TDF Etape 8 : CAZERES SUR GARONNE / LOUDENVIELLE (141km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF Etape 8 : CAZERES SUR GARONNE / LOUDENVIELLE (141km)

luckywinner a écrit : 03 sept. 2020, 21:43 :duel:
Wombat a écrit : 03 sept. 2020, 20:09 Là je serais quand même étonné s'il ne se passait rien. ON va voir les premières attaques de grimpeur et ça peut donner des petits mouvements.

Landa, MAL et les EF ont un gros terrain d'expression à leur disposition et y en aura pas tant que ça. APrès je verrais plus un bon petit train dans le Port de Bales, quelques attaques dans Peyresourde contrôlé par Kuss et Bennett avec un ou deux leaders qui sautent et un groupe de 10 / 12 à l'arrivée plutôt qu'un chantier monstre :green: . Mais rien du tout ça me surprendrait (alors qu'aujourd'hui le groupe de 30 ne m'étonnait pas trop).
Je serais vraiment étonné qu'on ait des attaques de grimpeurs leaders, moi.
Logiquement LA JUMBO va imprimer un tempo régulier de plus en plus fort sur les 3 cols avec le quatuor WVA-gesink-Bennett-Kuss, pour étouffer le peloton et voir une élimination par l'arrière il y aura sûrement 4-5 coureurs en capacité d'attaquer mais Peyresourde c'est assez roulant avec une descente peu technique et tu auras quelques équipier pour rouler encore sur toi.
Après il y a quand même encore demain où tu peux avoir des cartes redistribuées.

Edit: l'attaque de Mollema me semble quand même possible.
Mollema ça fait aussi partie des 4 ou 5 coureurs que je pourrais voir attaquer.

MAL est friand de ce genre de col à faible pourcentage et Astana est une équipe assez offensive, c'est du domaine du possible pour moi aussi.

Après je n'envisage pas des attaques qui font le break chez les favoris mais c'est quand même un bel enchaînement de montagne rien du tout du tout ça m'étonnerait, en fait j'ai même pas trop d'antécédent en tête sur une étape comme ça. Surtout que selon le scénario de course on peut avoir la lutte pour l'étape qui se mêlerait à la lutte entre favoris.
Tremiti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi je vois MAL attaquer et se faire lamentablement ramener à la raison 2km300 plus loin par Sepp Kuss bouche fermée.

Victoire de l'échappée encore, faut que Rolland et compagnie y aillent.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tremiti a écrit : 03 sept. 2020, 22:51 Moi je vois MAL attaquer et se faire lamentablement ramener à la raison 2km300 plus loin par Sepp Kuss bouche fermée.

Victoire de l'échappée encore, faut que Rolland et compagnie y aillent.
Peyresoudre c est pas un col ou on peut faire des écarts, il permet la course d équipe defensive... J avoue mette tous les espoirs sur hourcere et Marie blanque
luckywinner
Leader
Leader

En terme de profil on peut évoquer celle-ci:
https://www.procyclingstats.com/race/to ... y/profiles

Victoire d'une échappée de 4*4 et un peloton où de mémoire on avait rien vu, ils étaient 16 dans le même temps.
Et pourtant en 2018 c'était plus dur sur le papier, certes moins bien placé en première étape de tryptique montagneux.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je connais très bien 100% des routes du parcours.
On est "chez moi".

Je dirais que c'est "mal-plat" entre les km 20 et 40 quand même; pas mal de petites côtes non répertoriées.
Enfin, moi je les sens bien quand j'y passe.
Evidemment pour des pros c'est que dalle.

On passe tout prés, vers Aspet, de la maison de la mère de Pavel Sivakov; lui il est clairement à la maison. Dommage qu'il soit diminué, il aurait pu tenter quelque chose.
Aura t'il un bon de sortie pour prendre l'échappée matinale? Je l'espère.

Enfin, pour moi, on devrait quand même avoir la première vraie bataille pour prendre l'échappée.
Elle ira au bout, pour moi, c'est certain.
Avec même peut-être un second couteau qui prend le maillot jaune.

Je ne serais donc pas surpris qu'on est la première grosse échappée avec au moins 15 coureurs, voire plus.

Et comme vous l'avais déjà écrit, je pense qu'il ne se passera pas grand chose chez ceux qu'on appelle "les cadors".
Le Balès, c'est bien, c'est dur, très irrégulier, mais seuls 11,5 km sont vraiment durs; je pense que ce n'est pas assez long pour user un train.
allezlasse
Modérateur
Modérateur

J'ai peur qu'il ne se passe rien avant le Grand Colombier
veji2
Leader
Leader

allezlasse a écrit : 04 sept. 2020, 10:38 J'ai peur qu'il ne se passe rien avant le Grand Colombier
ET c'est malheureusement logique. On a 3 étapes terribles qui s'enchaineront puis le CLM final. Les 4 jours les plus durs du TDF sont dans cette 4ème semaine, les mecs veulent juste arriver là bas sans avoir perdu de temps et avec la barre jaune le moins entamé possible, c'est tout. C'est malheureux mais on va pas les faire changer d'approche je le crains...
veji2
Leader
Leader

D'ailleurs on peut même se demander si sans sa perte de temps sur Albi Pinot aurait lancé une offensive aussi loin dans le Prat d'Albis l'an dernier, il aurait peut être géré plus sagement en mode Tourmalet... les écarts ont du bon parfois pour faire bouger les mecs un peu.
-Vélomen-
Leader
Leader

veji2 a écrit : 04 sept. 2020, 10:47
allezlasse a écrit : 04 sept. 2020, 10:38 J'ai peur qu'il ne se passe rien avant le Grand Colombier
ET c'est malheureusement logique. On a 3 étapes terribles qui s'enchaineront puis le CLM final. Les 4 jours les plus durs du TDF sont dans cette 4ème semaine, les mecs veulent juste arriver là bas sans avoir perdu de temps et avec la barre jaune le moins entamé possible, c'est tout. C'est malheureux mais on va pas les faire changer d'approche je le crains...
On en fait beaucoup avec cette 3ème semaine.

L'étape de Villars de Lans n'est vraiment pas propice à des attaques, encore plus avec les 2 jours à suivre. Le dernier col est roulant et situé à 18 km de l'arrivée. C'est encore moins favorable que la Lusette hier. C'est une étape pour baroudeurs / grimpeurs. Les favoris n'ont pas coché cette étape !!

Reste la Lose et les Glières. J'adore l'étape des Glières, mais il va falloir faire exploser la course de loin pour voir des écarts car les Glières sont loin de l'arrivée.

Je trouve ce parcours équilibré, il n'y a pas de 3ème semaine qui écrase le reste... mais malgré tout les coureurs ne parlent que de ça. C'est ancré dans leur esprit, ils sont focus là dessus et semblent totalement avoir oublié d'analyser les choses de manière objective. La 1ère semaine du Tour est plus difficile et montagneuse que la 3ème.

3ème semaine du Tour : 10 cols (HC, 1ère ou 2nde cat) : 3 étapes de montagne. 1 arrivée au sommet.

1ère semaine du Tour : 10 cols (HC, 1ère ou 2nde cat) : 5 étapes de montagne. 2 arrivées au sommet.
Dernière modification par -Vélomen- le 04 sept. 2020, 13:24, modifié 1 fois.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 04 sept. 2020, 10:50 D'ailleurs on peut même se demander si sans sa perte de temps sur Albi Pinot aurait lancé une offensive aussi loin dans le Prat d'Albis l'an dernier, il aurait peut être géré plus sagement en mode Tourmalet... les écarts ont du bon parfois pour faire bouger les mecs un peu.
Oui possible, sur l'attaque de pinot dans albis ce qui reflète l évolution négative c'est qu on considère qu attaquer à 6 km. Du sommet c est attaque loin de l'arrivée, c à décrit tout de l'évolution négative avec les tactiques attentistes...
Ce n est pas pour m opppser à ce que tu dis au contraire, c est plus un constat général.

Pinot je le rappelle Il l'a peut être oublié en 2014 quand il joue le podium du tour il est capable d attaquer à 11km du sommet de chamrousse....
6 ans plus tard il a été converti aux tactiques attentistes... Triste
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 04 sept. 2020, 13:20

L'étape de Villars de Lans n'est vraiment pas propice à des attaques, encore plus avec les 2 jours à suivre. Le dernier col est roulant et situé à 18 km de l'arrivée. C'est encore moins favorable que la Lusette hier. C'est une étape pour baroudeurs / grimpeurs. Les favoris n'ont pas coché cette étape !!

Reste la Lose et les Glières. J'adore l'étape des Glières, mais il va falloir faire exploser la course de loin pour voir des écarts car les Glières sont loin de l'arrivée.

Je trouve ce parcours équilibré, il n'y a pas de 3ème semaine qui écrase le reste... mais malgré tout les coureurs ne parlent que de ça. C'est ancré dans leur esprit, ils sont focus là dessus et semblent totalement avoir oublié d'analyser les choses de manière objective. La 1ère semaine du Tour est plus difficile et montagneuse que la 3ème.

3ème semaine du Tour : 10 cols (HC, 1ère ou 2nde cat) : 3 étapes de montagne. 1 arrivée au sommet.

1ère semaine du Tour : 10 cols (HC, 1ère ou 2nde cat) : 5 étapes de montagne. 2 arrivées au sommet.
C est un argumentaire pour justifier l attentisme, on pourrait aussi considérer que les grimpeurs avec un chrono de 40 km samedi devraient se saisir de toutes les opportunités pour gagner du temps en 1ere,2 eme ou 3 ème semaine.... Mais cela nécessiterait de se découvrir... Donc on oublie ce chrono en 3 ème semaine et on cherche à justifier l attentisme sous prétexte d une troisième semaine énorme.....
ChicoDjango
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur le Grand Colombier, au Tour de l'Ain 2019, il attaque aussi de très loin... Mais faut voir les adversaires qu'il avait face à lui.
Moi aussi j'espère des grandes manoeuvres, mais arrêtons de nous monter la tête avec des scénarios impossibles, la course n'est pas un jeu de console vidéo où il s'agit d'appuyer comme un dingue sur une touche pour mettre à la ramasse tous les adversaires.
veji2
Leader
Leader

Je ne parlais pas de l'étape de Villards de Lan, je parlais de l'étape du grand colombier, de celle de la Loze, de celle des Glières et du CLM. certes le Grand Colombier c'est dimanche, mais c'est le vrai début de cette 3ème semaine.
luckywinner
Leader
Leader

Alors non tu n'as pas 5 étapes de montagne mais seulement 3 en première semaine et 1 arrivée au sommet. (Mont Aigoual et OM ce n'est pas dans le montagne aujourd'hui, même si OM est une vrai arrivée au sommet).
Ensuite l'effort 3eme semaine durcie les étapes par rapport en première semaine, et enfin tu fais comme si le CLM en 3eme semaine n'existe pas.

Mais globalement dans la structure du Tour un DS se dit:
Étape 2 montagne mais avec final pour puncheur à voir si on utilise
Étape 4 arrivée au sommet moyennement difficile sans rien, faudra être présent on peut gagner étape et maillot jaune par contre si on est pas à 100% on ne perdra que quelques secondes.
Étape 6 un col très dur mais final roulant, ça sera élimination par l'arrière au mieux.
Étape 8,bel enchaînement de montagne mais pas une tappone, final en descente à voir si on utilise
Étape 9, plat un petit enchaînement de col très dur, vallée puis un col très dur mais encore 20 km avant l'arrivée si couteau sous la gorge faudra utiliser sinon baroudeur
Étape 12 étape piège potentiel mais avec ce final roulant on va neutraliser avec les copains.
Étape 13 étape chantier potentiel à étudier de très près et faudra être à 100% pour l'arrivée ou tu peux vite perdre 1'
Étape 15 grand rd-v dem montagne probablement en course de cote
Étape 16 idem étape 9
Etape 17 2eme grand rdv de montagne en course de Côte
Étape 18 gros enchaînement de col, on peut renverser le Tour ici.
Étape 20 gros chrono, l'étape qui fera le plus d'écart.

Bon au vu de l'ensemble étape 2 et 8 on utilise pas pour rester dans le jeu, comme ça pas de couteau sous la gorge en étape 9,le Tour commencera en étape 13. :niark: :niark: :tonton:
Le plus important sera le CLM. :love:
-Vélomen-
Leader
Leader

Si le Mont Aigoual via la Lusette ce n'est pas de la montagne alors je ne sais pas ce que c'est.

Lusette, c'est plus dur que l'Aubisque via Laruns.
Fantazor
Equipier
Equipier

Vu le déroulé de l'étape d'aujourd'hui, ça promet des défaillances pour demain :popcorn:

L'étape peut vite se transformer en boucherie, je vois bien un scénario avec les costauds qui arrivent à 20 mais avec des changements notables au CG, déjà qu'il devrait y avoir pas mal de dégâts pour rallier Lavaur.
luckywinner
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 04 sept. 2020, 15:12 Si le Mont Aigoual via la Lusette ce n'est pas de la montagne alors je ne sais pas ce que c'est.

Lusette, c'est plus dur que l'Aubisque via Laruns.
Je ne remet pas en cause la difficulté du col, mais à peine 2000m de dénivelé dans la journée pas une étape de montagne pour moi.
Allobroges
Leader
Leader

Retour à la normale demain pour cette étape de transition, il fait beau, profitez en... :elephant:
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 04 sept. 2020, 17:46 Retour à la normale demain pour cette étape de transition, il fait beau, profitez en... :elephant:

Enfin une étape pour les baroudeurs.

Et je pense que ni Pogacar, ni Landa ne bougeront demain; et encore moins Porte évidemment.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Allobroges a écrit : 04 sept. 2020, 17:46 Retour à la normale demain pour cette étape de transition, il fait beau, profitez en... :elephant:
Demain on va attendre landa dans bales, je pense qu'il va jouer la victoire d'étape en partant dans bales....
Répondre