martin, mais faudra voir comment il a récupéré de sa chute d'hier.

Une chose est quasiment certaine: si les costauds sont encore pour la gagne à 3km de l'arrivée, c'est une victoire quasiment assurée pour Primoz Roglic. A la place de ses adversaires, je mettrai tout en oeuvre pour qu'une échappée se dispute la victoire d'étape et gobe les bonifs du col de Néronne et de l'arrivée.
Nico2938
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 10 sept. 2020, 19:19 Le scénario de l'échappée sera intéressant. Si un gros groupe qui arrange tout le monde part la Jumbo a beau être forte ça va vraiment leur coûter beaucoup de maintenir les échappées suffisamment proche pour être sur de se les faire dans l'enchaînement final (20" de bonif à prendre tout de même). APrès UAE peut filer un coup de main sur le papier mais ils n'ont plus beaucoup de coureurs utiles sur ce parcours.

Pour le reste je ne vois pas d'équipes avec des coureurs suffisamment sûr d'eux pour arriver dans un peloton avec Roglic et Pogacar et espérer les battre sur cette arrivée (Yates peut être).

Cela dit, ce profil c'est du cousu main pour Roglic qui n'a jamais tremblé dans les muritos espagnol que ça soit sur la Vuelta ou le Tour du Pays Basque. On pourrait même voir sa première attaque du Tour si tout se passe bien.
A la différence des tracés espagnols, c'est très dur avant, il faudra être explosif mais aussi très endurant ! En tout cas, le classement à l'arrivée va donner une bonne idée des forces en présence pour le podium final.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je veux pas casser l'ambiance mais je suis beaucoup moins enthousiaste que vous pour cette étape. On va avoir une belle bataille pour prendre l'échappée, peut être une lutte entre l'échappée et le peloton, et dans tous les cas une bataille entre leaders dans les 2 derniers km.
Mais pour moi ces 2 derniers km sont trop difficiles pour qu'un leader tente quelque chose de loin, il pourrait prendre très cher en se faisant reprendre juste avant. En gros ce final difficile va cadenasser la course des leaders, je parie qu'aucun ne bougera avant le panneau des 2 derniers km.
Mais j'espère me tromper évidemment !
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 10 sept. 2020, 19:25 Je veux pas casser l'ambiance mais je suis beaucoup moins enthousiaste que vous pour cette étape. On va avoir une belle bataille pour prendre l'échappée, peut être une lutte entre l'échappée et le peloton, et dans tous les cas une bataille entre leaders dans les 2 derniers km.
Mais pour moi ces 2 derniers km sont trop difficiles pour qu'un leader tente quelque chose de loin, il pourrait prendre très cher en se faisant reprendre juste avant. En gros ce final difficile va cadenasser la course des leaders, je parie qu'aucun ne bougera avant le panneau des 2 derniers km.
Moi j attends l attaque de bardet au pied des 2 km, il doit se mettre dans le rouge, en apnee... Limite pour faire un écart et compter sur l attentisme des favoris...
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 10 sept. 2020, 19:25 Je veux pas casser l'ambiance mais je suis beaucoup moins enthousiaste que vous pour cette étape. On va avoir une belle bataille pour prendre l'échappée, peut être une lutte entre l'échappée et le peloton, et dans tous les cas une bataille entre leaders dans les 2 derniers km.
Il faudrait des, le 1 et col un scénario similaire à l étape de laruns Avec des attaques partout....
Bémol les Cols sont pas aussi sur que la hourcere..
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nico2938 a écrit : 10 sept. 2020, 19:23
Wombat a écrit : 10 sept. 2020, 19:19 Le scénario de l'échappée sera intéressant. Si un gros groupe qui arrange tout le monde part la Jumbo a beau être forte ça va vraiment leur coûter beaucoup de maintenir les échappées suffisamment proche pour être sur de se les faire dans l'enchaînement final (20" de bonif à prendre tout de même). APrès UAE peut filer un coup de main sur le papier mais ils n'ont plus beaucoup de coureurs utiles sur ce parcours.

A la différence des tracés espagnols, c'est très dur avant, il faudra être explosif mais aussi très endurant ! En tout cas, le classement à l'arrivée va donner une bonne idée des forces en présence pour le podium final.
Le Tour du pays basque en général ça ne fait que monter et descendre pendant tout l'étape !
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

APrès le Mont AIgoual c'était du tout cuit pour Roglic aussi et y avait des bonifs en haut de la Luzette mais la Jumbo n'a pas voulu faire l'étape. Donc bon leur attitude est dur à prévoir, pour l'instant quand ils estiment qu'ils peuvent s'économiser sans risque de se faire attaquer ils le font.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

C'est toujours le même problème avec ces finals/finaux spectaculaires.
2 derniers km à 12/13 %.
10 minutes d'effort intense où il faudra beaucoup de fraîcheur musculaire au risque de redescendre la pente comme Taaarraaamaaaaaeee à l'époque où il montrait déjà de sérieux indices de nazitude ou comme l'ancien boss de l'access prime time, Linus Gerdemann, qui avait pour habitude d’affûter la tranche de ses boomerangs par des attaques totalement hors tempo.
Image
Je ne vois que le coureur de l'équipe du Bas-Rhin, Mikaël Lambda, pour tenter d'ébouriffer les Dumbo Lotto avant les deux derniers km comme il avait pu le faire l'an passé à la Planche des Belles Filles (où les pourcentages redoutables des derniers secteurs avait également gelé toute velléité chez la plupart des belligérants sur une étape pourtant bien dessinée).

Cavagna tentera bien de faire une Hirschi, le terrain sera trop abrupt pour lui mais il semble s’être réservé pour cette étape qui foulera ses terres.

Pas facile non plus pour Pinot qui pourrait bien ressortir la tete du seau en cours d'étape mais pour replonger aussitôt dans le Puy Mary et ses terribles pentes qui le forceront à se déhancher, lui qui a l'option cou de cul verrouillée depuis le début du TdF.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
-Vélomen-
Leader
Leader

Si j'étais Cavagna, c'est samedi que je tenterai de m'échapper.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Très belle étape, tous les ingrédients réunis pour que la course se décante à chaque échelon de la course :niark:
lillime87
néo-pro
néo-pro

Il y a des coups à jouer sur cette étape... Il faut que les second couteaux OSENT !

Bardet est à 30 secondes du maillot jaune, il est chez lui, sauf s'il n'est pas en forme, je le vois bien tenter quelque chose. Ce serait dommage de ne pas le faire.
C'est d'ailleurs sans doute sa seule occasion de le faire, car dimanche, là, ce sera du lourd, les tous meilleurs grimpeurs risquent d'être devant, et il risque de perdre du temps...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lillime87 a écrit : 10 sept. 2020, 20:11 Il y a des coups à jouer sur cette étape... Il faut que les second couteaux OSENT !

Bardet est à 30 secondes du maillot jaune, il est chez lui, sauf s'il n'est pas en forme, je le vois bien tenter quelque chose. Ce serait dommage de ne pas le faire.
C'est d'ailleurs sans doute sa seule occasion de le faire, car dimanche, là, ce sera du lourd, les tous meilleurs grimpeurs risquent d'être devant, et il risque de perdre du temps...
Il est trop près au général pour avoir un bon de sortie, la seule chose qu'il doit faire, c'est suivre
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet doit tout jouer sur le mur final.. Attaquer des le pied à bloc et puis miser sur de l'attentisme... Son plan est simple
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Si Bardet sort, Roglic n'ira peut-être pas lui-même le chercher mais on peut presque être certain que Martin voudra l'accompagner ou ne le laissera pas le distancer et ça engendrera une réaction en chaîne.
Bardet n'est pas assez explosif pour faire un trou tout de suite sur ses attaques et laisse donc le temps à ses adversaires de pouvoir réagir s'ils le souhaitent.
Et je ne pense pas que ça soit un bon plan d’être le premier à déclencher la bagarre au pied du mur car tout le monde va vouloir suivre et est préparé à répondre à la première grosse attaque depuis de nombreux km. Ça ne surprend personne généralement à moins de sortir à la pédale.
Un contre serait mieux senti mais faut-il avoir les jambes.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
rbl85
Leader
Leader

Il y a forte a parier que Roglic aura encore Dumoulin, Bennett, Kuss, et Van Aert a 4-5km de l'arrivée.
Adryy8
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Attention à Uran aussi, en 2017 à Peyragues il fait 2 derrière Bardet, les murs de fin ça le connais donc.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

D'où l'intérêt de ne pas réduire une si belle étape à ces deux derniers kilomètres.

Quand je lis qu'en étant près au général il faut suivre et attendre ... je ne comprends pas.
Déjà c'est triste de lire ça, un peu de panache quand même.
Mais surtout, avec tout le respect qu'on lui doit, Bardet ne fait peur à personne pour la victoire finale. Personne ne le craint. Il pourrait prendre le maillot jaune qu'en vérité, il rendrait un brave service à Roglic et à Van Aert.

Problème : quand il sort comme dans le final à Loudenvielle, c'est Martin qui le prend en chasse ... :paf-mur: , entraînant une réaction en chaîne mentionnée + haut, et un groupe qui revient sur lui assez vite.
Quelque part c'est logique, ces deux-là devraient se battre pour finir 6-7 sur les Champs-Elysées, à vue de nez.

Comme ça a été dit, il ne peut pas attaquer à bloc, pas assez puissant, pas capable de creuser un écart sur un effort violent, ce n'est pas Alaphilippe. Il a au contraire besoin d'une course dure (type ce qu'on a vu sur l'étape de Laruns) pour émerger comme un des + résistants sur la durée. Il se retrouve alors "naturellement" parmi les meilleurs. Et là peut-être peut-il attaquer si c'est un bon jour pour lui.
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Hâte de voir cette étape pour les paysages
J'ai passé une semaine près du lac de Bord cet été où sera jugé le sprint inter et je suis aussi allé de ma montée au Puy Marie ... mais en voiture jusqu'en haut puis à pied pour les 200 derniers mètres de D+ :super:
J'aurais dû être sur le bord de la route car j'y étais pour un ultra trail qui se déroulait le lendemain du passage initial :spamafote:
Bref ça va être chouette :pompom:
luckywinner
Leader
Leader

Bradounet_ a écrit : 10 sept. 2020, 20:57 Si Bardet sort, Roglic n'ira peut-être pas lui-même le chercher mais on peut presque être certain que Martin voudra l'accompagner ou ne le laissera pas le distancer et ça engendrera une réaction en chaîne.
Bardet n'est pas assez explosif pour faire un trou tout de suite sur ses attaques et laisse donc le temps à ses adversaires de pouvoir réagir s'ils le souhaitent.
Et je ne pense pas que ça soit un bon plan d’être le premier à déclencher la bagarre au pied du mur car tout le monde va vouloir suivre et est préparé à répondre à la première grosse attaque depuis de nombreux km. Ça ne surprend personne généralement à moins de sortir à la pédale.
Un contre serait mieux senti mais faut-il avoir les jambes.
Je suis d'accord avec notre cher expert.
Pour moi cette étape au tracé exceptionnel pour de la moyenne montagne ne doit pas ce résumé, à ses pentes finales.
Il y a un peu de tout dans cette étape du gros dénivelé + c'est usant donc, des vrais cols (Ceyssat plus de 10km et même Nerrone ça monte sévèrement pendant 9km et pas simplement les 4 kms mis en avant) et des forts pourcentage un peu partout sur le parcours.
Étant supporter d'ag2r et avec Bardet à domicile qui a principal objectif le maillot jaune on va simuler un plan stratégique pour cet objectif.
On va être sincère sur ce profil d'étape Bardet peut espérer gagner sur cette rampe qui peut rappeler Peyresourde, mais gagner avec 20" d'avance sur Roglic en espérant les bonifs ça me semble compliqué à imaginer, sachant que même ici Bernal peut encore avoir le maillot jaune, avec en plus des bonifs qui seront surement en jeu dans Nerrone pour les favoris. La rampe finale me semble bien courte pour voir le slovène explosé.

Maintenant Bardet doit jouer sur son avantage de connaître le terrain et sur la filière endurance qu'il doit forcer.
Attaquer dans Nerrone, si les bonifs sont en jeu, Bardet sera marqué immédiatement, ce n'est pour moi pas réaliste.
Si les bonifs ne sont pas en jeu ça peut se tenter, car ca sera un moment de course où les favoris vont plutôt se regarder, maintenant ce n'est faisable que si tu as un peloton de 20 coureurs ensemble, AG2R avec Vuillermoz-Cherel peut jouer cette carte là en faisant tout exploser au pied de Nerrone et en espérant Roglic et Bernal sur la réserve.
Idéalement Bardet devrait emmener avec lui un Landa, un Porte ou un Lopez des gars costauds qui ne gêneront pas Bardet dans cette optique de maillot jaune. Si ça part à 3-4 et que ça bascule au sommet de Nerrone avec 30" car Roglic est resté sur le tempo Kuss/WVA, je ne crois aucunement que ça rentrera avant l'arrivée. Est-ce suffisant pour le maillot jaune, à voir.

Maintenant il y a encore une autre possibilité c'est de jouer avec des pions devants, c'est compliqué mais AG2R l'a déjà réussi (Dauphiné 2016 par exemple).
Et une attaque surprise dans la bosse de Moussage avec Cherel plus un Naesen ou/et un Vuillermoz à l'avant je demanderais bien à voir comment le peloton réagirait.
Après Trizac tu as 20 kms de tobbogans avec des passages techniques ou les attaquants sont avantagés, et retrouvet des hommes forts et frais (qui ont roulloté dans l'échappée) sur les contre-fort de Neronne ça peut se tenter.
Encore une fois dans cette stratégie il faudrait des alliés mais là sur des passages techniques peu ont le bon profil à part Yates, ou oser une alliance "Française" avec Martin ou Quintana en se disant le maillot jaune se jouera à la pedale dans le Puy Mary. Ce genre d'alliance j'y crois pas du tout.

Pour moi dans tous les cas cette étape ne se résumera pas au Puy Mary pour Bardet, je pense qu'il tentera quelque chose avant avec son équipe, un peu comme il l'avait fait en 2016 à Saint Gervais. Après est-ce que ça marchera c'est une autre histoire évidemment.

Je ne suis peut-être pas réaliste mais cette étape est propice aux attaques et au surprise, j'ai du mal a croire une Jumbo être capable de tout maîtriser pour arriver au pied du Puy Mary à 4 devant un groupe de 25 hommes forts.
Répondre