TDF Etape 11 : Châtelaillon-Plage / Poitiers (167.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

luckywinner
Leader
Leader

Re: TDF Etape 11 : Châtelaillon-Plage / Poitiers (167.5 km)

Intéressant, Bennett-Viviani-Bol devraient vraiment souffrir sur ce final, ils seront présent mais clairement plutôt avantage à des WVA Sagan ou Coquard.
Ewan n'est pas trop gêné par les finales difficiles par contre si le milieu d'étape ait mené tambour battant par une Bora ça pourrait être plus difficile pour lui.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

luckywinner a écrit : 08 sept. 2020, 21:52 Elle vaut quoi la bosse du SI?

À priori on dirait sur le profil en gros entre le GPM et le SI ça fait 20kms bien vallonnées si rouler à bloc de quoi faire sauter les sprinteurs ?

Dans tous les cas ça se tente rien que pour empêcher Bennett de jouer le SI.
Pour très bien connaître le secteur, rien de compliqué sur cette portion, en plus la bosse avant le SI est sur une belle départementale, assez large. Je ne vois pas les sprinteurs sauter ici.
Impaussible n'est pas français.
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

matthmic a écrit : 09 sept. 2020, 09:34
MickaelKael11 a écrit : 09 sept. 2020, 08:58 L'arrivée est où a Poitiers exactement ?
Route de Limoges après le campus ?
Et il passe par la rue du Pont Neuf ? Dans mes souvenirs d étudiant, j habitais juste dans le bas de cette côte, la rue n'est pas hyper large
Le plan exact du final fourni par la NR :

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_nc768w/f_auto/5f58841020a142ba2d8b45d9.jpg
Merci matthmic :wink:
Donc il tourne à gauche pour prendre la rocade et l'arrivée est située avant Buxerolles :super:
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne connais pas bien Poitiers, j'y suis allé peu de fois, mais il n'y avait pas la possibilité de faire une arrivée + en bosse que celle ci ?
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
blouss_
Leader
Leader

La lutte pour le maillot vert va être intense jusqu'à la fin du Tour. Le sprint inter est juste après une belle bosse aujourd'hui. Et Sagan a quand même quelques étapes qui devraient l'avantager après aujourd'hui (celle de demain, à Lyon et Champagnole). On notera que Coquard est 3ème de ce classement.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TopHill a écrit : 09 sept. 2020, 12:09 Je ne connais pas bien Poitiers, j'y suis allé peu de fois, mais il n'y avait pas la possibilité de faire une arrivée + en bosse que celle ci ?
Non car Poitiers est une ville médiévale et les rues du centre-ville y sont trop étroites pour organiser une arrivée du Tour.
Une arrivée sur les boulevards extérieurs comme c'est le cas aujourd'hui ne peuvent donc être qu'en terrain plat.
MickaelKael11
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TopHill a écrit : 09 sept. 2020, 12:09 Je ne connais pas bien Poitiers, j'y suis allé peu de fois, mais il n'y avait pas la possibilité de faire une arrivée + en bosse que celle ci ?
Si bien sûr mais elle n'aurait pas été forcément en pleine ville ... et avec les aménagement urbains, ça devient difficile d'avoir de belles larges routes pour une arrivée ...
Ils auraient pu peut-être monter à Buxerolles direct par la porte de Paris , il y a un beau tape cul après en terme de bosse, je pense à la rocade ouest sous Biard où il y a une belle cuvette mais complètement hors zone urbaine :spamafote:
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils prennent quand même le Faubourg du Pont-Neuf qui est en montée. Paulo Brousse parle dans la vedeo de 6,5 % à un endroit, ça me parait beaucoup ou alors c'est sur quelques m seulement... :reflexion:
La montée vers le plateau des Dunes aurait été plus abrupte mais après on aurait retrouvé des rues étroites et sinueuses, impossible pour une fin d'étape où les coureurs seront lancés comme des balles !
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MickaelKael11 a écrit : 09 sept. 2020, 12:24
Si bien sûr mais elle n'aurait pas été forcément en pleine ville ... et avec les aménagement urbains, ça devient difficile d'avoir de belles larges routes pour une arrivée ...
Ils auraient pu peut-être monter à Buxerolles direct par la porte de Paris , il y a un beau tape cul après en terme de bosse, je pense à la rocade ouest sous Biard où il y a une belle cuvette mais complètement hors zone urbaine :spamafote:
Impossible de couper cette route à la circulation pendant plusieurs heures, c'est l'ex RN10 ! C'est bien pour ça qu'ils prennent la route de la Cassette qui passe dessous... :wink:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au fait, y a un truc qui est passé totalement inaperçu mais qui peut avoir son importance dans la lutte pour le top 5, voire le podium final, c'est la chute de Papy Quintana hier. Sur Revista Mundo Ciclisto, le vieil Indien a précisé qu'il n'y avait "rien de grave", mais on le sait trés bien et c'est une réalité qui ne cesse de se confirmer (le malheureux Pinot en a fait la douloureuse expérience), aucune chute n'est anodine. Quintana est d'ailleurs bien placé pour le savoir, lui qui avait déjà mangé du goudron en 2018 et 2019 et en avait subi quasiment immédiatement les conséquences.
Dernière modification par biquet le 09 sept. 2020, 12:45, modifié 2 fois.
blouss_
Leader
Leader

De toute façon, il y a déjà pas mal d'étapes bien accidentées sur ce Tour. Ce n'est pas forcément obligatoire de mettre des bosses de partout.
Xav_38
Leader
Leader

Steph86 a écrit : 09 sept. 2020, 12:31
Impossible de couper cette route à la circulation pendant plusieurs heures, c'est l'ex RN10 ! C'est bien pour ça qu'ils prennent la route de la Cassette qui passe dessous... :wink:
Dans les Alpes on n'hésite pas à couper les principaux axes de circulation, et en plus avec quasiment aucune possibilité de secours. Lors de l'étape d'Orcières le peloton a par exemple emprunté la route napoléon qui est l'ancienne nationale Gap-Grenoble, et vu que c'est en fond de vallée il n'y a vraiment que peu d'échappatoire.

Quand ils vont en Maurienne, l'axe principale de la vallée (hors autoroute payante) est généralement coupé.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Pourquoi ils insistent autant sur cette histoire dirigeable ? Personne y croit les gars.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
-Vélomen-
Leader
Leader

Thejul a écrit : 09 sept. 2020, 10:58
luckywinner a écrit : 08 sept. 2020, 21:52 Elle vaut quoi la bosse du SI?

À priori on dirait sur le profil en gros entre le GPM et le SI ça fait 20kms bien vallonnées si rouler à bloc de quoi faire sauter les sprinteurs ?

Dans tous les cas ça se tente rien que pour empêcher Bennett de jouer le SI.
Pour très bien connaître le secteur, rien de compliqué sur cette portion, en plus la bosse avant le SI est sur une belle départementale, assez large. Je ne vois pas les sprinteurs sauter ici.
Il y a de belles bosses à Saint Maixent, mais la route qui amène au sprint intermédiaire n'est en effet pas difficile. Je dirais que ça fait 2.5 km à 3 % sur une grande route large.
marooned
Leader
Leader

MickaelKael11 a écrit : 09 sept. 2020, 12:00
matthmic a écrit : 09 sept. 2020, 09:34

Le plan exact du final fourni par la NR :

https://images.lanouvellerepublique.fr/image/upload/t_nc768w/f_auto/5f58841020a142ba2d8b45d9.jpg
Merci matthmic :wink:
Donc il tourne à gauche pour prendre la rocade et l'arrivée est située avant Buxerolles :super:
Et juste avant de tourner à gauche il y a un petit rond point qui risque d'être assez dangereux (à un peu moins de 2km de l'arrivée). Le peloton a intérêt à être très étiré à ce moment là sinon c'est la chute assurée.
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 sept. 2020, 13:30
Thejul a écrit : 09 sept. 2020, 10:58

Il y a de belles bosses à Saint Maixent, mais la route qui amène au sprint intermédiaire n'est en effet pas difficile. Je dirais que ça fait 2.5 km à 3 % sur une grande route large.
T'es du coin?

A Saint Maixent, belles bosses...on a pas la même définition de ce qu'est une bosse. :green:
Impaussible n'est pas français.
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Belle bosse pour nous autres amateurs signifie aimable faux plat pour eux
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ladagnous seul en tete. Autant dire que sans la méforme de Pinot, ce serait une nouvelle étape sans échappée.

Je ne comprends pas le choix stratégique d'équipes comme B&B et TDE. Avoir de la visibilité dans l'épreuve via ce type d'échappée devrait leur sembler aussi important que de finir un sprint en fond de top 10.
Quand je vois la forme de Bonifazio, c'est un comble que Cousin n'ait pas l'autorisation de s'échapper :pinch:
TopHill
Equipier de luxe
Equipier de luxe

les sprinteurs pleurent que les GT leur enlèvent de + en + d'étapes pour eux.
Mais là aujourd'hui encore sérieux...
la Classic Loire-Atlantique est le 6ème Monument.
Poloniumm
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une petite pensée pour tous les commentateurs aujourd'hui qui vont devoir meubler pendant 4 heures
Répondre